aux évangeliques: pouvez vous être amie avec une athé?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
anna-cristina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov.07, 07:28
Réponses : 0

aux évangeliques: pouvez vous être amie avec une athé?

Ecrit le 11 nov.07, 10:29

Message par anna-cristina »

Honnetement je veux dire...sans essayer de la convertir ?

jc91

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 484
Enregistré le : 03 nov.06, 10:29
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: aux évangeliques: pouvez vous être amie avec une athé?

Ecrit le 11 nov.07, 11:29

Message par jc91 »

anna-cristina a écrit :Honnetement je veux dire...sans essayer de la convertir ?
Oui. J"ai, pour ma part pleins d'amis athés, ou d'autres confessions et, lorsqu'on discute de religion, on échange nos idées, mais sans essayer de convertir l'autre. De toute facon, c'est Dieu qui nous appelle, nous ne faisons que sa volonté.
Il faut transmettre l'Evangile car c'est un don qu'on ne peut garder pour soi, il faut partager cette joie et cette lumière.
On ne met pas une lumière dans un placard. Au contraire, on la met bien en évidence pour qu'elle éclaire l'obscurité, ce qui est son rôle.

Mais témoigner ne veut pas dire convertir mais partager.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 11 nov.07, 12:08

Message par septour »

salut JC91
il est rare que dieu nous appele, c'est generalement nous qui le cherchons. quant a faire sa volonte, ca aussi ca serait etonnant, car apres t'avoir donne une entiere liberte, viendrait il t'imposer sa volonte? ce serait un non sens.
pour ce qui est des l'evangiles, encore une fois, pq faudrait il les imposer? ta liberte t'y amenera si tu cherches dieu et si tu le trouves, les evangiles ne te serviront plus, puisque tu seras en ligne directe avec le tres haut. :)

Josie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 30 oct.07, 01:31
Réponses : 0

Re: aux évangeliques: pouvez vous être amie avec une athé?

Ecrit le 14 déc.07, 15:23

Message par Josie »

anna-cristina a écrit :Honnetement je veux dire...sans essayer de la convertir ?
Je me réjouis toujours à l'idée de parler de Jésus à quelqu'un qui ne Le connait pas.
Donc, si tu parles d'"évangéliser", je réponds que j'aime le faire et je crois que c'est le devoir de tout chrétien.
Convertir tel que je l'entends est plus complexe, car il doit inclure le baptême, ce que je n'ai pas du tout l'autorité de faire.

Je pense qu'on ne peut pas "convertir" mais on peut (ou doit ?) évangéliser.

Je suis aussi mitigée par rapport au mot "ami(e)" en parlant d'un non-chrétien. Mes amis sont ceux qui ont la foi en Jésus tout comme moi.

Tu as posé une très bonne question car je suis en train de me demander si je peux dire qu'un non chrétien est un(e) ami(e). A priori, j'ai envie de dire "non", mais je préfère y songer. :wink:

Mais en réponse à ta question : je pense qu'on ne peut pas convertir, mais on doit évangéliser.

Bien à toi,
Josie

Fouine

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 13 déc.07, 05:07
Réponses : 0

Ecrit le 14 déc.07, 17:13

Message par Fouine »

Je trouves très malheureux de voir qu'il y a de plus en plus d'athées pratique. J'ai beaucoup d'amis, et rare sont ceux qui croient à une quelconque forme de spiritualité judéo-chrétienne.
A chaque instant où la religion (christianisme judéo-chrétienne) vient au sujet, il y a toujours un gros tarlet qui énonce les mêmes niaiseries du genre : ''Bien moi la religion pfuut!! c'est seulement des prêtres qui ont abuser des jeunes enfants''. ou bien encore ''l'Église a trop voulu tout contrôler, les naissances, l'éducation, sociologie familiale etc... Or comment vouloir évangéliser de tel personne. Moi je dit plutôt que mon esprit brille parmi eux alors je continu de les fréquenter car ils ont beaucoup d'autres qualités, même si leur foi est si maigre.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 14 déc.07, 20:47

Message par septour »

ton esprit brille...... par manque d'esprit critique.
quant a evangeliser, il serait bon auparavant, de s'assurer de la veracite desdites evangiles. croire a tout prix, nous amene bien souvent a croire n'importe quoi.... ecrit par n'importe qui dans des buts inavouables et interesses.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 15 déc.07, 00:04

Message par Alisdair »

J'apprécierais que tu nous exposes tous tes "credos" Septour, qu'on en sache plus qu'une générale opposition, sans nuance. Ca m'aiderait beaucoup.
Et savoir en quoi ta conception de Dieu t'apportes de la foi ou une spiritualité, si Dieu est en toute chose mais détaché de tout.

Merci.

Pour les propos de Josie, je ne condamne pas, je n'en ai pas le pouvoir. Mais si tu ne parles aux gens qui n'ont pas ta foi que pour faire la moisson, ce sera peu profitable. Une discussion franche et sans arrière-pensée, les aidera bien plus qu'une volonté un peu intéressée.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 15 déc.07, 01:11

Message par ezra »

je trouve la question d'anna-cristina vraiment pertinente et preuve de maturité.
"Est-ce que j'aime telle personne sans arrière-pensée, sans la condition non-formulée de son éventuelle conversion ?"
Il y a là une véritable tension entre le fait de ne voir dans chaque personne qu'une "proie" potentielle de mon prosélytisme, et le fait de basculer dans une résignation et à ne vivre sa foi que pour soi, désabusé sur le fait de pouvoir la voir s'étendre à d'autres...

C'est, je crois, un vrai test de foi : si j'ai foi, confiance en Dieu, alors j'ai confiance en Lui pour s'occuper de mes amis, et du coup ma relation avec eux peut devenir plus décrispée, désangoissée, gratuite.
Je peux les aimer de tout mon coeur (en cela je ne me trompe jamais), être à leur côtés une source fidèle de soutien et de témoignage, et simplement, avec une tranquille confiance, guetter la présence de Dieu dans la vie de cette personne.

:-) Bruno
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

Josie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 30 oct.07, 01:31
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.07, 01:19

Message par Josie »

Alisdair a écrit : Pour les propos de Josie, je ne condamne pas, je n'en ai pas le pouvoir. Mais si tu ne parles aux gens qui n'ont pas ta foi que pour faire la moisson, ce sera peu profitable. Une discussion franche et sans arrière-pensée, les aidera bien plus qu'une volonté un peu intéressée.
Je n'ai pas dit que je ne "parlais" pas aux gens qui ne croyaient pas en Jésus. Mais, non ! J'ai dit que j'étais mitigée quant au mot "ami" et que j'avais besoin d'y songer pour ne pas dire n'importe quoi.
C'est pourquoi, j'ai remercié anna-christina d'avoir soulevé la question. En fait, je ne me la suis jamais posée.

La Bible ne dit nulle part que nous devons supplier, harceler ou menacer pour évangéliser. Donc, quand je parle de Jésus à un non chrétien et que ça ne donne rien, je passe à autre chose. C'est certain.

Mais est-ce que je peux dire que mes "amis" sont aussi ceux qui renient Jésus ? Je ne pense pas mais je préfère développer avec vous tous.

cuculapraline

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 28 juin07, 07:07
Réponses : 0

Il est venunà mois.

Ecrit le 15 déc.07, 02:26

Message par cuculapraline »

Athé de naissance, (66 ans). j'ais subit deux révellations très forte il y à une dixsainne d'années. Je ne peut donc plus douté de la présence d'un annour univercelle. Reste que cela n'a pas changer grand chose dans mon comportement. Je reste le même pècheur devant l'éternelle, mais depuis ma foi en Dieu reste très forte.

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 15 déc.07, 02:41

Message par ezra »

C'est difficile, quand on aime quelqu'un, de ne pas lui souhaiter ce qu'on pense être la meilleure chose au monde : une relation avec le Christ...

C'est difficile, quand cet ami, pour des raisons de vécu personnel respectables, manisfeste une hostilité sans appel à tout ce qui est religieux, de trouver un terrain de relation qui ne soit pas agressif.
Il y faut, je crois, une bonne dose d'humour, savoir que tout n'est pas dans nos mains, accepter un peu de recul par rapport à nos propres absolus, et ne pas oublier qu'un être humain est toujours plus précieux qu'une idée, même et surtout si c'est une idée religieuse...

:-) Bruno
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

Josie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 30 oct.07, 01:31
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.07, 03:02

Message par Josie »

Ezra : ce que tu dis est juste, mais c'est quoi l'amitié selon la Bible. Tu vois, c'est pour ça que je veux développer avec vous tous.

Sachant que Dieu a sacrifié Son Fils Bien-Aimé à cause de tous, est-ce je dois manifester ce même amour inconditionnel envers tous. Je dis oui. Mais l'amitié c'est un peu différent non ? Quelque chose nous lie.

Je reviens vite avec des réponses bibiliques sauf si vous les trouvez avant moi. :)

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 15 déc.07, 03:14

Message par ezra »

je dis pas avec tout le monde (sinon c'est plus de l'amitié)
mais il m'est arrivé de vivre des amitiés sincères avec des gens
qui étaient soit carrément hostiles, soit pour lesquels ma foi était un réel mystère...

:-) je crois qu'il ne faut avoir peur de les aimer, cela ne va pas nous souiller, ou quelque chose comme ça...

Je crois que d'une manière générale, la crainte ou pire la haine des non-croyants est un manque de foi...

Dieu n'a pas besoin d'avocat ou de garde du corps, Il est assez grand pour se défendre tout seul...

:-) Bruno
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

Josie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 30 oct.07, 01:31
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.07, 04:19

Message par Josie »

ezra a écrit :je dis pas avec tout le monde (sinon c'est plus de l'amitié)
mais il m'est arrivé de vivre des amitiés sincères avec des gens
qui étaient soit carrément hostiles, soit pour lesquels ma foi était un réel mystère...

:-) je crois qu'il ne faut avoir peur de les aimer, cela ne va pas nous souiller, ou quelque chose comme ça...

Je crois que d'une manière générale, la crainte ou pire la haine des non-croyants est un manque de foi...

Dieu n'a pas besoin d'avocat ou de garde du corps, Il est assez grand pour se défendre tout seul...

:-) Bruno
Que penses-tu de ce verset, par rapport à notre discussions sur l'amitié "chrétienne"....

"Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple." Luc 14.26

Matthieu 10:37 le dit autrement "Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi;"

Je cherche depuis tout à l'heure un autre passage biblique en fait. Quelque part dans la Bible, il est dit que nous devons donner la priorité aux chrétiens....ça va venir, je vais le retrouver. :)

Josie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 30 oct.07, 01:31
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.07, 07:59

Message par Josie »

Ok, le passage que je cherchais est Galates 6 :10
Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.
La Bible nous enseigne que nous devons manifester l’amour de Dieu à l’égard des autres. Jésus nous a dit que nous devions aimer nos ennemis (Mat 5 :44).

Mais dans Galates 6 :10, Paul parle de donner la priorité à nos frères en la foi. Il n’est pas question du tout d’exclure puisque Paul parle de pratiquer le bien envers "tous". Il est question de priorité.

Le monde hait le chrétien (Jn 15 :18-19) et lorsqu’on parle de monde, cela fait clairement allusion à ceux qui ne croient pas en Jésus. C’est pourquoi, le chrétien doit d’abord s’occuper des siens.

En réponse à la question posée par anna-cristina : "est-ce que je peux être amie avec une athée sans chercher à convertir", je pense avoir donné un début de réponse en disant que je me réjouis toujours de parler de Jésus à ceux qui ne Le connaissent pas. Donc, ce n'est pas "convertir" car c'est un processus plus complexe et, qui plus est, inclut le baptême, mais c'est plutôt "évangéliser". Quand je réalise que je parle à quelqu’un qui ne veut pas y croire, je passe à autre chose.

Et si un non croyant a besoin d’une aide que je suis en mesure de fournir, il est évident que je le ferrai mais si un chrétien a besoin de moi au même moment, je pense que l’instruction est assez limpide dans Galates 6 :10.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité