Si Allah existe, pourquoi la souffrance selon les musulmans?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Son of God

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 487
Enregistré le : 25 janv.07, 21:57
Réponses : 0

Si Allah existe, pourquoi la souffrance selon les musulmans?

Ecrit le 25 mai07, 20:48

Message par Son of God »

prk la souffrance existe selon les musulmans? je doute que ce soit a cause de la liberte des hommes qui peuvent faire le bien ou le mal, puisque Allah guide ceux qui veulent etre guides et les autres sont jetes en enfer...donc c'est pas selon la liberte des hommes, mais la volonte d'ALLAH

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 25 mai07, 21:07

Message par l'espoir »

bonjour;

l'homme est bien libre de faire ce qu'il veut.

Dieu guide celui qui veut vraiment trouver la vérité, celui qui est sincère, Dieu lui fait des signes.

ça pourrait etre une action, un reve, un mot, c'est comme ça que Dieu nous guide.

on pourrait meme etre guidé par un fait qui nous attriste, on se souvient de lui et on se raproche.

la soufrance peut etre elle meme un guide.


89.15. Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits, il dit : “Mon Seigneur m'a honoré”.

89.16. Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit : “Mon Seigneur m'a avili”.

89.17. Mais non ! C'est vous plutôt, qui n'êtes pas généreux envers les orphelins;

89.18. qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre,

89.19. qui dévorez l'héritage avec une avidité vorace,

89.20. et aimez les richesses d'un amour sans bornes.



si un malheur ou une soufrance nous arrive c'est de nous.

il faut faire le bien sans arret, pour notre vie d'ici et celle d'après.


89.27. “ô toi, âme apaisée,
89.28. retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;
89.29. entre donc parmi Mes serviteurs,
89.30. et entre dans Mon Paradis
”.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Son of God

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 487
Enregistré le : 25 janv.07, 21:57
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai07, 21:16

Message par Son of God »

pour une fois je suis d'accord avec l'auteur du coran, bien que certes, ce ne soit pas Dieu

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai07, 23:05

Message par kukulkan »

Moi ce que je comprends pas c'est comment un être (Dieu)sensé être parfait peut créer autre chose que du parfait...(les hommes)

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai07, 23:18

Message par eowyn »

il faut faire le bien sans arret, pour notre vie d'ici et celle d'après.
Oui. Alors pourquoi mahomet a-t-il tué ou fait tuer ? Pourquoi mahomet a-t-il voler ? mahomet n'a pas fait que le bien, au contraire même.
Et pourtant le nom de mahomet est mis en bonne place à côté de celui d'allah.

Le Christ nous dit que toute la loi repose sur : aimer Dieu, aimer son prochain, aimer son ennemi. Quand on aime, on ne peut faire que le Bien et on détruit le Mal.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai07, 23:36

Message par muslim06 »

kukulkan a écrit :Moi ce que je comprends pas c'est comment un être (Dieu)sensé être parfait peut créer autre chose que du parfait...(les hommes)
Peut être par misericorde...

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai07, 23:38

Message par kukulkan »

Mais un être parfait ne peut être et ne peut créer autre chose que la perfection.

PS : je ne trouve pas ça très miséricordieux de créer des êtres imparfaits quand on voit la souffrance et la frustration que cela représente.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai07, 23:50

Message par muslim06 »

kukulkan a écrit :Mais un être parfait ne peut être et ne peut créer autre chose que la perfection.

PS : je ne trouve pas ça très miséricordieux de créer des êtres imparfaits quand on voit la souffrance et la frustration que cela représente.
toi tu ne vois que la souffrance et la frustration, mais Dieu voit tous ce que nous ne pouvons voir et appréhender...

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: Si Allah existe, pourquoi la souffrance selon les musulm

Ecrit le 26 mai07, 00:10

Message par muslim06 »

Son of God a écrit :prk la souffrance existe selon les musulmans?
un sage a dit: "Souvent on est content d'une jouissance qui est un véritable mal. Souvent aussi la souffrance est une grâce qui soulage!"

la souffrance de la vie présente réside en ce qu'elle est versatile, elle arrange d'un coté en déteriorant de l'autre et égaye une personne en affligeant une autre. c'est pour cela que souvent la souffrance est une grâce, car elle soulage parfois plus que si elle n'étais pas apparu, parfois aussi sa présence enseigne plus que son absence! qui peut vraiment connaitre la valeur de la joie sans avoir jamais connu la souffrance, et qui peut connaitre la valeur de la souffrance sans jamais avoir connu la joie??
il ne faut pas détester la souffrance en soi lorsqu'elle arrive, car ses suites ne te sont pas encore évidentes! surtout pour nous les croyants qui savont que: "les épreuves de l'individu révélent son mérite comme l'épreuve du feu révéle la pureté de l'ambre!"(Aç-çanawbari)
A travers la souffrance et les épreuves des êtres éxeptionnels peuvent se révélés...
ce n'est ni une question de volonté ou de possibilité, mais de compréhension, arriver à mieux perçevoir les choses dans leur globalité!

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 00:10

Message par kukulkan »

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Mais cela n'empêche que je ne vois pas comment un être parfait peut créer autre chose que de la perfection puisqu'il n'est que perfection.

Au fond, ce doit etre la notion de perfection qui est mauvaise.

C'est une notion humaine et difficilement représentable.

Si j'étais monothéiste voici ce que je penserais :

SI Dieu est parfait, nous sommes très certainement parfaits même dans nos travers. Ce ne peut etre autrement puisqu'un etre parfait ne peut creer du parfait. Parfaits parceque nous entrons dans le cadre définit par Dieu, lui même parfait et qui nous a créé.Seulement nous n'avons pas conscience de ce cadre et vivons dans une perfection dont nous n'avons pas conscience...

Ainsi même la souffrance et les pires horreurs que nous commettons entreraient dans le cadre de la perfection telle que Dieu l'a créée et qui nous échappe...

Pour moi la perfection n'est pas le bien absolu (autrement Dieu serait incompétent vu la souffrance dans laquelle l'humanité en général baigne).

Donc pour moi Dieu est surement infiniment puissant mais il est tout autant bienveillant que malveillant, à l'image de la nature qu'il a "créée"et la réside sa perfection : dans ce qu'il est tout à la fois, "bien" et "mal". Il est tout et son contraire, la réside sa force.

Mais comme je suis païenne et panthéiste je pense que comme DIEU est UNITE, nous sommes une partie de DIEU, chacun portant donc le divin en lui mais portant aussi sa perfection étant tout à la fois, "bien et mal, tout et son contraire". Mais je n'admets pas le bien et le mal en tant que tel, je parle de souffrance et d'épanouissement, l'un ne pouvant exister sans l'autre, étant interdépendants comme tu le dis toi meme dans ton message.

Comme le disait DINISH je ne sais ou, pour moi il n'y a pas la créature et le créateur puisque DIEU est UN. Ainsi nous faisons forcément partie de Dieu pour moi.

En tout cas l'image de Dieu infiniment bon ET infiniment puissant, quand on voit avec les yeux et la raison qu'il nous a donnés, l'état de la planête, on ne peut que dire que c'est une image pour se rassurer ... Je trouve que c'est faire l'autruche et se raccrocher à ses peurs, tandis qu' accepter la part "négative" de Dieu qui nous saute en pleine face chaque jour qu'il fait, c'est l'accepter vraiment tel qu'il est et non tel que nous voudrions qu'il soit. Quelle plus belle preuve d'amour?

rabah le roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1010
Enregistré le : 23 janv.07, 09:42
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 00:17

Message par rabah le roi »

eowyn a écrit : Oui. Alors pourquoi mahomet a-t-il tué ou fait tuer ? Pourquoi mahomet a-t-il voler ? mahomet n'a pas fait que le bien, au contraire même.
Et pourtant le nom de mahomet est mis en bonne place à côté de celui d'allah.
la critique que tu émet sur Mohamed est valable pour tous les prophetes du monotheisme abrahamique ,ah non j'oubliais ce gentil Jésus qui a transformé l'eau en vin pour faire des brebis de Dieu des ivrognes .

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 669
Enregistré le : 04 sept.05, 05:03
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 mai07, 00:18

Message par dinish »

kukulkan a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Mais cela n'empêche que je ne vois pas comment un être parfait peut créer autre chose que de la perfection puisqu'il n'est que perfection.

Au fond, ce doit etre la notion de perfection qui est mauvaise.

C'est une notion humaine et difficilement représentable.

Si j'étais monothéiste voici ce que je penserais :

SI Dieu est parfait, nous sommes très certainement parfaits même dans nos travers. Ce ne peut etre autrement puisqu'un etre parfait ne peut creer du parfait. Parfaits parceque nous entrons dans le cadre définit par Dieu, lui même parfait et qui nous a créé.Seulement nous n'avons pas conscience de ce cadre et vivons dans une perfection dont nous n'avons pas conscience...

Ainsi même la souffrance et les pires horreurs que nous commettons entreraient dans le cadre de la perfection telle que Dieu l'a créée et qui nous échappe...

Pour moi la perfection n'est pas le bien absolu (autrement Dieu serait incompétent vu la souffrance dans laquelle l'humanité en général baigne).

Donc pour moi Dieu est surement infiniment puissant mais il est tout autant bienveillant que malveillant, à l'image de la nature qu'il a "créée"et la réside sa perfection : dans ce qu'il est tout à la fois, "bien" et "mal". Il est tout et son contraire, la réside sa force.

Mais comme je suis païenne et panthéiste je pense que comme DIEU est UNITE, nous sommes une partie de DIEU, chacun portant donc le divin en lui mais portant aussi sa perfection étant tout à la fois, "bien et mal, tout et son contraire". Mais je n'admets pas le bien et le mal en tant que tel, je parle de souffrance et d'épanouissement, l'un ne pouvant exister sans l'autre, étant interdépendants comme tu le dis toi meme dans ton message.

Comme le disait DINISH je ne sais ou, pour moi il n'y a pas la créature et le créateur puisque DIEU est UN. Ainsi nous faisons forcément partie de Dieu pour moi.

En tout cas l'image de Dieu infiniment bon ET infiniment puissant, quand on voit avec les yeux et la raison qu'il nous a donnés, l'état de la planête, on ne peut que dire que c'est une image pour se rassurer ... Je trouve que c'est faire l'autruche et se raccrocher à ses peurs, tandis qu' accepter la part "négative" de Dieu qui nous saute en pleine face chaque jour qu'il fait, c'est l'accepter vraiment tel qu'il est et non tel que nous voudrions qu'il soit. Quelle plus belle preuve d'amour?
je suis encore une fois d'accord avec toi.

si on postule que dieu est parfait alors il faut admettre que le monde est parfait tel qu'il est.
donc ce qui nous semble "mauvais" n'est mauvais que de notre point de vue humain.
celà ne veut pas dire qu'il faut être fataliste et renoncer à changer le monde car le changement fait partie des lois de l'univers, le changement c'est la vie.

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 00:23

Message par kukulkan »

Voui :)

"Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme".

Telle semble en être la première loi :)

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 00:26

Message par Sofian »

ce gentil Jésus qui a transformé l'eau en vin pour faire des brebis de Dieu des ivrognes .

Et ben ça vaut mieux que torturer des femmes parce qu'on est incapable de gouverner sa propre libidio ! Non mais !
Au lieu de leur mettre un voile, t'as qu'à te crever les yeux !
Modifié en dernier par Sofian le 26 mai07, 00:36, modifié 1 fois.

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 00:31

Message par eowyn »

ce gentil Jésus qui a transformé l'eau en vin pour faire des brebis de Dieu des ivrognes .

Cela veut donc dire que tous ceux qui boivent du vin, la majorité des hommes, soient des ivrognes ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités