Je suis bouddhiste...

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Samtem

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Messages : 23
Enregistré le : 18 nov.06, 10:49
Réponses : 0

Je suis bouddhiste...

Ecrit le 18 nov.06, 22:11

Message par Samtem »

D'éducation catholique, j'ai "perdu la foi" à 21 ans. Après une vingtaine d'années de recherches personnelles parfois intenses, parfois calmes, j'ai découvert le bouddhisme tibétain et je m'y suis tout de suite sentie "chez moi". J'ai pris refuge* quelques années après, cela fait maintenent 15 ans. Cela ne m'empêche pas de m'intéresser aux autres religions, qui contiennent toute une profonde sagesse. Ces dernières années, j'ai tenté de mieux connaître l'Islam, notamment parce que mon compagnon est musulman.

A première vue, il y a peu de bouddhistes pratiquants sur ce site, mais étant nouvelle, je peux me tromper... Par contre, il y a des connaisseurs qui en disent des choses très justes !

S'il y en a d'autres, pouvez-vous vous manifester ?

Si je peux contribuer...n'hésitez pas à me poser des questions, mais pas trop détaillées: je suis loin d'être une érudite !

Pour conclure, voici une phrase de Ghandi qui résume bien mon point de vue: "quand on est au coeur d'une religion, on est au coeur de toutes les religions".



* "prendre refuge" est la démarche qui consiste à s'engager dans la voie du Bouddhisme. C'est là que j'ai reçu le nom de "samtem" qui signifie "méditation"... sans doute parce que je gagnerais à en faire plus ! :wink:

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 20 nov.06, 03:01

Message par Alisdair »

Merci Samtem pour ton témoignage et ta citation fort juste selon moi.
Peux-tu nous en dire plus, dans quelle structure vas-tu , fais-tu des pélerinages-retraits dans des lamasseries ?

Je ne suis pas vraiment bouddhiste mais j'aime beaucoup cette philospophie/religion.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Samtem

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Messages : 23
Enregistré le : 18 nov.06, 10:49
Réponses : 0

Ecrit le 21 nov.06, 07:04

Message par Samtem »

Bonsoir
Je ne suis pas une "fervente pratiquante", dans le sens des rituels, méditations kilométriques, pélerinages... etc. Je fais de temps en temps des stages de quelques jours pour reçevoir des enseignements, des entraînements à la méditation (il faut être dirigés pour l'apprendre) et surtout j'essaye d'intégrer la pratique à ma vie de tous les jours.

Je me rends dans n'importe quel centre qui se trouve sur ma route, le plus proche sont ceux de Huy (Yeunten ling) et de Bruxelles (Samye Dzong).

La voie du Bouddhisme est comme un oiseau: il a besoin de ses deux ailes pour voler. Ces deux ailes sont l'enseignement et la pratique, il faut donc équilibrer les deux. Ceux qui ne connaissent le bouddhisme qu'à travers les lectures n'en n'ont qu'une vague idée, comme un aveugle à qui on décrirait un paysage. La pratique permet de "voir le paysage" et d'intégrer les enseignements, de façon à faire évoluer son comportement.

:)

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 21 nov.06, 11:04

Message par Alisdair »

Il me semble que tu as obtenu force sagesse avec cet enseignement. Ta parole m'est très agréable.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Samtem

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Messages : 23
Enregistré le : 18 nov.06, 10:49
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.06, 23:14

Message par Samtem »

Voici un poème d'un grand sage actuel, bouddhiste zen vietnamien dirigeant un centre en France. Débranchez votre intellect et laissez-vous simplement porter...

La compassion, l'art de comprendre la souffrance de l'autre et aussi de travailler à la soulager est LE grand axe de l'enseignement Bouddhiste.

"Thich Nhât Hanh écrit ses poèmes de tout son être", dit soeur Chankhong. La poésie est pour ce maître zen vietnamien le moyen de nous transmettre sa réalisation à travers des mots et des images sensibles qui nous touchent.


Ne dites pas, je serai parti demain,
car je ne cesse de naître, aujourd’hui encore.

Regardez en profondeur : je nais à chaque seconde
bourgeon sur une branche printanière,
oisillon aux ailes encore fragiles,
apprenant à chanter dans mon nouveau nid,
chenille au coeur d’une fleur ;
bijou caché dans une pierre.

Je ne cesse de naître, pour rire et pour pleurer ; pour craindre et pour espérer :
Mon coeur est rythmé par la naissance et
la mort de tout ce qui est vivant.

Je suis l’éphémère se métamorphosant sur l’eau de la rivière,
et je suis l’oiseau qui, au printemps, naît juste à temps pour manger l’éphémère.

Je suis la grenouille nageant heureuse dans la mare claire,
Et je suis l’orvet approchant en silence pour se nourrir de la grenouille.

Je suis l’enfant d’Ouganda, décharné, squelettique,
aux jambes pareilles à des bambous fragiles,
et je suis le marchand d’armes vendant des armes meurtrières à l’Ouganda.

Je suis la fillette de douze ans, réfugiée sur une frêle embarcation,
Se jetant à l’eau pour avoir été violée par un pirate,
et je suis le pirate, au coeur incapable encore de voir et d’aimer :

Je suis un membre du Politburo,
et je suis l’homme qui doit acquitter sa "dette de sang " envers mon peuple,
mourant lentement aux travaux forcés.

Ma joie est comme le printemps, chaude,
au point d’épanouir des fleurs en tout mode de vie.
Ma peine forme une rivière de larmes, débordante,
au point d’emplir les quatre océans.

S’il vous plaît, appelez-moi par mes vrais noms,
Que j’entende ensemble mes cris et mes rires,
Que je voie ma joie mais aussi ma peine.

Appelez-moi, s’il vous plaît, par mes vrais noms,
Que je m’éveille, et ouvre pour toujours la porte de mon cœur,
la porte de la compassion.

Clodulf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 02 nov.04, 10:51
Réponses : 0
Localisation : Pays de Vaud

Ecrit le 25 nov.06, 01:48

Message par Clodulf »

Salut Samtem,

Je suis aussi branché bouddhisme tibétain, pour ma part en version nyingma. Et de ton côté quelle est ton obédience "de refuge", vu que tu as pris refuge ? Et qui est ton maître ?

Samtem

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Messages : 23
Enregistré le : 18 nov.06, 10:49
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov.06, 02:56

Message par Samtem »

Ben.... je dois t'avouer que je ne me situe pas dans une branche particulière: j'étudie ce qui me tombe sous la main. Je navigue entre l'intellect du bouddhisme tibétain en général (il répond aux questions) et l'austérité du zen, qui correspond, je crois, à la simplicité de la Vérité, qui doit être accessible à tous, donc non intellectuelle, non sectaire, non dogmatique, et applicable à chaque instant du quotidien.

J'ai pris refuge à Yeunten Ling avec Lama Karta, mais je n'ai pas de "maître" particulier.

Bonne journée !

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 25 nov.06, 03:45

Message par Alisdair »

Le non-prosélytisme et le reufs des dogmes non vérifiés personnellement, chose si belle dans le bouddhisme et non présente chez les autres religions.
Face au frères intolérants de ma religion, je suis en souffrance.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Clodulf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 02 nov.04, 10:51
Réponses : 0
Localisation : Pays de Vaud

Ecrit le 25 nov.06, 06:19

Message par Clodulf »

Samtem a écrit :Ben.... je dois t'avouer que je ne me situe pas dans une branche particulière: j'étudie ce qui me tombe sous la main. Je navigue entre l'intellect du bouddhisme tibétain en général (il répond aux questions) et l'austérité du zen, qui correspond, je crois, à la simplicité de la Vérité, qui doit être accessible à tous, donc non intellectuelle, non sectaire, non dogmatique, et applicable à chaque instant du quotidien.

J'ai pris refuge à Yeunten Ling avec Lama Karta, mais je n'ai pas de "maître" particulier.

Bonne journée !
OK, j'ai compris. Bon, pour moi aussi plusieurs branches m'intéressent : je suis un cré-tin du Jura, à l'occassion politiquement incorrect. Mon obédience est l'école nyingma du bouddhisme tantrique du Tibet, avec un fort intérêt pour l'anuyoga et l'atiyoga. J'ai aussi comme obédience l'école zen du bouddhisme du grand véhicule, et une forte sympathie au taoïsme.
Modifié en dernier par Clodulf le 25 nov.06, 06:20, modifié 1 fois.

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 448
Enregistré le : 19 mars05, 02:30
Réponses : 0
Localisation : Près de Calais (62)

Ecrit le 25 nov.06, 06:19

Message par Açoka »

Quelle est ta religion Alisdair ?

Samtem

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Messages : 23
Enregistré le : 18 nov.06, 10:49
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov.06, 06:22

Message par Samtem »

Tu es de quelle religion, Alisdair ?

Le sectarisme est sans doute le fait des personnes qui ne sont pas sûres du fondement de leur foi (souvent inconsciemment), et qui ont besoin d'être rassurés en en sentant approuvés par les autres.

Un esprit ouvert, sûr de lui et de sa foi, n'est pas sectaire.

Quand on va au fond d'une religion, à l'intérieur de son enseignement; au-delà des mots et des dogmes, on trouve toujours des richesses, universelles celles-là.

On peut aussi les trouver dans une fleur qui s'ouvre ou dans un spot publicitaire.

Bonsoir !

Clodulf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 02 nov.04, 10:51
Réponses : 0
Localisation : Pays de Vaud

Ecrit le 25 nov.06, 06:25

Message par Clodulf »

Ben.... je dois t'avouer que je ne me situe pas dans une branche particulière: j'étudie ce qui me tombe sous la main. Je navigue entre l'intellect du bouddhisme tibétain en général (il répond aux questions) et l'austérité du zen, qui correspond, je crois, à la simplicité de la Vérité, qui doit être accessible à tous, donc non intellectuelle, non sectaire, non dogmatique, et applicable à chaque instant du quotidien.
J'ai pris refuge à Yeunten Ling avec Lama Karta, mais je n'ai pas de "maître" particulier.


OK, j'ai compris. Bon, pour moi aussi plusieurs branches m'intéressent : je suis un cré-tin du Jura, à l'occassion politiquement incorrect. Mon obédience est l'école nyingma du bouddhisme tantrique du Tibet, avec un fort intérêt pour l'anuyoga et l'atiyoga. J'ai aussi comme obédience l'école zen du bouddhisme du grand véhicule, et une forte sympathie au taoïsme.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 25 nov.06, 12:13

Message par Alisdair »

Je suis Chrétien, tendance plus au protestantisme de la région parisienne.

Ancien Athée, je me suis beaucoup documenté sur le bouddhisme que j'apprécie pour de nombreux points sans (pour l'instant) le pratiquer.

Je vais vous poser une question naïve :
Ayant mal agit, vous en prenez confiance, bon en bouddhiste vous aller méditer sur cette erreur pour ne plus la reproduire et vous endurcr à l'épreuve de ces égarement certes, mais comme demander pardon (à la victime par exemple), comme être sur que son repentir est fini et que l'on peut passer à autre chose ?
Bien sûr cette question est très judéo-chrétienne, mais la question du pardon reste quand même universelle.

A+ (j'ai bien aimé le site annuaire bouddhique où je pense que je m'inscrirai, très vivant en tout cas).
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Samtem

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Messages : 23
Enregistré le : 18 nov.06, 10:49
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.06, 18:12

Message par Samtem »

Désolée, mais je ne sais pas répondre de façon nette...

Je peux seulement vous dire que la notion de bien et de mal n'est pas la même: elle est à la fois beaucoup plus exigeante et moins culpabilisante.

Pa la méditation, on apprend à déceler la vraie nature de nos émotions: la culpabilisation en fait partie. La personne blessée est peut-être en partie responsable de ce qui lui est arrivé: pas par méchanceté, mais par un excès de bonté, une soumission, un manque de lucidité. Si vous avez fait ce que vous pouvez pour réparer votre faute, la balle est dans son camp...

Excusez-moi, mais je vais quitter ce forum. Je vous souhaite de trouver la réponse à vos questions. En tous cas, c'est dans le bouddhisme que j'en ai trouvé le plus, mais pour cela il faut pratiquer: étudier ne suffit pas. Voici une phrase soufie qui l'exprime merveilleusement:

[i]Les soufis dénoncent tout particulièrement les déficiences des théologiens, de ceux qui s’adonnent à l'étude seule. Ainsi pourrait se résumer la vision qu’ont les soufis de cette discipline ; la théologie rationnelle se résume pour eux en "supputations", qu’ils opposent à la certitude que procure la contemplation. [/i]

La "contemplation" étant, bien sûr, la perception de la Vérité asolue expérimentée personnellement, but du bouddhisme.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 26 nov.06, 21:59

Message par IIuowolus »

Alisdair a écrit :Je vais vous poser une question naïve :
Ayant mal agit, vous en prenez confiance, bon en bouddhiste vous aller méditer sur cette erreur pour ne plus la reproduire et vous endurcr à l'épreuve de ces égarement certes, mais comme demander pardon (à la victime par exemple), comme être sur que son repentir est fini et que l'on peut passer à autre chose ?
Bien sûr cette question est très judéo-chrétienne, mais la question du pardon reste quand même universelle.
Le boudiste vois la chose différement.
il considérent que le mal conciencent lui est interdit, c'est pas dans ça nature et trés spirituelle de faire du mal pour rien...
Donc sur ce point c'est comme les autres, il pratique aussi des rites de repentis sur ce sujet...

Par contre le mal, non-intentionelle n'as pas le même sens que chez les chrétien, pour eux ça fait partie des expériences de la vie condition de tout humain.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités