Il faut donc témoigner "qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et que Mouhammad est le Messager de Dieu"
'Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illallah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadar- Raçouloullah.
L'islam est accessible à toute personne ayant prononcer sincèrement la profession de foi.

2. La prière
Il est un devoir pour tout musulman d'accomplir la prière (salat). Dieu la recommandé dans son livre:
"Lorsque mes serviteurs t'interrogeront à mon sujet, dis-leur que je suis près d'eux, que j'exauce le vœu de celui qui m'invoque. Qu'ils répondent donc à mon appel par leur soumission et croient en moi pour être bien dirigés." ( Sourate 2, Verset 186)
"Pourtant, il ne leur fut ordonné que d'adorer Dieu, de lui vouer un culte pur, en monothéistes sincères, d'accomplir la prière, de s'acquitter de l'aumône, car telle est la religion de la parfaite orthodoxie." (Sourate 98,Verset 5)
"Nous révélâmes à Moïse : "Invitez, ton frère et toi, votre peuple à prendre en Égypte des demeures. Faites de vos demeures des lieux de recueillement. Accomplissez la prière et annoncez une bonne nouvelle aux croyants."." (Sourate 10, Verset 87)
"Fais que j'accomplisse la prière et qu'une partie de mes descendants l'accomplissent également! Seigneur, agréé mon invocation!" (Sourate 14, Verset 40)
Pour que la prière soit valide il faut être musulman; avoir atteint l'âge de distinction (puberté); que le Musulman ressente dans son cœur la crainte d'Allah; respecter les horaires de la prière; si la personne est en état de grande impureté il faut effectuer la grande ablution ou par l'ablution sèche; avoir effectuer la petite ablution à moins qu'elle n'aie pas été annulée; le corps, les vêtements, le lieu de la prière doivent être exemptes d'impuretés; orienter son corps vers la Qibla; pour la femme, couvrir tout le corps sauf le visage et les mains avec quelque chose qui cache la couleur de la peau, et pour l'homme, cacher au minimum la zone entre le nombril et les genoux.
Le prophète (sws) a vivement recommandé de faire les œuvres surérogatoires ( prières en plus des prières obligatoire), lui même les faisaient.
Il s'agit de deux unités de prière avant la prière de l'aube; deux ou quatre unités avant la prières de midi et quatre après; quatre unités avant celle de l'après-midi, deux unités après celle du coucher du soleil et enfin deux ou quatre après la prière du soir.

3. La Zakât (l'aumône légale)
Le but de cette aumône est de purifier l'âme humaine de l'avarice, de l'avidité et de la convoitise, de secourir les pauvres et pourvoir aux besoins des nécessiteux et des déshérités, d'instaurer les oeuvres d'utilité publique et de limiter l'accumulation des richesses chez les riches.
"...qui donne ses biens pour se purifier..." (Sourate 98, Verset 18)
"Prélève de leur bien une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux . Et Dieu est Audiant et Omniscient." (Sourate 9, Verset 103)
"...Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât, et faite à Dieu un prêt sincère..." (Sourate 73, Verset 20)
ALLAH (swt) à été très clair au sujet des bénéficiaire de cette aumône:
"Les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, à ceux dont les cœurs sont à rallier, au rachat des captifs, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin de Dieu et au voyageur. Tel est l'ordre de Dieu. Dieu sait et il est juste." (Sourate 9, Verset 60)

4. Le jeûne du mois du Ramadan
Le jeûne n'est pas quelque chose de nouveau. Personne ne sait depuis quel descendant d'Adam (Que la paix soit sur lui), le premier homme musulman, la prescription du jeûne a commencé. Mais nous savons que c'était une pratique commune à tous les prophètes. Moussa/Moïse et 'Aïsa/Jésus (Que la paix soit sur eux) avaient pour habitude de jeûner quarante jours. Daoud (Que la paix soit sur lui) jeûnait un jour sur deux, d'après le prophète Muhammad (sws). Lui (sws), avant la révélation, avait pour habitude de jeûner trois jours par mois.
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété." (Sourate 2, Verset 183-2)
Le prophète Mouhammad (sws) a dit : "...celui qui jeûne pendant le mois de Ramadân avec une foi sincère et la volonté de gagner le pardon de Dieu, alors tous ses précédents péchés seront pardonnés."
C'est pendant ce mois que le Saint Coran a été révélé au prophète, au cour d'une nuit souvent appelé Nuit du destin (Laylat-ul Qadr). Cette nuit est d'autant plus particulière puisqu'elle vaut mille mois, soit environ 83 ans :
"Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?
La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par la permission de leur Seigneur pour tout ordre.
Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube." (Sourate 97)
Le jeûne du mois du Ramadan est le seul pilier de l'islam qui englobe tous les autres. Pour pouvoir jeûner et voir son jeûne agréé, il faut être musulman et par conséquent, avoir dit le témoignage de foi; un musulman sincère fait la prière régulièrement, ainsi, ne pas prier pendant le Ramadan, mois pendant lequel on se rapproche de Dieu, reviendrait à remplir un seau troué avec une cuillère; la Zakat est une taxe pour les musulmans qui en ont les moyens, elle permet, à un certain niveau, de réduire les inégalités, pendant le mois de Ramadan, le croyant doit également s'acquitter d'une taxe avant ou le jour de la fête de la fin du Ramadan (Aïd-al-Fitr); le pèlerinage permet de se purifier et de se faire pardonner de tous ses péchés ; jeûner de manière sincère pendant le mois de Ramadan a le même résultat.

5. Le pèlerinage à la Mecque
Cette obligation a été établie en l'An 9 après l'Hégire, appelée l'année de la délégation pendant laquelle la sourate Al-'Imrân a été révélée. Ce dernier verset extrait du Coran nous informe très clairement de la raison pour laquelle tout croyant doit faire le pèlerinage. C'est en effet pour l'amour de Dieu et en commémoration du voyage d'Abraham et de sa famille.
Le croyant cherche ainsi à plaire à Dieu car ce pèlerinage peut lui permettre de faire pardonner tous ses péchés, comme l'a précisé le prophète :
"Quiconque accomplit le pèlerinage pour l'amour de Dieu et s'abstient de toutes relations sexuelles avec son épouse, et ne fait pas de mal et ne commet pas de péchés, alors il retournera chez lui [après le pèlerinage sans péchés] comme s'il était à nouveau né."
Abraham (Ibrahim) est une figure emblématique chez les musulmans ; il est un modèle de piété et un fervent adorateur de Dieu, ayant toujours été défenseur de l'unicité divine. Abraham est considéré comme le patriarche du monothéisme pur :
« Dis : "C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Et il n'était point des associateurs". (Sourate 3, Verset 95)
Il est partit s'établir en Égypte avec sa famille. Plus tard, il a conduit une de ses épouses, Hajar, et leur fils Ismaïl, à une vallée d'Arabie, faisant confiance à Dieu qui devait s'occuper d'eux.
Hajar, préoccupé par son jeune bébé, commença à rechercher dans les environs de la nourriture et de l'eau. Ainsi, en réponse à sa recherche, Dieu fit sortir de sous le pied d'Ismaël une source d'eau afin d'étancher sa soif. Hajar avait escaladé les collines voisines recherchant de la nourriture et d'éventuelles caravanes. Certaines se sont arrêtées et ont demandé la permission à Hajar d'utiliser l'eau de cette source pour leur propre consommation et celle de leurs chameaux. Certains commerçants décidèrent de s'installer dans cette petite vallée : c'est comme cela que la ville de La Mecque est née.