musulman et humaniste ou l'équation impossible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Medhi el dar el kufr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 23 avr.04, 23:30
Réponses : 0

musulman et humaniste ou l'équation impossible

Ecrit le 25 mai04, 06:54

Message par Medhi el dar el kufr »

A la demande ruuyin, j'ouvre ce débat toute contestation sera la bienvenue. J'espère que la censure ne sévira pas avant que je puisse complétement exposer mon point de vue.
Pour établir ma démonstration, j'aurais besoin de musulman qui valideront ou infirmeront les questions suivantes.


Le coran est il la parole de Dieu reçu par Mahomet ?


Les actes de Mahomet sont ils guidés par Dieu ?


Doit on ou ne doit on pas croire les hadiths ?


Peut on dire que des sourates du coran ne valent rien et qu'il ne faut pas les utiliser ?

Qu'est ce qu'un bon musulman ?

A t'on le droit de changer de religion si l'on est musulman ?

Peut on contextualiser l'islam en retranchant les sourates les plus guerrières ?

Est ce qu'un bon musulman peut ne pas suivre le message contenu dans une sourate ?

Est ce qu'un bon musulman peut dire que mahomet a fait des erreurs ?


Voilà les premières questions. Ruuyin étant donné que tu m'as proposé ce débat je te laisse le choix du site musulman sur lequel nous allons mener le débat en parallèle( de préfèrence un site connu pour que nous ayons un maximum de point de vue)

PS : les non musulmans peuvent participer à cet échange. Je vous demanderais simplement de ne pas trop interférer pour une meilleure lisibilité

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 25 mai04, 15:17

Message par issa »

je reponds donc (excuses moi si je ne develloppe pas plus avant mes reponses mais je suis assez pris par le temps )


Le coran est il la parole de Dieu reçu par Mahomet ? :la reponse est oui

Les actes de Mahomet sont ils guidés par Dieu ? : encore oui

Doit on ou ne doit on pas croire les hadiths ?

la, la reponse est plus delicate,oui et non, dans le sens ou il y a des hadith sahih dont l authenticite ont ete reconnue et des hadith faible dont il subsiste un leger doute et dans le cas de l islam le doute signifie le rejet de peur d imputer une parole aux prophete alors qu il ne laurait pas dites cependant quoi qu il en soit les hadith sahih sont pour la plupart sur mais il ne faut pas perdre de vue que malgre le zele que les compilateurs ont eu a verifier chaque sources ,pour chaques hadith etc il se peut qu il y a quelques erreur car en effet ils etaient tout comme nous des etres humains mais dans l ensemble l on peut dire que les sahih sont "fiable"


Peut on dire que des sourates du coran ne valent rien et qu'il ne faut pas les utiliser ?

en aucun cas cela est une grande impiete et l on devient tel un incroyant en disant cela


Qu'est ce qu'un bon musulman ?

un bon musulman se doit d etre un modele pour le monde de part sa droiture,son adoration de dieu ,sa generosite,son humilite,sa bienveillance,sa serviabilite,il se doit de commander le convenable et d interdire le blamable


A t'on le droit de changer de religion si l'on est musulman ?

non comme dans toutes les autres religions d ailleurs

Peut on contextualiser l'islam en retranchant les sourates les plus guerrières ?


l on ne peut rien retrancher du coran cependant pour les verset guerrier il faut bien savoir leur contextes et de ce fait ne pas les appliquer a tout bout de champs et a totrt et a travers comme le fond les extremistes terroristes

Est ce qu'un bon musulman peut ne pas suivre le message contenu dans une sourate ?


non




Est ce qu'un bon musulman peut dire que mahomet a fait des erreurs ?


non car nous croyons que le prophete est le beau modele se comportant selon la volnte de dieu et inspire par lui et qu il est incapable de commetre le peche car l ange est venu lui elever la part du "coeur" tendant vers le peche lorsqu il avait 9 ans

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 25 mai04, 22:17

Message par Simplement moi »

Question-réponse à méditer:
Réponses d'Issa:

Peut on contextualiser l'islam en retranchant les sourates les plus guerrières ?

l on ne peut rien retrancher du coran cependant pour les verset guerrier il faut bien savoir leur contextes et de ce fait ne pas les appliquer a tout bout de champs et a totrt et a travers comme le fond les extremistes terroristes

Est ce qu'un bon musulman peut ne pas suivre le message contenu dans une sourate ?


non


Moi ça me fait penser à l'Imam de Vénitieux avec non c'est pas bien de frapper les femmes, mais le Coran le dit, alors je le dis !

Ou Tarik Ramadan qui dit oui...il faudrait un "moratoire"

Mais... les voies du seigneur ne sont-elles pas "impénétrables" ?

Medhi el dar el kufr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 23 avr.04, 23:30
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai04, 06:40

Message par Medhi el dar el kufr »

issa a écrit :je reponds donc (excuses moi si je ne develloppe pas plus avant mes reponses mais je suis assez pris par le temps )


Le coran est il la parole de Dieu reçu par Mahomet ? :la reponse est oui

Les actes de Mahomet sont ils guidés par Dieu ? : encore oui

Doit on ou ne doit on pas croire les hadiths ?

la, la reponse est plus delicate,oui et non, dans le sens ou il y a des hadith sahih dont l authenticite ont ete reconnue et des hadith faible dont il subsiste un leger doute et dans le cas de l islam le doute signifie le rejet de peur d imputer une parole aux prophete alors qu il ne laurait pas dites cependant quoi qu il en soit les hadith sahih sont pour la plupart sur mais il ne faut pas perdre de vue que malgre le zele que les compilateurs ont eu a verifier chaque sources ,pour chaques hadith etc il se peut qu il y a quelques erreur car en effet ils etaient tout comme nous des etres humains mais dans l ensemble l on peut dire que les sahih sont "fiable"


Peut on dire que des sourates du coran ne valent rien et qu'il ne faut pas les utiliser ?

en aucun cas cela est une grande impiete et l on devient tel un incroyant en disant cela


Qu'est ce qu'un bon musulman ?

un bon musulman se doit d etre un modele pour le monde de part sa droiture,son adoration de dieu ,sa generosite,son humilite,sa bienveillance,sa serviabilite,il se doit de commander le convenable et d interdire le blamable


A t'on le droit de changer de religion si l'on est musulman ?

non comme dans toutes les autres religions d ailleurs

Peut on contextualiser l'islam en retranchant les sourates les plus guerrières ?


l on ne peut rien retrancher du coran cependant pour les verset guerrier il faut bien savoir leur contextes et de ce fait ne pas les appliquer a tout bout de champs et a totrt et a travers comme le fond les extremistes terroristes

Est ce qu'un bon musulman peut ne pas suivre le message contenu dans une sourate ?


non




Est ce qu'un bon musulman peut dire que mahomet a fait des erreurs ?


non car nous croyons que le prophete est le beau modele se comportant selon la volnte de dieu et inspire par lui et qu il est incapable de commetre le peche car l ange est venu lui elever la part du "coeur" tendant vers le peche lorsqu il avait 9 ans
Merci Issa pour ta participation sincère et honnête. Tes réponses sont conformes à toutes mes attentes.
J'attends un signe de vie de ruiiyin et je pourrais développer mon raisonnement

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 26 mai04, 08:27

Message par issa »

de rien medhi ,quand il y a le respect et la politesse ne vois tu pas que c est bien plus agreable ?


ppour simplement moi ,ce que tu dis ,je cite, Moi ça me fait penser à l'Imam de Vénitieux avec non c'est pas bien de frapper les femmes, mais le Coran le dit, alors je le dis !

Ou Tarik Ramadan qui dit oui...il faudrait un "moratoire"

Mais... les voies du seigneur ne sont-elles pas "impénétrables"

n a absolument rien a voir quand je parle de contextualiser il faut prendre un verset avec ce qui le precede et ce qui le suit et comprendre son"contexte" et non en prendre des bribes ou le verset seul et dire voila ,c est marquer a l attaqueeeeeeeeeeeeeee! comme le font les terroristes tout simplement

ostervald

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 26 mai04, 07:31
Réponses : 0
Localisation : centre

Contact :

Ecrit le 26 mai04, 09:40

Message par ostervald »

Bonsoir Issa,

tu dis qu'un musulman ne peut changer de religion, c'est exact, sinon il risque la mort pour apostasie.

Mais là ou je ne suis pas d'accord c'est que tu rajoutes:"non comme dans toutes les autres religions d ailleurs".

Concernant les chrétiens, peux-tu me citer les sources bibliques s'il te plait.

Quant au questionnaire sur l'islam, le coran et mahomet, je répondrai franchement par la Bible:

Matthieu 24:11  Et il s'élèvera plusieurs faux prophètes, qui en séduiront plusieurs.

1 Jean 4:1  Mes bien-aimés, ne croyez point à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu; car plusieurs faux prophètes sont venus au monde.

Galates 1:8 Mais quand nous-mêmes vous évangéliserions, ou quand un Ange du Ciel vous évangéliserait outre ce que nous vous avons évangélisé, qu'il soit anathème.

Apocalypse 22:18  Or je proteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce Livre, que si quelqu'un ajoute à ces choses, Dieu fera tomber sur lui les plaies écrites dans ce Livre.
19  Et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du Livre de cette prophétie, Dieu lui enlèvera la part qu'il a dans le Livre de vie, dans la sainte Cité, et dans les choses qui sont écrites dans ce Livre.
20  Celui qui rend témoignage de ces choses, dit: Certainement je viens bientôt, Amen! Oui, Seigneur Jésus, viens!
21  Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous, Amen!

Tu vois mon ami, un chrétien bercé par la Parole de Dieu, ne peut reconnaitre ni l'islam, ni allah et ni mahomet.

Je dis cela sans haine et en sincérité, mais de même que tu crois en ton dieu et son prophète, moi j'ai foi en mon Dieu, car Dieu ne ment point et ne trompe point.

amitié et A+

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 26 mai04, 14:50

Message par issa »

je connait ces verset ostervald mais il ne peuvent selon nous s appliquer au prophete et cela pour plusieur raison mais je t invite a en debattre dans le poste approprie

en ce qui concerne le fait que l on ne peut apostasierje ne peut te doner des verset exact je n ai malheureusement pas de bon "rechercheur" dans la bible ,cependant je ne saurais trop te conseiller d aller voir les lois mosaique car je sais qu il y a une loi sy referant

de plus dans les epitres il est conseiller de seloigner et de rejetter celui qui s egare

quand tu dis que tu dis cela sans haine ,je te croit et ce pour deux raisons,jen ai pas relever d irrespect caracterise dans ton poste contrairement au postes de certains memebres et "ex membres banni" de ce forum,la seconde raisons est que si tu es celui que je pense,je ai deja converser avec toi au sein du forum MPEMF et je ne me souviens pas de propos deplacer de ta part si tu es le ostervald que je pense

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 26 mai04, 21:32

Message par desertdweller »

issa a écrit :je connait ces verset ostervald mais il ne peuvent selon nous s appliquer au prophete et cela pour plusieur raison mais je t invite a en debattre dans le poste approprie

en ce qui concerne le fait que l on ne peut apostasierje ne peut te doner des verset exact je n ai malheureusement pas de bon "rechercheur" dans la bible ,cependant je ne saurais trop te conseiller d aller voir les lois mosaique car je sais qu il y a une loi sy referant

de plus dans les epitres il est conseiller de seloigner et de rejetter celui qui s egare

quand tu dis que tu dis cela sans haine ,je te croit et ce pour deux raisons,jen ai pas relever d irrespect caracterise dans ton poste contrairement au postes de certains memebres et "ex membres banni" de ce forum,la seconde raisons est que si tu es celui que je pense,je ai deja converser avec toi au sein du forum MPEMF et je ne me souviens pas de propos deplacer de ta part si tu es le ostervald que je pense
Issa,
voila un moteur de recherche Biblique:
http://bible.gospelcom.net/cgi-bin/bibl ... age=french
Maintenant plus d'excuses. Trouve nous le verset ou il est indique que l'apostat doit etre mis a mort. Et fait attention a tes choix.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 27 mai04, 04:33

Message par issa »

merci je m attelerrais a la tache des tantot (pourquoi faire attention a mes choix? je prendreais les verset tel quel comme les ennemis de l islam le font dans le coran pas de raison de se gener)

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 27 mai04, 21:12

Message par desertdweller »

issa a écrit :merci je m attelerrais a la tache des tantot (pourquoi faire attention a mes choix? je prendreais les verset tel quel comme les ennemis de l islam le font dans le coran pas de raison de se gener)
Et apres ca tu viendra te plaindre qu'on est mechant avec toi.
Un conseil cependant, Issa, dans la Bible on ne lit pas verset par verset, Hein! Perd pas ton temps a regarder les arbres, regarde la foret. :lol:
Et puis, la Bible c'est pas du Taqleed, c'est de l'ijtihad. juste un conseil, comme ca.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 28 mai04, 04:26

Message par issa »

d accord desert la bible ne se lit pas verset par verset j en prend note mais alors ,en guise de reciprociter ,fait en de meme pour le coran?d accord? :D

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai04, 10:47

Message par Ryuujin »

Pour ce qui est de mener parallèlement le débat sur un site musulman, je vous laisse faire à votre guise, cela ne m'intéresse pas plus que ca.

Qu'est-ce qui interdirait à un musulman de refuser d'appliquer à la lettre certains passages du Coran ?

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 29 mai04, 07:43

Message par Ryuujin »

allez, svp, une réponse...

Supposons que je sois musulman, et qu'un passage du Coran me gène, que je ne souhaite pas l'appliquer.
Qu'est-ce qui me l'interdit ?

ostervald

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 26 mai04, 07:31
Réponses : 0
Localisation : centre

Contact :

Ecrit le 29 mai04, 08:39

Message par ostervald »

Bonsoir,

Sourate 33, Verset 36
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s'est égaré certes d'un égarement évident.

Amitié et A+

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 29 mai04, 08:44

Message par issa »

ostervald a tres bien repondu si tu es musulman et considere donc que le coran est la parole de dieu tu doit l accomplir meme si ca ne te "plait " pas car c est l homme qui doit plaire a dieu et non dieu qui doit plaire aux hommes comme je le disait lors d une discussion avec camelia qui accepte d abandonner des prescription bibliques car "ca ne se fait plus on est en 2004 "

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 6 invités