Le sens de Noël

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Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
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VexillumRegis

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Le sens de Noël

Ecrit le 24 déc.07, 09:18

Message par VexillumRegis »

Les trois naissances du Sauveur ou le sens de Noël.

Bon et saint Noël à tous !

- VR -

Ezéchiel

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l'origine de Noël

Ecrit le 28 déc.07, 09:47

Message par Ezéchiel »

http://www.orenoque.com/noel-origine/

Y a t-il un rapport avec l'évangile de Christ tout cela?
cordialement!

calice

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Ecrit le 01 janv.08, 11:37

Message par calice »

La fête de Noël correspond au solstice d’hiver et comme telle a une signification symbolique profonde en plus du sens apparent de la naissance de Jésus.

Le solstice d'hiver, inaugure en fait le début de la phase ascendante du soleil dans le ciel vers la lumière. Le solstice d'été, saison d'ordinaire chaude, joyeuse et claire, amorce au contraire la phase descendante de l'astre vers l'obscurité. Les fêtes solsticiales renvoient au symbolisme romain de Janus (de “janua” qui signifie porte), le dieu aux deux visages et, plus tardivement, aux fêtes chrétiennes de la Saint-Jean d'hiver (Jean l'Évangéliste fêté le 27 décembre) et de la Saint-Jean d'été (Jean le Baptiste fêté le 24 juin).

Jean le Baptiste était, avec Jésus, l'un des innombrables maîtres qui pullulaient en Orient en général et en Palestine en particulier. Jean le Baptiste s'est effacé devant la venue du Sauveur comme en témoigne les évangiles:

“Il faut qu'il croisse (Jésus né au solstice d'hiver) et que je diminue (Jean le Baptiste né au solstice d'été)” ,

en pleine conformité avec les deux phases ascendante et descendante du soleil.

Janus, le dieu à double visage, regarde à la fois en direction de la phase ascendante et de la phase descendante du soleil. Il est le gardien des portes solsticiales ouvrant sur ces deux phases et le détenteur de deux clés qui sont ses principaux attributs. La clé d'or ouvre ou ferme la voie ascendante vers la lumière ou la connaissance spirituelle; la clé d'argent (ou le sceptre) ouvre ou ferme la voie descendante vers l'obscurité ou l'ignorance (spirituelle). Les clés font de Janus le dieu de l'initiation aux “mystères”:

• La porte des hommes, associée au solstice d'été, donne accès aux “petits mystères” qui consistent en une ré-génération psychique complète produisant un individu (“individuum” ou indivisible), c'est-à-dire centré en lui-même et non plus dispersé entre ses différentes tendances. Cette porte ouvre la voie à l'état proprement humain.

• La porte des dieux, en relation avec le solstice d'hiver, donne accès aux “grands mystères” qui mènent l'être de l'état humain à l'état supra-humain ou spirituel et identifie le centre de l'individu avec celui de l'être total, résidence de l'Un.

Janus présidait aux “Collegia Fabrorum”, les corporations des métiers du monde antique. Les constructeurs transmettaient leur “Art” uniquement aux disciples dignes de ce nom. Les postulants devaient non seulement posséder les aptitudes pour le travail, mais aussi des qualités propres leur permettant d'être initiés aux “mystères”. De même que les constructeurs rassemblaient des matériaux épars pour réaliser un édifice unique, les postulants devaient également rassembler leurs qualités propres pour devenir un individu.

La tradition antique de l'initiation s'est d'ailleurs transmise au monde chrétien pour se poursuivre au Moyen Âge au travers des corporations de constructeurs et du Compagnonnage (artisans, verriers, tailleurs de pierre, sculpteurs, peintres, charpentiers, menuisiers, forgerons etc.) qui eurent les Deux Saint-Jean pour patrons.

Les deux symboles du Feu terrestre et céleste se retrouvent dans les coutumes des deux Saint-Jean. La Saint-Jean d'été est une fête populaire se déroulant à l'extérieur et célébrée dans la liesse. La Saint-Jean d'hiver, au contraire, est une fête intérieure commémorée dans l'intimité du foyer.

La bûche de la Saint-Jean d'hiver ou de Noël, généralement coupée dans le tronc d'un arbre en été, symbolise l'axe vertical de la pyramide du bûcher de la Saint-Jean d'été. Elle joint en ligne directe la Terre et le Ciel et représente l'état d'être total. Le Feu symbolise ici l'illumination intérieure (esprit christique ) qui donne accès à la Connaissance authentique. Elle ne produit plus seulement un être centré en lui-même, mais situé au Centre du monde. La bûche qui flambe évoque la cheminée, cet autre symbole de l'axe vertical reliant Terre et Ciel ou Axe du Monde.

La coutume consiste à laisser la bûche se consumer jusqu'à extinction pour bien marquer la fin du voyage. À la lumière visible, extérieure du foyer, associée à l'être humain centré en lui-même, fait place la Lumière invisible, intérieure caractérisant l'être qui , né de nouveau peut croître en esprit .

La naissance du Christ c'est celle aussi de notre christ intérieur .

Fêter Noël ,pour ceux qui en comprennent le sens profond , c’est s’éveiller à l’esprit christique et le faire croître en nous :"il faut qu'il croisse ..."

C'est l'occasion de dépasser notre nature humaine pour accéder à notre nature divine (d'ou la porte des dieux dans le symbolisme traditionnel ).

medico

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Ecrit le 02 janv.08, 03:28

Message par medico »

tous les rites liés aux solstices étaient d'origines paiennes .
le professeur Russell Belk, de l’université de l’Utah (...). ‘Les fêtes païennes remplacées par le christianisme étaient les Saturnales romaines (fêtes carnavalesques avec échanges de cadeaux) et, plus tard, en Angleterre et en Allemagne, les célébrations de Yule en l’honneur du solstice d’hiver’, précise le professeur Belk.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

calice

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Ecrit le 03 janv.08, 23:48

Message par calice »

Tout à fait , seulement ces fêtes du solstice , qui à l'origine participaient d'un rite religieux traditionnel de haute signification spirituelle ( passage de l'ombre à la lumière , des ténèbres à la clarté christique) , ont été dévoyées par le populaire pour devenir un étalage de la nature instinctive , tout comme les fêtes carnavalesques.Le sens profond du carnaval en effet s'est perdu de nos jours et depuis longtemps.

Ezéchiel

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Ecrit le 04 janv.08, 02:04

Message par Ezéchiel »

C'est bien beau tout cela, mais mon souci est:
Qu'à voir Jésus-Christ ... l'évangile avec toutes ces traditions ... philosophie?
Puisque nous avons les informations qui nous manquaient peut-être à une époque, pourquoi continuer à nous accrocher aux fables?

Nous sommes tous d'accord pour reconnaître que cette fête (noël) correspond à la célébration du soleil et la naissance de Mitra( le soleil bienfaiteur) et ce depuis les romains.

Que le sapin n'a rien de chrétien, qu'il est d'origine nordique et païenne.
Nous continuons à faire l'amalgame avec La naissance de Jésus.

Mais Chose encore plus bizarre, Je lisais dans un supplément de l'express:
"...C'est une bonne idée de célébrer une fête qui n'exclut personne et qui tisse des liens entre les collaborateurs d'une société.Et c'est la le principe;de la fête de la lumière, de la rennaissance et de la vie." On veut associer noël à la renaissance de la vie , aussi à Jésus-Christ , mais l'auteur ajoute plus loin:"Par contre il est préférable d'éviter la crêche, mieux vaut éviter le sujet de la naissance de Jésus..."

N'est-ce pas là de l'incohérence et de la confusion, parce que trop de chrétien a oublié que "s'il était dans le monde il n'était pas du monde?"

calice

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Ecrit le 04 janv.08, 02:34

Message par calice »

Justement le rappel ces traditions aide à comprendre le christianisme et le rôle de Jésus , qui n'est pas arrivé là comme un cheveu sur la soupe , mais dont le message est en continuité avec la Tradition.

Il n'y a pas avant et après .Même si Jésus est venu ouvrir un cycle de 2000 ans et vaincre la seconde mort , il s'intègre tout à fait à la suite des prophètes et de certaines pratiques religieuses issue de la tradition primordiale.
D'ailleurs il dit lui-même qu'il est l'alpha et l'oméga , il était là au début des temps et sera là à la fin des temps .
Le sens de Noël ce n'est pas QUE la naissance de Jésus au sens littéral comme on fêterait notre anniversaire , mais bien une naissance symbolique qui doit s'opérer chez tous les chrétiens , faire croitre Christ en nous parceque la période du solstice s'y prête , et pas juste fêter la naissance d'un bébé.

Les cycles sont très importants , ceux de l'année , mais ausi ceux de la journée (dirune nocturne) et même du mois bercé par la lune , et dans notre société matérialiste qui a perdu le sens du sacré nous avons tendance à l'oublier.Avec la perte de ce sens , Noël devient une idolatrie , propice peut-être à un échange de chaleur humaine mais sans portée symbolique .

medico

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Ecrit le 04 janv.08, 08:00

Message par medico »

calice a écrit :Tout à fait , seulement ces fêtes du solstice , qui à l'origine participaient d'un rite religieux traditionnel de haute signification spirituelle ( passage de l'ombre à la lumière , des ténèbres à la clarté christique) , ont été dévoyées par le populaire pour devenir un étalage de la nature instinctive , tout comme les fêtes carnavalesques.Le sens profond du carnaval en effet s'est perdu de nos jours et depuis longtemps.
mais tous cela c'est paien. alors peu t'on christianier des fêtes paiennes ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Ecrit le 04 janv.08, 09:15

Message par calice »

Le Christ vient en continuité , il n'y a pas rupture , au contraire .
Le symbolisme des portes solstitiales existaient en Occident chez les Grecs et plus spécialement chez les Pythagoriciens.
Ils fêtaient le soleil et Noël signifie litéralement :nouveau soleil .Christ est venu renouveler les anciennes croyances pas les abolir .Malachie désignait déjà dans ses prophéties (3, 20) le Messie à venir comme le " soleil de justice ".
La lumière est aussi au cœur de l'annonce d'Isaïe : le Verbe comme " lumière du monde et le passage de Matthieu (14, 2) : "Pour vous se lèvera le Soleil de justice", était une prédiction qui se rapportait au Christ .

Alisdair

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Ecrit le 04 janv.08, 13:23

Message par Alisdair »

Calice : Le solstice d'hiver, inaugure en fait le début de la phase ascendante du soleil dans le ciel vers la lumière.

Ce n'est pas plutôt l'épiphanie (fin janvier) qui en plus de rallonger les jours (astronomiquement) apporte le sacre de Jésus par les Rois-Mages selon la tradition ?


Pour le rese, il ets indéniable que le soleil est un élément spirituel universel, après dire que toute foi diverse s'y référant est dans le même chemin de vérité...j'ia l'impression Calice que vous voulez accorder toutes les spiritualités entre-elles. Si comme vous, je pense que bien des religions contiennent du bien ou une part de vérité, elles ne peuvent pas toute s'accomoder raisonablement, ou alors , quel est le prix ?


Il en va de l'Islam que vous englobez dans votre foi. En tant que chrétien il me paraît difficile d'accorder de l'intérêt théologique et de la véracité de cette (foi). Qui selon certaines sources,s ont une mauvaise transimmision de l'Evangile et du judaïsme
Semble opérer un retour à la religion des écrits, des interdits (une foi faites de droits et de devoir comme dans le Pentateuque, très codifiés), là où le christianisme prend la direciton de s'échapper de cette cangue.

Là, je vous rejoint, pour moi l'Islam est clairement exotérique quand le christianisme est une voie bine différente par ses paraboles nombreuses. Je dirais ésotérique (recherche intérieur et non simple soumission).
Bien sur on peut lire le Coran de cette manière aussi.


Tout celà pour dire que ces deux confessions sont trop distinctes pour faire du synchrétisme.
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Ecrit le 05 janv.08, 04:18

Message par medico »

par contre un autre prophéte fait remarquer une chose qui donne a reflechir sur le pur est l'impur.
(Haggaï 2:11-12) [...] : 12 “ Si un homme porte dans le pan de son vêtement de la chair sainte et qu’il touche réellement avec son pan du pain, ou un mets, ou du vin, ou de l’huile, ou n’importe quelle sorte de nourriture, est-ce que cela deviendra saint ? ” ’ ” Alors les prêtres répondirent et dirent : “ Non ! ”

le principe est a méditer !
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Ecrit le 05 janv.08, 04:36

Message par calice »

Alisdair a écrit :Calice : Le solstice d'hiver, inaugure en fait le début de la phase ascendante du soleil dans le ciel vers la lumière.

Ce n'est pas plutôt l'épiphanie (fin janvier) qui en plus de rallonger les jours (astronomiquement) apporte le sacre de Jésus par les Rois-Mages selon la tradition ?
Janvier c’est le mois de Janus (= porte ) et l’épiphanie est en rapport avec son symbolisme.

En tant que dieu du passage d'une année à l'autre, d'un cycle à l'autre et, plus généralement, d'un état à un autre, il est habituellement représenté par un visage à double face dont l'une regarde vers le passé et l'autre vers l'avenir. Cependant, entre le passé qui n'est plus et le futur qui n'est point encore, il n'y a de place que pour le présent.Aussi, le vrai visage de Je ne fais pas de syncrétisme , je ^perçois intuitivement l’essence et les analogies ce qui est différent , je ne cherche pas à concilier ce qui n’est pas conciliable .

Janus, celui de l'éternel présent, est-il invisible. “Maître du triple temps”, Janus est avant tout le “Seigneur de l'éternité”. De même, le Christ est le commencement et fin (du temps: “Je suis l'alpha et l'oméga, le Principe et la fin”), mais surtout le “Maître de l'éternel”.


Janus, le gardien des portes du cycle annuel, est représenté avec deux clés, ses principaux attributs. Ces portes ne sont autres que les portes solsticiales qui donnent accès aux deux phases du soleil. La clé d'or ouvre ou ferme la voie ascendante vers la lumière ou la connaissance spirituelle, la clé d'argent (ou le sceptre) ouvre ou ferme la voie descendante vers l'obscurité ou l'ignorance (spirituelle).


Les deux faces sont coiffées d'une unique couronne qui renvoie non seulement au “Maître du triple temps”, mais aussi au Roi des trois mondes associés à trois naissances: physique de l'être ordinaire, psychique de l'être proprement humain (clé d'argent) et spirituelle de l'être totalement accompli (clé d'or). Ces trois mondes (physique ou corporel, psychique ou de l'âme, spirituel ou de l'Esprit) sont autant d'états dont l'achèvement conduit l'être à la pleine réalisation. Les deux dernières naissances correspondent à l'initiation aux “mystères” en relation avec les solstices. Les “petits mystères” associés au solstice d'été donnent accès à l'état d'être humain et les “grands mystères” liés au solstice d'hiver aboutissent à la réalisation de l'être total.

Dans la tradition chrétienne, les deux clés d'argent et d'or sont respectivement celles du “Paradis terrestre” et du “Paradis céleste”. La tiare à trois couronnes ainsi que les deux clés d'or et d'argent figurant sur le drapeau du Vatican constituent d'ailleurs des emblèmes du Souverain Pontife qui évoquent clairement le symbolisme de Janus.

Les 12 jours qui séparent Noël de l’épiphanie( le 6 janvier) renvoient, en condensé, au cycle annuel de 12 mois et au gardien des portes se tenant exactement au milieu de cette période (31 décembre à minuit), d'où il peut voir simultanément et également l'ancienne et la nouvelle année.
En tant que Dieu du passage de l'obscurité à la Clarté et “Maître des trois mondes” (physique, psychique et spirituel), Janus subsiste en toile de fond derrière les deux fêtes de Noël et de l'Épiphanie et les usages qui leur sont attachés. La tradition janusienne trouve, en effet, comme un écho dans les coutumes de l'arbre et de la bûche de Noël d'une part et de l'offre de présents et de la galette des rois d'autre part.



Alisdair a écrit : .j'ia l'impression Calice que vous voulez accorder toutes les spiritualités entre-elles. Si comme vous, je pense que bien des religions contiennent du bien ou une part de vérité, elles ne peuvent pas toute s'accomoder hrisraisonablement, ou alors , quel est le prix ?

Pas du tout je recherche l’essence donc les concordances entres toutes (et pas à les accorder) , car par le jeu des correspondances on arrive au Principe et l’on s’aperçoit alors que tout y mène .
Quand je dis rechercher ce n’est même pas le mot juste , disons que ces concordances me sautent aux yeux et me paraissent très évidentes je ne fais que les souligner. C’est à dire que je ne recherche pas à tout prix de rapports entre des choses qui n’en n’ont pas à priori , mais je vois naturellement les analogies sans les chercher spécialement .





Alisdair a écrit : Il en va de l'Islam que vous englobez dans votre foi. En tant que chrétien il me paraît difficile d'accorder de l'intérêt théologique et de la véracité de cette (foi).
C’est parce que vous êtes plus attaché à l’idée que vous vous faites de Dieu , donc à la religion exotérique qu’à la recherche de la vérité .Quand on n’est plus attaché à des dogmes, à des idées , il n’y a plus de frontière et on peut naviguer partout .Vous avez peur de perdre votre statut de chrétien mais c’est votre mental qui y est attaché .


Alisdair a écrit : Tout celà pour dire que ces deux confessions sont trop distinctes pour faire du synchrétisme.
Je ne fais pas de syncrétisme , je perçois intuitivement l’essence et les analogies ce qui est différent , je ne cherche pas à concilier ce qui n’est pas conciliable .

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Ecrit le 05 janv.08, 05:40

Message par Alisdair »

C'est une bonne question que le rapport entre l'exotérisme et un certain blocage. Je ne suis pas contre l'idée de voie ésotérique mais on avu tellement de dérives que je me demande comment trouver des garde-fous ?
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Ecrit le 05 janv.08, 06:06

Message par calice »

Vous voulez dire comment trouver la bonne voie sans se fourvoyer ?
S'en tenir aux maitres et cérivains reconus pour être dans la vérité :R Guénon , Aïvanovh , Frithjof Schuon , Jean jaston Bardet (pour ce qui touche le judaïsme et la Kabballe).

Alisdair

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Ecrit le 05 janv.08, 07:39

Message par Alisdair »

La bonne voie, je pense que certaines sont sûrement parallèles ou alors qu'elles se croisent à un moment, celà doit sûrement dépendre de chacun.


Un maître , pour suivre ses croyances, crédos ?
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

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