Verite et autorité n'ont qu'uns seule source vivante....Dieu

Répondre
melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Verite et autorité n'ont qu'uns seule source vivante....Dieu

Ecrit le 30 déc.06, 06:44

Message par melchior »

J'aimerais revenir sur ce sujet et en pesant tout ,de bien vouloir m'en faire vos commentaires.......
C'est un sujet SI IMPORTANT!
merçi d'avance...
---------------------------------

"Réfléchissons un peu et analysons.....

Dans Mathieu 21:23,on peut lire une question posée à Jésus par les principaux sacrificateurs:"Par quelle autorité fais-tu ces choses,et QUI T'A DONNE CETTE AUTORITE?"
Que répond Jésus?Il dit ceci:
"Le baptême de jean d'où venait -il ?Du ciel? Ou des hommes?"

Beaucoup aujourd'hui diraient e la Parole de Dieu, des Ecritures, de l'Evangile, de la Bonne Nouvelle......Et cependant....

Précedemment, j'ai essayé de démontrer ce qu'était LA VERITE!
L'autorité a la même source que la vérité,mes amis....elle vient de Dieu seul et non de la Lettre ...
Quand Mathieu dit qu'il y a deux possédés de l'autre côté du lac qui sont délivrés par la Seigneur, il n'y en a qu'un seul.....C'est cela l'autorité?

La Bible est inspirée certes,mais elle exprime ce qu'à un moment précis Dieu ou Christ ont dit, mais n'est pas la vérité de tout instant dans tous ses versets!
La plupart de LA VERITE qu'elle contient est souvent cachée:
Il sufit de lire certaines paraboles , certains symbôles, certains versets disant ce qu'il faut faire....j'en cite un seul:

"Si ton oeil est une occasion de chute, arrache- le!"(math 5:29).
Vous devriez être tous "borgnes",non?
Car qui par ses yeux ne se trouve pas souvent en occasion de chute?
Si vous n'êtes donc pas borgnes, c'est que vous n'obéissez pas à ce que vous appelez la vérité, non?Pourquoi dire qu'elle l'est ,alors? Elle l'est surtout pour chacun quand on y prend un verset qui nous arrange.....que l'on aime pratiquer ou que l'on veut imposer à un autre pour lui dicter notre opinion....C'est l'oeuvre de la "chair".....

Vous voyez donc que LES ECRITURES même inspirées ne peuvent être exclusivement l'AUTORITE...
Elle est seulement vérité ou autorité que quand c'est L'ESPRIT qui l'enseigne ou le dicte à un coeur et ce :A UN MOMENT PRECIS,
FAVORABLE et APPROPRIE selon la sagesse de Dieu !

Tout le reste est lettre morte...sns vie, sans puissance, sans force si ce n'est pas l'ESPRIT qui le dicte à un coeur ou à des coeurs bien précis!

C'est ce que font trop souvent la plupart des sectes, des dénominations , de nous tous parfois.....
On brandit un verset ,une partie des ECRITURES, une part de l'EVANGILE mais avec ....NOTRE" CHAIR".Avec notre entendement, avec notre sentiment et avec bien entendu notre volonté propre!
A chaque fois presque ,ce n'est plus la vérité du moment précis et favorable dicté par Dieu mais c'est l'instant défavorable et opposé à sa sagesse ....souvent , en tout cas!
L'autorité c'est Dieu, c'est Christ assis à sa droite !Car Dieu ,lui a tout remis....
C'est l'ESprit -Saint :Rien et personne d'autre....ni dans aucun livre qui ne pourrait qu'être que l'ombre des choses à venir, la parfection de Dieu!

Toutes les dénominations depuis 2000ans brandissent" LE LIVRE " comme étant l'autorité seule, c'est faux.....Ce l'était plus pour l'ancien testament et les prophètes , mais ce ne l'est pas pour le NOUVEAU TESTAMENT.
Pourquoi?

Pour l'Ancien ,il y avait l'autorité écrite de La LOI certes,c'était ce qui faisait autorité , mais pour le Nouveau testament ,le vrai chef, l'auteur même qui inspira ceux qui ont relaté les quatre évangiles et les lettres diverses écrites , c'est Christ, c'est son ESprit , l'ESprit Saint!
On n'est plus sous la LOI ,on est sous LA GRACE!
Cette grâce est décrite et plus ou moins expliquée dans le nouveau testament,mais cette partie de la Bible n'est pas l'autorité réelle....c'est un guide, une indication de COMMENT ON PEUT PAR GRACE ,ENTRER DANS LE ROYAUME DE DIEU PoUR L'ETERNITE....Le Nouveau Testament témoigne de.....
Repandre la Bonne Nouvelle consiste à répandre cette vérité ....

Mais la vérité elle -même ,n'est pas elle; elle est exclusivement dans SON AUTEUR, l'ESPRIT SAINT!C'est lui qui en fait et peut en faire une vérité vivante.

Dire Je détiens la vérité ou l'autorité .....est une erreur, Dieu seul l'est.
Simplement hier je croyais dur comme fer à ceci et à cela,mais après 40 ans de vie chrétienne ,j'ai évolué dans la vérité de son Esprit ,et je ne vois plustoutes les choses de la même façon.
Un verset dont je ne comprenais rien hier ,m'apparaît clair en ce jour...
Vous doutezencore?
Alors lisons ce verset très interressant dans 1Corinth 12:3:
"C'est pourquoi je vous déclare que nul ,s'il parle par l'ESPRIT DE DIEU,ne dit :Jésus est anathème!Et que nul ne peut dire :Jésus est le Seigneur !Si ce n'est par le Saint-Esprit."

Voilà la vérité et l'autorité...elle ne se trouve qu'en l'ESprit de Christ !
Et jamais dans la parole "charnelle" d'un homme citant un ou plusieurs versets du nouveau testament ....le brandissant comme étant la vérité ou l'autorité.

Ceci explique parfois les "impositions de mains hâtives et ....vaines" sur autrui malade ou lié.....Comprenez vous que citer ce qui est écrit , ne confère pas nécessairemnt l'autorité de Dieu , s'il n'est pas PRESENT?

C'est ainsi que sur cette croyance "charnelle", des religions ou des dizaines de dénominations ou de sectes "dites chrétiennes "se battent ,se déchirent en brandissant la même Bible, croyant y trouver Dieu et s'en servir pour combattre....Or Dieu n'y est pas, il a dit.certes....mais Il est dans l'ESprit -Saint qui accompagne le verset approprié, mais non dans sa Lettre.
Un livre n'est pas son auteur.
Mais si on se laisse imprégner de son contenu ,on finira par rencontrer en partie celui qui l'a fait écrire ou dicté....
Dire platement :L'autorité c'est la Bible ! Ce sont tous les chrétiens encore "charnels "qui s'expriment ainsi....ceux qui forcent les coeurs!
Beaucoup trop de chrétiens utilisent le Nouveau testament comme on utilisait LA LOI et les Commandements....c'est une profonde erreur.

Aujourd'hui la vérité ou l'autorité est en celui qui possède en lui ,CHrist.
Et ,je dirais même que cette vérité et autorité le conduit .....à servir autrui et non ,lui-même!
En celui qui est habité par le Saint-Esprit,cela se voit et s'entend!
C'est lui seul qui nous dirige avec douceur de l'intérieur car il a dit avec promesse:"Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai moi et mon Père habiter en vous, et vous n'aurez plus besoin qu'on vous enseigne , je serai en vous!
Voilà en substance ce Christ a dit....(jean 14:15à26)

Comme le disait un frère avec pertinence, l'Eglise primitive n'avait ni Bible, ni cassettes, ni CD, ni encore les lettres de Paul très explicites et pleines de révélations.....et cependant ils vivaient tous La Bonne Nouvelle de façon vivante et puissante!
beaucoup mieux que nous d'ailleurs...

Pourquoi?
C'était parce que TOUS SANS EXCEPTION ETAIENT REMPLIS DU SAINT-ESPRIT, la puissance de Dieu.
La vérité et l'autorité de Dieu étaient non dans un livre biblique, mais en eux, essence vivante.
Ils étaient marqués du sceau de Dieu....or le sceau d'un Roi confère son autorité à celui qui l'a !

Moins on brandira la Bible comme étant la soi-disante seule autorité et en se déchirant l'un l'autre ,plus nous serons "spirituels" devant Dieu....

Les pharisiens faisaient exactement la même chose devant Christ:
Ils niaient ses paroles qui étaient cependant la vérité appropriée et dictée par l'Esprit du Père, pour se confier et s'en remettre uniquement à leur interprétation "charnelle" des Ecritures , l'Ancien Testament!

Ah, si vous pouviez comprendre.....puisse Dieu illuminer les yeux de chacun!
Très amicalement.

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 390
Enregistré le : 19 nov.06, 01:01
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 31 déc.06, 07:01

Message par Béréen »

Melchior écrit:
Dans Mathieu 21:23,on peut lire une question posée à Jésus par les principaux sacrificateurs:"Par quelle autorité fais-tu ces choses,et QUI T'A DONNE CETTE AUTORITE?"
Je réponds: DU CIEL étant donné qu'il a du y remonter pour pouvoir donner
la plénitude à toute choses (Eph.4:10)
La Bible est inspirée certes
Je suis d'accord (2Tim.3:16)
"Si ton oeil est une occasion de chute, arrache- le!"(math 5:29).
Vous devriez être tous "borgnes",non?
Car qui par ses yeux ne se trouve pas souvent en occasion de chute?
l'avatage c'est que tu ne peut chuter que 2 fois :lol:
Tout le reste est lettre morte...sns vie, sans puissance, sans force si ce n'est pas l'ESPRIT qui le dicte à un coeur ou à des coeurs bien précis!
Veux tu dire que nous devons rayer Héb.4:12 de nos bibles?
Comme le disait un frère avec pertinence, l'Eglise primitive n'avait ni Bible, ni cassettes, ni CD, ni encore les lettres de Paul très explicites et pleines de révélations.....
A qui Paul a-t-il écrit ses lettres si ce n'est pas aux congrégations du 1er siècle?
au plaisir de te lire :wink:

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 01 janv.07, 13:29

Message par melchior »

Christ est la parole vivante.....et non ,la lettre.
Modifié en dernier par melchior le 10 mars07, 22:14, modifié 1 fois.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 01 janv.07, 14:52

Message par Gilles »

Cher Melchior......
Utilise l'histoire iciette:
alors qu'il na point si longtemps ton comportement face a l'histoire était celui-ci :''Ne viens pas encore avec "l'histoire".....car dans100 ou 300 ans '' je suis heureux que ton esprit s'éveille a l'histoire religieuse .

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 02 janv.07, 02:05

Message par melchior »

christ seul....
Modifié en dernier par melchior le 10 mars07, 22:14, modifié 1 fois.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 02 janv.07, 04:49

Message par melchior »

Jesus sauve....
Modifié en dernier par melchior le 10 mars07, 22:15, modifié 1 fois.

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 390
Enregistré le : 19 nov.06, 01:01
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 02 janv.07, 04:58

Message par Béréen »

Qu'ONT DONC FAIT LES DISIPLES ENTRE TOUTES SES ANNEES?
Merci pour ta précision melchior. :) La en effet comme il est dit en jean 14:26 c'est en effet l'esprit de Dieu qui leur rapelle toute choses.
Je supose que tu fait partie d'un mouvement pentecôtiste vu ce que tu écrit:
La plus grande erreur de certains qui croient....c'est de rejeter la présence actuelle et pour toujours du saint Esprit en nous....
Donc d'en rejeter aussi les dons pour aujoud'hui, ainsi que son Fruit.....
Je dois avouer que tout cela me laisse assez perplexe car j'ai de sérieux doutes que tout ces mouvements soyent d'orrigine Divine. Comme je l'ai dit dans un autre post je crois que Dieu doit encore dispenser son esprit saint car en 1Cor.13:10 LA CONDITION pour que les dons soient abolis était que ce qui est partielle devait être remplaçé par ce qui est COMPLET. Or ce qui est complet, doit encore arriver à ce que je sache. Ce ne peut être la bible, autrement le verset 12 montre CLAIREMENT qu'on connaitrait de façon EXACTE. Et je n'ai encore rencontré personne qui connait de façon exacte car celui qui connait de façon exacte n'a pas besoin de réviser ces connaissances.
Il y a bien entendu le fait que les apôtres sont morts et l'esprit était difusé en la présence de ceux-ci. Sachant tout cela où est le canal utilisé par Yehwah et son Oint pour difuser l'esprit saint?

Au plaisir de te lire.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 02 janv.07, 06:31

Message par Pasteur Patrick »

Il ne faut pas être pentecôtiste pour croire que l'Esprit-Saint habite parmi nous depuis la mort et la résurrection de Jésus. Relis Jean ! Après Jésus vient le règne le l'Esprit-Saint jusqu'au Reour du Chrsit en gloire. Tout chrétien est bien d'accord là-dessus,même avec des nuances théologiques.
Le problème des Pentecôtistes, c'est qu'ils exagèrent certains points ayant traits aux charismes, mais c'est une autre histoire....

Bonne année

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 02 janv.07, 12:03

Message par melchior »

Le Seigneur ,c'est l'ESPRIT....
Modifié en dernier par melchior le 10 mars07, 22:16, modifié 1 fois.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 03 janv.07, 06:03

Message par Pasteur Patrick »

Enseigner et pratiquer les dons spirituels se fait dans toutes les Eglises chrétiennes depuis l'origine.
Cependant, il ne peut être question de dire que popur autant toutes les Eglises sont pentecôtistes puisque le mouvment de Pentecôte a une histoire qui lui est propre et des structures qui lui appartiennent.

Certes l'Eglise est née à la Pentecôte chrétienne... mais le Pentecôtisme quant à lui est né 1900 ans plus tard en mettant en exergue l'exercice des charismes (certains d'entre eux avec pus d'intensité que d'autres) se démarquant du même coup d'autres Eglises et trouvant du coup en même temps sa caractéristique.

Les mots évoluent et désignent donc des choses différentes suivant leur contexte.


Salut

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 03 janv.07, 12:18

Message par melchior »

Le nouveau supprime l'ancien......le coeur nouveau ,celui du "vieil homme"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité