symbolique de la chutte ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

symbolique de la chutte ?

Ecrit le 30 juil.07, 00:32

Message par lechanteur »

Comment comprenez-vous la chutte ?

Chez les chrétiens c'est parce qu'Adam et Eve ont mangé une pomme. Moi j'en mange tous les jours et je ne me sens pas plus mal pourtant.

Chez les musulmans Iblis a été chassé du paradis parce qu'il a refusé de se prosterner devant l'homme. N'était-il pas en réalité un pur monothéiste non idolâtre. Ou alors l'homme est bien plus que ce qu'on nous en a dit jusqu'à aujourd'hui...

Marie

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: symbolique de la chutte ?

Ecrit le 30 juil.07, 02:22

Message par Badri »

lechanteur a écrit :Comment comprenez-vous la chutte ?

Chez les chrétiens c'est parce qu'Adam et Eve ont mangé une pomme. Moi j'en mange tous les jours et je ne me sens pas plus mal pourtant.

Chez les musulmans Iblis a été chassé du paradis parce qu'il a refusé de se prosterner devant l'homme. N'était-il pas en réalité un pur monothéiste non idolâtre. Ou alors l'homme est bien plus que ce qu'on nous en a dit jusqu'à aujourd'hui...
"Lorsque ton Seigneur dit aux anges : Je vais installer un représentant sur la terre" Et les anges de répondre: "Vas-Tu établir quelqu'un qui y fera régner le mal et y répandra le sang, alors que nous chantons Ta gloire et célébrons Tes louanges ?" Le Seigneur leur répondit: "Je sais ce que vous ne savez pas". Et Il apprit à Adam tous les noms, puis les présenta aux anges en leur disant: " Faites-Moi connaïtre les noms de tous ces êtres, pour prouver que vous êtes plus méritants qu'Adam !" Et les anges de dire : "Gloire à Toi ! Nous ne savons rien d'autre que ce que Tu nous as enseigné; Tu es en vérité l'Omniscient, le Sage". Dieu dit alors : "Ô Adam ! Fais-leur connaître les noms de ces choses!" Et lorsque Adam en eut instrut les anges, Dieu ajouta : "Ne vous ai-Je pas avertis que Je connais le secret des Cieux et de la Terre, ainsi que les pensées que vous divulguez et celles que vous gardez dans votre for intérieur ?"

Et lorsque Nous dîmes aux anges: "Prosternez-vous devant Adam!" Ils s'exécutèrent tous à l'exception d'Iblis qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des infidèles. Nous dîmes alors :"Ô Adam! Installe-toi avec ton épouse dans le Paradis, mangez de ses fruits à satiété et où il vous plaira; mais ne vous approchez sous aucun prétexte de l'arbre que voici, sinon vous vous mettiez du côté des injustes!" Or, Satan, les fit trébucher et leur fit perdre les délices dont ils jouissaient. Nous leur dîmes alors: "Quittez ces lieux et installez-vous sur la Terre où vous serez ennemis les uns les autres. Ce sera pour vous un lieu de séjour provisoire et de jouissance éphémère!" Cependant, Dieu révéla à Adam une prière qu'il se mit à répéter pour exprimer son repentir. Et c'est ainsi que son péché fut pardonné, car Dieu est plein de clémence et de mansuétude." Nous dîmes alors: "Descendez tous de ces lieux! Et toutes les fois que Je vous ferai parvenir Mes directives, ceux qui les suivront n'auront à éprouver ni crainte ni chagrin. Quant à ceux qui s'en détournent et qui traiteront Nos versets de mensonges, ceux-là seront voués à l'Enfer qui constituera leur demeure éternelle." s2 v30-40

Il a été chassé du Paradis parce qu'il a désobéi à l'ordre de son Seigneur. Il refusa de se prosterner devant Adam. Cette prosternation était une prosternation de respect, pas d'adoration.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: symbolique de la chutte ?

Ecrit le 30 juil.07, 08:37

Message par MonstreLePuissant »

lechanteur a écrit :Comment comprenez-vous la chutte ?

La chute vient seulement de la désobéissance. Il n'y a aucune histoire de pomme dans la Bible. Seuls ceux qui n'ont pas lu la Bible sont capables de sortir celà.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Matthieu100886

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.07, 19:45

Message par Matthieu100886 »

Le péché ne pouvait etre pardonné car Adam et Eve etaient des êtres parfaits, ils n'ont pas péché par faiblesse mais de la manière la plus consciente qui soit...

lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

péché originel

Ecrit le 30 juil.07, 20:23

Message par lechanteur »

Qu'ils étaient conscients d'accord mais pourquoi moi qui n'existait même pas je dois payer pour leur connerie ?

Marie

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: péché originel

Ecrit le 30 juil.07, 23:25

lechanteur a écrit :Qu'ils étaient conscients d'accord mais pourquoi moi qui n'existait même pas je dois payer pour leur connerie ?
Parce que tu es lié biologiquement à eux.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

péché originel

Ecrit le 30 juil.07, 23:44

Message par lechanteur »

D'accord, c'est ce que je trouve injuste.

Marie

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.07, 23:48

Message par Badri »

Matthieu100886 a écrit :Le péché ne pouvait etre pardonné car Adam et Eve etaient des êtres parfaits, ils n'ont pas péché par faiblesse mais de la manière la plus consciente qui soit...
Dieu a dit que ce péché est pardonné.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: péché originel

Ecrit le 30 juil.07, 23:50

lechanteur a écrit :D'accord, c'est ce que je trouve injuste.
Plains toi à Dieu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.07, 23:51

Badri a écrit : Dieu a dit que ce péché est pardonné.
C'est Mahomet qui a dit ça, pas Dieu.

Matthieu100886

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.07, 00:11

Message par Matthieu100886 »

Si ce péché avait eté pardonné on en subirait pas les conséquences , or on a hérité de leur imperfection suite au péché...c'est la condtion parfaite qu'il jouissait qui a rendu le péché innaceptable surtout qu'ils ont eté séduit par ce que le serpent leur disait " vous serez comme Dieu connaissannt le bien et le mal" peut on etre pardonné pour un tel péché de convoitise?? Sinon qu'on me trouve la Bible non falsifié ( lol) ou on pardonne le péché d'Adam et Eve

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 31 juil.07, 00:17

Message par eowyn »

Si ce péché n'existait plus, nous serions tous en train de gambader au paradis au lieu de pianoter sur un ordi.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.07, 00:30

Message par abdel19 »

eowyn a écrit :Si ce péché n'existait plus, nous serions tous en train de gambader au paradis au lieu de pianoter sur un ordi.
Adam et Moïse se sont disputés devant le Seigneur et Moïse dit:

Tu es Adam que Dieu créa avec sa main et sur lequel il souffla son Esprit, les anges t'adorèrent et ils te firent demeurer dans le paradis où, par ton péché, tu causas la chute des hommes;

Adam répondit:
Tu es Moïse que Dieu distingua en t'adressant son message et son Livre; il te donna les tables sur lesquelles tout a été enregistré. Maintenant, dis-moi combien d'années avant ma création Dieu écrivit la Torat (le Pentateuque?).

Moïse répondit quarante;

Adam dit: Alors pourquoi me reproches-tu d'avoir fait quelque chose que Dieu avait décrété quarante ans avant de m'avoir créé?"

Répondre