Dieu n'a pas besoin de concevoir afin de créer

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ilangfr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 145
Enregistré le : 11 mars06, 07:43
Réponses : 0

Dieu n'a pas besoin de concevoir afin de créer

Ecrit le 29 janv.07, 11:34

Message par ilangfr »

Il est important que le mot "conception" soit compris correctement. Le fait que Dieu a réalisé une conception parfaite ne signifie pas qu'Il a d'abord fait un plan et l'a ensuite suivi.

Dieu, Seigneur des cieux et de la terre, n'a aucunement besoin de conception ni de plan pour créer. Il est au-dessus de tels défauts et imperfections. Sa conception et Sa création ont lieu au même instant.

Chaque fois que Dieu désire qu'une chose se produise, il Lui suffit de dire seulement "Sois !".
Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: "Sois", et c'est. (Coran, 36 : 82)
Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : "Sois", et elle est aussitôt. (Coran, 2 : 117)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.07, 12:01

Message par patlek »

Il dit "sois" , en étentant mollement sa main devant lui, affalé sur son trone...

Et on entend sa grosse voix qui résonne dans l' univers, un énorme "sois".

C' est grotesque, totalement grotesque, il n' y a aucun autre qualificatif.
C' est du pur antropomorphisme.

Son of God

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 487
Enregistré le : 25 janv.07, 21:57
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.07, 22:19

Message par Son of God »

(confused) ah bon??? et le cas des juifs mutés en singes et porcs par un simple "sois" d'allah, vous ne croyez pas amis musulmans que c'est une pure [ATTENTION Censuré dsl] humaine???!!!

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 29 janv.07, 22:29

Message par IIuowolus »

c'est étonnant la sagesse dans salomon laisse penser que c'est le contraire...

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1844
Enregistré le : 08 déc.06, 00:38
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.07, 22:47

Message par Eléhu »

Son of God a écrit :(confused) ah bon??? et le cas des juifs mutés en singes et porcs par un simple "sois" d'allah, vous ne croyez pas amis musulmans que c'est une pure [ATTENTION Censuré dsl]é humaine???!!!
ben en fait on ne sait pas si il les a transformer réèllement en singe ou bien il leur a donner un coeur d'animal

dans les deux cas la bible dit pareillement

la femme de loth a été transformé en statue de sel

et le roi nabucadnestar a été réduit en un animal dans l'esprit

27 C’est pourquoi, ô roi, que mon conseil te soit agréable ; et romps avec tes péchés par la justice, et avec ton iniquité, par la compassion envers les affligés, si ce peut être un prolongement de ta paix.


28 Tout cela arriva au roi Nebucadnetsar.

29 Au bout de douze mois, il se promenait sur le palais du royaume de Babylone.

30 Le roi prit la parole et dit : N’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie pour être la maison de mon royaume, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence ?

31 La parole était encore dans la bouche du roi, qu’une voix tomba des cieux : Roi Nebucadnetsar, il t’est dit :

32 Le royaume s’en est allé d’avec toi ; et on te chassera du milieu des hommes, et ta demeure sera avec les bêtes des champs ; on te fera manger de l’herbe comme les bœufs, et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu connaisses que le Très-haut domine sur le royaume des hommes et qu’il le donne à qui il veut.

33 Au même instant la parole s’accomplit sur Nebucadnetsar : il fut chassé du milieu des hommes, et il mangea de l’herbe comme les bœufs, et son corps fut baigné de la rosée des cieux, jusqu’à ce que ses cheveux fussent devenus longs comme [les plumes] de l’aigle, et ses ongles, comme ceux des oiseaux.

les deux sens sont possible c'est soit intelligement soit réèllement

Son of God

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 487
Enregistré le : 25 janv.07, 21:57
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.07, 23:02

Message par Son of God »

Elehu, y a une différence entre "comme" et "sois"

(confused)

c'est bizarre ce que vous essayez de justifier le coran par la bible

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 30 janv.07, 02:58

Message par AM »

À part les élucrabations sur les singes et autres, vous partez du concept de "conception" ou "création" parfaite mais si vous regardez autour de vous la "création" est loin d'être parfaite :shock: .

Si elle l'était, et si nous ne nous arrêtions que sur ce qui concerne les humains, ce qui est l'équivalent de s'arrêter au nano vs l'univers, mais bon ... si votre dieu doit nous "punir" c'est que nous sommes imparfaits, c'est donc qu'il a mal travaillé ce qui serait contraire à vos croyances non ?

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

ilangfr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 145
Enregistré le : 11 mars06, 07:43
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv.07, 12:17

Message par ilangfr »

Eh oui, Dieu Est l'Eternel, le Subsistant, Il Est capable de tout, donc Il a pas besoin de concevoir pour créer.

Vous pensez que Dieu Doit Se casser la tête pour créer.

Non puisqu'Il Est Tout Puissant, on se permettrait même pas de dire que Dieu n'est pas possible de cela ! Biensure qu'Il lui suffit de dire "Sois" puisqu'Il Est l'Eternel, le Plus Puissant, l'Unique, et que personne n'est égal à Lui.

LE SEIGNEUR DES CIEUX ET DE LA TERRE !!!

Qu'en pensez vous mes frère chrétiens et juifs ???

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 31 janv.07, 21:49

Message par Simplement moi »

ilangfr a écrit :Eh oui, Dieu Est l'Eternel, le Subsistant, Il Est capable de tout, donc Il a pas besoin de concevoir pour créer.

Vous pensez que Dieu Doit Se casser la tête pour créer.

Non puisqu'Il Est Tout Puissant, on se permettrait même pas de dire que Dieu n'est pas possible de cela ! Biensure qu'Il lui suffit de dire "Sois" puisqu'Il Est l'Eternel, le Plus Puissant, l'Unique, et que personne n'est égal à Lui.

LE SEIGNEUR DES CIEUX ET DE LA TERRE !!!

Qu'en pensez vous mes frère chrétiens et juifs ???
Le pauvre Dieu doit se casser la tête pour savoir comment il va faire pour ramener a la raison ses ouailles :D

Le "sois" a quand même "crée" un foetus... qui au bout de neuf mois a été mis au monde.

Alors tu vois c'est comme un certain sergent qui à la question "combien de temps met le boulet a atteindre sa cible en partant du canon" répond bien sagement (et dans l'ignorance totale) UN CERTAIN TEMPS :D

ilangfr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 145
Enregistré le : 11 mars06, 07:43
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.07, 01:24

Message par ilangfr »

Simplement moi a écrit : Le pauvre Dieu doit se casser la tête pour savoir comment il va faire pour ramener a la raison ses ouailles :D

Le "sois" a quand même "crée" un foetus... qui au bout de neuf mois a été mis au monde.

Alors tu vois c'est comme un certain sergent qui à la question "combien de temps met le boulet a atteindre sa cible en partant du canon" répond bien sagement (et dans l'ignorance totale) UN CERTAIN TEMPS :D
MDR, depuis des siècles et des siècles les prophètes ont surmontés des railleries, des blasphèmes, des ruses contre eux et leurs preuves, Dieu Est quand même Miséricordieux, on se rend compte (en tant que croyant) que l'exemple même des gens comme vous, prouve bien l'existence de notre Très Cher et Grand SEIGNEUR !!!

Car ceci, cher monsieur. Dieu Nous a toujours mis en garde contre les malfaiteurs et nous a montré que les ignorants seront aveuglés par leur propre ruse (par votre arrogance), faut pas oublier cher monsieur que : " L’athée est l'homme qui se ment à lui-même " (mais il faut s'en rendre compte, car si ce n’est pas le cas, il y a un sérieux problème à analyser).

Notre Admirable Dieu agit Admirablement, d'autant plus que votre ruse contre notre religion, ne fait qu'augmenter notre confiance en Dieu !

Tout les signes sont évident, il n'y a pas à douter.

Dernière chose, ce n’est pas que je fuis ta question si joliment posé, mais je me rends vraiment compte de votre ignorance énorme , ta réponse se trouve dans ce forum où j'ai posté, mais il faut méditer pour comprendre !

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 01 févr.07, 07:19

Message par Simplement moi »

ilangfr a écrit :
MDR, depuis des siècles et des siècles les prophètes ont surmontés des railleries, des blasphèmes, des ruses contre eux et leurs preuves, Dieu Est quand même Miséricordieux, on se rend compte (en tant que croyant) que l'exemple même des gens comme vous, prouve bien l'existence de notre Très Cher et Grand SEIGNEUR !!!

Car ceci, cher monsieur. Dieu Nous a toujours mis en garde contre les malfaiteurs et nous a montré que les ignorants seront aveuglés par leur propre ruse (par votre arrogance), faut pas oublier cher monsieur que : " L’athée est l'homme qui se ment à lui-même " (mais il faut s'en rendre compte, car si ce n’est pas le cas, il y a un sérieux problème à analyser).

Notre Admirable Dieu agit Admirablement, d'autant plus que votre ruse contre notre religion, ne fait qu'augmenter notre confiance en Dieu !

Tout les signes sont évident, il n'y a pas à douter.

Dernière chose, ce n’est pas que je fuis ta question si joliment posé, mais je me rends vraiment compte de votre ignorance énorme , ta réponse se trouve dans ce forum où j'ai posté, mais il faut méditer pour comprendre !
Continuons a méditer alors :D :D :D "un certain temps" :wink:

Tu peux me dire en quoi ce que je dis la haut est "athée" ?

Et en quoi s'il te plait si Dieu peut tout faire avec son SOIS tu peux avec arrogance péremptoire (que tu m'attribues a tort) dire qu'il ne pourrait pas engendrer un fils ?

ilangfr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 145
Enregistré le : 11 mars06, 07:43
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.07, 08:57

Message par ilangfr »

Simplement moi a écrit : Continuons a méditer alors :D :D :D "un certain temps" :wink:

Tu peux me dire en quoi ce que je dis la haut est "athée" ?

Et en quoi s'il te plait si Dieu peut tout faire avec son SOIS tu peux avec arrogance péremptoire (que tu m'attribues a tort) dire qu'il ne pourrait pas engendrer un fils ?

Code : Tout sélectionner

Tu peux me dire en quoi ce que je dis la haut est "athée" ?
Ta manière de parler de Dieu, en disant le pauvre Dieu...

Code : Tout sélectionner

Et en quoi s'il te plait si Dieu peut tout faire avec son SOIS tu peux avec arrogance péremptoire (que tu m'attribues a tort) dire qu'il ne pourrait pas engendrer un fils ?
Dieu Est Unique, Il n'a point engendré et n'a jamais été engendré car c'est l'Eternel.

Médites bien sur les versets bibliques avec le fils de Dieu :

Adam
(Généalogie de Jésus)"...fils d'Énos, fils de Seth,
fils d'Adam, fils de Dieu."
Luc 3:38

Israël
"Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Éternel :
Israël est mon fils, mon premier-né."
Exode 4:22

David
"Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils."
2 Samuel 7:13-14

Ephraïm
"Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications ; Je les mène vers des torrents d'eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas ; Car je suis un père pour Israël, Et Éphraïm est mon premier-né."
Jérémie 31:9

....et aussi des peuples entiers..



"Vous êtes les enfants de l'Éternel, votre Dieu"
Deutéronome 14:1

"J'avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut."
Psaumes 82:6

"Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"
Matthieu 5:9

"Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants."
Luc 6:35

"Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de
votre Père qui est dans les cieux ;
Matthieu 5:44-45

Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait
Matthieu 5:48

Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant
2 Corinthiens 6:18

"...car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu"
Romains 8:14

"...on leur dira: Fils du Dieu vivant!"
Osée 2:1

"Quand le Très Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D'après le nombre des enfants d'Israël (Dieu)"
Deutéronome 32:8

Dieu a plusieur fils alors ? C'est le sens des traductions hébreuses/grecques qui font toute la différence, ici le mot "fils" veut dire en gros les créations, les serviteurs, l'oeuvre, ... de Dieu !!!!



[/code]

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.07, 11:40

Message par patlek »

Dans le coran, on est ses esclaves... Je préfere etre le fils de quelqu'" un que son esclave., si j' ai le choix...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 01 févr.07, 11:53

Message par Simplement moi »

ilangfr a écrit :

Code : Tout sélectionner

Tu peux me dire en quoi ce que je dis la haut est "athée" ?
Ta manière de parler de Dieu, en disant le pauvre Dieu...
Je me référais a celui que tu décrivais.. qui en effet inspirait de la peine... de par tout le boulot qu'il devait faire pour ramener ses ouailles dans le bon chemin.
ilangfr a écrit : Dieu Est Unique, Il n'a point engendré et n'a jamais été engendré car c'est l'Eternel.
Ce n'est pas en affirmant des répétitions coraniques que tu vas convaincre qui que ce soit. Si tu dis qu'il peut TOUT faire, en effet c'est un "pauvre" Dieu celui qui ne pourrait pas "engendrer" un fils.
ilangfr a écrit : Médites bien sur les versets bibliques avec le fils de Dieu :

.../...

Dieu a plusieur fils alors ? C'est le sens des traductions hébreuses/grecques qui font toute la différence, ici le mot "fils" veut dire en gros les créations, les serviteurs, l'oeuvre, ... de Dieu !!!!

[/code]
Pourquoi aller chercher les complications là ou il n'y en a aucune ?

La conception de JESUS est UNIQUE dans les annales bibliques... et coraniques.

Dieu choisit une vierge... et par son SOIS la fait devenir enceinte au moyen qu'il préfère (car ni toi ni moi n'étions présents) et de ce SOIS nait un bébé... appelé JESUS.

Si comme tu le cherches... il s'agissait d'une métaphore, d'une parabole, d'un rapprochement, d'une idée... le terme "fils de Dieu" dans le cas particulier de Jésus...

il faut alors m'expliquer quel besoin de le faire venir au monde d'un ventre de vierge grâce à SOIS !

La vierge en question étant destinée a Joseph... il suffisait d'attendre tranquillement qu'elle fabrique un bébé avec son mari... et hop... le tour était joué. Il pouvait ensuite être prophète, lui il était dans la lignée sans aucune contestation possible et par sa mère...et par son père.

C'est précisément ce SOIS sur la personne de Marie, vierge, ne connaissant pas d'homme, qui contredit la thèse que Dieu n'aurait pas la possibilité d'avoir un FILS.

Au contraire tout l'indique, et c'est SA volonté.

Même le Coran le dit très bien :D

Plus des versets explicites bibliques quand Jean le baptise... et quand il est sur la montagne où DIEU s'adresse aux présents pour le désigner comme SON FILS BIEN AIME.

ilangfr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 145
Enregistré le : 11 mars06, 07:43
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.07, 00:37

Message par ilangfr »

Simplement moi a écrit : Je me référais a celui que tu décrivais.. qui en effet inspirait de la peine... de par tout le boulot qu'il devait faire pour ramener ses ouailles dans le bon chemin.
Ce n'est pas en affirmant des répétitions coraniques que tu vas convaincre qui que ce soit. Si tu dis qu'il peut TOUT faire, en effet c'est un "pauvre" Dieu celui qui ne pourrait pas "engendrer" un fils.
Pourquoi aller chercher les complications là ou il n'y en a aucune ?

La conception de JESUS est UNIQUE dans les annales bibliques... et coraniques.

Dieu choisit une vierge... et par son SOIS la fait devenir enceinte au moyen qu'il préfère (car ni toi ni moi n'étions présents) et de ce SOIS nait un bébé... appelé JESUS.

Si comme tu le cherches... il s'agissait d'une métaphore, d'une parabole, d'un rapprochement, d'une idée... le terme "fils de Dieu" dans le cas particulier de Jésus...

il faut alors m'expliquer quel besoin de le faire venir au monde d'un ventre de vierge grâce à SOIS !

La vierge en question étant destinée a Joseph... il suffisait d'attendre tranquillement qu'elle fabrique un bébé avec son mari... et hop... le tour était joué. Il pouvait ensuite être prophète, lui il était dans la lignée sans aucune contestation possible et par sa mère...et par son père.

C'est précisément ce SOIS sur la personne de Marie, vierge, ne connaissant pas d'homme, qui contredit la thèse que Dieu n'aurait pas la possibilité d'avoir un FILS.

Au contraire tout l'indique, et c'est SA volonté.

Même le Coran le dit très bien :D

Plus des versets explicites bibliques quand Jean le baptise... et quand il est sur la montagne où DIEU s'adresse aux présents pour le désigner comme SON FILS BIEN AIME.
Décidemment tu veux arriver à tes fins !

Explique moi la naissance de Jean Le Baptiste (paix et salut sur lui) ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 12 invités