la trinité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Réponses : 0

la trinité

Ecrit le 07 mars07, 08:40

Message par Loubna »

Salut!

je voudrais savoir :

qu'est ce que la trinité exactement??

pourquoi ils y en a des chretiens qui y croient et d'autres non??

merci!
Quiero cielo transparente en el mundo entero

http://www.rasoulallah.net/

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: la trinité

Ecrit le 07 mars07, 08:51

Message par jusmon de M. & K. »

Loubna a écrit :Salut!

je voudrais savoir :

merci!
D'abord, tout dépend de ce que l'on entend par Trinité. En général c'est Dieu en Père, Fils et Saint-Esprit - une entité à "géométrie" variable.

Pour moi elle consiste en une instance qui gouverne l'univers composée de Dieu, du Fils de Dieu et du Sant-Esprit - trois Personnes distinctes, différentes et séparées.

Pour les musulmans, nous pourrions leur dire qu'elle se compose de Dieu (le Père des esprits et initiateur dê la création), d'un prophète parfait: Jésus, et d'un ange parfait: le Saint-Esprit.

La Trinité est nécessaire parce qu'elle permet à la création d'être, ensuite d'être rachetée et remise en relation avec Dieu.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 07 mars07, 09:40, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 09:16

Message par Reda »

jusmon de M. & K. a écrit : .../...
La Trinité est nécessaire parce qu'elle permet à la création d'être, ensuite d'être rachetée et remise en relation avec Dieu.
Donc pour toi, Dieu Seul, ne permet pas à la création d'être?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 09:28

Redolph a écrit : Donc pour toi, Dieu Seul, ne permet pas à la création d'être?
Dieu permet à la création d'exister puisqu'il est le créateur, mais sans la rédemption de sa création ce qu'il aurait créé aurait été créé pour rien.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

REHTSE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 09:31

Message par REHTSE »

Loubna a écrit :Salut!

je voudrais savoir :

merci!

La majorité des Chrétiens croient la trinité le reste c'est des sectes minoritaire et ne forme surement un max de 15 millions sur la terre et les TJs sont majoritaire dans les 10 millions...!

La trinité est comme un trèfle à 3 feuilles. Les trois feuilles sont une partie de Dieu et forme un trèfle.

un lien pour toi sur ce sujet et il est laique...!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Trinit%C3%A9

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 22:01

Message par MonstreLePuissant »

La trinité est un abhération théologique que même les plus fervents adeptes sont incapables d'expliquer. Que la majorité des chrétiens y croit, c'est normal, mais ce n'est pas pour autant un gage de vérité.

Pour un chrétien plus avisé que les autres, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, selon ce qui est écrit dans la Bible. Jésus lui-même dit de son Père qu'il est le seul Dieu véritable, ce qui exclu de fait qu'il soit lui-même le Dieu véritable.

La trinité est une invention diabolique pour éloigner les hommes du vrai Dieu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 22:10

Message par VotreSoeurEnDieu »

MonstreLePuissant a écrit :La trinité est un abhération théologique que même les plus fervents adeptes sont incapables d'expliquer. Que la majorité des chrétiens y croit, c'est normal, mais ce n'est pas pour autant un gage de vérité.

Pour un chrétien plus avisé que les autres, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, selon ce qui est écrit dans la Bible. Jésus lui-même dit de son Père qu'il est le seul Dieu véritable, ce qui exclu de fait qu'il soit lui-même le Dieu véritable.

La trinité de même que l'islam sont des inventions diaboliques pour éloigner les hommes du vrai Dieu.
je crois que la question est de comprendre la trinité, donc la réponse devrait être donnée par qq'1 qui y croit.
Toi tu es TJ, ton avis n'explique rien sur ce sujet.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 22:25

VotreSoeurEnDieu a écrit : je crois que la question est de comprendre la trinité, donc la réponse devrait être donnée par qq'1 qui y croit.
Ou par quelqu'un qui ne sait pas compter:

1+1+1=1 :lol:

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 22:53

jusmon de M. & K. a écrit : Ou par quelqu'un qui ne sait pas compter:

1+1+1=1 :lol:
1 veut dire vrai ou encore entier.
dans l'algèbre de Boole :
vrai+vrai+vrai= vrai
ou encore
entier+entier+entier=entier
Nous avons plusieurs repères sur terre, et on n'est que sur terre, càd , limités par la raison et l'entendement.
Pourquoi refuses-tu à Dieu d'être ce qu'il est , comme il est, si toi tu ignores tant de choses?!
Pourquoi refuses-tu à Dieu d'avoir des repères que tu n'en as pas?
Pourquoi e restes-tu pas humble en disant, je sais des choses , mais je ne sais pas tout, à partir de là, si je ne peux affirmer une chose, comment pourrais-je la contester?
Celui qui croit en Jésus Christ, croit aussi à ses paroles, car il est la Parole, une Parole de vérité, la Vérité!!

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 22:56

VotreSoeurEnDieu a écrit : 1 veut dire vrai ou encore entier.
dans l'algèbre de Boole :
vrai+vrai+vrai= vrai
ou encore
entier+entier+entier=entier
Ou, 0+0+0=0 :cry:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 22:59

VotreSoeurEnDieu a écrit : Pourquoi refuses-tu à Dieu d'être ce qu'il est , comme il est,
Moi non, vous oui!

" néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1Cor.8:6).

" Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c'est le Christ, et que le chef de la femme, c'est l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu." (1 Cor.11:3).

" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars07, 00:04

jusmon de M. & K. a écrit : Ou, 0+0+0=0 :cry:
laisse-moi te préciser qu'il suffit d'un seul 0 pour que le résultat soit 0 ou Faux.
Ensuite, ta réponse n'a rien d'intelligent!! (pardon)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars07, 00:09

VotreSoeurEnDieu a écrit : Ensuite, ta réponse n'a rien d'intelligent!! (pardon)
L'dée c'était surtout que Dieu + le Fils de Dieu + le Saint-Esprit ne faisait pas ensemble un quatrième "Dieu".

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars07, 00:15

jusmon de M. & K. a écrit : mon ami, tu as le texte et tu le comprends mal.
ici, je comprends que le Père est l'origine, et que par Jésus toutes choses sont faites, donc créateur Lui aussi, et par qui nous sommes, donc il nous a créés.
J'en conclus, que si je parle du Père, ou du Fils, ils sont à égal pouvoir.
Elle est là la consubstancialité par le Saint Esprit qui les unit.

" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).
Oui et alors?!
"le chef du Christ, c'est Dieu" : Celui qui a décidé et voulu qu'il y ait le Christ c'est bien Dieu le Père, n'empêche qu'à ce Christ pour sa venue sur terre, il Lui a donné son Esprit Saint. Le Christ sur terre devenu homme, a forcément un chef au Ciel c'est son Père de qui il procède.

Enfin, Jusmon, personnellement j'aime beaucoup les dires de Paul, et la manière dont il faisait connaître le Christ dans ses prêches. Cela dit, ma lecture sacrée, très sacrée, c'est les évangiles et toute parole dite par le Christ Lui-même. Je gobe sa Parole et je la médite, et j'essaie de la vivre pour mieux la comprendre, beaucoup de ses recommandations pour nous paraissent de l'héroîsme pour notre esprit afin de les mettre en pratique.
Plus je comprends sa parole, plus je l'aime, et plus je l'aime, plus je le comprends, et ainsi, je ne suis plus moi-même, mais complètement noyée dans son amour, et c'est là l'action de l'esprit saint, qui Lui, me fait comprendre et ne trouve plus aucune difficulté qui me sépare de Lui.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars07, 00:21

VotreSoeurEnDieu a écrit : Enfin, Jusmon, personnellement j'aime beaucoup les dires de Paul, et la manière dont il faisait connaître le Christ dans ses prêches. Cela dit, ma lecture sacrée, très sacrée, c'est les évangiles et toute parole dite par le Christ Lui-même.
On commence à battre en retraite! :o

Répondre