L'ARGENT DES CATASPROPHES

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68652
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

L'ARGENT DES CATASPROPHES

Ecrit le 03 janv.07, 23:55

Message par medico »

«Jamais catastrophe n'avait tant touché l'opinion mondiale. Jamais catastrophe n'avait mobilisé tant d'argent», a souligné le premier président de la Cour des comptes, Philippe Séguin, pour décrire une situation inédite , «celle d'un excès de financement par rapport aux besoins humanitaires immédiats.»
Vingt missions. Les magistrats de la rue Cambon ont épluché les comptes de 32 organisations caritatives et mené vingt missions en Indonésie, au Sri Lanka et en Thaïlande. Quinze organismes ont reçu un satisfecit. Sans être jugés «non conformes», les comptes des 17 autres, font l'objet de «réserves» ou de «recommandations» : affectation lente des dons, manque d'information aux donateurs, financement d'opérations sans lien avec la catastrophe et imprécisions comptables.
La générosité publique a rapporté en France près de 330 millions d'euros de dons après le tsunami. A la fin de l'année dernière, seulement 124 millions avaient été utilisés en faveur des victimes. «Qu'a-t-on fait du reste ?» a lancé Philippe Séguin, avant de détailler : «Les frais de collecte et de fonctionnement sont restés très raisonnables» (5 % des fonds) et «les réaffectations à d'autres causes n'ont représenté que 6 %». Restaient donc environ 165 millions de fonds en attente de projet à la fin de l'année dernière.
Préoccupation. Dans le détail de ses appréciations, la Cour des comptes exprime «sa préoccupation» devant le taux de ressources non utilisées par la Croix-Rouge (85 %) et le Secours catholique (80 %). Pour autant, ces faibles taux de consommation «n'ont rien d'anormal», a souligné Philippe Séguin, relayant ainsi une autre conclusion de la juridiction : «Les organismes ont peu dépensé pendant la phase d'urgence, ils ont rencontré ensuite de nombreuses difficultés pour mettre en oeuvre leurs projets de réhabilitation ou de reconstruction. Il n'est donc pas illogique, vu le caractère exceptionnel des ressources dont ils disposaient pour les actions tsunami, qu'une partie significative des fonds apparaisse dans les comptes d'emploi au 31 décembre 2005 comme "restant à utiliser".» Des associations interrogées à la mi-2006 présentaient des calendriers prévisionnels de dépenses sur quatre ou cinq ans, a souligné Philippe Séguin, pour qui c'est «plutôt rassurant».
Passée la phase d'urgence, l'excédent et l'étalement des ressources présentent cependant un risque : «Avec le temps, le lien entre les actions entreprises et la catastrophe s'estompe, a affirmé Philippe Séguin, et il devient difficile de distinguer aide aux victimes et aide plus générale au développement dans des régions qui, même avant la catastrophe, se trouvaient fortement démunies.» Le président de la Cour des comptes a fait hier l'éloge de Médecins sans frontières (MSF) qui avait stoppé la collecte dix jours après le tsunami car elle disposait d'assez de fonds pour faire face aux besoins immédiats (lire ci-dessous). «MSF a mené à bien sa mission dans les zones touchées par la catastrophe, elle a employé la totalité des fonds affectés au tsunami avant la fin de 2005, elle a disposé des moyens nécessaires pour intervenir au Pakistan et ailleurs, avant la fin 2005, et ceci tout en respectant l'intention de ses donateurs.»
(1) www.ccomptes.fr
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 04 janv.07, 00:03

Message par Troubaadour »

Nous pouvons constater qu'il n'y a pas eu de detournement de fonds et que les associations caricatives se montrent tres raisonnables dans l'utilisation des fonds.

Aurait il ete préférable de tout dépenser rapidement et surement n'importe comment ?

J'entendais ce matin Kouchner expliquer par exemple qu'au Sri Lanka il etait maintenant interdit de reconstruire les maisons detruites pres de la mer. Il a donc fallu trouver des terres pas trop eloignées, trouver les propriétaires acheter les terrains pour y construire des maisons. tout cela ne se fait pas en 6 mois.

Je trouve la démarche de Philippe SEGUIN tres mal saine et indigne d'un president de la cour des comptes qui jette le doute sur la charité alors que finalement tout semble gérer de maniere relativement intelligente et sans mal honneteté apparante !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités