Je vous soumet ce texte, car il en va pour chaque vrai chrétien née de nouveau de connaître la véritée, bonne lecture.
A quoi servent l’argent et les biens des enfants de Dieu
Par Dieudonné Dikita
http://www.eglisedemaison.be
Luc 12:20 Mais Dieu lui dit: Insensé, cette nuit même, ton âme te sera redemandée; et ce que tu as amassé, pour qui sera-t-il?
Matthieu 7:26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
Aujourd’hui je tente d’apporter la lumière sur un des sujets que je n’ai pas encore traités jusqu’à maintenant. Je trouve important en ma qualité d’enseignant de la Parole de ne pas mettre de côté ce sujet qui a fait des enfants de Dieu la proie des faux prophètes et séducteurs.
Le sujet peut être délicat selon le contexte de la chrétienté actuelle ; mais selon la Bible il ne l’est pas du tout, car le Seigneur a traité dans son église du problème de l’argent et des biens des disciples. Le problème est qu’il y a eu tellement d’abus et escroqueries des biens des enfants de Dieu dans ce domaine, que la question est devenue aujourd’hui un tabou pour les véritables serviteurs de Dieu. Mais nous nous devons rétablir la vérité en ce domaine.
Quand Dieu comble ses enfants de biens et d’argent, il est important spirituellement de les mettre au courant de la manière dont ils devront les utiliser car Dieu jugera chacun selon ce qu’il aura fait de tout ce qu'y aura mis entre ses mains.
Lisons ces passages de la Bible :
Luc 12:16-21 Et il leur dit cette parabole: Les terres d'un homme riche avaient rapporté avec abondance; Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n'ai pas assez de place pour serrer ma récolte. Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, et j'en bâtirai de plus grands, et j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens. Puis je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois et te réjouis. Mais Dieu lui dit: Insensé, cette nuit même, ton âme te sera redemandée; et ce que tu as amassé, pour qui sera-t-il? Il en est ainsi de celui qui amasse des biens pour lui-même, et qui n'est point riche en Dieu.
Nous voyons que Dieu traitera avec la toute dernière sévérité celui qui prend sa bénédiction pour son enrichissement personnel, comme c'est l'image dans cette parabole du Seigneur. La meilleure façon d’utiliser la bénédiction de Dieu pour éviter d’être traité comme ce riche insensé, est d’amasser les richesses pour Dieu et d’être riche en Lui.
Comment amasser pour Dieu ?
Aujourd’hui il y a un problème lorsqu’on parle aux enfants de Dieu d’amasser les richesses pour Dieu. Nous avons des ministères et des prédicateurs qui se sont jetés sur les biens des enfants Dieu comme des voleurs se jettent sur l’or dans une mine abandonnée. Des faux enseignements ont été inventés et des tas des livres écrits toujours dans le but de voler spirituellement les biens matériels que possèdent les enfants de Dieu. Cet article est pour libérer les croyants fidèles de ces faux enseignements et de replacer dans leur contexte biblique le rôle que doit jouer leur argent et biens.
Nous avons dans les Actes des apôtres et les épîtres des apôtres de notre Seigneur, beaucoup d’enseignements sur le rôle que doivent jouer nos avoirs. Si nous comprenons ces enseignements des docteurs de l’Eglise, alors nous avons compris ce que ça veut dire amasser pour Dieu et nous serons en même temps libérés des faux enseignements.
1. Première façon d’amasser pour Dieu
a) Ses biens pour la communauté, corps du Christ
Actes 4:32-35 Or, la multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme; et personne ne disait que rien de ce qu'il possédait fût à lui; mais toutes choses étaient communes entre eux. Et les apôtres rendaient témoignage, avec beaucoup de force, de la résurrection du Seigneur Jésus; et une grande grâce était sur eux tous. Car il n'y avait aucun indigent parmi eux; parce que tous ceux qui possédaient des terres ou des maisons, les vendaient, et apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu. Ils le mettaient aux pieds des apôtres; et on le distribuait à chacun selon qu'il en avait besoin.
Ce récit m’a surpris moi-même en l’étudiant pendant la rédaction de cet article. Je me suis rendu compte que le fort témoignage des apôtres n’était pas seulement à cause du Saint Esprit qu’ils avaient reçu mais surtout à cause de la vie du Christ ressuscité qui se manifestait dès les premiers jours dans la représentation du Corps du Christ sur la terre, l’Eglise.
Luc dit autrement ceci : que ceux qui avaient cru n’étaient qu’un cœur ; personne ne vivait l’égoïsme, toutes les choses qu’ils possédaient étaient le bien commun de la communauté, cela les (les apôtres) stimulait dans leur témoignage de Jésus-Christ devant le monde incapable de vivre cette manifestation du Saint Esprit qui est de rassembler des gens de classes différentes dans une même vie au nom de Jésus.
Utiliser nos biens pour le Corps du Christ est une manifestation du Saint Esprit. Beaucoup cherchent les parlers en langues, prophéties, miracles, surtout les dirigeants des communautés qui forment le système apostat actuel et qui est considéré à tort comme l’église. Ces hommes sont incapables d’utiliser leurs biens pour le corps du Christ. Aussi la notion de la vie de communauté n’existe plus de nos jours, ce qui est un handicap au puissant témoignage de Jésus-Christ ressuscité.
Donc selon ce contexte amasser pour Dieu, c’est d’amener vos biens dans le corps du Christ pour donner à ceux qui n’en ont pas pour que le nom de Dieu soit élevé même parmi les païens.
b) Communauté diabolique
Si vous amenez vos biens dans une communauté sectaire et diabolique comme les Témoins de Jéhovah, les mormons, l’église catholique et autres pires encore, vous n’amassez pas pour Dieu. Au jour du jugement le Seigneur vous en demandera compte. Si vous apportez vos biens dans les communautés évangéliques, pentecôtistes charismatiques, dans lesquelles vous avez l’autorité d’un homme qui dirige de main de fer, où Dieu est ignoré, le pasteur est le seul homme de la communauté qui doit être béni, changeant des véhicules comme des vestes de sa garde robe, amenez vos biens dans une telle communauté, vous n’amassez pas pour Dieu et il vous sera demandé compte.
Vous devez vivre réellement la vie de l’église des premiers disciples, l’église apostolique, dans laquelle seule l’autorité de Jésus est présente, cette communauté doit vivre dans les maisons, elle doit être de votre village ou localité, car si vous habitez Ottawa au Canada, il n’est pas possible pour vous d’amener vos biens dans une communauté de Liège en Belgique.
Une communauté dont les anciens qui la dirigent sont capables de répertorier la souffrance de ses membres ainsi que leurs besoins. Cela n’est possible que dans la petite communauté qui se réunit dans les maisons de ses membres de la même localité.
2. Deuxième façon d’amasser pour Dieu
a) Soutenir les besoins de l’évangile
Les apôtres de Jésus n’ont pas cessé tout le long de leur ministère de pousser les enfants de Dieu à soutenir les besoins de l’évangile. Ceci est d’autant plus capital que plusieurs, pour ne l’avoir pas saisi, sont tombés dans la gueule des loups et ont soutenu la fausseté, l’apostasie et ses ministères alors qu’ils devraient soutenir la vérité et ses ministres.
b) Soutien apporté au mensonge et à ses ministres est un trésor qui brûle en enfer
La Bible dit :
Romains 16:17-18 Cependant, je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales contre la doctrine que vous avez apprise, et à vous éloigner d'eux. Car de telles gens ne servent point notre Seigneur Jésus-Christ, mais leur propre ventre; et par des paroles douces et flatteuses ils séduisent le cœur des simples.
Philippiens 3:18-19 Car plusieurs, je vous l'ai dit souvent, et maintenant je vous le redis en pleurant, se conduisent en ennemis de la croix de Christ; Leur fin sera la perdition; leur Dieu, c'est leur ventre, leur gloire est dans leur infamie, et leurs affections sont aux choses de la terre.
1 Timothée 3:3 Point adonné au vin, ni violent, ni porté au gain déshonnête, mais doux, éloigné des querelles, exempt d'avarice,
1 Timothée 6:5 Et les vaines discussions de gens qui ont l'esprit corrompu, qui sont privés de la vérité, et qui regardent la piété comme une source de gain. Sépare-toi de ces gens-là.
Tite 1:10-11 Il y a, en effet, principalement parmi ceux de la circoncision, beaucoup de gens indisciplinés, de vains discoureurs et d'imposteurs, auxquels il faut fermer la bouche; Qui pervertissent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qui ne convient pas.
2 Corinthiens 11:13-15 Car de tels hommes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs qui se déguisent en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas surprenant que ses ministres se déguisent aussi en ministres de justice; mais leur fin sera selon leurs œuvres.
2 Jean 1:10-11 Si quelqu'un vient à vous, et n'apporte point cette doctrine, ne le recevez point dans votre maison, et ne le saluez point. Car celui qui le salue, participe à ses mauvaises œuvres.
Ces versets nous montrent qu’il y a actuellement une multitude de serviteurs du mensonge qui sont arrivés à captiver les esprits faibles par des paroles flatteuses, des miracles venant de l’enfer, des prophéties divinatoires et des promesses mensongères. Et les apôtres Paul et Jean nous avertissent de cela et nous ordonnent de nous éloigner d’eux et de ne pas leur apporter notre aide, car ce serait contribuer à la propagation du mensonge.
Beaucoup, moi y compris, avons contribué à la propagation du mensonge en soutenant les ministères du mensonge, certes cela vous sera demandé si vous ne vous repentez pas et arrêtez ce soutien pour soutenir la vérité et ses ministres. En ce qui me concerne, je me suis déjà repenti de cela et aujourd’hui je sers la vérité.
Tout soutien financier aux ministères des gens comme de Benny Hinn, Rennhar Bonke, tout don volontaire à ces ministères qui pullulent en Europe et en Afrique autour de l’enseignement de la prospérité, les dons aux assemblées de Dieu pour soi-disant payer les locaux de l’église, aux musiciens chrétiens, achats des leurs livres, cassettes et CD de leurs chansons contribuent à la propagation du mensonge et vous fait participant.
Aujourd’hui nous avons un grand travail : détruire la semence mauvaise que nous même avons semée par notre soutien à ses ministères diaboliques. Aujourd’hui ils possèdent des chaînes de radio et télévision qui propagent des mensonges tout au long de la journée, ceci obtenu grâce à notre argent et autre soutien. Nous avons le travail de purifier l’eau que nous avons nous-même empoisonnée en soutenant ces ministères du diable. Aujourd’hui peu sont ceux qui s’en ont rendu compte.
c) Soutien apporté à la vérité et à ses ministres est un trésor gardé au ciel
Luc 12:33-34 Vendez ce que vous avez, et le donnez en aumônes; faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor dans les cieux qui ne manque jamais, d'où les voleurs n'approchent point, et où la teigne ne gâte rien. Car où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.
d) Est un devoir recommandé par les pères de l’Eglise
3 Jean 1:5-8 Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères et pour les étrangers; Ils ont rendu témoignage à ta charité en présence de l'Église. Tu feras bien de pourvoir à leur voyage, d'une manière digne de Dieu. Car ils sont partis pour son nom, sans rien prendre des Gentils. Nous devons donc recevoir de telles personnes, afin de devenir ouvriers avec eux pour la vérité.
Ici c’est l’apôtre qui Jean recommande à Gaius de pourvoir au voyage missionnaire des serviteurs de Dieu qui sont partis en mission sans accepter rien des païens. Or il y a aujourd’hui beaucoup qui se disent serviteurs de Dieu et qui se prostituent derrière les dons des gouvernements et des païens. Les disciples ont le devoir de soutenir matériellement tout voyage missionnaire pour la propagation de la vérité partout où le mensonge a été semé.
Tite 3:13-14 Reconduis avec soin Zénas, le docteur de la loi, et Apollos, en sorte que rien ne leur manque. Et que les nôtres apprennent aussi à faire de bonnes œuvres, dans les besoins pressants, afin qu'ils ne demeurent pas sans fruit.
Non seulement le disciple en particulier doit soutenir la vérité comme c’est le cas de Gaius mais, les églises aussi car ici Tite était responsable d’une communauté. C’est lui en tant qu’ancien qui devrait conduire le peuple à comprendre ce que c’est soutenir la vérité et ses ministres. Dans le cas de Tite et de la communauté de Crète, il n y avait pas des problèmes.
Romains 16:1-2 Je vous recommande Phœbé, notre sœur, qui est diaconesse de l'Église de Cenchrées; Afin que vous la receviez dans le Seigneur, d'une manière digne des Saints; et que vous l'assistiez dans toutes les choses où elle aurait besoin de vous; car elle a reçu chez elle plusieurs personnes, et moi en particulier.
Le cas de Phoebé est particulier, elle n’était pas ministre de la parole étant femme, mais elle a aidé beaucoup de saints et de ministres de la parole chez elle, entre-autre Paul. Voilà pourquoi elle devait être assistée dans ce dont elle avait besoin à Rome.
2 Corinthiens 11:8-9 J'ai dépouillé les autres Églises, en recevant d'elles de quoi m'entretenir, pour vous servir, Et, lorsque je me suis trouvé dans le besoin parmi vous, je n'ai été à charge à personne; car les frères qui étaient venus de Macédoine, ont suppléé à ce qui me manquait. Et en toutes choses je me suis gardé, et je me garderai de vous être à charge.
Quand Paul parle de dépouillement des autres églises, cela ne veut en aucun cas dire qu’il a utilisé la dictature ou la flatterie pour avoir de leurs biens. Non, il a donné l’enseignement tel que je vous le donne, les frères ont étés libérés comme ceux de Macédoine par contre ceux de Corinthe étaient victimes des faux enseignements des faux apôtres qui étaient nombreux à Corinthe à cette époque.
Nous pouvons comprendre que les disciples de Corinthe n’avaient pas compris ce que c’est soutenir la vérité et ses ministres, mais eux soutenaient le mensonge et ses ministres.
Galates 6:6 Que celui qu'on instruit dans la Parole, fasse part de tous ses biens à celui qui l'instruit.
Je dois pouvoir donner un net éclaircissement ici, car des serviteurs du diable marqués au fer rouge ont utilisé ce passage à tort pour escroquer beaucoup des croyants à l’esprit faible.
Ce passage ne veut pas dire que celui qui a reçu la parole de la bouche de quelqu’un se doit à cette personne avec tous ses biens, se dépouille lui-même, ruine sa maison et laisse nus sa femme et ses enfants pour son heureux prédicateur. Le comprendre comme cela veut dire que vous n’avez rien compris. Paul veut dire d’aider le ministre de Dieu dans ses besoins personnels et de l’évangile selon votre capacité. Si vous avez une voiture, cela ne veut pas dire que vous allez la donner à votre prédicateur mais que vous allez lui faire participer à cela, c'est-à-dire le transporter s’il y a nécessité. Entre le serviteur de Dieu et le fidèle, c’est le serviteur de Dieu qui peut marcher à pieds et le fidèle en voiture mais aujourd’hui, c’est tout le contraire que nous voyons. Si un disciple libéré veut donner sa voiture à son prédicateur sans aucune contrainte, cela n’entre pas dans le cadre de ce verset.
Nous nous devons de secourir les ministres de la vérité lorsque nous sommes convaincus de ces deux choses :
1. Il faut qu’il soit sur la marche des apôtres en prêchant le royaume des cieux et l’église, véritable corps du Christ sur la terre telle qu’elle avait été enseignée par les apôtres.
2. Après avoir prié et reçu du Seigneur que votre secours ne sera pas utilisé à des fins propres qui n’ont rien avoir avec l’évangélisation et l’enseignement de la vérité, et contribuera à la construction du véritable corps du Christ.
3. Troisième façon d’amasser pour Dieu
a) En faisant la collecte pour les saints
1 Corinthiens 16:1-3 A l'égard de la collecte qui se fait pour les saints, faites comme je l'ai ordonné aux Églises de Galatie. Chaque premier jour de la semaine, que chacun de vous mette à part chez soi, et rassemble ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas que je sois arrivé pour faire les collectes. Et lorsque je serai arrivé, j'enverrai avec des lettres ceux que vous aurez approuvés, pour porter votre libéralité à Jérusalem.
2 Corinthiens 9:12-15 Car l'administration de cette offrande non seulement pourvoit aux besoins des Saints, mais encore elle abonde en actions de grâces que plusieurs rendront à Dieu. Ils glorifient Dieu pour l'épreuve qu'ils font, dans cette assistance, de la soumission que vous faites profession d'avoir pour l'Évangile de Christ, et de la libéralité sincère dont vous usez envers eux, et envers tous; Et ils prient pour vous, vous aimant affectueusement, à cause de l'excellente grâce que Dieu vous a faite. Or, grâces soient rendues à Dieu de son don ineffable!
Ce point est un point qui devrait normalement être enseigné aujourd’hui si la vie de l’église du Christ était vécue dans ce temps de la fin.
b) Comment fonctionne t-elle ?
Nous avons une église de Jérusalem qui était prospère, qui manquait d’indulgence et qui 15 ans plus tard se retrouve appauvrie par la persécution et les faux enseignements qui obligèrent le Seigneur à se tourner vers l’église de chez les païens. Cette église païenne constituait le bouée de sauvetage des saints restés à Jérusalem et dans toute la Judée comme nous le montre les Actes des apôtre et les épîtres de Paul. Cette bouée de sauvetage consistait en collectes des saints de l’église païenne.
Le principe de la collecte est simple, les anciens de la ville sinistrée font parvenir le message de détresse à d’autres anciens qui sont dans une contrée prospère. Les anciens de la contrée prospère après avoir été convaincus de la véracité de la dépêche et du danger que courent les frères, réunissent l’église de la ville et proclament la collecte.
1 Corinthiens 16:1-3 A l'égard de la collecte qui se fait pour les saints, faites comme je l'ai ordonné aux Églises de Galatie. Chaque premier jour de la semaine, que chacun de vous mette à part chez soi, et rassemble ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas que je sois arrivé pour faire les collectes. Et lorsque je serai arrivé, j'enverrai avec des lettres ceux que vous aurez approuvés, pour porter votre libéralité à Jérusalem.
d) L’impossibilité de réaliser cette collecte aujourd’hui
Cette pratique sainte de l’église est aujourd’hui pratiquement impossible à réaliser dans le cadre du fonctionnement des dénominations actuelles.
1. Nous avons des sectes évangéliques qui sont ennemies dont les dirigeants et les membres ne s’entendent pas. Il est dès lors impossible d’ordonner la collecte dans ces villes et aussi impossible de distribuer la collecte dans ces villes.
2. L’inexistence de la fonction d’anciens et de l’unité du corps du Christ, et le manque de la communion fraternelle des saints dans nos villes est un handicap à la collecte et à sa distribution, car dans ces églises divisées, les unes totalisent jusqu’à 1000 membres. Cet état de fait ne peut pas permettre d’évaluer le besoin de chaque saint de la ville et de faire un partage équitable. Si les pentecôtistes de Belgique collectent pour leurs frères pentecôtistes du Congo, cette collecte ne parviendra jamais aux baptistes de la même localité du Congo ayant pourtant les mêmes besoins.
Voilà pourquoi le système actuel qui est présenté comme église du Christ est un système de l’Antichrist pour détruire la foi et l'unité des saints véritables. Aussi longtemps que les hommes seront prisonniers de ce système diabolique, ils ne pourront jamais mettre en pratique la collecte des saints et expérimenter la puissance de Dieu dans l’aide des saints.
A la place de la collecte des saints, les dénominations font faire à leurs membres des collectes pour acheter au pasteur une nouvelle voiture, rembourser la dette contractée pour l’achat d’une salle de prière qu’ils appellent église, pour payer le salaire du pasteur, pour payer les instruments de musique et l’habillements des choristes et pour payer les vacances de la (famille pastorale). Un tel comportement est totalement absent des Saintes Ecritures.
A la place de la collecte des saints, les dénominations imposent la dîme mosaïque à leurs membres pour payer le pasteur. Cette pratique est complètement absente de toutes les pratiques de l’église du Christ et condamnée par la mort de Jésus-Christ à la croix. Lisez notre article sur la dîme en cliquant ici : http://www.eglisedemaison.be/apostasie/ ... tienne.htm
Vous devez comprendre que vous n’êtes pas dans l’église du Christ et sortir de ce milieu infect qui est la religion chrétienne.
e) Collecte réalisable à condition….
Cette collecte est réalisable qu’on moment où vous vivez l’église du Christ, indépendamment de toute dénomination et de toute hiérarchie religieuse. Cette église est de votre ville, elle est dans les maisons des saints d’une manière informelle. Elle est dirigé par les anciens de votre ville chargés à paître en toute liberté les saints et surtout ceux qui sont sortis du système apostat des dénominations religieuses.
L’apôtre Paul dit à vous tous qui avez compris ce message et été libérés du système apostat ceci :
Romains 16:19 Votre obéissance est connue de tous; je m'en réjouis donc à cause de vous, et je souhaite que vous soyez sages à l'égard du bien, et purs à l'égard du mal.
Paix et grâce !
Copyright (c) eglisedemaison.be - 2002-2004
les biens des enfants de Dieu
- Neshama
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
les biens des enfants de Dieu
Ecrit le 22 mai04, 09:23-