c'est une question d'éthique

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

c'est une question d'éthique

Ecrit le 04 janv.07, 10:38

Message par Sarah »

Yoni Netanyahu!

C’est une question d’éthique !

Par Paule-Hélène Szmulewicz pour Guysen Israël News

27 juin 1976, le vol 139 d’Air France parti de Tel-Aviv pour Paris via Athènes n’arrivera jamais à destination : l’avion est détourné par quatre terroristes, il se pose à l’aéroport d’Entebbé.

Tout le monde se souvient de cet épisode de l’histoire d’Israël.
Les passagers ayant un passeport israélien sont retenus en otages, tandis que les autres sont rapatriés. Le capitaine français Michel Bacos, suivi de son équipage, décide de rester avec les israéliens.

Mercredi soir, la télévision israélienne a retransmis une émission en direct de l’aéroport de Lod sur l’évènement, à l’occasion de Yom Atzmaout (jour de l’indépendance). Il s’agissait de se rappeler de cette opération d’envergure mené par Yonathan Netanyahu, z’l, (le frère de Benyamin Netanyahu).

Revenons en arrière, il y a bientôt trente ans, les terroristes demandent la libération d’une cinquantaine de terroristes détenus dans les prisons israéliennes, et la jolie somme de cinq millions de dollars au gouvernement français. Le cas échéant, les otages seront exécutés.

Les conditions sont inacceptables.
L’heure tourne.
Israël est seul.

Quatre avions Hercules de l’armée de l’air israélienne décollent. À leur bord un commando préparé en quelques jours, qui va tenter l’impensable: aller récupérer les passagers israéliens sur place, en Ouganda.
Prétention ou culot?
L’accord final pour l’opération ne sera donné qu’après le décollage.
A coup sûr, c’est du culot. Pour sauver des vies, peut-on se permettre d’attendre un ordre?

Trois mille cinq cent kilomètres. Entre quatre et cinq heures de vol.
Le temps presse, nous sommes Samedi soir, l’exécution des otages doit commencer Dimanche matin.
Les otages le savent, les familles le savent, le monde entier le sait, le monde entier attend… et Israël agit.

Torches sur la piste d’atterrissage.
L’opération commence par une mise en scène, la plus remarquable que le cinéma puisse imaginer. Une Mercédès noire comme celle d’Idi Amin sort d’un Hercules avec à son bord des soldats israéliens maquillés de noir. Manque de chance, Idi Amin avait depuis quelques jours changé sa Mercédès pour une Rolls. Mais le détail n’entrave pas l’opération.

Plein phares.
Le premier groupe de soldats israéliens arrive devant le hangar où sont regroupés les otages réveillés par des coups de mitraillette. La surprise est totale pour les otages et pour les terroristes.
“Ce sont nos soldats”.
Grenade.
Mitraillette.
Toutes les salles sont explorées une à une.
Grenade.
Mitraillette.
“Tu tires seulement s’ils tirent sur toi”.
Yonathan Netanyahu est gravement blessé par un soldat ougandais du haut de la tour de contrôle.
Grenade.
Mitraillette.
Des soldats arrivent avec des brancards.
“On est venu pour vous ramener à la maison, vous prenez vos affaires et vous vous dirigez vers les avions, en silence et sans panique”.
En quelques minutes les israéliens contrôlent l’ancien aéroport où allaient être assassinés les passagers.
“Ne vous attardez pas, les avions vous attendent à l’extérieur”.
Tous les otages entrent dans l’un des airbus.
Dans les jeeps israéliennes, les tireurs d’élite détruisent tout ce qui pourrait empêcher le sauvetage.
Destruction de la tour de contrôle.
Destruction de tous les avions au sol.
On rentre à la maison.

Dans l’avion, la joie se mèle à la tristesse. Trois morts parmi les passagers.
Yoni a le temps de voir le succès de l’opération avant de s’éteindre.
La joie et la tristesse.

Le 4 juillet 1976, quelques heures plus tard, c’est une liesse en drapeau et au son du chofar qui accueille les avions. Cent trois passagers. On fait danser la Torah. Cela ressemble à une fête. Une grande fête nationale.
Moralité, on ne peut compter que sur nous.
Cette histoire a bien valu quelque condamnation de la communauté internationale… qui s’en souvient?
Les otages ont été sauvés. C’était bien ça le but, non?

Pour en revenir à la soirée télévisée de mercredi, Benyamin Netanyahu était là, les quatre pilotes des Hercules sont arrivés, et puis arrive aussi… le pilote français de ce fameux vol 139, le capitaine Michel Bacos.
Grand, fort, souriant, trente ans après. Très applaudi, comme au moment où il faisait savoir qu’il n’abandonnait pas les passagers israéliens.
Les pilotes se sont serré la main. Les rescapés de l’opération se trouvant dans la salle ont été invités à saluer les cinq pilotes, et beaucoup se sont attardés à parler avec le capitaine français.
“Mais pourquoi avez-vous décidé de rester avec les passagers retenus en otages?” lui demande Yoram Gaon, le présentateur (et acteur du film israélien).
Et Michel Bacos de répondre : “C’est une question d’éthique…”.

Les israéliens français que nous sommes, ont apprécié d’entrendre ces mots et de pouvoir associer leur deux citoyennetés avec fierté… c’est une question d’éthique.

Faut-il le savoir ou l’oublier, il y a trente ans, à son retour à Paris, le capitaine Bacos fut réprimandé par ses supérieurs à Air France (pour son acte d’éthique), et il fut suspendu quelques temps (référence Answers.com Operation Entebbe).

Au fait, où sont passés les soldats à la descente d’avion?
Pendant que la foule chantait et accueillait les passagers, les autres avions ont atterri loin de la foule, les soldats sont sortis des avions, en silence, épuisés, les vainqueurs en coulisse, ceux qui s’étaient entrainés durant des heures, ceux à qui il manquait quelques heures de sommeil, ceux à qui on devait tout le succès de l’opération marchaient simplement et humblement… c’est une question d’éthique.

'' Les lettres de Yoni Netanyahu, le commandant de l'opération Entebbe ''. Editions Safed

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: c'est une question d'éthique

Ecrit le 05 janv.07, 00:40

Message par Troubaadour »

Excuse moi le sujet est serieux mais sa présentation fantaisiste.

On dirait du Pierre Bellemare :

Sarah a écrit :
Les conditions sont inacceptables.
L’heure tourne.
Israël est seul.

Manque plus qu'une musique de fonds.. 2 trois tambours et trompettes et le tour est joué !

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: c'est une question d'éthique

Ecrit le 05 janv.07, 05:05

Message par Simplement moi »

Troubaadour a écrit :Excuse moi le sujet est serieux mais sa présentation fantaisiste.

On dirait du Pierre Bellemare :

Manque plus qu'une musique de fonds.. 2 trois tambours et trompettes et le tour est joué !
Tu proposes quoi comme musique de fond ? Walkiries ? :D

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 06 janv.07, 07:01

Message par nuage »

La musique de Rabbi Jacob!
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.07, 11:50

Message par Simplement moi »

Celle ci mettra bien de monde d'accord !

Hava Naguila
by Dalida

Hava nagila, hava nagila, hava nagila, venishmecha
Hava nagila, hava nagila, hava nagila, venishmecha
Hava naranena, hava naranena, hava naranena, venishmecha
Hava naranena, hava naranena, hava naranena, venishmecha

Bien, bien, je suis si bien que ma joie devient complète
Près de toi le temps s'arrete, dans tes bras je perds la tête
Serre moi jusqu'au jour, danse danse danse mon amour
Dansons car dans les granges le blé se range
C'est le dernier jour des moissons
Dansons sur cette terre fertile et fière
Qui reverra d'autres sillons
Dansons sans plus penser au mal qu'on c'est donné
Pour faire levé ce grain qu'on vendra demain
Dansons cheveux au vent et si de temps en temps
Ton corps serre mon corps juste un peu plus fort

Uru, uru achim, uru achim, belev sameach
Uru achim belev sameach, uru achim, belev sameach
Uru achim ! uru achiiiiiim
Belev sameeeeaaaaach.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.07, 13:29

Message par Sarah »

Tu veus des chants en hébreu, j'en ai tant que tu veus.

Tout bien réfléchit je vais en mettre sur judaïsme.

sarah

Répondre