L'oecuménisme

Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

L'oecuménisme

Ecrit le 14 mai04, 17:49

Message par Nickie »

Je me suis quasiment arraché le coeur et faite une profonde réflection sur ce sujet provenant d'une copie collée de ma propre Église, qui est celle des Pentécotistes. Personnellement, je n'y voyait aucun tord dans l'oecuménisme, mais franchement parlant, après avoir lu et étudie ce cours document sur le sujet, je requestionne maintenant ma propre position qui fut vacillante, je dois l'avouer.


L'oecuménisme


"Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables" (2 Timothée 4/3-4).


Luc 12/51
"Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division".

La Bible parle de deux sortes de divisions : l'une de Dieu et l'autre de Satan. Quand Paul mettait en garde contre les divisions, il parlait des mauvaises divisions, causées par de fausses doctrines (Romains 16/17; 1 Timothée 4/1).

Il existe une division qui est bonne et nécessaire, qui est le résultat d'être séparé de l'Erreur par la Vérité (Jean 17/17). Jésus enseigna : Je suis venu apporter la division. Il sépara Son Eglise du Judaïsme qui L'avait rejeté (Jean 1/11).


Jean 17/20-21
"Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé".

Jésus pria pour l'unité des croyants; Il pria pour une unité spirituelle (Jean 10/30; 17/21), et une unité dans la Vérité (17/17).


Actes 2/4, 42
"Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit... Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la fraction du pain, et dans les prières".

La prière de Jésus A ETE exaucée, comme le montre Actes 2. Les disciples étaient unis dans l'unité de l'Esprit depuis qu'ils étaient remplis de l'Esprit, et dans l'unité de la Vérité tandis qu'ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres.


Actes 2/47
"Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés".

L'Eglise de Jésus-Christ n'est pas une institution à laquelle il est possible de se joindre. Un homme peut ouvrir les portes d'une organisation appelée "église", mais il ne peut pas ouvrir les portes de l'Eglise. Devenir membre de l'Eglise signifie se détourner du péché et naître de l'Esprit. C'est Dieu qui pardonne les péchés, qui envoie l'Esprit et qui ajoute à l'Eglise.


1 Corinthiens 12/13
"Nous avons tous, en effet, été baptisés dans (ou "par") un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit".

Le monde voit des milliers de dénominations; Dieu voit l'Unique Eglise, le Corps de Christ, qui comprend les personnes sauvées qui sont dans les dénominations. La seule façon d'être dans la vraie Eglise, c'est d'être baptisé par l'Esprit dans le Corps de Christ à la conversion.

Voir aussi : 1 Corinthiens 6/17.


Galates 1/8-10
"Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s'écartant de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un évangile s'écartant de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de
Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ".

Si Paul avait été oecuménique, il n'aurait jamais prononcé l'anathème de Dieu sur tous ceux qui prêchent un autre évangile! L'Eglise Catholique Romaine enseigne toujours les mêmes hérésies, comme le fait de donner l'autorité ultime à la TRADITION DE L'EGLISE et à la Papauté, plutôt qu'aux 66 livres canoniques de la Sainte Bible; les sacrements de l'Eglise
comme étant nécessaires au salut; la Transsubstantiation; la Mariolâtrie avec les prières faites à Marie comme si elle était omniprésente; le Purgatoire; et les Indulgences pour les péchés futurs. La théologie Catholique Romaine présente un autre Evangile (Galates 1/1-9) et un autre Jésus (2 Corinthiens 11/4). Si Paul était vivant aujourd'hui, il s'opposerait de nouveau à ceux qui enseignent de fausses doctrines.

Note : Ce n'est pas l'Eglise Catholique Romaine qui a changé, ce sont les Evangéliques. Si le Catholicisme Romain avait fait irruption ces dernières années, plutôt que de se développer au cours des siècles, il serait immédiatement reconnu comme étant une secte, au même titre que le Mormonisme et les Témoins de Jéhovah.


Galates 2/14
"Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à Judaïser?".

Pierre commença à se joindre aux Judaïsants dans leur hérésie légaliste. Paul s'opposa à lui publiquement à cause de son hypocrisie (Galates 2/11-16). Pierre se repentit, de sorte que la communion fut préservée dans l'unité de la foi (Actes 15/7-11; 1 Jean 1/7).


Galates 3/3
"Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?".

La prière de Jésus pour l'unité spirituelle des croyants est exaucée et continue à être manifestée. Suggérer qu'une prière de Jésus puisse rester inexaucée, ou que la réponse dépend d'oeuvres humaines, est aux limites du blasphème! "Travailler" à une unité visible construit l'ego humain, mais c'est une oeuvre de la chair. L'histoire de Eglise nous montre que ce genre d'unions n'a jamais produit le réveil, bien au contraire.


Galates 3/28
"Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ"

La vraie Eglise, le Corps de Christ, EST UNE. C'est ce qu'enseignent tous les passages bibliques qui parlent de l'unité des croyants.


Ephésiens 4/3
"Vous efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit".

Les chrétiens ne sont jamais appelés à "construire" l'unité. Ils sont plutôt exhortés à la conserver, car elle est une réalité présente. Jésus est Celui qui bâtit Son Eglise.


2 Jean 9
"Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils".

L'unité pour laquelle Jésus a prié est fondée sur la Parole de Dieu. Les premiers chrétiens "persévéraient dans l'enseignement des apôtres" (Actes 2/42). Le Saint-Esprit est l'Esprit de Vérité; Il guide les chrétiens remplis de l'Esprit "dans toute la Vérité" (Jean 16/13). Une "unité" où la vérité biblique est mise de côté ne se fait pas "en Christ", mais hors de Christ.


Jude 3
"Bien-aimés, alors que je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de vous envoyer cette lettre pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes".

Il n'y a aucune unité chrétienne là où il n'y a pas d'unité dans "la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes".



CONCLUSION

L'oecuménisme ne vient pas de Dieu; c'est une séduction des derniers temps. Nous devons donc prier et parler, car si nous ne disons rien, nous risquons de perdre notre intégrité doctrinale. Il vaut mieux être divisés par la Vérité, qu'être unis dans l'Erreur.

Prêcher la Bible, et dénoncer les fausses doctrines, ce n'est pas manquer d'amour, car "l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements" (1 Jean 5/3). Jésus a-t-il manqué d'amour quand Il a dit à Pierre : "Arrière de moi, Satan" (Matthieu 16/23) ou quand Il a condamné publiquement les Pharisiens (Matthieu 23)? L'apôtre Paul a-t-il manqué d'amour
quand il s'est opposé publiquement à Pierre pour son compromis (Galates 2)? L'apôtre Paul a-t-il manqué d'amour quand il a donné le nom des faux enseignants, dans ses épîtres?

La Bible nous montre qu'il vaut mieux dire la Vérité qui blesse et qui ensuite guérit, que dire un mensonge qui réconforte et qui ensuite tue.

Jésus a dit : "Cependant, tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes" (Apocalypse 3/4). Puissions-nous ressembler aux chrétiens de Sardes!



Bibliographie

Opal L. Reddin, What is Wrong with "Ecumenical"?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 15 mai04, 08:50

Message par Pasteur Patrick »

Tu sais, Cocotte, tu es tellement positive pour tout ce qui touche les "personnalités" de ta propre mouvance, qu'il est normal qu'en ayant lu les propos anti-oecuméniques du livre que tu as dû étudier, de penser tout le mal que tu en dis au sujet de l'Oecuménisme.
Je te croyais plus modérée et plus "juste".
Mais maintenant, dis-toi bien que tous ces penseurs anti-oecuméniques que sont habituellement les pentecôtistes, sont partisans et eux-mêmes des idéologues manipulateurs.
Va sur le site du Conseil Oecuménique des Eglises
(COE http://www.wcc-coe.org/wcc/francais.html ) et renseigne-toi sur tout ce que font ces gens, interroge-les avant d'avoir une opinion qui t'est dictée par tes propres penseurs,ensuite, pense par toi-même et reviens-nous avec un coeur "ouvert" comme tu le fais si souvent.
J'ai eu l'impression très nette que cette fois tu avais été "bien manipulée", Cocotte, réveille-toi et sois toi-même comme tu l'es à ton habitude.

Un dernier mot, tout le paragraphe de Opal Reddin qui commence par "si Paul avait été oecuménique" , mériterait beaucoup de nuances et de précisions. Rien qu'à lire ce paragraphe, je n'ai pas une bonne opinion de la rigueur et du sérieux de cet auteur qui ne semble pas avoir dépassé l'âge mental de 12 ou 13 ans.

Bonne soirée

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 15 mai04, 10:38

Message par septour »

SALUT
L'EOEUCUMÉNISME PART D'UN BON SENTIMENT,MAIS N'ABOUTIRA A RIEN.C'EST BIEN QUE LES RELIGIONS SE PARLENT MAIS C'EST UN DIALOGUE DE SOURDS.
PERSONNE N'EST PRET A VOIR DIEU SOUS TOUS SES ANGLES,PERSONNE N'EST PRET A ABANDONNER SES DOGMES ,RÉGLES ET AUTRES EMPECHEMENTS DE TOURNER EN ROND.
PERSONNE NE VERRA UN MUSULMAN SE SIGNER EN SE PROSTERNANT,NI UN CHRETIEN ENLEVER SES CHAUSSURES AVANT D'ENTRER DANS UNE ÉGLISE ET APPELER DIEU ALLAH!
IL NOUS FAUDRA UNE AUTRE GUERRE DE RELIGIONS, PLANÉTAIRE ,CETTE FOIS CI, ET NUCLÉAIRE;DES CENTAINES DE MILLION DE MORTS POUR QU'ALORS NOUS RECONNAISSIONS QUE LES RELIGIONS ÇA NE VAUT RIEN DU TOUT,QUE C'EST DANGEREUX,VIOLENT ET INUTILE.
POURTANT LA SOLUTION EST SIMPLE :ABANDONNONS TTES NOS CROYANCES ,TANT RELIGIEUSES ,QUE POLITIQUES ,ECONOMIQUES,SOCIALES ET MORALES;CE SONT ELLES QUI NOUS MÉNENT A NOTRE PERTE! :D SEPTOUR

Neshama

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 30 mars04, 03:56
Réponses : 0
Localisation : Montréal Q.C.

Ecrit le 15 mai04, 12:16

Message par Neshama »

Hello Cocotte

Tu me surprend, et ma joie de voir et de lire ce texte, qui résume la pensée de Notre Seigneur Jésus.

Le Saint-Esprit est l'Esprit de Vérité; Il guide les chrétiens remplis de l'Esprit "dans toute la Vérité" (Jean 16/13). Une "unité" où la vérité biblique est mise de côté ne se fait pas "en Christ", mais hors de Christ.


Je t'encourage à poursuivre sur ces fondement, Le Saint-Esprit est l'Esprit de Vérité; Il guide les chrétiens remplis de l'Esprit "dans toute la Vérité" (Jean 16/13).

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 15 mai04, 15:49

Message par Nickie »

Pasteur Patrick a écrit :Tu sais, Cocotte, tu es tellement positive pour tout ce qui touche les "personnalités" de ta propre mouvance, qu'il est normal qu'en ayant lu les propos anti-oecuméniques du livre que tu as dû étudier, de penser tout le mal que tu en dis au sujet de l'Oecuménisme.
Je te croyais plus modérée et plus "juste".
Mais maintenant, dis-toi bien que tous ces penseurs anti-oecuméniques que sont habituellement les pentecôtistes, sont partisans et eux-mêmes des idéologues manipulateurs.
Va sur le site du Conseil Oecuménique des Eglises
(COE http://www.wcc-coe.org/wcc/francais.html ) et renseigne-toi sur tout ce que font ces gens, interroge-les avant d'avoir une opinion qui t'est dictée par tes propres penseurs,ensuite, pense par toi-même et reviens-nous avec un coeur "ouvert" comme tu le fais si souvent.
J'ai eu l'impression très nette que cette fois tu avais été "bien manipulée", Cocotte, réveille-toi et sois toi-même comme tu l'es à ton habitude.

Un dernier mot, tout le paragraphe de Opal Reddin qui commence par "si Paul avait été oecuménique" , mériterait beaucoup de nuances et de précisions. Rien qu'à lire ce paragraphe, je n'ai pas une bonne opinion de la rigueur et du sérieux de cet auteur qui ne semble pas avoir dépassé l'âge mental de 12 ou 13 ans.

Bonne soirée
Salut le COOL mon bon Pasteur, mon frère!

En fait, Pasteur, à vrai dire, je fais partir personnellement d'un groupe de Pentécôtiste non-dénominationel Évangélique Carismatique. C'est plutôt chose difficile à expliquer lorsque nous faisons partie, notre ensemble à nous de telles façons. Nous nous promenons, d'une Église à l'autre, selon le Saint-Esprit qui nous guide. Nous nous rendons chez les assemblées qui nous acceptent et qui nous reconnaissent.

Par exemple, moi-même, n'ayant jamais renier mon baptême Catholique Romain, j'ai donné ma vie à Jésus à l'Église l'Armée du Salut. Je suis moi-même membre adhérente de l'Armée du Salut. Donc lors de mon décès, l'Armée va s'occuper de moi. J'ai un document attestant à cet effet.

Parcontre, par chez-moi, nous les membres avons prèsque tous parties. Pour cause que nous ne retrouvons pu l'agissment, ni l'inflence du Saint-Esprit à cette assemblée.

Nous nous sommes répandu, ici et là, selon où l'Esprit nous guidait. Nous avons aussi des assemblées de maison, où nous tenons des réunions de prières parmis nous. Nous avons aussi nos propres ministères auprès de nos communautés respectives.

Il y a toujours le côtés anglophone de l'Armée, mais nous ne préférons pas louer avec eux, puisqu'il y aurait un problème de communication totale.

Ensuite, puisque la grande majorité d'entre-nous, nous nous connaissons biens, nous louons ensembles selon nos groupes d'intimes et de proches. Par exemple, aux Hommes d'Affaire du Plein Évangile, groupe non-dénominationnel, nous nous retrouvons l'un, l'autre la famille ou bien entre amis communs de longue date. Souvent d'ancien buveurs, drogués, voleurs, ex. Et maintenant transformer dans le Seigneur, nous recherchons des assemblées où l'Esprit est présent.

Dans mon coeur, comme tu l'a bien remarqué, cher Pasteur, mon vécu au quotidien est "Oecéministe".

J'ai posté cet copie collée dans le but exprès de faire réfléchir, et de partager et de faire étudier, le Pentécôtisme.

Il y a aussi du Pentécôtisme qui se voudrait oecéministe. À noter.

Parcontre, mon cher frère Pasteur, toi et moi ne parlons peut-être pas du même genre d'oecuminsme. Moi j'entend par ce mot l'accueil chaleureuse de différente croiyance. Et là je craind que je supporterais le texte que j'ai posté ci-haut, au tout début.

Si je me déclare officiellement en tant que Pentécôtiste, il faudrait tout d'abord se référer au poste que j'y ai mis à ce sujet spécific à savoir c'est quoi un vrai Pentécôtiste. Ce ne serait pas nécessairement quelqu'un qui appartiendrait à une assemblée en particulier, mais plutôt quelqu'un qui aurait "le vécu de la Pentecôte". Ce qui serait très différent. Et voilè le pourquoi que les Pentecôtiste sont si protecteur de leur "secte". Puisque, même parmis leurs propres membership, tous ne sont pas Pentécôtistes.

Par exemple, je n'ai moi-même pas encore parler en langues, parcontre j'entend les langues, et je les interprètes, et je les lis. Je possède aussi autres dons du Saint-Esprit de Dieu.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 15 mai04, 16:08

Message par Nickie »

septour a écrit :SALUT
L'EOEUCUMÉNISME PART D'UN BON SENTIMENT,MAIS N'ABOUTIRA A RIEN.C'EST BIEN QUE LES RELIGIONS SE PARLENT MAIS C'EST UN DIALOGUE DE SOURDS.
PERSONNE N'EST PRET A VOIR DIEU SOUS TOUS SES ANGLES,PERSONNE N'EST PRET A ABANDONNER SES DOGMES ,RÉGLES ET AUTRES EMPECHEMENTS DE TOURNER EN ROND.
PERSONNE NE VERRA UN MUSULMAN SE SIGNER EN SE PROSTERNANT,NI UN CHRETIEN ENLEVER SES CHAUSSURES AVANT D'ENTRER DANS UNE ÉGLISE ET APPELER DIEU ALLAH!
IL NOUS FAUDRA UNE AUTRE GUERRE DE RELIGIONS, PLANÉTAIRE ,CETTE FOIS CI, ET NUCLÉAIRE;DES CENTAINES DE MILLION DE MORTS POUR QU'ALORS NOUS RECONNAISSIONS QUE LES RELIGIONS ÇA NE VAUT RIEN DU TOUT,QUE C'EST DANGEREUX,VIOLENT ET INUTILE.
POURTANT LA SOLUTION EST SIMPLE :ABANDONNONS TTES NOS CROYANCES ,TANT RELIGIEUSES ,QUE POLITIQUES ,ECONOMIQUES,SOCIALES ET MORALES;CE SONT ELLES QUI NOUS MÉNENT A NOTRE PERTE! :D SEPTOUR
Salut le COOL Septour, le "criard éternel" ! :lol: (une joke lol )

Normalement, je riposterais mon cher ami et doyen du forum. Mais dans ton cas j'en fais une exception, puisque je ressent que ton coeur est à la bonne place, et que j'aurais tendance à te comprendre après tous ces mois de te lire...

Tu vois, Septour, la destinée de l'homme n'est pas dans la "religion", elle est dans les mains de la grâce de Dieu. (Je me suis permise, une courte riposte tout de même. Afin de ne pas défaire ma réputation ! ) :wink:

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 15 mai04, 16:11

Message par Nickie »

Neshama a écrit :Hello Cocotte

Tu me surprend, et ma joie de voir et de lire ce texte, qui résume la pensée de Notre Seigneur Jésus.

Le Saint-Esprit est l'Esprit de Vérité; Il guide les chrétiens remplis de l'Esprit "dans toute la Vérité" (Jean 16/13). Une "unité" où la vérité biblique est mise de côté ne se fait pas "en Christ", mais hors de Christ.


Je t'encourage à poursuivre sur ces fondement, Le Saint-Esprit est l'Esprit de Vérité; Il guide les chrétiens remplis de l'Esprit "dans toute la Vérité" (Jean 16/13).
Salut la COOL, Neshama !

À vrai dire j'en arrache avec ce dogme. Mais j'y crois fermement, même si mon coeur la voudrais autrement...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités