Jésus Christ - Un personnage historique, de la mythologie?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Jésus Christ - Un personnage historique, de la mythologie?

Ecrit le 02 nov.07, 06:07

Message par lionel »

Alors, j'aimerai par ce post demandé ce que les chrétiens, musulmans et athée pense de JC. Personnage historique??? mythologie???

Que dire de lui, car il est le maitre de la chrétienté. Qu'en pense les autres?

Merci de vos réponses tout objectivité bien entendu

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 02 nov.07, 07:19

Message par Ponce-Pilate »

Jésus Christ: personnage historique en ce qui me concerne. Pas de preuve. par contre je pense qu'entre ses 11 ans et ses 33 ans il a probeblement voyagé énormément... jusqu'en Inde pourquoi pas... Et que son discoure d'amour provient de la bas ou il a pût faire connaissance avec le boudhisme.

Je pense également que le grec Tekton, qui se traduit par charpentier, peut aussi se traduire par médecin. Je pense que les miracles n'étaient peut être pas si miraculeux que ca, j'avais posté sur ce sujet, je tâcherais de retrouver tout ca.

Bordelais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juil.07, 06:14
Réponses : 0

Re: JC

Ecrit le 02 nov.07, 08:14

Message par Bordelais »

lionel a écrit :Alors, j'aimerai par ce post demandé ce que les chrétiens, musulmans et athée pense de JC. Personnage historique??? mythologie???

Que dire de lui, car il est le maitre de la chrétienté. Qu'en pense les autres?

Merci de vos réponses tout objectivité bien entendu
Maitre veut dire exemple or il est clair que les chrétiens n'ont pas suivi le message de Jésus leur vrai maitre serait plutot Paul qui s'est illustré par sa duplicité et son manque de ferveur envers les dogmes .

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 02 nov.07, 09:20

Message par Brunehaut »

Ponce-Pilate a écrit :Jésus Christ: personnage historique en ce qui me concerne. Pas de preuve. par contre je pense qu'entre ses 11 ans et ses 33 ans il a probeblement voyagé énormément... jusqu'en Inde pourquoi pas... Et que son discoure d'amour provient de la bas ou il a pût faire connaissance avec le boudhisme.

Je pense également que le grec Tekton, qui se traduit par charpentier, peut aussi se traduire par médecin. Je pense que les miracles n'étaient peut être pas si miraculeux que ca, j'avais posté sur ce sujet, je tâcherais de retrouver tout ca.
A moi aussi ça me semble extrèmement improbable qu'il n'ait pas existé. maintenant de là à savoir ce qu'il pensait... Par contre l'idée qu'il soit aller en Inde me semble assez improbable, d'abord parce que rien ne l'indique, ensuite parce qu'en lisant les Evangiles on se dit que son message d'amour devait être somme toutes assez modéré. Les Evangiles ne sont pas aussi révolutionnaires par rapport à l'ancien testament que l'image qu'on en a maintenant. JC donne plus l'impression d'être un type très arrogant et intransigeant.

Pour les miracles, je ne sais pas si ton interprétation est vraie, mais il faut se replacer dans le contexte de l'époque : ce n'est pas comme si Jésus était le seul personnage à qui on en attribuait. Et comme plus personne ne croit aux dieux grecques et égyptiens...

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 02 nov.07, 09:27

Message par Ponce-Pilate »

Brunehaut a écrit :JC donne plus l'impression d'être un type très arrogant et intransigeant.
Raison de plus pour se demander si l'idée de l'amour à tout crin venait bien de lui... Bref, ce n'est qu'une hyptohèse dût à des similitudes entre les deux courants de pensée. Pas de preuve en effet.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Re: JC

Ecrit le 02 nov.07, 09:31

Message par Libremax »

Bordelais a écrit :
leur vrai maitre serait plutot Paul qui s'est illustré par sa duplicité et son manque de ferveur envers les dogmes .
Tiens?
Voilà un avis assez extraordinaire.
Que voulez-vous dire par là?

Bordelais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juil.07, 06:14
Réponses : 0

Re: JC

Ecrit le 02 nov.07, 12:25

Message par Bordelais »

Libremax a écrit : Tiens?
Voilà un avis assez extraordinaire.
Que voulez-vous dire par là?
Paul torturait les chrétien avant "sa rencontre avec Dieu" dans le désert (et c'est lui qui a remis en cause le devoir de respecter les lois de l'AT .
PS : avoir des allucinations dans le désert ça ne devait pas etre rare.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: JC

Ecrit le 02 nov.07, 12:47

Message par Falenn »

lionel a écrit :Alors, j'aimerai par ce post demandé ce que les chrétiens, musulmans et athée pense de JC. Personnage historique??? mythologie???
Personnage mythologique conglomérat de différentes croyances antiques (ex : Mythra) et qui fait son apparition (littéraire) postérieurement à la fin du messianisme juif (+135 après Sénèque).

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

tr

Ecrit le 02 nov.07, 15:50

Message par lionel »

Personnage réel, mais a qui l'on a attribué toute la mythologie antique, un dieu comme oin aimerait, mais c'est pas lui. Les Musulman ont raison de le voir que comme un humain qui a tenté de restauré le royaume d'israel, et quand je dis restrauré il eut fallut qu'il y en ai un avant, ce qui n'est pas le cas.

pauvre de nous, mal éduqué par des principes religieux qui ont couté la vie a tant d'honnête personne pour que vienne son avenement...

Raté d'ailleur, il, a échoué, mais on nous en fait une tel pub ...meme une equipe de foot

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

tr

Ecrit le 02 nov.07, 15:50

Message par lionel »

Personnage réel, mais a qui l'on a attribué toute la mythologie antique, un dieu comme oin aimerait, mais c'est pas lui. Les Musulman ont raison de le voir que comme un humain qui a tenté de restauré le royaume d'israel, et quand je dis restrauré il eut fallut qu'il y en ai un avant, ce qui n'est pas le cas.

pauvre de nous, mal éduqué par des principes religieux qui ont couté la vie a tant d'honnête personne pour que vienne son avenement...

Raté d'ailleur, il, a échoué, mais on nous en fait une tel pub ...meme une equipe de foot

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Re: JC

Ecrit le 02 nov.07, 23:42

Message par Brunehaut »

Bordelais a écrit :Paul torturait les chrétien avant "sa rencontre avec Dieu" dans le désert (et c'est lui qui a remis en cause le devoir de respecter les lois de l'AT .
PS : avoir des allucinations dans le désert ça ne devait pas etre rare.
Je suis contente que tu te rende compte, pour les hallus dans le désert, d'ailleurs ça me rappelle quelqu'un d'autre ! :wink:

Ne pas avoir à respecter les règles de l'AT a sûrement été une bonne chose pour beaucoup de chrétiens non juifs (très compliqué et en général inutile). Sans Saint-Paul, le christianisme ne serait resté qu'un courant religieux juif provicial (non pas que ça m'aurait dérangé, au contraire).

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Re: JC

Ecrit le 03 nov.07, 02:37

Message par Libremax »

lionel a écrit :Alors, j'aimerai par ce post demandé ce que les chrétiens, musulmans et athée pense de JC. Personnage historique??? mythologie???

Que dire de lui, car il est le maitre de la chrétienté. Qu'en pense les autres?

Merci de vos réponses tout objectivité bien entendu
Un personnage historique, qui a marqué son entourage par sa prise de position hautement autoritaire sur la Loi Juive.
Mal vu par les autorités religieuses comme blasphémateur et par l'occuppant romain comme agitateur public, il est arrêté et mis à mort à Jérusalem.
Il s'est passé quelquechose d'inattendu parmi le cercle de ses compagnons récemment après sa mort, quelquechose qui les a poussés à dire qu'il était ressuscité et qu'il était un Messie pour Israël et un sauveur pour le monde entier.

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 03 nov.07, 03:34

Message par Jlouisalpha »

Sur cette excellente page de wikipedia concernant JC, on trouve probablement la quasi totalité des différentes théories concernant cet homme.

- A-t'il existé ?

- Si oui, qui pouvait’ il être ?

- Les différentes et nombreuses affirmations d'une multitude de tendances sectaires et religieuses.

- Les récupérations opérées par les religieux (sectes) qui ont suivi et les problèmes que ces récupérations ont générés et génèrent encore , basées bien entendu sur n'importe quoi (la foi) sauf une rigoureuse certitude scientifique ou généalogique.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%C3%AAte ... historique

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 669
Enregistré le : 04 sept.05, 05:03
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 03 nov.07, 07:26

Message par dinish »

Jlouisalpha a écrit :Sur cette excellente page de wikipedia concernant JC, on trouve probablement la quasi totalité des différentes théories concernant cet homme.
salut

sur le lien que tu indiques, je suis plutot dans ce cas :

La thèse historico-critique

Le Jésus dépeint dans les Évangiles ressemble d'assez près au Jésus ayant existé au Ier siècle, mais des détails plus ou moins nombreux ont été imaginés par les évangélistes (naissance virginale, certaines paroles et miracles, etc.). C'est l'attitude très largement prédominante aujourd'hui chez les historiens et les exégètes, qu'ils soient laïcs ou religieux. Elle est préconisée dans l'enseignement laïc des religions.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.07, 06:31

Message par patlek »

Moi je suis dans le cas; il n' a pas existé.

Il est possible que l' inspirateur du personnage soit "le maitre de justice" Onias 3. Et les fondateurs du christianisme seraient des esseniens, ou pas loin, une dissidence.

Mais sinon, meme en enlevant les miracles, la réalité du texte des évangiles c' est que c' est un véritable tour de force. Le texte a des renvois indirects a l' ancien testament, et c' est environ 350 prophéties de l' ancien testament qui se réalisent dans les évangiles (c' est le sens de la phrase de jésus sur la croix "tout est accompli"), ce qui est assez considérables, et çà demandait une excellente connaissance de l' ancien testament.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités