Questions diverses aux chrétiens mormons

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Questions diverses aux chrétiens mormons

Ecrit le 29 nov.07, 19:01

Message par erectous »

Questions diverses aux chrétiens mormons :

Aux modérateurs et administrateurs :

Je propose que le sujet " Dieu a-t-il créé d'autres mondes ? " initié par Gérard soit rétabli à sa place d'origine. Il a tout à fait sa place au sein d'un débat Chrétien. Par contre j'ouvre ce fil pour qu'éventuellement vous y déplaciez les interventions traitant de Joseph Smith et de sa religion et qui viennent parasiter le sujet de Gérard quoique la dérive n'ait commencé qu'à propos des présumés habitants de la lune.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.07, 22:55

Message par Aser »

Je suis tout à fait d'accord avec cette proposition... désolé pour la dérive.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 30 nov.07, 00:22

Message par franjuant »

erectous a écrit : Déclarer qu'il existe des habitants sur la lune est surprenant de la part d'un prophète tel que Joseph Smith l'inspirateur des Mormons.
Il faut quand même relativiser cette croyance et essayer de comprendre pourquoi Dieu ne l'a pas empêché de dire une telle énormité. Souvenez-vous il n'y a pas si longtemps certains affirmaient que la planète mars était habitée. Il n'y a donc pas de raison d'être aussi féroce contre ceux qui croient encore à des erreurs.
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 30 nov.07, 00:22

Message par franjuant »

Aser a écrit : J'en conviens... mais lorsque des erreurs manifestes sont incluses dans le canon des croyances d'un religion, quelle qu'elle soit, éh bien c'est une toute autre affaire!

Pour ma part, il est clair que M. Smith n'a aucune crédibilité à titre de prophète. Je prends à témoin cette étonnante déclaration de sa part selon laquelle la lune serait plus grande que la terre! Joseph Smith a écrit dans le livre d'Abraham (lui-même issu du Perle de Grand Prix) : "Et le Seigneur me dit: la planète qui est le plus petit luminaire (la lune), plus petite que celle qui domine sur le jour (le soleil), c'est-à-dire celle qui domine sur la nuit (la lune), est supérieure ou plus grande que celle sur laquelle tu te tiens (la terre)..."! (Abraham 3:5)

Faut le faire! :) Cette déclaration est contenue dans un livre qui sert d'enseignement fondamental pour les Mormons! Or, il convient de réaliser que, premièrement, le soleil n'est aucunement une planète!.. c'est plutôt une étoile! Et quant à cette déclaration selon laquelle la lune serait plus grande que la terre, éh bien je vous laisse seuls juges de cette évidente aberration!
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 30 nov.07, 00:23

Message par franjuant »

erectous a écrit : Si tu prends la lecture de la suite du verset tu trouves qu'il s'agit du temps de la planète et non de sa taille. Le contexte général du début du chapitre me fait penser à la formulation du voyageur de Langevin décrit dans la théorie de la relativité d'Einstein. Le temps de Kolob qui est selon l'ordre du calcul du Seigneur. Un jour sur Kolob correspond à mille ans sur notre terre.

Abraham 3:5 " ... au point de vue calcul, car elle se meut dans un ordre plus lent ; cela est dans l'ordre, parce qu'elle se trouve au-dessus de la terre sur laquelle tu te teins, c'est pourquoi le calcul de son temps n'est pas aussi élevé quant à son nombre de jours, de mois et d'années. ".

Il vaut mieux en matière de doctrine se faire une idée par soit même plutôt que de se fier à des commentaires partisans.
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 30 nov.07, 00:24

Message par franjuant »

Aser a écrit : Bon, ben... dans ce cas, Smith se contredit carrément! Il dit que la lune est plus grande que la terre dans ce même verset. Et, ensuite, il dit que "son temps n'est pas aussi élevé quant à son nombre de jours, de mois et d'années" que la terre! Bref... c'est n'importe quoi!
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 30 nov.07, 00:25

Message par franjuant »

Aser a écrit : C'est pas mon intention...
J'en conviens... mais n'est-il pas étonnant de constater que Joseph Smith va même jusqu'à prédire le moment exact où le Fils de l'homme devait revenir... à savoir lorsqu'il atteindrait l'âge de 85 ans! Smith a écrit dans le livre des Doctrines et Alliances : "Un jour, je priais avec une grande ferveur pour connaître le temps de la venue du Fils de l'Homme, lorsque j'entendis une voix répéter ce qui suit: Joseph, mon fils, si tu vis jusqu'à l'âge de quatre-vingt-cinq ans, tu verras la face du Fils de l'Homme; c'est pourquoi, que cela suffise, et ne m'importune plus à ce sujet." (D. et A. 130:14-15) Je dis : Vraiment?!?

Mais le problème est que, voyez-vous, non seulement le Fils de l'homme ne s'est jamais manifesté dans la génération de Joseph Smith, mais aussi que ce dernier n'a jamais atteint l'âge de 85 ans! En fait, étant né en l'année 1805, et ayant été tué par balles en 1844, cela lui fait tout au plus 39 ans! (D. et A. préface et 135:1)

Question : Comment le Seigneur aurait-il pu ignorer un tel destin aussi tragique de son serviteur?.. si "serviteur de Dieu" il était réellement! En somme, le Christ est-il revenu au moment annoncé par Joseph Smith?.. c.-à-d. lorsqu'il atteindrait l'âge de 85 ans? :roll: Les textes sont là pour le prouver! Joseph Smith n'était rien d'autre qu'un faux prophète parmi tant d'autres!
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 30 nov.07, 00:26

Message par franjuant »

erectous a écrit : Je ne sais pas si tu as le livre " la perle de grand prix " où Abraham est cité. Ce n'est pas Joseph Smith qui a enseigné ce calcul du temps des planètes mais Abraham qui l'enseignait aux Egyptiens. Le livre d'Abraham a été traduit de papyrus.

Revenons à ce que tu ne comprends pas.
La lune est dite plus grande que la terre au sens où elle est plus proche de Kolob que la terre dans le calcul du temps. Par contre sur la lune le temps qui s'écoule moins vite (donc il est moins élevé) que sur la terre puisque sur la terre mille ans valent un jour sur Kolob.
Cette explication se rapproche de ce qui est mesuré par les physiciens modernes. Si un avion avec une horloge embarquée part autour de la terre à son retour sur terre son horloge marquera moins de temps écoulé que l'horloge laissée sur terre pour étalonnage. Ce sont des résultats expérimentaux validés. Le Seigneur avait voulu révéler cette loi à Abraham.

Quant au 85 ans de vie supposée de Joseph Smith, le Seigneur voulait dire par là à Joseph de ne plus l'importuner quant à la date de son retour. C'était une manière de le remettre à sa place parce qu'il demandait une révélation inconnaissable pour l'homme.
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 30 nov.07, 00:26

Message par franjuant »

Aser a écrit :Pfff! C'est quoi encore cette histoire de dingues? Kolob! C'est quoi ça et c'est où ça? Si tu veux mon avis, cette histoire est une véritable histoire à dormir debout! (zzz)

Et pour ce qui est de la prophétie qui dit que Joseph Smith allait voir le Christ si celui-ci atteignait l'âge vénérable de 85 ans, éh bien faut dire que même si Joseph Smith n'a pas atteint l'âge de 85 ans et qu'il n'a pas pu avoir la chance de voir le Fils de l'homme qui devait vraisemblablement venir à cette époque-là, il reste que le Fils de l'homme devait tout de même se manifester à cette époque-là!.. à moins que celui qui lui avait dit cela lui avait carrément menti! Non, mais, quelle farce grotesque!

Faudrait tout de même pas nous prendre pour des imbéciles (morons), là!.. tout de même! :roll:
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 30 nov.07, 00:27

Message par franjuant »

erectous a écrit : Voici comment j'interprète ce qui fut dit à Joseph Smith à propos de sa demande sur le jour de l'avènement du Seigneur. " Si tu vis jusqu'à 85 ans tu me verras revenir en gloire " signifie : s'il était possible que tu vives jusqu'à 85 ans alors les conditions de la terre seraient différentes et alors je pourrais venir à ce moment-là, mais comme l'ordre de la terre est différent, je ne viendrais pas à ce moment-là.
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 30 nov.07, 00:28

Message par franjuant »

Aser a écrit : :) Désolé, Érectous!.. mais j'ai bien peur que ce ne soit pas là une bien bonne interprétation! Veux-tu que je te dise pourquoi? Éh bien tout simplement parce que la voix qui avait dit à Joseph Smith que "s'il vivait jusqu'à l'âge de 85 ans, qu'il verrrait la face du Fils de l'homme", se répétait apparemment sans cesse dans sa tête, alors que cette même voix lui a dit de ne plus l'importuner à ce sujet! :roll:

Smith a écrit qu'"Un jour, je priais avec une grande ferveur pour connaître le temps de la venue du Fils de l'Homme, lorsque j'entendis une voix répéter ce qui suit: Joseph, mon fils, si tu vis jusqu'à l'âge de quatre-vingt-cinq ans, tu verras la face du Fils de l'Homme; c'est pourquoi, que cela suffise, et ne m'importune plus à ce sujet."! (D. et A. 130:14-15)

Dis-moi, Érectous, comment pourrait-il être possible que cette voix, qui s'est vraisemblement adressée à Joseph Smith, répète sans cesse le même message tout en lui disant de ne plus l'importuner à ce sujet? C'est quand même assez invraisemblable, tu ne trouves pas? Il me semble qu'une seule fois aurait bien suffit! Éh bien non!.. apparemment, la voix lui répétait sans cesse le même message dans sa tête! Et si on demandait l'avis des autres forumeurs à ce sujet, juste pour voir ce qu'ils en pensent... que dirais-tu de cela?
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 30 nov.07, 00:28

Message par franjuant »

erectous a écrit :J'ai repris mon livre d'écritures et je trouve au verset suivant ce que dit Joseph Smith de cette voix : " Je fus laissé ainsi, incapable de décider si cette venue avait rapport au commencement du millénium ou a une apparition préalable, ou si je mourrais et verrais ainsi sa face. "

Une autre explication que tu espérais : " Kolob : Etoile la plus proche du trône de Dieu. "
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 30 nov.07, 00:29

Message par franjuant »

Aser a écrit : C'est pour le moins assez étrange que M. Smith ne sache pas si l'Avènement du Fils de l'homme visait essentiellement à établir son règne de 1000 ans sur cette terre!.. tu ne trouves pas? Tous les Chrétiens savent que l'Avènement du Fils de l'homme vise principalement ce but! Et au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, Smith parle du "temps de la venue du Fils de l'Homme", faisant ainsi clairement allusion à son Avènement, dans les derniers jours!.. pas à une banale apparition! :wink: Une chose est néanmoins certaine... c'est que d'après ce que disait la voix, le Fils de l'homme devait se manifester, que Joseph Smith ait atteint l'âge de 85 ans ou non!.. c'est-à-dire dans SA GÉNÉRATION, à son époque!.. événement qui, de toute évidence, ne s'est jamais produit!

Et pour ce qui est de "Kolob"... connais pas!
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 30 nov.07, 00:29

Message par franjuant »

erectous a écrit : Joseph Smith était l'habitude d'avoir des visions. Jésus-Christ lui est apparu plusieurs fois alors pourquoi pas une fois de plus avant le jour du Seigneur ou avant sa mort.
Je ne veux pas aller plus loin pour te harceler. Il me semble avoir donné toutes les explications qui me suffisent à ne voir là aucun problème.
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 30 nov.07, 00:30

Message par franjuant »

Aser a écrit : Bon... d'accord... mais dis-moi, Érectous, tu ne trouves pas cela étrange que dans le livre de Mormon les croyants de l'époque du prophète Alma étaient apparemment déjà appelés "chrétiens", et ce, 73 ans avant que Jésus-Christ n'apparaisse sur cette terre? Éh oui!.. Étrangement, nous pouvons lire dans le livre d'Alma que "ceux qui appartenaient à l'Église étaient fidèles; oui, tous ceux qui étaient de vrais croyants au Christ furent heureux de prendre sur eux le nom du Christ, ou de chrétiens comme on les appelait, à cause de leur croyance au Christ qui allait venir. Et c'est pourquoi, à ce moment-là, Moroni pria pour que la cause des chrétiens et de la liberté du pays fût favorisée." (Alma 46:15-16)

À remarquer ici qu'il est bien précisé "au Christ qui allait venir". De toute évidence, le Christ ne s'était pas encore incarné sur cette terre et certains individus se faisaient déjà appeler "chrétiens", et ce, 73 ans avant la naissance physique du Christ sur cette terre!.. du moins, selon les références fournies au tout début du chapitre 46 du livre d'Alma : (Les vrais croyants sont appelés chrétiens... Vers 73-72 av. J.-C.). Faut le faire! :roll: Y'a pas à dire... ça devait sûrement être une église chrétienne très précoce!.. étant donné qu'elle aurait commencé à se former 73 ans avant la naissance même de son fondateur sur cette terre!.. que dis-je?.. même 147 ans avant la naissance du Christ sur cette terre!.. du moins, selon les références fournies au commencement du chapitre 18 du livre de Mosiah (Alma organise l'Église du Christ et ordonne des prêtres... Vers 147-145 av. J.-C.)! :roll:
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités