Questions autour de la conversion de Saul de Tarse :
Notre bien-aimé frère Paul.
Les églises et les communautés chrétiennes en place ont-elles le monopole de la conversion de tous les chrétiens sans exception ?
On entend souvent ces exhortations :
Hors l’Eglise point de salut !
Et :
Un chrétien tout seul dans son coin est un chrétien en danger.
Bien que ces déclarations soient fondées en partie, sont-elles vraies dans l’absolu ?
Le salut par la grâce qui est offert à toutes les nations depuis la Pentecôte et inauguré par la conversion de Corneille et des siens, est-il uniquement transmis par des évangélisateurs zélés ou des systèmes religieux ayant pignon sur rue ?
Il nous faut bien reconnaître que beaucoup éprouvent une certaine aversion pour le christianisme (du moins à l’égard d’un grand nombre de « chrétiens » et de chefs religieux sans foi et sans amour véritable) tel qu’il se présente aujourd’hui avec ses divisions et ses luttes d’influence, et aussi au regard de son histoire, de ses œuvres, de ses conflits et de ses dogmes depuis Nicée… D’autre part, la montée des propagandes de l’athéisme et des philosophies matérialistes ou métaphysiques phagocyte ou dénature l’essence même du salut qui a été transmis aux saints une fois pour toute.
Mais alors, la déchristianisation qui est évidente dans de nombreuses nations est-elle irréversible, et la foi chrétienne désespérément moribonde ?
Le Christ, le Roi des rois qui a dit avant son ascension : ‘’Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre’’, est-il mis en échec par cette situation navrante ? Matthieu 28 :18-20
Comme pourrait dire Paul : ‘’Que cela n’arrive jamais !’’
Et il a été bien placé pour le savoir et le dire, lui, ce Pharisien convaincu et persécuteur de ‘’la Voie’’. Car en fait, qui l’a amené à la repentance, à la conversion et au baptême, qui l’a mandaté pour un apostolat et qualifié pour la ‘’bonne nouvelle du Royaume et du Christ’’, ce témoin véridique de la résurrection de Jésus haï à son tour de son propre peuple, sinon le Fils de Dieu Lui-même par son apparition éclatante sur le chemin de Damas ?
Aussi, ne soyons pas étonnés et surpris de voir surgir encore des chrétiens humbles et indépendants de toute église sur la scène mondiale, des témoins hardis, pleins d’Esprit Saint et de puissance de par Dieu, pour nous rappeler à nos obligations et nos devoirs envers Lui, le Père YHWH, et Sa Nouvelle Alliance en Jésus-Christ, selon la révélation qui nous est donnée par notre Maître : Révélation 11 :
A coup sûr, notre Seigneur Jésus, de même qu’il l’a fait pour Saul, se réserve le droit d’intervenir au temps fixé en suscitant et en nommant ponctuellement des serviteurs qui sont vraiment décidés à faire la Volonté du Père, c’est à dire en restant soumis aux ordres de Son Fils qu’Il a établi seul Chef de l’Eglise chrétienne et Roi du monde dans Sa Justice.3 ‘’Et je donnerai [puissance] à mes deux témoins, et ils prophétiseront mille deux cent soixante jours, vêtus de sacs.
4 Ceux-ci sont les deux oliviers et les deux lampes qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.’’
Qu'en pensez-vous ?
teo