Jésus - Je suis le Chemin - Nul ne vient au Père que par moi

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eowyn

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Jésus - Je suis le Chemin - Nul ne vient au Père que par moi

Ecrit le 02 oct.07, 09:59

Message par eowyn »

Jésus était de ce type de personnage, à être sûr de ce qu'il croyait et avançait. C'est pour cela qu'il était un grand homme, un homme de conviction, qui jamais n'a imposé ses idées par la force. Jésus a affirmé haut et fort qu'il n'y avait qu'un seul moyen de connaître Dieu. Nous pouvons tous croire en l'existence de Dieu, de multiples manières. Mais pour le connaître, savoir qui il est vraiment, entendre sa voix, recevoir son amour et expérimenter sa présence, la Bible nous dit qu'il n'y a qu'un seul chemin possible.

Le plus déroutant et le plus fort dans les déclarations de Jésus, c'est qu'il dit être en sa personne le chemin qui mène à Dieu ! Plusieurs avant lui ou après lui ont certifié avoir reçu une révélation concernant la voie de la Vérité. Ils invitaient les hommes à les suivre sur ce chemin. Jésus, lui, a dit qu'il était la Vérité et qu'il fallait venir à lui pour connaître Dieu ! Tous les hommes désirent le bonheur, la vraie Vie, y compris les fondateurs des autres religions, mais Jésus dit qu'il est la Vie !
http://www.atoi2voir.com/atoi/visu_arti ... n2=6&n3=31

calice

Ecrit le 03 oct.07, 03:26

Message par calice »

Le chemin qu’il a ouvert est celui de la résurrection, car il a vaincu la seconde mort .Il y a la 1ière mort physique (qui est un passage) et la seconde mort qui est de ne pas être individualisé donc « vivant » près du Père .C’est ce chemin là qu’il nous faut suivre : comme le Christ construire notre corps glorieux (spirituel ) , qui est le corps qui nous permet de survivre dans l’au-delà .Sans corps glorieux pas d’accession au Royaume .

Comment fabriquer ce corps glorieux ? en suivant le message de Jésus : abandonner l’égo , les passions , les attachements matériels et autres ,tout ce qui fait notre personnalité charnelle , et toute volonté propre , pour ne suivre que la voie de Jésus , c’est le sens du Christ crucifié , nous aussi nous devons crucifier notre égo sur l’autel de nos désirs , redevenir comme des petits enfants , simples et dénués d’orgueil car « Heureux les simples en esprit , le Royaume de Dieu leur appartient » .Et c’est cela le chemin qu’il nous faut suivre .

C'est une attitude que certains musulmans ont du mal à comprendre : comment pouvez-vous suivre un Prophète humilié et abaissé ?
Ils ne comprennent pas que c'est au contraire dans la petitesse , la servitude et l'abandon qu'est la vraie supériorité :c'est dans la mort de l'égo que l'esprit peut croitre .Et ceux qui se croient bien forts , riches et puissants dans ce monde auront bien ds surprise quand ils passeront de l'autre coté, car ce seront eux les plus pauvres et les plus démunis car ils auront cultivés ici bas de vaines richesses.

Esaïe 10, 33 :"Voici, le Seigneur, l'Éternel des armées, abat les hautes branches avec violence, et ceux qui sont grands de stature seront coupés, et ceux qui sont élevés seront abaissés"

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.08, 06:32

Message par SaN »

Hm je ne vois pas du tout ce qui te fais croire ça.

Jésus dit:

Mt7.13 Entrez par la porte étroite. Large est la porte et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux ceux qui s'y engagent;

Mt7.14 combien étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux ceux qui le trouvent.

Mt7.15 Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous vêtus en brebis mais qui au-dedans sont des loups rapaces.

Rien n'indique qu'il n'y a qu'un moyen possible d'être sur le chemin de la vie et rien n'indique que Jésus est le chemin. De + certaines personnes pourraient dire que le christianisme compte beaucoup trop d'adeptes pour être sur le chemin de la vie, vue que c'est un chemin que seul quelques rares personnes trouvent, et donc qu'il mènerait le plus probablement à celui de la mort.

calice

Ecrit le 07 janv.08, 11:16

Message par calice »

F_Five a écrit :Hm je ne vois pas du tout ce qui te fais croire ça.

croire quoi ?

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Je suis le Chemin.....

Ecrit le 07 janv.08, 21:20

Message par abdel19 »

eowyn a écrit :Jésus, lui, a dit qu'il était la Vérité et qu'il fallait venir à lui pour connaître Dieu ! Tous les hommes désirent le bonheur, la vraie Vie, y compris les fondateurs des autres religions, mais Jésus dit qu'il est la Vie !
tous les prophetes sont des guides, ils montrent le chemin de vertu pour etre aimé de Dieu.

lorsque jesus dit qu'il est la vie, il faut pas comprendre qu'il est Dieu, mais il faut comprendre que celui qui le suit aura la vie eternelle au paradis.

lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

je suis le chemin

Ecrit le 09 janv.08, 23:08

Message par lechanteur »

[modo] Attaque personelle, II, 10.1.8 [/modo]

Question d'égo, je pense qu'il était vraiment bien servi .... je suis le chemin la vie, Il se prends tout bonnement pour Dieu.

La seule vérité est le principe même du monothéisme qui est l'unicité de Dieu et l'unicité de l'être, seul principe qui permet la rédemption. Transmis par les Prophètes et Messies du monothéisme.

Maintenant Jésus A.S. est un Messie comme il y en a eu d'autres et il est soumis comme tout le monde à la volonté de Dieu. Le seul chemin c'est la connaissance de Dieu et l'obéissance à ses lois.

Et tout le monde finalement connaîtra Dieu, cela prendra plus de temps à certains qu'à d'autres.

L'égise a complètement mis aux oubliettes le message du Christ A.S. quand tu parles de maîtriser l'égo : ils ont toujours vécu dans la luxure en méprisant, en tuant et en persécutant les gens.

Il a ouvert la voie vers la résurrection pour ceux qui le suivent : t'as déjà vu un seul chrétien ressucité depuis 2000 ans ? moi jamais.

Marie

sainte blandine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.08, 02:10

Message par sainte blandine »

C'est le verbe suivre ou le verbe être ?

ElBilqis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.08, 02:32

Message par ElBilqis »

aucun doute possible, c'est le verbe être
Dieu EST
Jésus Christ est le chemin qui nous guide vers Lui

merci Ste Blandine, moi qui depuis si longtemps cherche ma route, mon chemin de Lumière, tu viens d'éclairer ma lanterne

maintenant, il me reste à trouver l'humilité d'accepter de Le suivre, et ça ben, j'avoue que parfois ce n'est pas si simple

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.08, 05:56

Message par reda13 »

ElBilqis a écrit :aucun doute possible, c'est le verbe être
Dieu EST
Jésus Christ est le chemin qui nous guide vers Lui

merci Ste Blandine, moi qui depuis si longtemps cherche ma route, mon chemin de Lumière, tu viens d'éclairer ma lanterne

maintenant, il me reste à trouver l'humilité d'accepter de Le suivre, et ça ben, j'avoue que parfois ce n'est pas si simple
Dieu est Jésus Christ!!!

" Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai".

Jean 11.41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé.
11.42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'a envoyé.

Mathieu 14.19 Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.

FromDaWu

Ecrit le 10 janv.08, 12:37

Message par FromDaWu »

reda13 a écrit : Dieu est Jésus Christ!!!

Bonjour Reda,

Les preuves de la divinité de Jésus Christ sont flagrante, mais seul Son Esprit, l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Vérité peut te faire dire que Jésus Christ est Seigneur, qu'Il est le Fils du Dieu Vivant! Si tu ne l'as pas, tes yeux liront l'Evangile sans comprendre, en ayant comme un voile devant les yeux, dû au péché originelle, et que seul le Saint Bapteme et le Don du Saint Esprit peut remedier.....
Jésus Christ a parlé avec une autorité qu'aucun autre Prophète n'avaient, Il a parlé du Salut, et Il l'a donné, Il s'est attribué des qualités et des pouvoirs qui ne revienent qu'a Dieu seul, .... et c'est pour toute ces raisons que les juifs l'ont mis a mort et seulement pour cela (dsl il est tard et je n'ai pas ma Sainte Bible sous les yeux pour les versets, mais vous les connaissez surement).
Sincerement, un coeur pur, humble et en quete sincere de Vérité et du Salut de son Ame, en priant Dieu de connaitre la Vérité, pourra reconnaitre Jésus Christ et comprendre Son Evangile.
Après, c'est dur quand l'on est musulman car la doctrine de l'islam est foncierement anti-chrétienne puisqu'elle rejette les 3 plus grands dogmes chrétiens (incarnation, rédemption et trinité). Si l'on croit en l'islam, on ne peut avoir un coeur pret a recevoir le Christ et Son Evangile, et vice et versa d'ailleurs......

Cordialement

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.08, 11:49

Message par reda13 »

FromDaWu a écrit :
Bonjour Reda,

Les preuves de la divinité de Jésus Christ sont flagrante, mais seul Son Esprit, l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Vérité peut te faire dire que Jésus Christ est Seigneur, qu'Il est le Fils du Dieu Vivant! Si tu ne l'as pas, tes yeux liront l'Evangile sans comprendre, en ayant comme un voile devant les yeux, dû au péché originelle, et que seul le Saint Bapteme et le Don du Saint Esprit peut remedier.....
Jésus Christ a parlé avec une autorité qu'aucun autre Prophète n'avaient, Il a parlé du Salut, et Il l'a donné, Il s'est attribué des qualités et des pouvoirs qui ne revienent qu'a Dieu seul, .... et c'est pour toute ces raisons que les juifs l'ont mis a mort et seulement pour cela (dsl il est tard et je n'ai pas ma Sainte Bible sous les yeux pour les versets, mais vous les connaissez surement).
Sincerement, un coeur pur, humble et en quete sincere de Vérité et du Salut de son Ame, en priant Dieu de connaitre la Vérité, pourra reconnaitre Jésus Christ et comprendre Son Evangile.
Après, c'est dur quand l'on est musulman car la doctrine de l'islam est foncierement anti-chrétienne puisqu'elle rejette les 3 plus grands dogmes chrétiens (incarnation, rédemption et trinité). Si l'on croit en l'islam, on ne peut avoir un coeur pret a recevoir le Christ et Son Evangile, et vice et versa d'ailleurs......

Cordialement

Dans l'Évangile selon Jean (1:1): «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.»

On peut dire qu'une Écriture sainte ne peut contenir de contradictions. S'il y a deux passages contradictoires, alors seulement un peut être vrai ou bien ils sont tous les deux incorrectes; mais les deux passages ne peuvent jamais être tous les deux corrects.

Alors Jésus est Dieu selon Jean (1:1). Alors combien de Dieux y a-t-il ? Au moins deux selon ce passage

Et dans ce passage en Mathieu ils devient trois :
28.19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
Ceci est alors en contradiction avec beaucoup de passages dans la Bible:

Deutéronome (4:39) :«...Sache donc en ce jour, et retiens dans ton cœur que l'Éternel est Dieu, en haut dans le ciel et ici bas sur la terre, et qu'il n'y en a point d'autre.»
Deutéronome (6:4) : « Ecoute, Israël ! L'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.»

Ésaïe (43:10-11): «...Afin que vous le sachiez, que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.»
Ésaïe (44:6) : «Ainsi parle l'Éternel... Je suis le premier et Je suis le Dernier, Et hors moi, il n'y a point de Dieu.»

Ésaïe (45:18): « Car ainsi parle l'Éternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, qui l'a créée pour qu'elle ne soit pas déserte. Qui l'a formée pour qu'elle soit habitée : Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre.»
Dans Ésaïe (45:18), il suffit à conclure que Dieu Seul était le Créateur et que personne d'autre a participé dans la création, même pas Jésus.
Voir aussi: Deutéronome (4:35); Exode (8:10); Samuel (7:22) ; 1 Rois (8:23) ; 1 Chroniques (17:20) Psaumes (86:8), (89:6) et (113:5); Osée (13:4) Zacharie (14:9).

Alors la question qui se pose sont-ils trois, deux ou Un !

Et en Marc:
« Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur.»
I Corinthiens (8:4) : «..Nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu.»
I Timothée (2:5) : « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme.»
Regardez l'expression « Jésus-Christ homme» Maintenant vous pouvez dire que Jean (1:1) est correct et que tous ces autres versets sont faux, ou l'inverse ?

Allons voir du coté du Coran :

«Alors, les Anges l'appelèrent [Zacharie] pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire :
« Voilà que Dieu t'annonce la naissance de Yahyâ [c'est à dire Jean-Baptiste], confirmant d'une parole de Dieu. Il sera un chef, un chaste, un Prophète et du nombre des gens de bien».»
Et dans un autre verset :

« …quand les Anges dirent : « Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part: son nom sera al-Masih [c'est à dire le Messie Jésus], fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu».»

Dans les deux versets du Saint Coran, Jésus est aussi décrit comme une parole de Dieu, c'est à dire une parole venant de Dieu ou appartenant à Dieu, ce qui correspond à 1 Corinthiens (3:23) :
« Et vous êtes à Christ et Christ est à Dieu.»

Jean (1:1) aurait aussi dû écrire : «...et la Parole était celle de Dieu.» L'erreur a dû se faire lors de traduction de l'araméen au grec, volontairement ou non.

Dans la langue grecque Theos est Dieu, mais Theou veut dire «à /de Dieu» [c'est à dire appartenant à Dieu] (voir « dictionnaire grec ».

Ce qui fait que dire que les preuves sur la divinité de jésus sont flagrantes relèvent de l'Utopie.

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: Je suis le Chemin.....

Ecrit le 17 janv.08, 17:46

Message par Elimélec »

Un seul chemin... mais un chemin pour tous

Jean 14:6
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

L'évangile est pour tous, les hommes et les femmes de toutes les cultures, de tous les pays, de toutes les conditions sociales. Si quelqu'un a lutté contre l'exclusion, c'est bien Jésus. Il n'a pas eu honte de manger avec ceux qui étaient rejetés de la société. Il a cité en exemple la bonté d'un Samaritain, pourtant méprisé des Juifs. Il a loué une femme païenne et un centurion romain pour leur foi. Il a annoncé à un brigand crucifié qu'il serait avec lui dans le paradis. L'ouverture de coeur de Jésus pour les autres est sans limites, elle est infinie, comme l'amour de Dieu qu'il a révélé. Rien n'est donc plus contraire à l'esprit de l'évangile que l'exclusion. Jésus aime tous les hommes, chacun en particulier. Pour tous il a donné sa vie. En même temps, Jésus déclare : "Moi je suis le chemin", non pas un chemin mais le chemin, le seul chemin pour connaître Dieu comme un Père.
C'est vrai que la manière dont chaque chrétien a rencontré Dieu est différente, car Dieu vient à notre rencontre selon nos histoires tellement différentes. Mais c'est Dieu lui-même qui a choisi le chemin par lequel nous pouvons aller à lui. Ce chemin c'est Jésus. Le point commun, le point central de la foi de tous les vrais chrétiens, quelles que soient leur origine, leur culture ou leur condition sociale, c'est que chacun a discerné en Jésus, le Fils de Dieu et a cru en lui pour être pardonné de toutes ses fautes.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Je suis le Chemin...

Ecrit le 17 janv.08, 19:53

Message par Tite »

Salut à tous !

"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14, v.6)

Cette Parole me fait penser à la lumière du soleil.
Si on n'est pas dans la lumière, on n'est pas face au soleil, pas vrai ?
Le seul chemin qui mène au soleil c'est la lumière (rayon de soleil.)

Si on ne marche pas dans la lumière, on marche à l'ombre.
A l'ombre, tant qu'il fait jour, on y voit bien sûr, mais on n'a pas le soleil en direct, on n'est pas sous le soleil.

Jésus nous dit aussi :
"Je suis la lumière du monde, celui qui me suis ne marchera pas dans les ténèbres mais il aura la lumière de la vie." (Jean 8, v.12

Dans les évangiles on voit au moins 20 fois que Jésus est Lumière !

Et dans l'Ancien Testament les passages qui montrent que DIEU est Lumière ne manquent pas !

"fais lever sur nous la lumière de ta face." Psaume 4, v.7
"Que Dieu fasse resplendir sur nous la lumière de sa face." Ps. 66, v.2
"Heureux le peuple ... , il marche dans la lumière de ton visage, Seigneur." Ps. 88, v.16
"Venez marchons à la lumière du Seigneur !" Isaie 2, v.5

Et il y en a encore...

A bientôt !
tite 8-)

S.a.m

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 janv.08, 02:47

Message par S.a.m »

Salam

Le chemin n'est pas la destination .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 18 janv.08, 02:53

Message par medico »

S.a.m a écrit :Salam

Le chemin n'est pas la destination .
mais il devait quand même aller jusqu'a DIEU.
(Jean 1:22-23) [...] ” 23 Il dit : “ Moi, je suis [la] voix de quelqu’un qui crie dans le désert : ‘ Rendez droit le chemin de Jéhovah [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre