Désolé, la seule différence c'est que la Bible l'appelle 'léviathan' et nous 'crocodile', mais c'est la même bête !Leviathan a écrit : Sauf que le crocodile existe réellement, contrairement au Léviathan. Donc le Léviathan est une créature biblique & mythologique. A moins que tu n'aies des restes de Léviathan chez toi ?
le léviathan
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 févr.07, 00:15
- Leviathan
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 11 févr.07, 07:47
Tantôt comparé à un crocodile, tantôt à un serpent, alors au final c'est une créature mythique, inspirée par ses animaux que sont le crocodile et le serpent.maurice le laïc a écrit :Désolé, la seule différence c'est que la Bible l'appelle 'léviathan' et nous 'crocodile', mais c'est la même bête !
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Leviathan
Ecrit le 11 févr.07, 11:05
sourec : http://www.sourcedevie.com/lire-la-bible-esaie-27.htm1 En ce jour, l'Éternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux ; Et il tuera le monstre qui est dans la mer.
Plus explicite, j'peux pas.
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 févr.07, 03:45
Leviathan a écrit : sourec : http://www.sourcedevie.com/lire-la-bible-esaie-27.htm
Plus explicite, j'peux pas.
Au Psaume 74, où il est question des interventions de Dieu pour sauver son peuple Israël, les versets 74:13 et 14 rappellent en termes symboliques qu’il le délivra d’Égypte. Là, l’expression "monstres marins" est employée en parallèle avec "Léviathan", et l’écrasement des têtes de Léviathan se rapporte certainement à la défaite écrasante infligée à Pharaon et à son armée lors de l’Exode. Les targoums mettent ici "forts de Pharaon" à la place de "Léviathan". Dans Ézèkiel 29:3-5, Pharaon est comparé à un "grand monstre marin" se trouvant au milieu des canaux du Nil ; (Éz 32:2.) En Isaïe 27:1, le nom Léviathan ("le dragon" dans la Septante) symbolise, selon toute vraisemblance un empire, une organisation d’importance internationale dominée par celui qui est lui-même appelé "serpent" et "dragon". (Apoc 12:9.) Il s’agit d’une des prophéties annonçant le rétablissement d’Israël ; aussi, lorsqu’il est dit que Yahweh "s’occupera" de Léviathan, Babylone doit être concernée. Toutefois, les versets 12 et 13 d'Isaïe 27 parlent également de l’Assyrie et de l’Égypte. Par conséquent, le terme Léviathan se rapporte sans doute à une organisation ou empire international qui s’oppose à Yahweh et à ses adorateurs. Toujours est-il que les exemples ci-dessus utilisent le mot "léviathan" au sens figuré alors que la description de "Léviathan" faite en Job 41:1-34 correspond tout à fait au crocodile et non au serpent, et la "mer" dont il est question au verset 41:31 désigne peut-être un fleuve tel que le Nil ou un autre plan d’eau douce. Il faut noter cependant qu’on rencontre certains crocodiles, comme ceux du Nil (Crocodylus niloticus), au bord de la mer et qu’il leur arrive d’aller dans la mer, à une certaine distance de la côte.
- Leviathan
Ecrit le 12 févr.07, 05:49
Parlons-en du psaume 74, il est dit que Dieu écrasa les sept têtes du Léviathan. Tu en connais beaucoup des crocodiles à sept têtes ?
Dans ce que tu cites on voit que le Léviathan est assimilé à beaucoup de choses : Empire Egyptien, Pharaon, monstre marin...
Malgré tout pour toi, qui pourtant semble adepte d'une interprétation littérale de la Bible ( cf tes opinions sur la Genère ou l'Arche de Noé ), tu sembles parler ici de figuration ? Tu te foutrais pas de moi dès fois ?
Le Léviathan est un animal mythique & biblique, comme toutes les bêtes mythiques sa description varie selon les réçits ( et on voit bien dans ce que tu as écris à quel point cette description peut varier ). Que dans l'une des descriptions les auteurs l'aient rapprochés d'un crocodile ne signifie pas pour autant que crocodile=léviathan.
Le crocodile a inspiré le mythe du léviathan.
Le crocodile n'est pas le léviathan.
Dans ce que tu cites on voit que le Léviathan est assimilé à beaucoup de choses : Empire Egyptien, Pharaon, monstre marin...
Malgré tout pour toi, qui pourtant semble adepte d'une interprétation littérale de la Bible ( cf tes opinions sur la Genère ou l'Arche de Noé ), tu sembles parler ici de figuration ? Tu te foutrais pas de moi dès fois ?
Le Léviathan est un animal mythique & biblique, comme toutes les bêtes mythiques sa description varie selon les réçits ( et on voit bien dans ce que tu as écris à quel point cette description peut varier ). Que dans l'une des descriptions les auteurs l'aient rapprochés d'un crocodile ne signifie pas pour autant que crocodile=léviathan.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 12 févr.07, 05:55
liwyathan).
Ce terme hébreu figure six fois dans la Bible. On pense qu’il vient d’une racine signifiant “ enrouler ” ; il désigne donc quelque chose qui est “ enroulé ” ou “ réuni en plis ”. Ce nom est transcrit dans la plupart des versions de la Bible.
Puisque, excepté Job 3:8, tous les versets où il est mentionné parlent aussi d’eau, Léviathan semble désigner une créature aquatique de grande taille et d’une force remarquable, bien qu’il ne s’agisse pas forcément d’une espèce précise. En Psaume 104:25, 26, il est décrit s’ébattant dans la mer où voguent les navires, et c’est pourquoi beaucoup pensent qu’il correspond dans ce passage à une espèce de baleine. Certes, il y a peu de baleines en Méditerranée, mais on en trouve ; on peut d’ailleurs voir des parties du squelette de deux baleines dans un musée de Beyrouth, au Liban. Toutefois, dans la Bible de la Pléiade, une note relative à ce passage identifie Léviathan au crocodile. En outre, le mot “ mer ” (yam) en lui-même n’est pas probant, car en hébreu il peut désigner un grand plan d’eau situé à l’intérieur des terres, comme la mer de Galilée (mer de Kinnéreth) (Nb 34:11 ; Jos 12:3), voire le Nil (Is 19:5) ou l’Euphrate. — Jr 51:36.
Ce terme hébreu figure six fois dans la Bible. On pense qu’il vient d’une racine signifiant “ enrouler ” ; il désigne donc quelque chose qui est “ enroulé ” ou “ réuni en plis ”. Ce nom est transcrit dans la plupart des versions de la Bible.
Puisque, excepté Job 3:8, tous les versets où il est mentionné parlent aussi d’eau, Léviathan semble désigner une créature aquatique de grande taille et d’une force remarquable, bien qu’il ne s’agisse pas forcément d’une espèce précise. En Psaume 104:25, 26, il est décrit s’ébattant dans la mer où voguent les navires, et c’est pourquoi beaucoup pensent qu’il correspond dans ce passage à une espèce de baleine. Certes, il y a peu de baleines en Méditerranée, mais on en trouve ; on peut d’ailleurs voir des parties du squelette de deux baleines dans un musée de Beyrouth, au Liban. Toutefois, dans la Bible de la Pléiade, une note relative à ce passage identifie Léviathan au crocodile. En outre, le mot “ mer ” (yam) en lui-même n’est pas probant, car en hébreu il peut désigner un grand plan d’eau situé à l’intérieur des terres, comme la mer de Galilée (mer de Kinnéreth) (Nb 34:11 ; Jos 12:3), voire le Nil (Is 19:5) ou l’Euphrate. — Jr 51:36.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 févr.07, 12:17
Je ne suis pas adepte d'une interprètation systématiquement littérale de la Bible. Je reconnais comme littéral ce qui est littéral et comme imagé ce qui est imagé et donc, des passages de la Bible, comme le psaume 74 et/ou Isaïe 27 contiennent le mot 'léviathan' qui est utilisé au sens figuré alors que dans le livre de Job c'est de la description du léviathan (l'animal) dont il s'agit, et celle-ci correspond bien au crocodile !Leviathan a écrit : Malgré tout pour toi, qui pourtant semble adepte d'une interprétation littérale de la Bible ( cf tes opinions sur la Genère ou l'Arche de Noé ), tu sembles parler ici de figuration ? Tu te foutrais pas de moi dès fois ?
- Leviathan
Ecrit le 12 févr.07, 12:23
Ben voyons...
En gros tu interprètes la Bible comme ça t'arrange.
Regardes juste au dessus : un autre croyant, médico, vient de mettre un post ou il est dit que si certains voient dans le Léviathan un crocodile, d'autres y voient plutôt une balaine.
Donc apparement parmi les croyants le fait que le Léviathan soit un crocodile ne fait pas l'unanimité.
Alors commences déjà à les convaincre eux, les autres croyants, avant de t'attaquer aux athées.
Pour moi le Léviathan est une créature mythique, un monstre marin dont la description s'inspire tantôt de la baleine, tantôt du serpent, tantôt du crocodile.
Et puis on s'en fiche. Ryuujin t'a posé des questions autrement plus importantes, et je n'ai pas envie de te servir d'échappatoire.
En gros tu interprètes la Bible comme ça t'arrange.
Regardes juste au dessus : un autre croyant, médico, vient de mettre un post ou il est dit que si certains voient dans le Léviathan un crocodile, d'autres y voient plutôt une balaine.
Donc apparement parmi les croyants le fait que le Léviathan soit un crocodile ne fait pas l'unanimité.
Alors commences déjà à les convaincre eux, les autres croyants, avant de t'attaquer aux athées.
Pour moi le Léviathan est une créature mythique, un monstre marin dont la description s'inspire tantôt de la baleine, tantôt du serpent, tantôt du crocodile.
Et puis on s'en fiche. Ryuujin t'a posé des questions autrement plus importantes, et je n'ai pas envie de te servir d'échappatoire.
- Leviathan
Ecrit le 12 févr.07, 22:35
Ok...maurice le laïc a écrit : A oui ? Tu n'as manifestement même pas pris le temps de vérifier mes dires, sinon tu ne dirais pas ça !
Jb41.1 Vois, devant lui l'assurance n'est qu'illusion, sa vue seule suffit à terrasser.
Jb41.2 Nul n'est assez téméraire pour l'exciter. Qui donc alors oserait me tenir tête?
Jb41.3 Qui m'a fait une avance qu'il me faille rembourser? Tout ce qui est sous les cieux est à moi!
Jb41.4 Je ne tairai pas ses membres, le détail de ses exploits, la beauté de sa structure.
Jb41.5 Qui a ouvert par-devant son vêtement, qui a franchi sa double denture?
Jb41.6 Qui a forcé les battants de son mufle? Autour de ses crocs, c'est la terreur!
Jb41.7 Quel orgueil! de si solides boucliers! bien clos, scellés, pressés!
Jb41.8 L'un touche l'autre, et un souffle ne s'y glisserait pas.
Jb41.9 Chacun colle à son voisin, ils s'agrippent, inséparables.
Jb41.10 De ses éternuements jaillit la lumière, ses yeux sont comme les pupilles de l'aurore.
Jb41.11 De sa gueule partent des éclairs, des étincelles de feu s'en échappent.
Jb41.12 Une fumée sort de ses naseaux, comme d'une marmite bouillante ou d'un chaudron.
Jb41.13 Son haleine embrase les braises, de sa gueule sortent des flammes.
Jb41.14 Dans son cou réside la force, devant lui bondit l'épouvante.
Jb41.15 Les fanons de sa chair sont massifs, ils ont durci sur lui, inébranlables.
Jb41.16 Son cœur a durci comme la pierre, il a durci comme la meule de dessous.
Jb41.17 Quand il se dresse, les dieux prennent peur, la panique les débande.
Jb41.18 L'épée l'atteint sans trouver prise. Lance, javeline, flèche
Jb41.19 il tient le fer pour du chaume et le bronze pour du bois pourri.
Jb41.20 Les traits de l'arc ne le font pas fuir, pour lui, les pierres de fronde se changent en paille.
Jb41.21 La massue lui semble une paille et il se rit du sifflement des sagaies.
Jb41.22 Il a sous lui des tessons aigus, comme une herse, il se traîne sur la vase.
Jb41.23 Il fait bouillonner le gouffre comme un chaudron, il change la mer en brûle-parfums.
Jb41.24 Il laisse un sillage de lumière, l'abîme a comme une toison blanche.
Jb41.25 Sur terre, nul n'est son maître. Il a été fait intrépide.
Jb41.26 Il brave les colosses, il est roi sur tous les fauves.
Cette description ne me semble pas vraiment correspondre au crocodile que l'on peut rencontrer. J'en ai vu peu qui crachaient des flammes...
Que toi tu y voies un crocodile, soit, mais tous n'y voient pas pareil. Certains y voient une baleine, d'autres un serpent ( comme c'est dit litérrallement dans les Psaumes ).
Alors moi j'opte pour une créature mythologique, et je ne suis pas non plus le seul à penser cela.[/u]
- Willy35
- Christianisme [Évangélique]
Ecrit le 13 févr.07, 12:23
Maurice a écrit :Je pense bien connaître le livre de Job, mais je n'ai pas souvenance qu'il y soit décrit un dinosaure !
Voici l'hippopotame, à qui j'ai donné la vie comme à toi! Il mange de l'herbe comme le boeuf.
40.16
(40:11) Le voici! Sa force est dans ses reins, Et sa vigueur dans les muscles de son ventre;
40.17
(40:12) Il plie sa queue aussi ferme qu'un cèdre; Les nerfs de ses cuisses sont entrelacés;
40.18
(40:13) Ses os sont des tubes d'airain, Ses membres sont comme des barres de fer.
40.19
(40:14) Il est la première des oeuvres de Dieu; Celui qui l'a fait l'a pourvu d'un glaive.
40.20
(40:15) Il trouve sa pâture dans les montagnes, Où se jouent toutes les bêtes des champs.
40.21
(40:16) Il se couche sous les lotus, Au milieu des roseaux et des marécages;
40.22
(40:17) Les lotus le couvrent de leur ombre, Les saules du torrent l'environnent.
40.23
(40:18) Que le fleuve vienne à déborder, il ne s'enfuit pas: Que le Jourdain se précipite dans sa gueule, il reste calme.
40.24
(40:19) Est-ce à force ouverte qu'on pourra le saisir? Est-ce au moyen de filets qu'on lui percera le nez?
Ce n'est pas la description d'un hippopotame çà ! çà ressemble plutot à un brachiosaure ou un diplodocus. C'est une mauvaise traduction ici, le mot en hébreux est "béhémoth" ce qui signifie très grand, énorme et non hippopotame !
- Willy35
Ecrit le 13 févr.07, 12:26
Non, c'est bien un crocodile. Quand un crocodile éternue comme il est précisé dans le texte, les milliers de gouttelettes qu'il projette ont l'apparence de flamme à la lumière. C'est juste une description poétique !Leviathan a écrit :Cette description ne me semble pas vraiment correspondre au crocodile que l'on peut rencontrer. J'en ai vu peu qui crachaient des flammes...
Que toi tu y voies un crocodile, soit, mais tous n'y voient pas pareil. Certains y voient une baleine, d'autres un serpent ( comme c'est dit litérrallement dans les Psaumes ).
Alors moi j'opte pour une créature mythologique, et je ne suis pas non plus le seul à penser cela.[/u]
- Leviathan
Ecrit le 13 févr.07, 20:45
Un et de plus...Willy35 a écrit :Non, c'est bien un crocodile. Quand un crocodile éternue comme il est précisé dans le texte, les milliers de gouttelettes qu'il projette ont l'apparence de flamme à la lumière. C'est juste une description poétique !
Un crocodile qui lance des éclairs, crache des flammes ou quoique ce soit, très peu pour moi. Après vous pensez ce que vous voulez. Pour moi le Léviathan reste une créature mythologique, dont la description a été influencée entre autres par le crocodile, mais rien de plus. Et d'autres personnes, dont des croyants, pensent pareil.
Alors bon, je ne vois pas pourquoi continuer ainsi, de toutes manières on ne sera jamais d'accord.
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 févr.07, 22:59
C'est probable, surtout que tu y mets de la mauvaise volonté ! Lorsqu’un crocodile fait surface après une période de submersion, l’exhalation rapide de l’air par ses narines peut produire un nuage de gouttelettes qui, dans l’éclat d’un soleil matinal, peut correspondre à la description de Job disant que 'ses éternuements font briller de la lumière et que de ses narines sort de la fumée'. — Job 41:18-21.Leviathan a écrit : Un et de plus...
Un crocodile qui lance des éclairs, crache des flammes ou quoique ce soit, très peu pour moi. Après vous pensez ce que vous voulez. Pour moi le Léviathan reste une créature mythologique, dont la description a été influencée entre autres par le crocodile, mais rien de plus. Et d'autres personnes, dont des croyants, pensent pareil.
Alors bon, je ne vois pas pourquoi continuer ainsi, de toutes manières on ne sera jamais d'accord.
-