Qui peut me dire comment il comprend l'enseignement de S.Paul :
"Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi , devenu lui-même malédiction pour nous ." ( Galates 3/13 ) ?
Merci.
" devenu lui-même malédiction pour nous"
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Ecrit le 17 juil.07, 23:00- Téo
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Ecrit le 18 juil.07, 02:22
Bonjour Celony.
La suite du verset dit:
Cette sagesse divine est hors de portée des incrédules: sottise pour les sages, et scandale pour les juifs qui rejètent encore Jésus comme Messie.
teo
La suite du verset dit:
En accomplissant toute la loi mosaïque et en s'étant soumis fidèlement à la Volonté de son Père jusqu'à sa mort sur la croix romaine, Jésus a racheté le peuple d'Israel de la malédiction de la loi en devenant malédiction à sa place.(car il est écrit : «Maudit est quiconque est pendu au bois») [Deutéronome 21:23],
Cette sagesse divine est hors de portée des incrédules: sottise pour les sages, et scandale pour les juifs qui rejètent encore Jésus comme Messie.
teo
Ecrit le 18 juil.07, 19:26
Bonjour "teo".Téo a écrit :Bonjour Celony.
La suite du verset dit: En accomplissant toute la loi mosaïque et en s'étant soumis fidèlement à la Volonté de son Père jusqu'à sa mort sur la croix romaine, Jésus a racheté le peuple d'Israel de la malédiction de la loi en devenant malédiction à sa place.
Cette sagesse divine est hors de portée des incrédules: sottise pour les sages, et scandale pour les juifs qui rejètent encore Jésus comme Messie.
teo
2 questions relatives à votre message (que je ne critique pas , entendons nous bien ) :
- A t-il racheté le peuple d'Israël seulement ou tous les pécheurs que nous sommes ?
- Quand est-il devenu "maudit" , d'après Deut.21/23 ?
A+.celony.
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Ecrit le 18 juil.07, 21:10
Dans un premier temps, Jésus est venu se livrer en faveur des enfants d'Israel qui étaient les seuls en relation d'alliance avec Dieu depuis leur sortie d'Egypte, et désignés comme "témoins"devant les nations jusqu'à l'inauguration de la nouvelle alliance en J.C..celony a écrit : Bonjour "teo".
2 questions relatives à votre message (que je ne critique pas , entendons nous bien ) :
- A t-il racheté le peuple d'Israël seulement ou tous les pécheurs que nous sommes ?
- Quand est-il devenu "maudit" , d'après Deut.21/23 ?
A+.celony.
Jésus lui-même déclare en Matthieu 15:
Cette position privigiée d'Israel perdura jusqu'à la conversion de Corneille et des siens, ouvrant le chemin de la bénédiction divine et de la grâce aux "nations".24 Mais lui, répondant, dit : Je ne suis envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël.
En vérité, Jésus n'a jamais été "maudit" par Dieu, mais il s'est chargé de nos péchés mis en évidence par la loi mosaïque qu'il a clouée sur la croix pendant qu'on le sacrifiait. Il a changé la malédiction en bénédiction pour les croyants par sa soumission au Père en accord avec Sa Volonté.
Comme l'explique Paul dans son Epître aux Galates, tous ensemble, Juifs et nations, nous vivons le temps de la grâce par la foi et non plus par un code écrit dont l'irrespect mène à la mort du contrevenant.
teo
Ecrit le 18 juil.07, 23:03
Voilà , à mon sens , une vraie intelligence de la foi.Téo a écrit : Dans un premier temps, Jésus est venu se livrer en faveur des enfants d'Israel qui étaient les seuls en relation d'alliance avec Dieu depuis leur sortie d'Egypte, et désignés comme "témoins"devant les nations jusqu'à l'inauguration de la nouvelle alliance en J.C..
Jésus lui-même déclare en Matthieu 15: Cette position privigiée d'Israel perdura jusqu'à la conversion de Corneille et des siens, ouvrant le chemin de la bénédiction divine et de la grâce aux "nations".
il s'est chargé de nos péchés mis en évidence par la loi mosaïque qu'il a clouée sur la croix pendant qu'on le sacrifiait. Il a changé la malédiction en bénédiction pour les croyants par sa soumission au Père en accord avec Sa Volonté.
Comme l'explique Paul dans son Epître aux Galates, tous ensemble, Juifs et nations, nous vivons le temps de la grâce par la foi et non plus par un code écrit dont l'irrespect mène à la mort du contrevenant.
Par contre , je crois que le Christ a accompli TOUTES les Ecritures , y compris Deut 21/23 , que S.Paul a cité librement en écrivant "maudit soit quiconque est pendu au bois." (gal 3/13)
La malédiction de la Loi pesait sur tout homme pendu au bois APRES SA MORT, et le corps du Christ après sa mort (son cadavre)
était potentiellement un objet de malédiction pour Israël s'il demeurait pendu pendant la nuit , ce qui ne fut pas le cas parceque les notables juifs sont allés demander à Pilate que les corps des suppliciés soient dépendus.
Le Christ n'a t-il pas offert son Sacrifice Parfait sous la Bénédiction du Père jusqu'à la limite de cette Bénédiction , jusqu'à ce que son corps pendu soit maudit , le temps de le descendre de la croix ?
Ne croyez vous pas que le Christ a accompli Toutes les Ecritures , Deut 21/23 inclusivement ?
A+.celony.
Ecrit le 19 juil.07, 03:39
Dès lors , si le Christ a volontairement accompli Deut 21/23 à travers son corps sans vie , le Saint Sacrifice de la Croix a cessé instantanément au moment précis où la malédiction de la Loi a commencé de peser sur son cadavre : Le serviteur souffrant qui était béni sur la croix pour son obeissance avait accompli sa Mission Rédemptrice (" c'est achevé) et la Loi pouvait s'appliquer dans toute sa rigueur sur son corps pendu , réduit à l'état d'objet comme le serpent élevé par Moïse dans le désert .Téo a écrit :
En parfait accord avec vous sur ces points importants.
teo
Par conséquent , le corps sacramentel partagé la veille , qui était le 1er élément du Sacrifice Rédempteur , n'était pas le corps glorieux du Christ ressuscité et ne l'a jamais été : La malédiction de la Loi , intermédiaire entre la mort et la resurrection du Christ , empêchait que sa mort et sa resurrection puissent constituer un seul et même acte béni !?!?
Ecrit le 22 juil.07, 17:05
C'est une excellente question !celony a écrit :Qui peut me dire comment il comprend l'enseignement de S.Paul :
"Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi , devenu lui-même malédiction pour nous ." ( Galates 3/13 ) ?
Merci.
Ce verset est en rapport avec le rejet de certains juifs appelés minim que la communauté juive rassemblée à Yabné à partir de 70 va décider, après la chute du second temple sous les coups de l'armée de Titus.
Ces apostats à la loi de Moïse comprenaient essentiellement ceux qui reconnaissaient le Messie dans un jeune rabbin qui leur était contemporain et dont l'enseignement relativisait franchement les coutumes du judaïsme pharisien.
C'est vers 90 à 95 que la bénédiction des Minims a été rajoutée dans les prières. Cette prière est actuellement la 12° bénédiction, que voici :
Dans la mesure où les apostats se réclamaient d'une nouvelle alliance, cette bénédiction en forme de malédiction a permis d'exclure sans aucune violence les partisans de la nouvelle alliance. Par la même occasion, comme cette nouvelle alliance faisait des émules auprès des Non-Juifs, cela a permis d'éviter d'incorporer dans la communauté juive des étrangers. Or les juifs de la nouvelle alliance ne pouvaient pas être exclus de leur "juivité". Car en Israêl, on est juif par sa mère ou par conversion. Mais une fois qu'on est juif, on le reste ! La bénédiction des Minim a été le moyen d'exclure des juifs authentiques du culte, car ceux-ci ne pouvaient pas se maudire eux-mêmes en louant Dieu.Et pour les calomniateurs, qu'il n'y ait point d'espérance (s'ils ne retournent pas à ton alliance), et que tous les méchants périssent en un instant ; que nos ennemis soient promptement retranchés ; déracine bientôt, écrase et humilie en nos jours la domination de l'arrogance. Béni sois-tu, Seigneur, qui brises les méchants et humilies les arrogants.
L'apôtre témoigne que Jésus devient malédiction pour ces juifs, exclus du culte. Mais exclus du culte, ils subissent la malédiction de la Loi de Moïse. Il la subissent doublement, car ils transgressent l'ancienne alliance et enfin ils n'assistent plus au culte. Ce que dit l'apôtre, c'est que Jésus prend sur lui la malédiction de la Loi, bien qu'en faisant cela, il devienne la cause d'une nouvelle malédiction pour ses adeptes, liée aux persécutions qu'ils subiront de la part de la communauté juive.
Ecrit le 29 juil.07, 21:20
Bonjour "Ilibade".Ilibade a écrit :
L'apôtre témoigne que Jésus devient malédiction pour ces juifs, exclus du culte.
Votre message est très élaboré et apporte des éléments de réflexion auxquels je n'aurais jamais pensé.
Toutefois , "devenu malédiction POUR NOUS " ne me semble pas applicable seulement à une catégorie particulière de personnes ,
parceque tous les pécheurs , sans exception , enfreignent la Loi sur au moins un point , et aucun n'est justifié par la Loi qui les condamne .
Le seul remède universel à cette condamnation universelle est le Christ qui nous (le genre humain) a libérés de la malédiction de la Loi , étant devenu malédiction pour nous (le genre humain).
celony.
Ecrit le 30 juil.07, 01:30
C'est exactement ce que je vous ai dit par le bout de phrase :Le seul remède universel à cette condamnation universelle est le Christ qui nous (le genre humain) a libérés de la malédiction de la Loi , étant devenu malédiction pour nous (le genre humain).
Ce que dit l'apôtre, c'est que Jésus prend sur lui la malédiction de la Loi,
Jésus a pris sur lui la malédiction de la Loi et cela se traduit dans le Talmud par le qualificatif d'hérétique qui lui a été donné et qui l'a fait renommé "l'Autre", malgré la grande sagesse que le Talmud lui reconnaît. Mais dès lors, les adeptes de Jésus ont été avec lui apostats.
Ecrit le 02 août07, 06:01
merci "ilibade" ; j'ignorais tout celà.Ilibade a écrit :
Jésus a pris sur lui la malédiction de la Loi et cela se traduit dans le Talmud par le qualificatif d'hérétique qui lui a été donné et qui l'a fait renommé "l'Autre", malgré la grande sagesse que le Talmud lui reconnaît. Mais dès lors, les adeptes de Jésus ont été avec lui apostats.
Ce que vous dites est déterminant. Outre la leçon principale à laquelle vous souscrivez , je souhaiterais insister sur le fait que le Christ n'a pas accompli Deut 21/23 DE SON VIVANT : Il n'était pas maudit par la Loi pendant qu'il offrait son sacrifice parfait à son Père , parceque la Loi précisait qu'un supplicié MIS A MORT puis pendu à un bois (après sa mort)était une malédiction.C'est le cadavre du Christ pendu à la croix qui était potentiellement un objet de malédiction pour Israël , s'il était resté sur la croix toute la nuit. La démarche des notables juifs auprès de Pilate pour que les corps soient enlevés a empêché que le territoire d'Israël ne soit souillé , conformément à L'Ecriture.
L'accusation du Talmud est donc injuste , puisque l'hérésie est supposée s'appliquer à sa Personne vivante.
celony.
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