GUILAD SHALIT VICTIME D ' UN ESPACE DE NON - DROIT
27 décembre 2006 - Gilles-Michel Deharbe
Des nouvelles contradictoires circulent sur les conditions d’une éventuelle libération de Guilad Shalit, soldat israélien enlevé le 25 juin 2006 par des terroristes palestiniens. Des communications laissent entrevoir un échange du soldat contre des détenus palestiniens alors que d’autres font état d’obstacles à cette libération tel le versement de sommes par le Président iranien pour empêcher toute avancée dans le processus diplomatique des négociations
En tout état de cause, le mode d’appréhension de l’acte d’enlèvement d’un soldat par la société palestinienne est tout à fait particulier
A la différence des systèmes démocratiques où l’enlèvement de personne constitue un crime qui relève des plus hautes juridictions répressives, l’Autorité Palestinienne n’est pas dotée d’institutions juridictionnelles protectrices de la personne humaine ni d’un cadre de valeurs, opposables aux membres de la communauté palestinienne
Ainsi, au delà du crime d’enlèvement, Guilad Shalit est victime d’isolement dans un espace de non droit qui n’a pas intégré la notion de Droits de l’Homme (I) ni celle d’Etat de Droit (II)
I. L’ABSENCE D’ADMISSION PAR L’AUTORITE PALESTINIENNE DE LA NOTION DE DROITS DE L’HOMME
La société palestinienne considère l’enlèvement d’un soldat israélien comme une victoire sur l’ennemi sioniste, traduisant ainsi son plus parfait mépris de la dignité humaine (1°)
D’ailleurs, les demandes tendant à la libération de détenus palestiniens en échange du soldat enlevé, caractérisent une société qui n’a d’autre moyen que le crime pour obtenir la libération d’autres criminels ou délinquants (2°). 1°- le mépris de la dignité humaine par la société palestinienne Les pays européens n’ont pas toujours été exemplaires en matière de respect de la dignité humaine mais la période 1939-1945 a permis de tirer les leçons du fonctionnement de systèmes totalitaires, racistes, intolérants qui méprisent la nature humaine
Ainsi, à la suite des tragiques évènements de la seconde guerre mondiale, l’Assemblée Générale des nations unies a adopté la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (le 10 décembre 1948) qui a fixé le cadre des nécessaires prérogatives à accorder à la personne humaine afin de construire un monde de liberté de justice et de paix
Le principe fondamental, véritable pilier au cœur de la philosophie humaniste, est celui selon lequel les hommes naissent libres et sont égaux en dignité et en droit et ont pour devoir d’agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité
L’admission de ce principe permet de consacrer les droits fondamentaux d’une personne et d’accorder une égalité de traitement aux personnes humaines quelque soit leur religion, leur couleur ou leur race
Si le système institutionnel palestinien intégrait la suprématie de la dignité humaine et les valeurs qui en découlent, il offrirait à Guilad Shalit de revendiquer les droits émanant de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme sans distinction de race ou de religion (article 2 DUDH), la faculté de ne pas se voir infligé un traitement cruel, inhumain ou dégradant (article 5 DUDH), une égalité devant la loi et une égale protection de la loi (article 7 DUDH), un recours devant les juridictions nationales compétentes contre les actes violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la loi ( article 8 DUDH), l’opportunité de ne pas être arrêté ou détenu arbitrairement (article 9 DUDH), le droit d’être entendu par un Tribunal indépendant et impartial qui décidera de ses droits et obligations et du bien fondé des accusations portés contre lui (article 10 DUDH), la présomption d’innocence (article 11 DUDH)... L’inconvénient pour Guilad Shalit résulte de ce que les membres de la société palestinienne méprisent les droits fondamentaux reconnus par la Déclaration Universelle des Droit de l’Homme et plus généralement, la nature humaine
Dès lors, Guilad Shalit, privé des droits les plus élémentaires reconnus dans les grandes démocraties du monde, risque de voir son salut dans la libération de délinquants ou de criminels comme si le crime que constitue son enlèvement pouvait servir à en effacer d’autres. 2°- la commission de crimes pour libérer des criminels ou délinquants Des rumeurs circulent selon lesquelles, Guilad Shalit pourrait être échangé contre des délinquants ou criminels incarcérées dans les geôles israéliennes, véritable monnaie d’échange dans le cadre d’acte de guerre
Dans un premier temps, les exigences portaient sur la libération de Marwan Barghouti, chef du Fatah pour la Cisjordanie, condamné en Israël à 5 peines d’emprisonnement à vie pour son implication dans une série d’actes meurtriers anti-israélien
Plus récemment, les demandes portent sur la libération de l’ensemble des femmes et des détenus les plus anciens
Ainsi, le crime de l’enlèvement de Guilad Shalit pourrait trouver son issue dans un échange avec des personnes ayant porté atteinte aux intérêts supérieurs de la nation juive et qui purgent des peines d’emprisonnement à ce titre
Ce mode opératoire révèle une nouvelle fois la déliquescence de la société palestinienne dénuée de toute valeur morale, de notion de bien et de mal et qui imagine de trouver dans la commission de nouveaux crimes le moyen de libérer des personnes déjà condamnées
En réalité, la société palestinienne refuse de se doter d’un cadre institutionnel figeant les droits et devoirs du citoyen palestinien dans un projet de coexistence avec l’Etat hébreu et manipule intellectuellement les jeunes générations de palestiniens dont l’unique raison est centrée sur l’éviction des juifs de la terre qu’ils estiment être la leur
Tant que la société palestinienne n’aura pas intégré la nécessité de se libérer de cet enfermement intellectuel dans lequel les emprisonnent leurs dirigeants (motivés par l’argent de la collectivité internationale et leur folie meurtrière), elle ne pourra acquérir de maturité politique et accepter les valeurs qui sont celles d’un Etat de droit
La suite et la source ici: http://www.desinfos.com/article.php?id_article=6312
Guilad SHALIT victime d'un espace de non-droit.
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Ecrit le 27 déc.06, 10:51- Sarah
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Ecrit le 27 déc.06, 12:05
Ah, oui, les plus grand assassins doivent être libéré, n'est-ce pas ZAID.
Tu n'as pas lun'est-ce pas ceci:
D’ailleurs, les demandes tendant à la libération de détenus palestiniens en échange du soldat enlevé, caractérisent une société qui n’a d’autre moyen que le crime pour obtenir la libération d’autres criminels ou délinquants (2°). 1°- le mépris de la dignité humaine par la société palestinienne.
Sarah
Tu n'as pas lun'est-ce pas ceci:
D’ailleurs, les demandes tendant à la libération de détenus palestiniens en échange du soldat enlevé, caractérisent une société qui n’a d’autre moyen que le crime pour obtenir la libération d’autres criminels ou délinquants (2°). 1°- le mépris de la dignité humaine par la société palestinienne.
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Ecrit le 28 déc.06, 02:11
Des palestiniens bien vivant, en bonnes santés et non torturés alors que les juifs étaient bien mort.mickael__keul a écrit :il me semble qu'Israel a déjà fait plus d'un pas, allant jusqu'a échanger des palestinniens contre des corps de soldats !!
L'inverse serait il vrai ??
Sarah
Ecrit le 28 déc.06, 04:34
En tant de guerre en ne fait pas de cadeaux, des deux comptés ils sont sans pitié, mais le rapport de force n'est pas le meme, mais un jour ca changera. . .Sarah a écrit : Des palestiniens bien vivant, en bonnes santés et non torturés alors que les juifs étaient bien mort.
Sarah
Ecrit le 28 déc.06, 12:14
Quand tu meurs de faim et que tu es emprissoné, tout est négociable.Sarah a écrit :Ah, oui mais des échanges d'hommes vivants contre des hommes mort, il y a une différence, c'est aussi par là que l'on voit ou est la barbarie et quel camps font des concessions.
sarah
C'est le désespoir complet des gens sont pret a se faire sauter pour défendre leur droits, ceci devrait te faire réfléchir.
Et ne me parle pas d'islam, tout nos savants sont contre le suicide peut importe la raison.
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