Quel avenir pour l'Irak

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre

Que faudrait il pour avoir une chance de rétablir la paix en Irak ?

Le départ des américains en laissant le pays livré à lui-même
3
20%
Le départ des américains après avoir mis "un homme de fer" au pouvoir
0
Aucun vote
Le départ des américains remplacé part des casques bleus ?
3
20%
Le départ des américains après la scission du pays en 3 états indépendants (kurdes sunnites et chiites)
6
40%
Le départ des américains remplacé par une force de coalition arabe (ex : Iran - Arabie Saoudite - Turc)
3
20%

Nombre total de votes : 15

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Quel avenir pour l'Irak

Ecrit le 08 janv.07, 00:02

Message par Troubaadour »

Les dégâts de la guerre en Irak sont faits. Revenir dessus n'y changera rien. Ce qui est important c'est l'avenir.

Que faudrait il pour avoir une chance de rétablir la paix en Irak ?

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.07, 00:07

Moi personnelementy j'ai voté pour les scission en 3 etats indépendants.

Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.07, 03:47

Message par Zaid »

Troubaadour a écrit :Moi personnelementy j'ai voté pour les scission en 3 etats indépendants.
Moi je suis pour la scission, si les sunites sont recollés a l'arabie saoudite, les kurde a la turquie, et les chiites a l'iran, la division c'est ce que veulent les sioniste.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.07, 04:07

Zaid a écrit : Moi je suis pour la scission, si les sunites sont recollés a l'arabie saoudite, les kurde a la turquie, et les chiites a l'iran, la division c'est ce que veulent les sioniste.
Pour ou contre ? Je ne comprends pas .

Que font les sionnistes là-dedans ? Ils ne font pas la guerre en Irak que je sache ni sont pas impliqué dans le conflit et ne sont ni kurdes ni chiites ni sunnites.. et pourquoi pas l'ETA tant que tu y es ?

Faut arreter de mettre des sionnistes par tout.... ca devient ridicule. C'est comme si je te disais que la guerre pour le cashemir c'est à cause des marocains... (les marocains sont musulmans donc ils sont alliés aux pakistanais donc ils font la guerre contre l'Inde... c'est le raisonnement que tu tiens avec les américains et les Israeliens) Ce n'est pas parce qu'ils sont alliés qu'ils sont complices !

asuphel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.07, 04:35

Message par asuphel »

Troubaadour a écrit :Moi personnelementy j'ai voté pour les scission en 3 etats indépendants.
Tout comme les sionistes, bush & Cie....Tu voudrais que les arabes se divisent au lieu de s'unir, c'est ça ?

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.07, 05:02

asuphel a écrit : Tout comme les sionistes, bush & Cie....Tu voudrais que les arabes se divisent au lieu de s'unir, c'est ça ?
Non je voudrais la paix et toi ? Je constate que chiite et sunnite ne se supporte pas en ce moment. (en irak)

Que je sache il existe plusieurs pays arabe non ? Je ne vois pas où est le probleme.

C'est ce qui a ete fait pour l'ex-yougoslavie. Maintenant c'est la paix la-bas

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 janv.07, 10:53

Message par patlek »

Moi, je vois mal la suite.

Au point ou çà en est, c' est a dire une quazi guerre civile sur bagdad et sa région, que les américains restent ou partent, je n' ai pas le sentiment que çà changerat grand chose.

Quand a la division en 3 états, je ne suis pas sur que les turcs par exemple verraient d' un trés bon oeil la création d' un état kurde.

Sans compter tous ceux qui souhaites avoir la manne du pétrole.

Mal partie cette histoire.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.07, 12:25

Message par Simplement moi »

C'est pas très clair comme avenir.. mais selon les options proposées je pense que la meilleure serait encore sans défaire l'état Irak en soi la création de trois provinces bien indépendantes (scission dans un état) car les sensibilités religieuses et le passé ne s'effacent pas d'un trait de plume.

Le pétrole et les réserves sont en majorité au nord kurde et au sud chiite, au centre il n'y en a pas bcp.

D'ailleurs j'avais lu il y a quelques mois, pratiquement a la fin de la "drôle de guerre" -si l'on peut faire ce rapprochement histoirque- que des accords de séparation en un état indépendant pouvaient avoir été conclus avec les kurdes.

Mais comme les turcs en effet ne seraient pas "chauds" pour avoir un tel état a leur flanc... un Irak "fédéral" serait sans doute la meilleure solution pour donner satisfaction a tout le monde.

Et ce n'est pas pour autant que les US pourraient partir de suite... :roll:

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 10 janv.07, 00:27

Message par franjuant »

pour moi aussi la division du pays, la partie sunnite sera pauvre il aura quelque temps de conflit mais moindreque maintenant
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.07, 00:46

Message par Zaid »

Troubaadour a écrit : Non je voudrais la paix et toi ? Je constate que chiite et sunnite ne se supporte pas en ce moment. (en irak)

Que je sache il existe plusieurs pays arabe non ? Je ne vois pas où est le probleme.

C'est ce qui a ete fait pour l'ex-yougoslavie. Maintenant c'est la paix la-bas
Ca c'est le programme sioniste, affaiblire les pays arabo-musulmans pour mieux les dominer, ils sont commencés avec le liban, soutient les kurdes et les entraine, veulent casser l'irak, financent tous les séparatiste. . .

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.07, 01:38

Zaid a écrit : Ca c'est le programme sioniste, affaiblire les pays arabo-musulmans pour mieux les dominer, ils sont commencés avec le liban, soutient les kurdes et les entraine, veulent casser l'irak, financent tous les séparatiste. . .
Tu as des idées fixes Zaïd... tes pays s'affaiblissent eux mêmes, pas besoin de les y aider bcp.

asuphel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.07, 04:22

Message par asuphel »

Simplement moi a écrit : Tu as des idées fixes Zaïd... tes pays s'affaiblissent eux mêmes, pas besoin de les y aider bcp.
Ce que dit Zaïd est très juste.
Il faut voir plus loin que cela. Israël déstabilise toute une région (le Moyen Orient), ne respecte pas les résolutions de l'ONU ni ne coopère avec l'AIEA.....Et maintenant il souhaite la division de l'Irak en trois états. Pourquoi à ton avis ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.07, 05:18

asuphel a écrit : Ce que dit Zaïd est très juste.
Il faut voir plus loin que cela. Israël déstabilise toute une région (le Moyen Orient), ne respecte pas les résolutions de l'ONU ni ne coopère avec l'AIEA.....Et maintenant il souhaite la division de l'Irak en trois états. Pourquoi à ton avis ?
Mon ami que change pour Israël qu'il y ait 3 Iraks au lieu d'un ? Rien s'ils sont hostiles... s'ils sont amicaux non plus.

Je ne sais pas ou vous voulez toujours trouver des "sous entendus" a des causes qui sont claires.

L'Irak tenait ensemble par son dictateur depuis des années. Les Kurdes et les Chhites (sud) en souffraient. Si maintenant sans Saddam il faut qu'ils continuent a avoir une vie impossible a coups d'attentas entre eux... il vaut mieux qu'ils deviennent non pas TROIS IRAKS mais trois états qui ensemble travaillent mais tranquilles dans leurs territoires ancestraux.

N'oublions pas que l'Irak est aussi un pays "fictif" fait d'un coup de crayon par les anglais après l'effondrement turc.

L'Espagne est un pays et 7 régions indépendantes et autonomes depuis bien d'années maintenant et rien de mauvais dans l'histoire, tout comme.... les états unis tout simplement.

Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.07, 05:21

Message par Zaid »

asuphel a écrit : Ce que dit Zaïd est très juste.
Par ce que Israel veut etre le leader de cette région, pour cela faut affaiblir les autres, les sionistes veulent diviser encore plus le monde arabe, c'est a cause des sionistes que la lybie et la tunisie n'ont pas fusionné aprés la colonisation, c'est un peu comme les usa qui aide les ex république soviétique, car ils veulent mettre a genoux la russie une bonne fois pour toute.

Moi mon voeu c'est que les sunite soit rattaché a l'arabie saoudite, les kurdes a la turquie et les chiites a l'Iran.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.07, 06:47

Zaid a écrit :
Par ce que Israel veut etre le leader de cette région, pour cela faut affaiblir les autres, les sionistes veulent diviser encore plus le monde arabe,
En quoi un état Irakien fédéral affaiblit l'Irak ? en rien, il lui donne au moins la possibilité que ses habitants se sentent tous reconnus dans leurs spécificités et ne se tappent pas dessus.
Zaid a écrit : c'est a cause des sionistes que la lybie et la tunisie n'ont pas fusionné aprés la colonisation,
Des essais de pays "fusionant" ont existé entre d'autres pays du Maghreb et cela n'a jamais prospéré.. et ce n'était pas la faute d'Israël.. bien au contraire.
Zaid a écrit : c'est un peu comme les usa qui aide les ex république soviétique, car ils veulent mettre a genoux la russie une bonne fois pour toute.
Rien à voir.
Zaid a écrit : Moi mon voeu c'est que les sunite soit rattaché a l'arabie saoudite, les kurdes a la turquie et les chiites a l'Iran.
Difficile a faire pour les sunnites géographiquement parlant.. et là pour la peine tu fais disparaître l'Irak en tant que pays... ce qui ne me semble pas correct ni acceptable pour ses habitants.

D'ailleurs tu ne savais pas qu'un mur de séparation était en cours pour fermer la frontière saoudienne ? Je ne pense pas que les saoud portent dans leur coeur les irakiens même sunnites et vice versa.

http://www.20minutes.fr/print/2006/10/1 ... 15214.html

Répondre