
Un panel d'experts s'entendraient pour conclure que l'inscription daterai ultérieurement et fut donc rajouté à la boîte
"La boîte à Jésus" est exposée comme étant une fasse.
Mercredi, le 18 juin, 2003 Posté: 5:03 PM EDT (2103 GMT)
Un panel d'érudits Hébreux dit que le nom de Jésus sur l'ancient ossuaire en roche est en actualité une inscription moderne. Jason Bellini de CNN a rapporté (le 18 juin)
JÉRUSALEM -- Une boîte en pierre vendu comme étant la preuve archéologique la plus vieille de Jésus est, en fait, un faux bien travailler, disent des experts archéologues Israélites.
La boîte, un object connu comme étant un ossuaire, fut réputé comme ayant contenu les os de Jésus le frère de Jacques.
Gravé sur l'un de ses côtés est une inscription dans la langues ancienne de l'Aramaique et qui selon la légende dirait: Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus."
Les fonctionnaires à l'emplois du Israel's Antiques Authority ont annoncé mercredi que même si la boîte daterait de l'ère correcte, l'inscription est une fausse qui aurait été ajouté à une date beaucoup plus tardive.
"L'inscription à une apparence nouvelle, inscrite du temps de la modernité par quelqu'un qui attentait de reproduire des écritures aux anciens caractères," ont dit les fonctionnaires dans leur déclaration.
Ils ont dit qu'un panel d'experts en archéologie furent unaniment en accord avec ces conclusions.
La boîte est arrivée sous l'oeil de publique en octobre l'an passé quand l'archéologue Français, André Lemaire, a identifié et traduit l'inscription.
Écrivant dans le Biblical Archaeology Review l'an passé, Lemaire, un expert en écritures anciennes, dit que ce fut "très probable" que la boîte appartenait au frère de Jésus, Jacques.

L'inscription provoqua une grand excitation parmis les érudits biblique.
Cependant, après des mois d'examination détaillé de la boîte et l'inscription l'équipe d'experts Israélite a trouvé que la conclusion fut incorrecte.
"L'ossuaire est vrai. Mais l'inscription est fausse," a dit à Reuters, le directeur de lIsrael's Antiquities Authority, Shuka Dorfman.
"Ce que celà veut dire c'est que quelqu'un a pris une vrai boîte et a forgé l'écriture dessus, probablement pour lui donner une signification religieuse," a ajouté Dorfman.
Le comité dit qu'une autre indication que la boîte n'était pas du tout ce que l'on réclamerait qu'elle était, fut que la roche de laquelle elle fut taillée originerait, vraisemblablement, de la Cypre ou du nord de la Série plutôt que de l'ancienne Israel.
Toutefois, Oded Golan, le propriétaire de l' "ossuaire de Jacques," a écarté les conclusions.
"Je suis certain que l'ossuaire est vrai, je suis certain que le comité se trompe en ce qui a trait a ses conclusions," il dit.
Golan a dit auparavant qu'il éprouvait des problèmes avec le comité et ses méthodes d'investigations, disant qu'ils avaient des "notions préconçues."
Il dit qu'il a apporté l'ossuaire au milieu des années '70 d'un négociant dans la Vieille cité de Jérusalem pour environ $200, mais il fut incapable de se rappeller à la mémoire le nom du négociant.
Les ossuaires furent utilisés courremment par les familles Juives entre 20 B.C. et A.D.70 pour entreposer les os de leur défunts.
Lorsque la plupart des érudits sont d'accort entre-eux que Jésus exista, aucune évidence physique du premier siècle ne fut rattachée de façon concluante à sa vie.