Punk et Boudhiste

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Nickie

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Punk et Boudhiste

Ecrit le 15 avr.04, 07:28

Message par Nickie »

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En apparence, rien de plus éloigné que les cultures punk et bouddhistes. Deux livres parus récemment démontrent pourtant le contraire.


Le mardi 13 avril 2004


Photo AP



Punk et bouddhiste, est-ce possible?

Frédéric Perron

collaboration spéciale, La Presse


Après avoir vécu plusieurs années dans les milieux punks, Brad Warner et Noah Levine, deux Américains, se sont convertis au bouddhisme. Avec eux, on constate que la culture punk et le zen sont plus proches qu'il n'y paraît.

Et qu'on peut à la fois aimer la méditation et être un fan de Jackass...

Dans les années 80, Brad Warner a été bassiste dans la formation punk hardcore Zero Defex avant de former le groupe garage psychédélique Demantia 13. C'est à cette époque, autour de 1983, qu'il a commencé à pratiquer le bouddhisme.

«J'étais au collège et je m'intéressais aux philosophies orientales, raconte-t-il. Je voulais suivre un cours d'hindouisme ou de bouddhisme tibétain, mais le seul cours offert traitait du zen, le bouddhisme japonais. Je ne m'intéressais pas au zen du tout, mais j'ai pris le cours quand même. Le premier jour, mon professeur a lu le Sutra du Coeur, un texte bouddhiste. J'ai été profondément ému. J'ai tout de suite su que c'était la bonne philosophie pour moi.»

Selon M. Warner, la culture punk et le bouddhisme partagent une même attitude. «Bien sûr, ça dépend de ce qu'on entend par punk et par bouddhisme. Pour plusieurs personnes, la culture punk repose sur une attitude nihiliste. Malheureusement, bien des gens semblent croire que c'est pareil pour le bouddhisme. Pour moi, ni la culture punk ni le bouddhisme ne sont nihilistes. Ils sont tous deux très positifs et basés sur l'idée de faire quelque chose ici et maintenant.»

«Un gars dans un groupe punk se fout de bien jouer de la guitare ou non, il joue quand même, poursuit-il. Il s'améliorera avec le temps. C'est la même chose pour un vrai bouddhiste. Il ne se préoccupe pas de l'Illumination ou d'une grande récompense à la fin de sa pratique. Il ne fait que méditer, ici et maintenant.»

Originaire de Wadsworth, en Ohio, Brad Warner a réalisé son rêve en déménageant à Tokyo en 1994 afin de travailler pour Tsuburaya Productions. Cette compagnie produit des films de série B comme Ultraman, le genre de film mettant en vedette des gars qui portent des costumes de caoutchouc et détruisent des maquettes de villes en balsa; un succès assuré à Fantasia. D'ailleurs, M. Warner représentera peut-être sa compagnie à l'occasion du prochain festival, qui se tiendra en juillet à Montréal.

Brad Warner pratique toujours le bouddhisme, qu'il enseigne aussi. «La ville de Tokyo est grande, bondée de gens et bruyante, mais dans un sens j'aime ça. Je ne pense pas que le bouddhisme soit réservé à la pratique dans des temples perdus dans les montagnes. On doit le pratiquer dans les grandes villes aussi.»

Il y a quelques mois, M. Warner a lancé le livre Hardcore Zen: Punk Rock, Monster Movies & the Truth about Reality, paru aux éditions Wisdom. Avec beaucoup d'humour et de nombreuses références culturelles, il raconte son expérience et partage sa vision du bouddhisme.

Se libérer de la souffrance

L'histoire de Noah Levine, quoique beaucoup plus sombre, ressemble à celle de Brad Warner. Comme ce dernier, Levine a fréquenté la scène punk hardcore avant de se convertir au bouddhisme, de l'enseigner et de publier un livre. Dans Dharma Punx, paru le printemps dernier aux éditions Harper San Francisco, il raconte le cheminement qui l'a mené au bouddhisme.

Confronté à la violence conjugale dont était victime sa mère face à son compagnon, M. Levine a commencé à avoir des idées suicidaires à cinq ans, à fumer de la marijuana à sept ans et à prendre de l'acide à 11 ans. Son adolescence de punk a été un tourbillon de drogue, d'alcool, de violence et de révolte.

«La rue était devenue pour moi un enfer, raconte Noah Levine. Ma rébellion idéaliste punk n'était devenue rien d'autre qu'une recherche constante de l'oubli. J'avais échangé mon manteau de cuir, mes bottes et mon mohawk pour une pipe à crack, des bouteilles d'alcool et des seringues.»

À plusieurs reprises, il s'est retrouvé au Juvenile Hall de San Francisco, un centre de détention pour jeunes, où il enseigne aujourd'hui le bouddhisme. C'est là qu'un jour il a commencé à méditer, comme lui suggérait depuis longtemps son père, professeur de bouddhisme.

«Mon esprit était rempli de crainte pour le futur et de remords pour le passé, pour toutes ces merdes qui m'ont amené derrière les barreaux, raconte-t-il. C'était l'enfer d'être seul dans cette cellule avec mon esprit torturé. En pratiquant la médiation et en me concentrant sur ma respiration, je suis arrivé à me replacer dans l'instant présent. Je souffrais beaucoup moins en pratiquant la méditation. J'ai commencé à comprendre la satisfaction de se sentir ici et maintenant.»

Selon M. Levine, Bouddha décrit son éveil et son enseignement comme étant à contre-courant. Il s'oppose à la tendance humaine vers l'avidité, la haine et la désillusion. La première Noble Vérité du bouddhisme est de reconnaître que toute existence conditionnée est pleine de souffrance.

«Je pense que ces deux enseignements sont aussi à la base du mouvement punk, affirme M. Levine. Pour moi, la culture punk est une rébellion contre les mensonges et les fausses promesses de la civilisation occidentale. La plupart d'entre nous devenons punks parce que nous souffrons ou parce que nous voyons comment le monde souffre et nous enrageons de constater le manque de réponses et de solutions. Le mouvement punk est notre solution.»

«Malheureusement, poursuit-il, la plupart d'entre nous en restons là, dans la rage et sans chercher de solution. Le bouddhisme ouvre une voie personnelle pour se libérer complètement de la souffrance. La culture punk nous offre seulement de la rage, de la confusion et des gens avec qui se plaindre. On n'atteint jamais la vraie liberté.»

Professeur du département des sciences religieuses de l'UQAM et spécialiste du bouddhisme, Mathieu Boisvert voit lui aussi des similitudes entre la culture punk et le bouddhisme. «Je ne connais pas trop le mouvement punk, mais j'ai l'impression qu'il est enraciné dans une conception d'anarchie, dit M. Boisvert. L'idée du bouddhisme est de se catapulter en dehors de toute structure, de se libérer de nos conditionnements, qu'ils soient sociaux, éducatifs ou autres. En ce sens-là, le bouddhisme peut être perçu comme un mouvement anarchiste.»

ultrafiltre

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Re: Punk et Boudhiste

Ecrit le 15 oct.13, 18:21

Message par ultrafiltre »

bonjour
en fait c'est le travail de quelqu'un qui est parti de l'idée que le mouvement punk sous tend une idéologie qui amène à telle ou telle religion ici en l'occurrence le boudhisme

mais le mouvement Punk n'est pas religieux c'est un mouvement qui nous donne l'opportunitée d'être éternel et créatif ... car il vaut mieux faire soi même plutôt que de demander à Dieu de le faire

n'est pas Punk qui veut ... le temps fait le Punk c'est plus dur qu'une religion et il faut l'alimenter avec un peu plus que de l'art musical

l'individu est par nature un fatigué de l'esprit c'est pas de sa faute c'est une question de motivation énergétique et c'est la raison qui le pousse à vieillir
il a un interêt pratique de vieillir tant physiquement que mentalement(certes c'est pas consciemment et sciemment mais il le fait)

la religion c'est pas un mal non plus car dans une religion le plus gros travail est fait par Dieu et comme il est très puissant ça le dérange pas tout dépend de la force de ce Dieu là dans cette religion là

dans le Stalinisme le Dieu est fort mais n'arrive pas à la cheville du créateur de L'univers ...faut pas pousser non plus mais bon ... moi je l'aime bien Staline

en fait le mouvement punk est plus proche du Stal que de Shiva (si je me trompe pas de religion c'est Shiva oui c'est ça...)

mais c'est pas Lui qui critiquera si on se débrouille tout seul comme un grand non?

ultrafiltre

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Re: Punk et Boudhiste

Ecrit le 15 oct.13, 19:01

Message par ultrafiltre »

... en fait dit comme ça je comprend que je me contredit grave car c'est vrai le mouvement anarchiste se marrie mal avec le Stalinisme (c'est normal) mais c'est pas le cas du mouvement Punk qui lui ne s'intéresse pas au dirigeant Stalinien(le propre de l'anarchiste étant de s'interesser à la vie politique et non artistique)
il sainement est introvertis comme si ce dirigeant n'existe plus: et il n'existe plus en effet il arrive à faire ça
c'est magique! la magie de l'Art avec un grand A
quoi de meilleur en effet que de vivre sous la dictature du prolétariat sans avoir l'idée que derrière cette dictature se cache le dictateur non?

ultrafiltre

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Re: Punk et Boudhiste

Ecrit le 18 oct.13, 07:29

Message par ultrafiltre »

Salut mais dans le même temps moi je parle je parle mais le punk pour moi c'est ça:
http://www.youtube.com/watch?v=z3MGJ6gtSAs
et ça c'est pas du Punk! beh non!

En fait donc je comprend que je peut parler mais c'est plus compliqué que ça...
même si sans elle le Punk ne serait pas vivant(ça par contre je retire pas)
c'est pas du Punk! mais j'espère que la définition du mot Punk n'est pas compliquée...
si vous la connaissez...je veut bien changer d'avis et retourner à l'école... :roll:

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