La résurrection des morts

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

La résurrection des morts

Ecrit le 04 nov.07, 21:06

Message par Gilles »

Qu’est-ce que la résurrection? Qui peut répondre à la question? Il est difficile de s’imaginer à quoi ressemble la vie après la mort sans se tromper...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68050
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 nov.07, 21:46

Message par medico »

Le mot grec resurrection signifie littéralement “ action de se lever, de se mettre debout . donc c'est un retour a la vie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov.07, 00:11

Message par Aser »

À ce que j'en sais, la croyance des premiers chrétiens, dont l'apôtre Paul, était que ceux parmi eux qui allaient connaître la mort allaient vraisemblablement un jour ressusciter (revenir à la vie), alors que les autres (ceux qui seraient encore vivants) seraient soudainement changés ou transformés en êtres incorruptibles et immortels (semblables à des anges) pour aller à la rencontre du Christ sur les nuées du ciel, dans les airs! (Mat. 22:30)

C'est ce qui ressort clairement des ces déclarations de l'apôtre Paul : "Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés." (1 Cor. 15:51-52)

Et encore : "Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur." (1 Thes. 4:15à17)

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.07, 11:35

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit : Apres bien des avertissement en public et en privé M.L.L . J'aie fait une plainte a qui de droit .
J'ai moi aussi bien des raisons de me plaindre ! Par exemple du manque d'équité dont je suis victime de la part de quelqu'un qui ne pense qu'à défendre ses propres idées religieuses au détriment de la liberté d'expression ! Il y en a qui devraient prendre des leçons de démocratie et de droits de l'homme au lieu de pleurnicher !

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: La résurrection des morts

Ecrit le 10 déc.07, 05:50

Message par Luc »

Gilles a écrit :Qu’est-ce que la résurrection? Qui peut répondre à la question? Il est difficile de s’imaginer à quoi ressemble la vie après la mort sans se tromper...
L'Ecriture enseigne qu'il y aura 2 résurections:

- Celle des croyants (martyrs de la tribulation) pour la vie éternelle qui a lieu au début du milléniume.

- Celle des homme demeurés sans sauveur, pour le jugement qui a lieu immédiatement après, lors du jugement dernier.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Re: La résurrection des morts

Ecrit le 10 déc.07, 22:52

Message par Aser »

Luc a écrit : L'Ecriture enseigne qu'il y aura 2 résurections:

- Celle des croyants (martyrs de la tribulation) pour la vie éternelle qui a lieu au début du milléniume.
Une chose m'intrigue... d'après toi, y aura-t-il aussi une résurrection de tous les autres saints (des temps passés) lors de cette "première résurrection"? Le verset d'Apoc. 20:4 fait allusion aux saints de la grande tribulation... mais des autres saints des temps passés, il n'en parle pas. De plus, pourquoi uniquement faire allusion à ceux qui auront été "martyrs", alors que, selon l'esprit de la prophétie, il y aura vraisemblablement aussi des survivants à cette grande tribulation qui auront eu la chance de ne jamais connaître la mort? (1 Cor. 15:51-52) N'auraient-ils pas, eux aussi, la possibilité de régner avec le Christ pendant 1000 ans sur cette terre avec tous les autres saints des temps passés? :roll:
- Celle des homme demeurés sans sauveur, pour le jugement qui a lieu immédiatement après, lors du jugement dernier.
Là... je suis tout à fait d'accord avec cela. Cette résurrection concernera tous ceux qui ne sont pas chrétiens ou qui n'ont jamais entendu parler du Christ. Ces derniers devraient uniquement être jugés selon leurs oeuvres. Mais je présume que certains d'entre eux hériteront aussi de la vie éternelle... dans la mesure où leurs noms se trouveront inscrits dans le livre de vie de l'agneau. (Apoc. 20:15)

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 10 déc.07, 23:13

Message par Téo »

Salut ASER !

Le texte de Rév.20 m'interpelle:

4 Et je vis des trônes, et ils étaient assis dessus*, et le jugement leur fut donné ; et les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu ; et ceux qui n’avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main ; et ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans :
Note bien tous les éléments:

-Ceux qui sont morts pour le nom de Jésus.
-................................ pour la parole de Dieu.
-................................Ceux qui n'ont pas reçu la marque de la Bête.
Tous ceux là vont régner avec le Christ, donc:
Le premier témoin Abel et tous les prophètes Enoch, Abraham, etc... jusqu'à Jean le Baptiste. Ensuite, tous les chrétiens fidèles au Père et à Christ jusqu'à la fin.

Qu'en pense-tu ?

teo

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.07, 00:30

Message par Aser »

Téo a écrit :Le texte de Rév.20 m'interpelle: Note bien tous les éléments:

-Ceux qui sont morts pour le nom de Jésus.
-................................ pour la parole de Dieu.
-................................Ceux qui n'ont pas reçu la marque de la Bête.
Tous ceux là vont régner avec le Christ, donc:
Le premier témoin Abel et tous les prophètes Enoch, Abraham, etc... jusqu'à Jean le Baptiste. Ensuite, tous les chrétiens fidèles au Père et à Christ jusqu'à la fin.

Qu'en pense-tu ? teo
Salut Téo!

Ben... je dirais que cela a de l'allure... dans la mesure où l'on reconnaîtrait que ceux qui sont morts à cause de la "Parole de Dieu" aient été des gens qui ont été tués uniquement à cause de leur croyance en Dieu dans le passé! Mais faut tout de même admettre que tous n'ont pas nécessairement été tués à cause de cela! Et il serait même logique d'admettre qu'un bon nombre d'entre eux (des croyants), pour ne pas dire la plupart, sont uniquement morts de mort naturelle n'ayant aucun rapport avec quelque notion de "martyr" que ce soit!

Qu'en penses-tu?

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 11 déc.07, 02:17

Message par Téo »

Aser a écrit :
Ben... je dirais que cela a de l'allure... dans la mesure où l'on reconnaîtrait que ceux qui sont morts à cause de la "Parole de Dieu" aient été des gens qui ont été tués uniquement à cause de leur croyance en Dieu dans le passé! Mais faut tout de même admettre que tous n'ont pas nécessairement été tués à cause de cela! Et il serait même logique d'admettre qu'un bon nombre d'entre eux (des croyants), pour ne pas dire la plupart, sont uniquement morts de mort naturelle n'ayant aucun rapport avec quelque notion de "martyr" que ce soit!

Qu'en penses-tu?
Je m'en tiens à Hébreux 11:
13 Tous ceux-ci sont morts dans la foi*, n’ayant pas reçu les choses promises**, mais les ayant vues de loin et saluées, ayant confessé qu’ils étaient étrangers et forains sur la terre***.

14 Car ceux qui disent de telles choses montrent clairement qu’ils recherchent une patrie ;

15 et en effet, s’ils se fussent souvenus de celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu du temps pour y retourner ;

16 mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste ; c’est pourquoi Dieu n’a point honte d’eux, savoir d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
39 Et tous ceux-ci, ayant reçu témoignage par la foi, n’ont pas reçu ce qui avait été promis*,

40 Dieu ayant eu en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas à la perfection sans nous.
Qu'en pense-tu ASER ?

teo

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.07, 02:31

Message par Aser »

Téo a écrit :Qu'en pense-tu ASER ?

teo
Je suis tout à fait d'accord avec ça, Téo!.. quoique tu n'as pas vraiment répondu à ma question... mais c'est pas grave. Je te signale que le verset prophétique en question (Apoc. 20:4) fait uniquement allusion à ceux qui ont été "décapités" pour leur croyance en Jésus-Christ et à cause de la Parole de Dieu!

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 11 déc.07, 02:41

Message par Téo »

Aser a écrit : Je suis tout à fait d'accord avec ça, Téo!.. quoique tu n'as pas vraiment répondu à ma question... mais c'est pas grave. Je te signale que le verset prophétique en question (Apoc. 20:4) fait uniquement allusion à ceux qui ont été "décapités" pour leur croyance en Jésus-Christ et à cause de la Parole de Dieu!
Réflichis bien ASER !

Comment pouvons-nous être ''décapités'' à cause de la Parole de Dieu ?
Uniquement sur le plan littéral ?
Ne sommes-nous pas méprisés, salis, traités de tous les noms, rejetés et haïs à cause de notre fidélité aux textes bibliques et parfois rendus dépressifs à cause du manque d'amour, de reconnaissance et d'affections fraternelles malgré tous nos efforts sincères ?
L'attitude du monde opposé à Dieu a toujours été de faire taire ou de corrompre les Ecritures. De tout temps.
Et cela est d'autant plus vrai aujourd'hui...
Comment sont traités les vrais serviteurs du Père et du Christ ?
Il y a vraiment de quoi perdre la tête !
N'oublie pas que l'Apocalypse est rédigée en signes !
Salut à toi ASER !

teo

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.07, 03:10

Message par Aser »

Téo a écrit :Réflichis bien ASER !

Comment pouvons-nous être ''décapités'' à cause de la Parole de Dieu ?
Uniquement sur le plan littéral ?
Ne sommes-nous pas méprisés, salis, traités de tous les noms, rejetés et haïs à cause de notre fidélité aux textes bibliques et parfois rendus dépressifs à cause du manque d'amour, de reconnaissance et d'affections fraternelles malgré tous nos efforts sincères ?
L'attitude du monde opposé à Dieu a toujours été de faire taire ou de corrompre les Ecritures. De tout temps.
Et cela est d'autant plus vrai aujourd'hui...
Comment sont traités les vrais serviteurs du Père et du Christ ?
Il y a vraiment de quoi perdre la tête !
N'oublie pas que l'Apocalypse est rédigée en signes !
Salut à toi ASER ! teo
Ouais... en tout cas, à voir présentement tout le débat concernant la fameuse doctrine de la "sainte Trinité", éh bien il y a vraiment de quoi à perdre littéralement la tête, si tu veux mon avis! De nombreux versets du N.T. nous font voir qu'il y a bien deux Dieux qui sont assis l'un à côté de l'autre, dans le ciel, et certains croyants voudraient nous faire croire que ce n'est pas la réalité de choses!.. qu'il n'y aurait, en fait, selon eux, qu'un seul Dieu qui est assis sur son trône, dans le ciel! Ben là... je me dis qu'il faudrait peut-être se brancher, à un moment donné!.. tu ne penses pas? Moi, je n'aime pas les choses trop compliquées!.. disons que ça me fait perdre la tête! :wink:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29512
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.07, 03:18

Message par MonstreLePuissant »

La première résurrection me semble t-il n'est réservée qu'à ceux qui appartiennent à Christ. Celà exclu ceux qui sont morts avant et qui n'ont donc pas pu recevoir l'onction.

(1 Corinthiens 15:23) mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.

(1 Thessaloniciens 4:16) Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

(Romains 8:9) Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: La résurrection des morts

Ecrit le 11 déc.07, 04:45

Message par Luc »

Luc a écrit : L'Ecriture enseigne qu'il y aura 2 résurections:

- Celle des croyants (martyrs de la tribulation) pour la vie éternelle qui a lieu au début du milléniume.
Aser a écrit : Une chose m'intrigue... d'après toi, y aura-t-il aussi une résurrection de tous les autres saints (des temps passés) lors de cette "première résurrection"? Le verset d'Apoc. 20:4 fait allusion aux saints de la grande tribulation... mais des autres saints des temps passés, il n'en parle pas. De plus, pourquoi uniquement faire allusion à ceux qui auront été "martyrs", alors que, selon l'esprit de la prophétie, il y aura vraisemblablement aussi des survivants à cette grande tribulation qui auront eu la chance de ne jamais connaître la mort? (1 Cor. 15:51-52) N'auraient-ils pas, eux aussi, la possibilité de régner avec le Christ pendant 1000 ans sur cette terre avec tous les autres saints des temps passés?
(Apoc 20:4)
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

Bonjour a toi compagnon

En prenier lieu Jean voit des personnes assises sur les trône. C'est posiblement les Saints des temps passés de l'époque de l'Eglise. Et en deuxiéme lieu il voit le groupe de martyrs de la tribulation. Donc la première résurection englobe la résurection des justes des diverses époques et des martyrs de la grand tribulation.

(1 Co 15.51-52)
Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

Ici c'est de l'ordre du mystère. Cependent les corps mortel qui seront en vie lors de cette résurection revêtiron l'immortalité.(ll seront tous changés) nous devont l'accepter par la foi.
Luc a écrit :Celle des homme demeurés sans sauveur, pour le jugement qui a lieu immédiatement après, lors du jugement dernier.
Aser a écrit : Là... je suis tout à fait d'accord avec cela. Cette résurrection concernera tous ceux qui ne sont pas chrétiens ou qui n'ont jamais entendu parler du Christ. Ces derniers devraient uniquement être jugés selon leurs oeuvres. Mais je présume que certains d'entre eux hériteront aussi de la vie éternelle... dans la mesure où leurs noms se trouveront inscrits dans le livre de vie de l'agneau. (Apoc. 20:15)
(Ap. 20.15)
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

En réalité si le nom d'une personne a été inscrit dans le livre de la vie, ces qu'elle aura déjà participé à la première résurection. Donc ce verset s'applique seulement à ceux qui comparaiteront devant le grand trône blanc.

(Jn 5.22,27)
Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme.

Bien a vous

lynes69

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 12 déc.07, 06:43
Réponses : 0

Ecrit le 14 déc.07, 00:17

Message par lynes69 »

Les Musulmans croient non seulement à la Résurrection, mais aussi que les morts seront ramenés à la vie sous leur forme, avec leur corps et leur âme originels. Ils considèrent cette croyance comme l'une des croyances de l'Islam, et s'appuient sur le Saint Coran pour le corroborer:

«L'homme pense-t-il que Nous ne rassemblerons pas ses ossements? Nous avons certainement le pouvoir de les restaurer, jusqu'aux bouts des doigts» (Sourate al-Qayâmah, 75:3-4), et:

«S'il y a quelque chose qui t'étonne, ce serait la parole de ceux qui disent: "Lorsque nous serons poussière, reviendrons-nous vraiment de nouveau à la vie?"» (Sourate al-Ra`d, 13:5).

«Avons-Nous échoué dans l'accomplissement de la première création? (Nous avons un pouvoir total sur toute chose) Cependant, les incroyants sont dans la confusion à propos de la vie future» (Sourate Qâf, 50:15).
La Résurrection corporelle n'est, schématiquement, que le retour de l'homme à la vie, le Jour du Jugement, sous sa forme originelle, après avoir été mort et décomposé. Il n'est pas nécessaire de croire à plus de détails concernant cette croyance simple et générale à laquelle nous appelle le Coran, tout comme il n'est pas nécessaire de croire à plus de précision que n'en apporte le Coran à propos de ce qui suit la Résurrection corporelle, à savoir, par exemple, le Compte des actions de l'homme, le Pont , la Balance , le Paradis, l'Enfer, la Récompense et le Châtiment. Car savoir exactement et en détails si les corps reviendront sous leur forme originel;le ou sous une forme similaire lors de la Résurrection corporelle, si les âmes périront comme les corps ou bien si elles survivront jusqu'à ce qu'elles retournent aux corps le Jour de la Résurrection, si la Résurrection concerne seulement l'homme ou bien si elle s'applique également à toutes les sortes d'animaux, si elle s'opérera d'un seul coup ou progressivement, n'est accessible qu'à des savants versés dans ces questions.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité