Masjid al-Haram ( la plus grande mosque)

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
pravoslavac

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 165
Enregistré le : 14 févr.06, 02:42
Réponses : 0

Masjid al-Haram ( la plus grande mosque)

Ecrit le 18 août07, 00:05

Message par pravoslavac »

Masjid al-HaramLa Masjid al-Haram (en arabe : المسجد الحرام‎ "la mosquée sacrée"), est une importante mosquée de la ville de La Mecque et le premier lieu saint de l'Islam. On trouve en son centre la Kaaba, dans laquelle est incrustée une pierre noire que les musulmans tentent de toucher au cours des circumbulations durant le pélerinage (hajj).

Image



Histoire
La mosquée a beaucoup évolué au fil du temps, les différents régimes musulmans y accordant une grande importance, mais elle est encore très peu étudiée, car semble avoir eu un impact limité sur l'architecture islamique. Son état actuel date pour une grande partie de la période Ottomane.

Selon la croyance islamique, Al Haram Al-Shérif a été construit par des anges avant la création de l'humanité sous ordre de Allah pour être le reflet sur terre de Al-Baytu Maˤmur (Arabe: البيت المعمور) l'endroit de culte des anges que l'on croit être directement au-dessus du Kaaba sur le ciel . La Kaaba a été construite par les anges, puis par Adam, le premier homme, qui la reconstruite. Abraham est le dernier humain qui reconstruit la Kaaba avec l'aide de son fils Ismael. La pierre noire qui provient du paradis est située sur le quatrième coin du Kaaba, et il est noir en raison des péchés de l'homme.

S'étant vu refuser l'entrée dans la ville en 628 pour y effectuer un pèlerinage, Mahomet parvient à y effectuer le rite de circumbulation l'année suivante, à l'occasion d'une trève. En 630, après la rédition de la ville, il brise les idoles du temple, mis à part une Vierge à l'Enfant selon les hadiths. C'est cette même année que la qibla, la direction de la prière se fixe définitivement, et passe de Jérusalem à la Kaaba.


Intérieur de la mosquée avec la Ka'ba en son centre.La première extension de la Mosquée fut réalisée à l'époque islamique sous la règne du Calife Omar ibn al-Khattab. Le calife omeyyade Al Walid Ben Abdel Malek fit annexer une portion de terrain à la superficie de la Mosquée, rénova le bâtiment et éleva des arceaux décorés de mosaïque sur des colonnes de marbre provenant d'Égypte et de Syrie.

Le calife abbasside Abou Ja'afar Al Mansour donna ordre d'adjoindre une vaste superficie à la Mosquée d'Al Haram et fit construire un couloir circulaire. Par la suite, le Calife Al-Mahdî, acheta, lors de son pélerinage, en 776 les maisons situées entre la Mosquée d'Al Haram et le Massa'a qui furent ensuite détruites pour être attachées à la Mosquée portant ainsi la superficie totale de la Mosquée, après élargissement, à 120.000 coudées-carré. Sous le Calife abbasside Al Mou'tadid Billah et son successeur le Calife Al Mouqtadir Billah, la superficie de la Mosquée a atteint son apogée en 306 de l'Hégire (918 ap.J.C.) pour rester sans changement jusqu'à l'époque Saoudienne. Aucun élargissement ne survenu pendant les règnes des Fatimides, Ayyubides, Mamelouks et Ottomans à la Mosquée d'Al Haram et depuis lors les travaux se sont limités à la restauration et à la réparation.

Le roi Saoud ben Abdel Aziz Al-Saoud lanca, en 1955, un très important programme d'extension et de reconstruction de la Mosquée d'Al Haram, ainsi que la restauration de la Sainte Kaaba. Au début des années 60, la superficie totale de la Mosquée atteignait ainsi presque 200.000 m² (contre 30.000 m² avant extension) et pouvait accueillir simultanément 400.000 fidèles.Le Roi Fahd Ben Abdel Aziz Al-Saoud engagea par la suite de nouveaux travaux d'extension qui portèrent la superficie totale de la Mosquée sacrée à plus de 320.000 m² pour une capacité d'accueil de plus d'un million de fidèles.


Architecture
La mosquée s'étend sur deux niveaux plus une immense terrasse, un sous-sol et des esplanades autour de la mosquée, celle-ci accueille durant la période du haj quelques deux millions de fidèles ce qui fait d'elle la plus grande mosquée au monde. Le premier mihrab de la mosquée date du VIIIesiècle.


La Kaaba
Le cœur du sanctuaire en lui-même est un monument très simple, presque cubique, de 10 x 12 x 15 mètres.

La pierre noire était déjà vénérée avant l'Islam, et donnait lieu à un pèlerinage pour les populations animistes de la région. Selon la tradition musulmane, son culte remonterait à Abraham et Ismaël[1]. Avant l'Islam, la Kaaba servait de lieu où étaient déposés les symboles tribaux de toute l'Arabie, et un toit plat soutenu par six piliers avait été construit autour pour la protéger vers le début du VIIe siècle sans doute par des Coptes d'Egyptes [2]. Ils y avaient réalisé une décoration peinte.

La kaaba est la direction, (Qibla) vers laquelle se tournent les musulmans pour effectuer leur prière. La mosquée joue un role important dans le Hajj et le Oumra.


Anecdotes
On pense que c'est peut-être la tradition d'accrocher autour de la kaaba des trophées qui a influencé les mosaïstes du dôme du rocher, qui représentent entre autres des couronnes et des bijoux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités