Quel dieu demande de combattre?

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Manu

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Quel dieu demande de combattre?

Ecrit le 03 juin07, 20:05

Message par Manu »

Bonjour,

On le remarque tous aujourd'hui qu'avant les guerres, il y a souvent les convictions religieuses. Celles de peuples sûrs à avoir à combattre ce qui n'est pas conforme à leurs coutumes.

Evidement c'est absurde, mais cette attitude vient à mon avis:

- D'une mauvaise interprétation des écrits.

- Les écrits (musulmans-chrétiens confondus) comportent des impostures ou aberrations que nous ferions mieux d'ignorer!

Les deux sans doute, qu'en pensez-vous?

Pour ma part, je pense que l'humanité du futur pourra se passer de ces dogmes, bien qu'aujourd'hui nombres de gens honnêtes en soient réconfortés.

Solarus

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Ecrit le 03 juin07, 21:04

Message par Solarus »

Les guerres de religions n'en sont pas vraiment.

Peu de gens se battent pour leur religion , la plupart se battent pour un territoire ou pour un pouvoir politique ,ce qui en fait donc des guerres politiques.
La religion n'est qu'un prétexte et une arme.

Irlande Nord-Sud , Israel-Palestine , Jerusalem-Alaqsar,tous les conflits actuels sont territoriaux, et pas religieux.

Abdel_du_Vivant

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Re: Quel dieu demande de combattre?

Ecrit le 03 juin07, 21:36

Message par Abdel_du_Vivant »

Manu a écrit :Bonjour,

On le remarque tous aujourd'hui qu'avant les guerres, il y a souvent les convictions religieuses. Celles de peuples sûrs à avoir à combattre ce qui n'est pas conforme à leurs coutumes.

Evidement c'est absurde, mais cette attitude vient à mon avis:

- D'une mauvaise interprétation des écrits.

- Les écrits (musulmans-chrétiens confondus) comportent des impostures ou aberrations que nous ferions mieux d'ignorer!

Les deux sans doute, qu'en pensez-vous?

Pour ma part, je pense que l'humanité du futur pourra se passer de ces dogmes, bien qu'aujourd'hui nombres de gens honnêtes en soient réconfortés.

les coutumes humaines
convergent toutes vers un point unique :

At-Takâthur (La course aux richesses)
mardi 24 juillet 2001
Nom
Cette sourate tire son titre du mot At-Takâthur qui apparaît dans le premier verset.
Période de Révélation
un certain nombre de traditions appuieraient son caractère médinois :
· Ibn Hâtim narre selon Abû Buraydah que cette sourate fut révélée au sujet de deux tribus des Ansâr - les Banû Hârithah et les Banû Al-Harth. Ces deux tribus avaient relaté les gloires et les oeuvres illustres de certains des leurs qui étaient encore de ce monde, puis étaient parties au cimetière se vanter des grandes oeuvres de leurs défunts. La Révélation Divine descendit avec "alhâkum at-takâthur" (La course aux richesses et aux honneurs vous distrait). Cependant, si l’on prend en considération les positions des compagnons et des successeurs quant au contexte de la révélation des sourates, cette tradition n’est pas un argument valide pour prouver que Sourate At-Takâthur fut exactement révélée à cette occasion. Elle montre simplement que cette sourate touche de plein fouet ces deux tribus.
· L’Imâm Al-Bukhârî et Ibn Jarîr narrent cette tradition selon Ubayy Ibn Ka`b : "le Prophète - paix et bénédiction d’Allâh sur lui - a dit : Si le fils d’Adam avait deux vallées de richesses, il désirerait une troisième. Rien ne peut remplir le ventre du fils sauf la terre (i.e. la mort)… jusqu’à ce que "alhâkum at-takâthur" fut révélée". Cette tradition fut considérée comme un argument appuyant le caractère médinois de cette sourate, en ce sens que ’Ubayy Ibn Ka`b embrassa l’islam à Médine.
Thème et sujets abordés
Dans cette sourate, les gens sont avertis des regrettables conséquences de l’adoration de ce bas-monde qui fait qu’ils dépensent leur vie, jusqu’à la mort, pour amasser richesse sur richesse, pour acquérir des biens matériels, pour rechercher des plaisirs, des positions et des pouvoirs, en se vantant et en s’enflant d’orgueil entre eux pour ce qu’ils ont acquis. Cette recherche des biens d’ici-bas les a tellement préoccupés qu’ils n’avaient guère le temps de rechercher des choses plus nobles dans la vie. Après avoir averti les gens des désastreuses conséquences de cela, c’est comme si on leur disait : « Ces biens que vous amasser et dont vous profitez abondamment ne sont pas que des bienfaits, c’est aussi une façon de vous éprouver, car pour chacun de ces bienfaits et signes d’aisance vous serez certainement appellés à rendre des comptes dans l’Au-delà. »



En fait l’homme recherchent de richesses pour être sûr qu’il n’en manquera jamais, soit que ces richesses finissent pas être consommées naturellement, soit qu’un adversaire les lui subtilisent !

La coutume consiste donc à perpétuer la faute d’Adam, qui veut se libérer des limitations matériels ont acquérant des pouvoirs injustes !

Dessein de Dieu :

11.116. Si seulement il existait, dans les générations d'avant vous, des gens vertueux qui interdisent la corruption sur terre ! (Hélas) Il n'y en avait qu'un petit nombre que Nous sauvâmes, alors que les injustes persistaient dans le luxe (exagéré) dans lequel ils vivaient, et ils étaient des criminels.


11.117. Et ton Seigneur n'est point tel à détruire injustement des cités dont les habitants sont des réformateurs.

Hud - 11.118. Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté . Or, ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux,)
11.119. sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C'est pour cela qu'Il les a créés. Et la parole de ton Seigneur s'accomplit : “Très certainement, Je remplirai l'Enfer de djinns et d'hommes, tous ensemble”.
11.120. Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c'est pour en raffermir ton cœur. Et de ceux-ci t'est venue la vérité ainsi qu'une exhortation et un appel aux croyants.


Ce que l’on devraient déterminer à la base de toute guerre est donc : quel intérêt matériel va être acquis et à qui profite le crime sur le plan matériel.

Ou Sur le plan du pouvoir !

Ensuite il faut déterminer dans le jeu des vengeances et des trêves qui est responsable !

Nous nous rendons compte que ce que nous avons cru au départ comme un problème de coutume se ramène à un problème de justice !

Manu

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Ecrit le 03 juin07, 21:56

Message par Manu »

Solarus a écrit :La religion n'est qu'un prétexte et une arme.
Et dans ce cas, pourrions-nous espérer une humanité future plus libre délivrée de ces dogmes? Sont-ils plus néfastes que bienfaisants pour nous aujourd'hui?

Solarus

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Message par Solarus »

Je voulais dire , dans ces cas de guerre de territoire, la religion n'est qu'un pretexte et une arme.

Il y a des religions pour lesquelles ca ne s'applique pas ,par exemple les tibétains qui ont préférés se faire envahir par les chinois plutôt que de faire la guerre,car la guerre est contraire à leur religion.

naccim

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Ecrit le 03 juin07, 22:46

Message par naccim »

moi je suis avec salarus
Je voulais dire , dans ces cas de guerre de territoire, la religion n'est qu'un pretexte et une arme.

les guerres commancaient depuis habil et kabil (les fils d'adam)

Manu

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Message par Manu »

naccim a écrit :les guerres commancaient depuis habil et kabil (les fils d'adam)
Alors les textes anciens nous guident-t-ils correctement ou devont-nous les corriger? Qui demande d'engager le combat?

Manu

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Ecrit le 03 juin07, 23:41

Message par Manu »

Voici une étude générale pour qui est intéressé:

http://www.religioustolerance.org/worldrel.htm
Modifié en dernier par Manu le 03 juin07, 23:53, modifié 2 fois.

Abdel_du_Vivant

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Ecrit le 03 juin07, 23:49

Message par Abdel_du_Vivant »

Manu a écrit : Alors les textes anciens nous guident-t-ils correctement ou devont-nous les corriger? Qui demande d'engager le combat?
qui vous permets de poser le problème en ces termes?

Solarus

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Ecrit le 03 juin07, 23:51

Message par Solarus »

Qu'est-ce qui te permet de lui interdire de poser la question en ces termes.

Si tu n'est pas d'accord avec cette formulation , conteste la par un raisonnement et non pas par une autre question.

Bisoulours

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Ecrit le 03 juin07, 23:54

Message par Bisoulours »

Peu de gens se battent pour leur religion , la plupart se battent pour un territoire ou pour un pouvoir politique ,ce qui en fait donc des guerres politiques.
On peut même créer des religions dans ce but. Le coran trahit mahomet et ses objectifs clairement cupides, lui-même avait plus de femmes que les autres.

3.161 Un prophète n'est pas quelqu'un à s'approprier du butin.
8.1 Le butin est à Dieu et à Son messager.
8.41 de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Dieu, au messager, à ses proches parents
59.7 Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, que Dieu a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Dieu, au Messager, aux proches parents

Evidemment :), ce n'est pas mahomet qui s'approprie le butin, c'est dieu qui lui a accordé...



3.50 Craignez Dieu donc, et obéissez-moi.

C'est une citation de jésus, mais c'est un messager comme mahomet, son message est donc associé à celui de mahomet, ça permet de manipuler les croyant pour qu'il obéissent aussi à mahomet. D'ailleurs on la retrouve souvent dans le coran cette phrase, dans la sourate 26: les versets 108, 110, 126, 131, 144, 150, 151, 163, 179. Tous à la suite les uns des autres, un vrai lavage de cerveau. Et aussi 43.63, 71.3.


3.132 Et obéissez à Dieu et au Messager
4.59 Ô les croyants ! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement
5.92 Obéissez à Dieu, obéissez au Messager
8.1 obéissez à Dieu et à Son messager
8.46 Et obéissez à Dieu et à Son messager
24.54 Obéissez à Dieu et obéissez au messager
24.56 acquittez la Zakat et obéissez au messager
33.33 acquittez la Zakat et obéissez à Dieu et à Son messager
47.33 Obéissez à Dieu, obéissez au Messager
58.13 acquittez la Zakat, et obéissez à Dieu et à Son messager
64.12 Obéissez à Dieu et obéissez au Messager


49.14 Les Bédouins ont dit : "Nous avons la foi". Dis : "Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutòt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs. Et si vous obéissez à Dieu et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres"

Comment on dit "soumis" en arabe ?


48.16 Vous serez bientòt appelés contre des gens d'une force redoutable. Vous les combattrez à moins qu'ils n'embrassent l'Islam. Si vous obéissez, Dieu vous donnera une belle récompense.

Un appel à la guerre, et non pas à la défense contre un attaquant: "Vous les combattrez à moins qu'ils n'embrassent l'Islam". Ca confirment les autres versets qui demandent de combattre les mécréants jusqu'à ce que la religion soit entièrement à allah. 9.29, 9.123, 2.193, 8.39, 8.67 etc...
Evidement c'est absurde, mais cette attitude vient à mon avis:
- D'une mauvaise interprétation des écrits.
- Les écrits (musulmans-chrétiens confondus) comportent des impostures ou aberrations que nous ferions mieux d'ignorer!
Dans le coran c'est explicite, mais qui considère ces versets comme une imposture ?
Quel dieu demande de combattre?
C'est le diable, c'est également lui qui rend licite l'esclavage et qui dit que tout ce qui est licite est bien.

Manu

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Ecrit le 04 juin07, 00:14

Message par Manu »

Abdel_du_Vivant a écrit : qui vous permets de poser le problème en ces termes?
Le fait que les personnes à l'origine de ces écrits ne soient pas absolument fiables!

Je doute de la Bible et du Coran car je ne fais pas tout à fait confiance aux écrits humains. Mais je crois à un Créateur, malgrès tout!
Modifié en dernier par Manu le 04 juin07, 00:49, modifié 1 fois.

Abdel_du_Vivant

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Message par Abdel_du_Vivant »

Solarus a écrit :Qu'est-ce qui te permet de lui interdire de poser la question en ces termes.

Si tu n'est pas d'accord avec cette formulation , conteste la par un raisonnement et non pas par une autre question.


Allah bien sûr!

qui m'interdirait d'interdire?


Al-An'am - 6.150. Dis : “Amenez vos témoins qui attesteraient qu'Allah a interdit cela.” Si ensuite ils témoignent, alors toi, ne témoignent pas avec eux et ne suis pas les passions de ceux qui traitent de mensonges Nos signes et qui ne croient pas à l'au-delà, tandis qu'ils donnent des égaux à leur Seigneur.



Al-Furqan - 25.43. Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ? Est-ce à toi d'être un garant pour lui ?

Al-Qasas - 28.50. Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah ? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes.

Ar-Rum - 30.29. Ceux qui ont été injustes ont plutôt suivi leurs propres passions, sans savoir. Qui donc peut guider celui qu'Allah égare ? Et ils n'ont pas pour eux, de protecteur.


Al-Maidah - 5.48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez .

Al-Maidah - 5.49. Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.

Solarus

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Message par Solarus »

C'est bien ce que pensait , du point de vue de la raison il a le droit de poser sa question.

Du point de vue du Coran , cela ne nous regarde pas.

Manu

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Ecrit le 04 juin07, 01:04

Message par Manu »

Et en même temps:
Abdel_du_Vivant a écrit : qui m'interdirait d'interdire?
A tout les coups un con, et sûrement pas...

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