[Protestant] recherche le VRAI sens de noel

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
tidou

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 03 nov.06, 03:40
Réponses : 0

[Protestant] recherche le VRAI sens de noel

Ecrit le 03 nov.06, 03:54

Message par tidou »

bonjour à tous, c'est ma toute première visite sur le forum, et j'espère de tout coeur que j'aurai des réponses à ma simple question .

actuellement nous approchons de la période fortement apprréciée par nos enfants celle de noel...

les magasins nous en mettent pleins la vue, etc, mais réelement que pensez vous du vrai sens de la noel ?

si des pasteurs, des responsables, des leaders de jeunes ou autres pouvaient éclairer ma lanterne dessus, ce serait fortement appréciable

en attendant de vous lire, que Dieu vous bénisse tous


tidou

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 03 nov.06, 07:10

Message par Pasteur Patrick »

Bienvenue à toi!

Il ne saurait y avoir un seul sens car chacun peut s'approprier pour lui-même cette fête.
Mais Noël signifie simplement par le latin "dies natalis": jour de la naissance, sous-entendu de Jésus.
Peu importe qu'il ne soit pas né à cette date , choisie conventionnellement, mais sa signification religieuse est première puisqu'il s'agit d'indiquer la venue du Messie promis par les Prophètes d'Israël, et ce Messie (en grec: christos) a été identifié à Jésus de Nazareth.
Jésus est le christ, le messie sauveur d'Israël et de l'humanité.
Noël célèbre cette irruption de Dieu dans l'Histoire des hommes.
Chacun appréciera pour lui-même ce moment festif en fonction de ce qu'il croit.
Bonne fête!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 nov.06, 07:25

Message par medico »

tu est en avance :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tidou

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 03 nov.06, 03:40
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.06, 20:15

Message par tidou »

merci à tous deux.. lol
en fait bien que je saches qu'il y a encore kkes bonnes semaines avant de fêter ce jour, il se trouve que j'ai une prédication à faire sur ce thème..
donc je commence sagement à me renseigner à droite é à gauche pour avoir divers éléments ..

j'ai déjà un bon et gros dossier pris sur le net, mais je voulais également avoir des avis de chrétiens sur la manière dont eux suivant leur pays, coutume etc vivaient ce moment

un exemple, je suis Martiniquais, et en Martinique, actuellement a débuté déjà ce qu'ils appellent la caravane de noel, c'est à dire que divers groupes du monde font le tour de l'île en chantant et en organiqant divers manifestations autour de chants de noel traditionels, et ça ramène une foule de personnes !!
imaginez, que des groupes chrétiens annonçant la merveilleuse nouvelle fasse de même ..quel impact !!

je pense que suivant le pays, et certaines coutumes,noel est vécu autrement..
mon idée àmoi est de faire une synthèse de tout ça,(coutume en europe, origine de noel, point de vue financier etc) et de voir à la lumière de la parole de Dieu si le but de la venue de Christ a été atteint ou pas...
ainsi, créer en tout un chacun ce petit déclic qui va le pousser à réfléchir sur sa position vis à vis de la parole et de sa façon de celebrer la noel .

vlà en gros l'idée ..

que Dieu vous bénisse
ps: je suis repsonsable d'une implantation d'église évangélique à Roanne (france)

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 04 nov.06, 00:03

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour,

attention cher frère à ne pas te disperser.
Si tu fais une prédication, tu dois simplement annoncer l'Evangile de J"sus-Christ et non te perdre dans des considérations mineures ou accessoires. La prédication est l'annonce de Jésus-Christ et non le moment d'ornementer son texte de tout un savoir inutile sur la société de consommation ou sur les traditions (devenues commerciales,je le souligne).
Prêcher, c'est revenir au texte sacré et y rester collé.

Ici, ce n'est pas l'internaute qui te dit cela,mais le pasteur d'une église.
Comme ces remarques dépassent le cadre d'un forum public, tu peux toujours me contacter personnellement à mon adresse ou en message privé.

Dieu te bénisse !

tidou

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 03 nov.06, 03:40
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.06, 02:37

Message par tidou »

cher frère tu as raison, de recadrer les choses, c'est vrai que l'on doit rester figé sur la parole et rien que la parole, c'est notre seule boussole et guide

bien à toi

pat

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 05 nov.06, 05:36

Message par Pasteur Patrick »

Je voudrais encore ajouter ceci. Lors de la préparation d'une prédication, ilme parait légitime de faire des recherches approfondies dans tous les domaines de la vie sociale, économique, politique, littéraire etc. Tout ce que l'on trouve sert à alimenter notre savoir en général et c'est à l'intérieur de cette documentation qu'il convient de trouver l'exemple, càd le point d'accroche qui va susciter l'intérêt des gens pour l'écoute de l'Evangile. Mais atten,tionà nepes distraire le peuple de Dieu en restant enfermé dans ces considérations anecdotiques. L'essentiel reste l'Evangile et c'est là qu'ilofaut en venir clairement.
J'ai souvent entendu des prédications remarquables où l'art oratoire est à soncomble,mais qu'en retient-on ? Le pasteur a bien parlé ! Quelle prestance ! C'était beau !
... :let l'Evangile ? Qu'en a-t-il dit ? Qu'en avez-vous retenu ? Qu'est-ce que la Parole divine vous a adressé personnellement ?
Tout la différence est là.
Personnellement, je pênse qu'il faut éviter deux écueils: la conférence où le prédicateur brille par son éloquence, et la platitude de certaines bonness volonté qui s'aventure sans préparation croyant qu'ils vont être inspirés au moment même.
Une prédication doit être structurée et les auditeurs doivent savoir où ils en sont au cours de la prédication. La structure type de la rhétorique ancienne garde sa pertinence:
Une Introduction où l'on expose la thématique en l'éclaircissant,
ensuite la démonstration par l'Ecriture avec des exemples bibliques et tirés de la vie d'aujourd'hui de ce que l'on a annoncé,
enfin, la conclusion qui est une exhortation à tirer les conséquences pratiques pour soi, dans sa propre vie, aujourd'hui !

L'auditoire se respecte et mérite ce travail en amont !

Bon travail!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité