Le chef du clergé ouvre le débat sur le mariage des prêtres
Dans une interview avec le quotidien brésilien O Estado de São Paulo citée par le quotidien italien La Repubblica, le cardinal Claudio Hummes a créé la surprise en déclarant que "le célibat [était] une discipline imposée aux prêtres, pas un dogme de l'Eglise". Ancien archevêque de São Paulo, Claudio Hummes, brésilien d'origine allemande, a été nommé le 31 octobre 2006 à la tête de la Congrégation pour le clergé, et à ce titre responsable des prêtres du monde entier. Benoît XVI ne l'a pas choisi par hasard, il connaît très bien l'ouverture d'esprit du prélat brésilien.
"L'Eglise n'est pas statique. Nous sommes devant une norme que l'on peut reconsidérer", a précisé le cardinal, qui estime qu'il est urgent de réagir à la crise des vocations. "La plupart des apôtres étaient mariés. Il faut que l'Eglise avance avec son temps. L'interdiction du mariage pour les prêtres est venue bien plus tard, quelques siècles après l'institution du sacerdoce", explique encore le cardinal, qui répond de manière indirecte à la menace que représente l'ancien archevêque de Lusaka, en Zambie. Mgr Milango, bien qu'excommunié, organise le 8 décembre 2006, dans le New Jersey, un congrès international des prêtres mariés.
Historiquement, c'est par le synode de Rome de 1049 que "le pape Leon IX a ordonné aux prêtres d'abandonner le mariage et de vivre dans l'abstinence", raconte le quotidien romain, qui revient sur cette page de l'histoire de l'Eglise. Puis, "en 1059, le pape Nicolas II a interdit aux fidèles d'assister aux messes dites par des prêtres mariés. L'imposition du célibat aux prêtres a été par la suite définitive sous le pontificat de Grégoire VII, en 1074. Elle s'est faite sous l'influence des monastères fondés dans l'exaltation de la virginité."
Peu de temps après le concile Vatican II (1962-1965), le futur Benoît XVI avait, selon La Repubblica, écrit : "Devant la pénurie des prêtres, il faudra bien un jour examiner dans le calme le problème de l'ordination de prêtres mariés." Il semblerait que l'actuel pape n'ait pas oublié ces propos.
Source : Courrier International
À mon avis, ils ne veulent pas que leur prêtres aillent de femmes car celles-ci pourraient rapporter chaque fois que ces prêtres s'égare de leur "voix divine". Tandis que seul, il y a moins de risque.
Imaginez si on rapportais un prêtre qui bat sa femme, quel scandale!
C'est une farce mais c'est tout de même vraisemblable...
L'église ne veut peut-être pas avoir des mioches qui courent partout dans l'église du papa.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix