Jésus et les femmes

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Jésus et les femmes

Ecrit le 22 mai04, 20:46

Message par kate »

Jésus et les femmes


Quant à l'attitude de Jésus envers les femmes, elle est si inhabituelle, si surprenante et même scandaleuse que les disciples s'en étonnent : « Comment, se disaient-ils, peut-il parler avec une femme ?» ou « Comment peut-il se laisser toucher par une pécheresse ? »

En effet, d'abord, contrairement aux interdictions rituelles Jésus adresse la parole aux femmes. Il les considère ainsi comme des personnes à part entière. Il leur confère égalité et dignité. Il les appelle par leur nom. Plus extraordinaire encore, les interlocutrices de Jésus sont fréquemment des étrangères, telle la « grecque d'origine syro-phénicienne » dont il guérit la fille. Et surtout, la Samaritaine, appartenant à cette nation « avec qui les Juifs n'avaient pas de rapports ». La scène de cette rencontre, longuement racontée par Jean, est significative. Non seulement cette femme vient d'un peuple méprisé, mais c'est une femme de mauvaise vie. Jésus ne se contente pas de converser avec elle; il lui demande à boire. Et cette demande renverse les rôles : le Maître devient celui qui a besoin de sa créature. Mieux : c'est à cette femme aux six « maris » qu'il révèle qui il est le Messie, et qu'il explique le culte nouveau, « en esprit et en vérité ». Cette confiance transforme la Samaritaine. Elle « laisse là sa cruche » et devient la première prosélyte militante : « Bon nombre de Samaritains crurent Jésus, Sauveur du monde, sur l'attestation de cette femme. »

Jésus est si proche des femmes que c'est avec elles, comme elles, qu'il s'attendrit. Dans cette époque de valeurs viriles, il ne craint pas de manifester une sensibilité qu'on dirait féminine. Remarquant les « filles de Jérusalem qui se battaient la poitrine et se lamentaient sur lui », il déclare : « pleurez sur vous-mêmes ». " Ému de compassion " par la veuve de Naïm qui avait perdu son fils unique, il le ressuscita. « Voyant pleurer Marie », soeur de Lazare, « il éprouve un frémissement intérieur et un trouble . Et lorsqu'il entrevoit les malheurs de la fin du monde, c'est sur les souffrances des femmes qu'il s'apitoie ... Est-ce cette pitié qui le pousse à guérir si souvent des femmes ? La belle-mère de Simon, les femmes qui l'accompagnaient, Marie, Jeanne, Suzanne, l'hémoroïsse qui, depuis douze ans, souffrait de pertes de sang », la fille de la « possédée d'un esprit impur » et, un jour de sabbat, la femme infirme courbée depuis dix-huit ans .

Mais la guérison est plus encore spirituelle que médicale. Thaumaturge divin, Jésus est surtout le Dieu qui pardonne. Les pécheresses autant sinon plus que les pécheurs, sont ses préférées. C'est une telle femme qu'il donne en exemple à Simon, le pharisien, car, en l'oignant d'une huile parfumée, « elle a donné de grandes preuves d'amour ». Et il dit à cette pécheresse comme à la Samaritaine : « Tes péchés te sont remis ... Ta foi t'a sauvée, va en paix. » Scandalisant les justes hypocrites, avec une clairvoyance malicieuse, il les renvoie à leurs propres fautes. Souvenons-nous de l'épisode de la femme adultère. Aux scribes questionneurs répondent son silence et la fameuse répartie : « Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette la première pierre. » Et, à la femme : « Moi non plus, je ne te condamnerai pas. Va, et désormais, ne pèche plus. »

Souvent enfin, ce sont des femmes que Jésus propose en modèles à ses contemporains : la Samaritaine, la pécheresse aux longs cheveux, la « veuve indigente » et l'obole qu'elle a pris sur son nécessaire; Marie qui « a choisi la meilleure part » : écouter le Seigneur; l'hémoroïsse et la Cananéenne à la foi débordante ...

Si, donc, le christianisme a longtemps manifesté une méfiance plus ou moins grande à l'égard des femmes, si trop souvent, il limite encore leurs fonctions et leur influence, telle n'était pas l'attitude du Christ.

Albert Samuel
Dans "Les femmes et les religions", Les éditions de l'Atelier, 1995

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai04, 20:52

Message par kate »

Jésus et les femmes: un défi pour notre époque

Par Christine Bourgeois

Marie de Béthanie, la Samaritaine, la femme adultère, autant de femmes ont croisé la route de Jésus. Etonnantes, bouleversantes, ces rencontres du premier siècle nous parlent encore aujourd’hui.


Une des clés pour comprendre la signification et la portée des textes qui rapportent les rencontres entre Jésus et les femmes se trouve dans l’appréciation du contraste étonnant entre les coutumes sociales et religieuses du premier siècle d’une part, et l’attitude de Jésus d’autre part. Aussi la compréhension du contexte culturel, religieux et social de ce qui se vivait en Palestine à l’époque de Jésus est-elle nécessaire.

Etre femme du temps de Jésus, une histoire d’hommes

Dans presque toutes les sociétés méditerranéennes du 1er siècle, la femme avait un statut très inférieur. Jésus vivait dans une société patriarcale, le père dirigeant la famille et la communauté. Les femmes dépendaient de ce dernier jusqu’à leur mariage, pour ensuite dépendre de leur mari. La sphère domestique, soit la famille, était le seul lieu où la femme avait une place, un rôle significatif. Il se limitait à celui d’épouse et de mère. D’un point de vue légal, le témoignage d’une femme ne comptait pas, et elle n’avait pas de droit d’héritage. Sur le plan religieux, même si certains passages de l’Ancien Testament préconisent que tous entendent la Loi (Dt 31:12; Jo 8:35), les femmes juives du 1er siècle ne recevaient que très peu d’éducation religieuse, et ce uniquement dans le cadre familial. Elles étaient exemptes des devoirs religieux en raison de leur impureté mensuelle et post-partum.
Dans la rue, tout contact était évité entre hommes et femmes, même de simples salutations, car la femme était essentiellement vue comme une tentatrice.

Dans les écrits rabbiniques des premiers siècles, bien que l’on trouve des vues négatives (même très négatives) sur la femme, on trouve aussi des images positives, qui valorisent la femme. Chaque matin, l’homme juif récitait cette prière: "Béni sois-Tu, ô Seigneur notre Dieu, de ce que tu ne m’aies pas fait naître païen, ni esclave, ni femme". Le privilège le plus élevé pour les juifs était d’accomplir tous les commandements de la Loi. Or, les femmes ne pouvaient pas accomplir la Loi en raison de leur impureté récurrente, ce qui explique en partie le soulagement de l’homme de n’être pas né femme.

Jésus, celui qui sait être différent avec les femmes

Les évangiles apportent comme un vent frais et nouveau sur ce monde du 1er siècle, en renversant un ordre établi et en bouleversant des coutumes parfois très peu humaines. Jésus n’a pas donné d’enseignement particulier au sujet de la femme. Cependant, par son attitude envers les femmes, le respect infini qu’il leur a témoigné et la place qu’il leur a donnée dans ses paraboles, il détonne complètement d'avec les pratiques sociales, culturelles et religieuses de l’époque. La manière dont Jésus approchait les femmes était toute différente de celle de la société: il considérait les gens, hommes ou femmes, comme des personnes, des êtres humains créés par Dieu et aimés de Lui.

1. Le franc-parler de Jésus est déroutant

Dans plusieurs scènes de l’Evangile, Jésus est confronté à des dignitaires religieux qui cherchent à le piéger pour l’accuser. Or à plusieurs reprises, une femme se trouve être au centre de l’échange; les religieux l'utilisent comme un prétexte pour faire tomber Jésus, mais ce dernier, qui la respecte, l'élève au dessus de l’hypocrisie et de l’incrédulité de ses accusateurs.

Dans Jean 8:1-11, les scribes et les Pharisiens amènent dans le Temple une femme surprise en flagrant délit d’adultère. Jésus est en train d’enseigner. Il n’y a là que des hommes. Les religieux provoquent Jésus en le questionnant au sujet de la Loi. Remarquons que seule la femme est accusée par ces hommes, alors que la Loi prescrivait de lapider les deux coupables impliqués dans l’adultère. Ici, ce sont les accusateurs qui sont pris en flagrant délit: délit d’hypocrisie, de dureté de cœur, d’orgueil. La femme est aussi appelée à ouvrir les yeux sur son péché et à changer, mais elle repart libre. La grâce a surabondé.

Jésus a guéri une femme le jour du Sabbat, ce qui a indigné le chef de la synagogue (Lc 13:10-17). Jésus lui répond en le taxant d’hypocrite et en qualifiant la femme de "fille d’Abraham". Quelle comparaison! D’autant que le chef de la synagogue pouvait se targuer d’être un "fils d’Abraham", car c’était lui qui supervisait le service religieux de la synagogue, veillant à ce qu’il se déroule selon la tradition. En outre, l’expression "fille d’Abraham" est unique dans la Bible. Par cette parole, Jésus restaure cette femme souffrante dans sa dignité humaine.

Les Pharisiens ne sont pas les seuls à être mis en contraste avec les femmes. Les disciples eux aussi sont repris par le Maître. Lorsque Jésus se fait oindre par Marie à Béthanie, ils ne comprennent pas, s’irritent et se plaignent du gaspillage de son geste. "On aurait pu le vendre, ce parfum…" Mais Jésus les reprend en dévoilant la portée extraordinairement prophétique de cette onction accomplie par Marie, qui a entrevu le Messie. De plus, il annonce que partout où l’Evangile sera prêché, on parlera aussi de cette femme et de ce qu’elle a fait.

Dans tous ces récits où Jésus est confronté à des femmes, même les plus "impures", on voit qu’elles ne le mettent pas dans l'embarras. Il reconnaît leur juste valeur, les honore face à ceux qui les méprisent. Il n’hésite pas à mettre en avant leur foi, leur courage, leur humilité, leur discernement, en réponse à l’incrédulité, l’hypocrisie, l’orgueil ou le manque "d’intelligence spirituelle".

2. Jésus ose parler des femmes

Certains rabbins évitaient même de mentionner les femmes dans leurs enseignements. Or, Jésus illustrait ses propos en mettant en scène des hommes et des femmes, à l’aide d’images et d’histoires. Il a également parlé du mariage, du divorce et de l’adultère. A la dureté de cœur des hommes, il oppose la sainteté de Dieu qui (re)met en lumière la relation entre un homme et une femme dans le mariage: "Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni". Confronté à la croyance des Pharisiens selon laquelle la femme était porteuse de tentation sexuelle comme d’un virus, il renverse leur préjugé en dévoilant la convoitise dans leurs propres pensées: l’adultère se commet déjà dans le cœur. Même ses disciples sont déroutés. Jésus, dans son enseignement sur le divorce, non seulement redonne à la femme sa dignité humaine, mais renforce aussi sa sécurité dans un monde où il était extrêmement aisé pour un homme de divorcer de sa femme, pour des motifs parfois très peu vertueux.

3. Les lois sur l’impureté: Jésus est libre

Contrairement aux lois interdisant de
toucher ce qui était considéré comme impur, Jésus ne se gênait pas de toucher les personnes qu’il rencontrait sur son chemin, et qui étaient "en état d’impureté". Rien n’indique dans les évangiles qu’il allait se purifier, suite à ces contacts. Cela scandalisait, bien évidemment, car l’impureté se transmettait. Ainsi, dans deux épisodes qui s’enchevêtrent (Mc 5:22-43), Jésus guérit une femme souffrant d’hémorragie depuis douze ans (impure selon la Loi), et ressuscite une jeune fille en la prenant par la main (les morts étaient considérés comme impurs). Jésus ne craint pas ce que les hommes jugent comme étant impur, surtout lorsque ceux-ci y voient le prétexte d’affirmer leur propre justice face aux défavorisés et aux plus faibles parmi lesquels comptent les femmes.

4. Jésus accompagné par des femmes

Parmi les femmes que Jésus rencontre, certaines ont été ses compagnes de voyage, d’autres ont été ses disciples, et d’autres encore ont eu part avec Jésus à des discussions théologiques. Cette association entre Jésus, ses douze disciples et les femmes représente quelque chose d’exceptionnel dans ce monde juif du 1er siècle.

Luc raconte que Jésus est invité chez Marthe et Marie (Lc 10:38-42). Alors que Marthe s’affaire à son travail, absorbée à servir ses invités, sa sœur ne fait apparemment rien. Assise aux pieds de Jésus, elle l’écoute. L’expression "être assis aux pieds de" appartient au langage rabbinique et signifie "être disciple de". Luc est donc très intentionnel: il présente Marie comme disciple de Jésus. Par contraste, Marthe incarne ici le rôle traditionnel de la femme qui sert dans la sphère domestique. Jésus déclare même que Marie a choisi la meilleure part, et que personne ne la lui ôtera. La meilleure part, c’est être disciple de Jésus, et cela prend le pas sur les coutumes du service domestique.

Ailleurs, Jésus déclare que son frère, sa sœur, sa mère, est celui ou celle qui écoute et met en pratique la parole de Dieu. Etre disciple revient ainsi à jeter un autre regard sur la perspective traditionnelle de la famille et change les priorités.

D’autres textes indiquent aussi que Jésus incluait les femmes dans les discussions théologiques, ce qui tranche complètement avec les coutumes de son époque. Sa conversation avec la femme Samaritaine est tout aussi profonde que celle qu’il a eue avec Nicodème (Jn 3:1-21; 4:4-42). Il y a là également un contraste entre ce dernier et la Samaritaine. Nicodème, juif au statut élevé, se cache pour parler à Jésus, il hésite, semble ne pas comprendre, et on ne sait s’il a répondu à l’invitation de Jésus à la nouvelle naissance. La Samaritaine, quant à elle, cette femme vivant dans le péché et aux croyances peu orthodoxes, appartient à une ethnie méprisée des Juifs. Egalement dédaignée par ses compatriotes, elle s’ouvre à la révélation, croit, et devient non seulement disciple, mais aussi évangéliste.

5. Des femmes de foi, premiers témoins et messagères de la Résurrection

De nombreuses femmes que Jésus a rencontrées se sont ouvertes au point d’oser croire et recevoir dans leur cœur – et leur corps – la parole de paix, de guérison, de salut. Ces femmes de foi sont présentes avant même la naissance de Jésus. Dans l’Evangile de Matthieu, elles figurent dans la généalogie de Jésus. Luc, quant à lui, est on ne peut plus explicite sur ces femmes qui, par leur foi, ont frayé le chemin à Jésus: Elisabeth, Marie, Anne la prophétesse. Leur coeur était une terre meuble où la parole semée a pris racine, a germé, pour finalement s’incarner dans notre chair humaine.

Les quatre Evangiles rapportent que ce sont des femmes qui, les premières, ont été témoins de la Résurrection et en ont annoncé le message. Ainsi, tout comme les hommes, elles reçoivent la capacité et la responsabilité d’être des témoins du Christ ressuscité, c’est-à-dire de transmettre un message qui contient un enseignement théologique fondamental.

Quelle serait l’attitude de Jésus aujourd’hui?

Le contraste entre l’attitude de Jésus à l’égard des femmes et ce que les normes sociales et religieuses exigeaient d’un homme juif montre à quel point Jésus est venu restaurer notre humanité, tant pour les hommes que pour les femmes. Il a respecté, aimé et rendu leur dignité à chaque personne qu’il a rencontrée, indépendamment du sexe de son vis-à-vis. C’est peut-être d’autant plus marquant pour les femmes que leur statut était nettement inférieur à celui des hommes. Jésus discernait avant tout la personne humaine en tant qu’être créé à l’image de Dieu, créature à qui il est venu apporter la rédemption.

Tout en acceptant et en respectant les limites du cadre historique, social, culturel et religieux qui était le sien, Jésus a osé transgresser ce qui faisait entrave à une vie vécue dans la vérité. Là où les coutumes bloquaient la vie, il a passé à travers, quitte à choquer considérablement. Aujourd’hui, Jésus bousculerait-il notre culture évangélique, avec ses traditions relatives à la femme et aux relations hommes – femmes? Serions-nous choqués et scandalisés comme les Pharisiens? – qui, soyons-en sûrs, étaient pour beaucoup d’entre eux de bonne foi, en croyant que la femme avait le statut qui était le sien parce que c’était l’ordre divin des choses. Il ne s’agit pas ici d’une guerre des sexes, ni d’une lutte pour une prise de pouvoir, car ces choses-là étaient complètement étrangères à Jésus. Elles ne faisaient pas partie de sa mission, et elles ne doivent pas faire partie de la nôtre. Mais osons nous remettre en question et nous laisser interroger par la parole de Dieu.

Bien entendu, il ne s’agit pas seulement de l’Eglise, mais aussi de la société: la valeur de la femme dans les discussions de bistrot, au cinéma, à l’armée ou dans la publicité est trop souvent celle d’un objet sexuel. Pourtant, ce n’est pas ce que Dieu dit de la femme à travers Jésus, lui qui a aimé, respecté et encouragé toutes celles qu’il a rencontrées.

Osons aller à contre-courant, tant de la culture de notre société que de notre culture évangélique, non pas par esprit de rébellion, mais pour écouter et mettre en pratique ce que Jésus nous a enseigné, pour témoigner de la grâce et de l’amour de Dieu en Christ par son Esprit.

Christine Bourgeois
(article paru dans Courant 46, octobre novembre 2001)

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai04, 02:56

Message par nasser »

une question kate?

paul dit qu'une femme ne doit pas enseigner!

approuve tu paul ou pas?

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai04, 03:24

Message par kate »

J'approuve tout ce que dit Jésus Christ, mon Seigneur, mon Dieu.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai04, 05:02

Message par nasser »

kate a écrit :J'approuve tout ce que dit Jésus Christ, mon Seigneur, mon Dieu.
donc pour certaines choses tu approuve paul et pour d'autre choses tu n'approuves pas!

serais tu hypocrite???

jacques frère de jésus dit bien:

si la loi te dit de ne pas commettre l'adultère, et qu'elle te dise de ne pas tuer, et si toi tu ne tue pas mais tu commets l'adultère, alors tu n'as pas acccompi la loi et donc tu es perdu, celui qui ne doit pas tuer, ne doit pas non plus commettre l'adultère!

si toi tu approuves paul en disant que c'le christ qui s'est révélé a lui, que c'le saint esprit qui enseigne paul, pourkoi n'obéis tu pas a jésus, puisque c'est jésus qui l'enseigne d'après toi?

hypocrisie quand tu nous tiens

bon maintenant tu dis approuver ce que jésus te dit:

ok!!!

en voila une parole de jésus christ je te prie de l'approuver sinon tu aurais menti sur jésus!

ecoute israel le seigneur DIEU est un seul seigneur

un homme vint vers jésus et lui dit quel est le plus grand commandemment?

le premier c'est ecoute israel le seigneur DIEU est un seul seigneur tu aimeras ton DIEU de tout ton coeur de toute ton ame de tout ton esprit

mais bien sur toi tu n'approuves pas parce que tu rends un culte a marie et tu adores le christ, lui qui t'a formellement interdit d'adoré un autre que DIEU!

donc tu mens sur jésus!

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai04, 21:42

Message par kate »

Hypocrisie, mot inconnu à mon vocabulaire. Par contre d'autres la pratique avec aisance.

Les adorateurs d'allah peuvent dire ce qu'ils veulent. Je suis au-dessus d'eux de par ma foi en Jésus Christ, le Sauveur, la Vérité, le Vrai Dieu. Il est mon Salut, notre Salut.

Le culte de Marie ne la place pas à l'égale de Dieu, mais au dessus de toutes les créatures de Dieu. Elle n'est pas l'égale de Son Fils, mais, ce dernier lui a donné une place que nul homme et nul saint ne peut avoir.

Les musulmans sont tellement ridicules avec leur culte pour un pierre noire et leur litholâtrie.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 24 mai04, 07:55

Message par issa »

oui nasser une fois paul a raison une autre fois c est jesus selon leur "desir" comme le dit le coran il ne font que suivre leur propre passion et n ont de la verite que peu de connaissance

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai04, 17:53

Message par kate »

Vous avez raison nasser et issa, le coran dit la vérité pour les musulmans et les Evangiles disent la Vérité pour les Chrétiens.

Le dieu des musulmans, n'a donc rien en commun avec le Dieu des chrétiens. C'est ce que j'ai toujours pensé et dit.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 24 mai04, 22:08

Message par Simplement moi »

issa a écrit :oui nasser une fois paul a raison une autre fois c est jesus selon leur "desir" comme le dit le coran il ne font que suivre leur propre passion et n ont de la verite que peu de connaissance

Le beau raisonnement que voilà !

Voila quelqu'un qui vient nous dire cela alors qu'il brandit le Coran pour justifier que Ismaël est "prophète" et fait partie de l'alliance car LE CORAN ne disant pas le contraire... rien ne s'oppose que ce ne soit pas vrai !

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=1743



Posté le: Mar Mai 25, 2004 12:32 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

cela n est pas un probleme il en eu ete un si il fut marque qu il n etait pas de ceux la hors cela n est pas le cas

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 24 mai04, 23:45

Message par desertdweller »

nasser a écrit : donc pour certaines choses tu approuve paul et pour d'autre choses tu n'approuves pas!
serais tu hypocrite???
jacques frère de jésus dit bien:
si la loi te dit de ne pas commettre l'adultère, et qu'elle te dise de ne pas tuer, et si toi tu ne tue pas mais tu commets l'adultère, alors tu n'as pas acccompi la loi et donc tu es perdu, celui qui ne doit pas tuer, ne doit pas non plus commettre l'adultère!
si toi tu approuves paul en disant que c'le christ qui s'est révélé a lui, que c'le saint esprit qui enseigne paul, pourkoi n'obéis tu pas a jésus, puisque c'est jésus qui l'enseigne d'après toi?
hypocrisie quand tu nous tiens
bon maintenant tu dis approuver ce que jésus te dit:
ok!!!
en voila une parole de jésus christ je te prie de l'approuver sinon tu aurais menti sur jésus!
ecoute israel le seigneur DIEU est un seul seigneur
un homme vint vers jésus et lui dit quel est le plus grand commandemment?
le premier c'est ecoute israel le seigneur DIEU est un seul seigneur tu aimeras ton DIEU de tout ton coeur de toute ton ame de tout ton esprit

mais bien sur toi tu n'approuves pas parce que tu rends un culte a marie et tu adores le christ, lui qui t'a formellement interdit d'adoré un autre que DIEU!

donc tu mens sur jésus!
Nasser,
Il n’y a rien de plus énervant qu’un musulman ignorant qui vient donner des cours de religion pour une religion pour laquelle il n’a qu’une connaissance caricaturale.
Sort ton nez de la Bible. La seule chose que tu fait en citant les textes d’Ahmed Deedat, c’est mettre ton ignorance au grand jour. Et Pour être ignorant, my God, tu es le Roi.
La Bible ne se lit pas comme le Coran, une chose totalement hors de portee de ces apprentis sorciers que sont les musulmans qui veulent jouer avec la Bible.
Citer des textes Bibliques sans donner la référence ne fait qu’un chose : te faire passer pour ce que tu es un salafiste commando de la Oumma a qui on a donne quelques instruction de base mais qui n’est pas foutu de lire la Bible convenablement
jacques frère de jésus dit bien:
si la loi te dit de ne pas commettre l'adultère, et qu'elle te dise de ne pas tuer, et si toi tu ne tue pas mais tu commets l'adultère, alors tu n'as pas accompli la loi et donc tu es perdu, celui qui ne doit pas tuer, ne doit pas non plus commettre l'adultère!
Non, il ne dit pas pour une raison très simple c’est que Jacques n’a écrit aucun évangile.
Il n’est dit nulle part que Jacques est le frère de Jésus, en fait le père de Jacques et jean, Zebedee, avait une femme qui s’appelait aussi Marie, d’où l’erreur de ceux qui lisent la Bible seulement en surface
De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets. Mathieu (4 :21)
Pour ce qui est de ta citation, rien dans la Bible.
Le seul qui s’en rapproche c’est
Matthieu (19 :17-19)
17 Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il.
18 Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère;
19 et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.

On est loin du compte, hein
mais bien sur toi tu n'approuves pas parce que tu rends un culte a marie et tu adores le christ, lui qui t'a formellement interdit d'adoré un autre que DIEU!
Aucun Chrétien n’adore Marie . On lui rends un culte pour ce qu’elle est : la mère de Jésus point barre. Dans la croyance Chrétienne, nous croyons que Marie est la mère totale, celle qui a souffert en voyant son fils mourir et celle qui savait tres bien pourquoi il le faisait. C’est à cause de cette souffrance que nous avons toute cette admiration pour elle. Autrement dit, le culte que nous rendons à Marie est le culte qu’on rends à une mère.
Pour les Chrétiens Jésus est Dieu. Donc adorer Jésus c’est adorer Dieu.


Maintenant, monsieur le grand Philosophe, si on parlait un peu de l’Islam.
Pourrais-tu nous expliquer quels sont les apports intellectuels que l’humanité doit à l’Islam depuis le 12ieme Siècle, période a laquelle les ascharites sous la guidance de Al Ghazali ont mis un point final à la pensée philosophique prônée en grande partie par Ibn Rushd (Averroès.)
hypocrisie quand tu nous tiens
En ce qui concerne l'hypocrisie, les musulmans n'ont de lessons a donner a personne. L'Islam est une ideologie qui parce qu'il va a l'encontre de la nature humaine genere automatiquement l'hypocrisie.
Un petit exemple. L'islam prone la separation des sexes. Resultat, l'homosexualite tant masculine que feminine est florissante dans les pays Islamiques. Pour ceux qui ont de l'argent Les gigolos et les puttes font des affaires en or.
Et j'oubliais. Pour un Gyneco, une operation sur trois est une "restauration de virginite".

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai04, 00:06

Message par nasser »

salut desert!

tu me parles de jacques dans matthieu 4:21

partant de là et avancant plus loin il en vit deux autres (qui etaient frères) jacques fils de zébédée et jean son frère dans le bateau avec zébédée leur père

ok desert, alors explique moi cà:

matthieu 13v55:

n'est ce pas la le fils du charpentier(donc jésus) est ce que sa mère ne s'appelle pas marie et ses frères jacques et joseph et simon et judas

qui est ce jacques?

ce n'est certainement pas jacques fils d'alphée et thadée (matthieu ch 10v3)

ou bien je me trompe peut etre? j'attends que tu m'eclaires merci!

pour ce qui est du commandement!

jacques ch 2v10:

quiconque en effet observe toute la loi, mais trébuche sur un seul point est devenu coupable vis a vis de tous car celui qui a dit tu ne commettras pas d'adultère a dit aussi tu ne dois pas assassiner si donc tu ne commets pas l'adultère mais que tu assassines tu es devenu trasgresseur a la loi...

donc pourkoi prendre une declaration de paul, et ne pas prendre ses autres declarations? donc vous etes coupable vis a vis de paul! lui qui, vous le suivez...

luc ch 10v25:

et voici un certain légiste se leva pour le mettre a l'epreuve et dit:

enseignant en quoi faisant hériterais je de la vie eternelle?

il lui dit: qu'est t'il ecrit dans la loi? comment lis tu? pour réponse il dit:

tu dois aimer DIEU de tout ton coeur de toute ton ame de toute ta force et de tout ton esprit et ton prochain comme toi même.

il lui dit: tu as bien répondu, continue a faire cela et tu acquerras la vie.

donc desert comme le dit jacques, si tu appliques une loi et n'applique pas une autre loi qui est dans les commandements divins tu deviens transgresseur de la loi!

comme tu n'adores pas l'unique DIEU dont se réfère jésus, c'est que tu transgresses la loi!

comprendé!

tu vois desert, ce légiste adorait l'unique DIEU, tout comme jésus, puis il mis jésus a l'epreuve, pour vois ce qu'il allait répondre, puis jésus ayant bien repondu, ce légiste continua son chemin en adorant toujours le seul vrai DIEu décrit par jésus et moise!

donc si toi desert tu nous dit :

pas de salut si vous n'adorez pas le christ!

alors ce légiste a qui jésus parla, n'aura pas de salut!

et s'il n'a pas de salut, c'est que jésus l'a mis dans le mauvais chemin, car ce légiste n'a jamais adoré jésus, mais que YAHWE!

si ce légiste vient au jour du jugement et qu'il dise a jésus:

pourkoi m'avoir egaré, pourkoi m'avoir pas dit qu'il fallait t'adoré pour avoir le salut, crois moi jésus, se sentira coupable d'une faute extrême!

mais comme il n'est pas menteur!!! ce légiste ira a la vie en festoyant avec jésus et les patriarches, et les prophètes, et les croyants...

donc quoi que tu dises desert, tu es bloqué, par les propres paroles de jésus, si je te dis cà c'pour que tu reviennes dans le droit chemin

coran: oh jésus a tu dis a ton peuple que tu etais DIEU toi et ta mère en dehors de moi,

je n'ai jamais dit une tel chose si je l'avais dit tu l'aurais su...


et oui desert le coran est la vérité, jamais jésus n'a dit de l'adoré,

le légiste témoignera contre toi desert!

alors revient je t'en prie et sauve toi du feu!

amicalement!

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 26 mai04, 03:57

Message par desertdweller »

nasser a écrit :salut desert!

tu me parles de jacques dans matthieu 4:21

partant de là et avancant plus loin il en vit deux autres (qui etaient frères) jacques fils de zébédée et jean son frère dans le bateau avec zébédée leur père

ok desert, alors explique moi cà:

matthieu 13v55:

n'est ce pas la le fils du charpentier(donc jésus) est ce que sa mère ne s'appelle pas marie et ses frères jacques et joseph et simon et judas
qui est ce qui parle ?
Il faut tout lire


qui est ce jacques?

ce n'est certainement pas jacques fils d'alphée et thadée (matthieu ch 10v3)

ou bien je me trompe peut etre? j'attends que tu m'eclaires merci!
Oui tu te trompe. Faut tout lire mon pote

pour ce qui est du commandement!

jacques ch 2v10:

quiconque en effet observe toute la loi, mais trébuche sur un seul point est devenu coupable vis a vis de tous car celui qui a dit tu ne commettras pas d'adultère a dit aussi tu ne dois pas assassiner si donc tu ne commets pas l'adultère mais que tu assassines tu es devenu trasgresseur a la loi...

donc pourkoi prendre une declaration de paul, et ne pas prendre ses autres declarations? donc vous etes coupable vis a vis de paul! lui qui, vous le suivez...

Peche mortel de ceux qui tripatouille la bible, c’est de sortir un verset de son contexte.

Ca c’est ce qu’on appelle un retour de flammes.
Parlons des œuvres Islamiques depuis 1400 ans. Helooooooooooooooooooo ! rien a l’horizon

luc ch 10v25:

et voici un certain légiste se leva pour le mettre a l'epreuve et dit:
enseignant en quoi faisant hériterais je de la vie eternelle?
il lui dit: qu'est t'il ecrit dans la loi? comment lis tu? pour réponse il dit:
tu dois aimer DIEU de tout ton coeur de toute ton ame de toute ta force et de tout ton esprit et ton prochain comme toi même.
il lui dit: tu as bien répondu, continue a faire cela et tu acquerras la vie.
Vous avez l’art de vous tirer dans le pied. En isolant les versets.
Si non continue a lire qu ;est ce qu’on trouve


Alors maintenant, on compare et ce n’est pas la premiere fois.
Liste toutes les organisations Islamiques qui repondent a la definition du bon Samaritain depuis les debuts de l’Islam et moi je ferai de meme des organisations Chretiennes. Dois je continuer.



donc desert comme le dit jacques, si tu appliques une loi et n'applique pas une autre loi qui est dans les commandements divins tu deviens transgresseur de la loi!

comme tu n'adores pas l'unique DIEU dont se réfère jésus, c'est que tu transgresses la loi!

comprendé!

tu vois desert, ce légiste adorait l'unique DIEU, tout comme jésus, puis il mis jésus a l'epreuve, pour vois ce qu'il allait répondre, puis jésus ayant bien repondu, ce légiste continua son chemin en adorant toujours le seul vrai DIEu décrit par jésus et moise!

donc si toi desert tu nous dit :

pas de salut si vous n'adorez pas le christ!

alors ce légiste a qui jésus parla, n'aura pas de salut!

et s'il n'a pas de salut, c'est que jésus l'a mis dans le mauvais chemin, car ce légiste n'a jamais adoré jésus, mais que YAHWE!

si ce légiste vient au jour du jugement et qu'il dise a jésus:

pourkoi m'avoir egaré, pourkoi m'avoir pas dit qu'il fallait t'adoré pour avoir le salut, crois moi jésus, se sentira coupable d'une faute extrême!

mais comme il n'est pas menteur!!! ce légiste ira a la vie en festoyant avec jésus et les patriarches, et les prophètes, et les croyants...

donc quoi que tu dises desert, tu es bloqué, par les propres paroles de jésus, si je te dis cà c'pour que tu reviennes dans le droit chemin

coran: oh jésus a tu dis a ton peuple que tu etais DIEU toi et ta mère en dehors de moi,

je n'ai jamais dit une tel chose si je l'avais dit tu l'aurais su...


et oui desert le coran est la vérité, jamais jésus n'a dit de l'adoré,

le légiste témoignera contre toi desert!

alors revient je t'en prie et sauve toi du feu!

amicalement!

Mon cher Nasser, plus tu cite la Bible, plus tu t’enfonces. Citer la Bible hors contexte c'est un jeu tres dangereux pour des novices comme toi qui n'a que des brochures de la Oumma comme materiel et ce n’est pas la premiere fois que je t’envoie un retour de flammes, mais faut croire que tu es ignifuge.
Il y a une chose que les musulmans refusent de comprendre et qui rend futile toute espece d'attaque. Mais cette chose est definitivement hors de leur portee alors je ne vais pas m'esquinter a l'expliquer.
La Bible n'est pas le Coran. Aussi longtemps que vous ne comprendrez pas ca, les seuls que vous arriverez a convaincre sont des simples d'esprit.
Parfois tu me fait penser a un eleve d'ecole primaire qui essaye de donner des cours de calcul integral, tellement tes attaques sont minables.
Je n'ai meme plus de plaisir intelectuel a defoncer tes arguments. Trouve quelque chose d'un peu plus eleve, parce que pour l'instant tu me fait bailler. A la limite, je dirais que tu insultes mon intelligence.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai04, 06:49

Message par nasser »

tu sais koi desert!

dis moi tu ne m'as pas expliquer pour jacques!

yaurait t'il une contradiction? et oui encore une de plus ajouté aux 60000 ereurs bibliques!

prouve moi le contraire! je te prie!

pour ce qui est de jacques, sur les commandements, je voulais juste te faire comprendre, que si tu n'appliques une des lois de DIEU c'est que tu transgresss toute la loi! donc etant donné que la loi te dit d'adoré l'unique DIEU, et que toi tu adores jésus et marie, tu as donc transgréssé la loi, et donc coupable envers DIEU, envers jésus et envers jacques!

maintenant concernant luc, tu ne reponds pas a ma question!

voyons voyons pourkoi fuis tu? as tu peur de la vérité?

le samaritain est ton prochain mais si tu veux etre comme le bon samaritain, il faut déja appliquer la loi de n'adoré que DIEU cité juste precedemment par jésus au légiste!

donc il faut tout faire, adoré DIEU puis aidé son prochain!

si tu adores que ton prochain, c'que tu transgresses la loi!

car jésus a bien dit que dans ses deux commandements, là est toute la loi et les prophètes!

comprendé!!! réfléchis!!! :wink:

camelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 421
Enregistré le : 21 avr.04, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai04, 07:18

Message par camelia »

nasser a écrit : donc pour certaines choses tu approuve paul et pour d'autre choses tu n'approuves pas!

serais tu hypocrite???

jacques frère de jésus dit bien:

si la loi te dit de ne pas commettre l'adultère, et qu'elle te dise de ne pas tuer, et si toi tu ne tue pas mais tu commets l'adultère, alors tu n'as pas acccompi la loi et donc tu es perdu, celui qui ne doit pas tuer, ne doit pas non plus commettre l'adultère!

si toi tu approuves paul en disant que c'le christ qui s'est révélé a lui, que c'le saint esprit qui enseigne paul, pourkoi n'obéis tu pas a jésus, puisque c'est jésus qui l'enseigne d'après toi?

hypocrisie quand tu nous tiens

bon maintenant tu dis approuver ce que jésus te dit:

ok!!!

en voila une parole de jésus christ je te prie de l'approuver sinon tu aurais menti sur jésus!

ecoute israel le seigneur DIEU est un seul seigneur

un homme vint vers jésus et lui dit quel est le plus grand commandemment?

le premier c'est ecoute israel le seigneur DIEU est un seul seigneur tu aimeras ton DIEU de tout ton coeur de toute ton ame de tout ton esprit

mais bien sur toi tu n'approuves pas parce que tu rends un culte a marie et tu adores le christ, lui qui t'a formellement interdit d'adoré un autre que DIEU!

donc tu mens sur jésus!

Jacques, frère de jésus :lol: :lol: :lol: trop drôle !! mdr :lol:

camelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 421
Enregistré le : 21 avr.04, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai04, 07:25

Message par camelia »

Dis-moi nasser, vous ne fréquentez pas les mêmes écoles ici que les autres personnes ?? Ne vous apprend-on pas à réfléchir de la même manière que nous en france, belgique, canada ??? Bizarre tout ça !

Une bonne fois pour toutes, comment veux-tu que la bible soit fausse alors qu'elle a été écrite des centaines d'années avant le coran !!! C'est comme si j'écrivais un livre et que plus tard on reprend mon histoire en changeant des paragraphes ou des chapitres et qu'on venait dire : ton histoire est fausse, c'est la nouvelle qui est vraie !! alors que c'est MON histoire, c'est MOI qui l'ai écrite ! Comment veux-tu que quelqu'un d'autre l'écrive mieux ?? :roll:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités