Signification de verset biblique

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Signification de verset biblique

Ecrit le 11 janv.08, 01:51

Message par CHAHIDA »

Bonjour,

EVANGILE SELON MATTHIEU

5.26
Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.

Qu'est ce que le Quadran?

5.27

Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
5.28
[b]Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
5.29[/b]

Donc cela veut dire d'apres la bible, que rgarder une femme est adultère?

Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. 5.30

Le châtiement existe dans la bible...

Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
5.31

Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
5.32
Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.

C pourquoi le divorce est intrdit dans le christianisme, mais si l'homme répudie sa femme, se n'est pas de sa faute, pourquoi n'a t'elle pas le droit de se remarier, comme dans l'islam...
Cela veut dire que la femme ne vaut plus rien en cas de répudiation d'apres la bible?

Cordialement.

caius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Signification de verst biblique

Ecrit le 11 janv.08, 02:28

Message par caius »

Bonté-d'ALLAH a écrit :Bonjour,

EVANGILE SELON MATTHIEU

5.26
Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.

Qu'est ce que le Quadran?

Le quadrant était une monnaie romaine

caius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.08, 02:44

Message par caius »

Bonté-d'ALLAH a écrit :Bonjour,

EVANGILE SELON MATTHIEU

5.27[/b]
5.28
[b]Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
5.29[/b]

Quand deux personnes décident de se marier, c'est en principe pour rester fidèles toute la vie. Mais ce n’est pas le cas de tous : au fond de leur coeur certains admettent l’éventualité de commettre une infidélité. Les époux qui n'ont pas cette mentalité seront moins tentés de passer à l’acte : Matthieu 15.19 : «C’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités » et Matthieu 5.28 «quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. »

Ceci signifie que l’adultère peut rester purement mental, mais que pour Jésus il est tout aussi inacceptable, même si les conséquences ne sont pas les mêmes.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.08, 03:22

Message par maurice le laïc »

Bonté-d'ALLAH a écrit :5.27[/b]
5.28
5.29[/b]

Tout dépend avec quel mobile tu la regardes !

caius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.08, 03:36

Message par caius »

Bonté-d'ALLAH a écrit :
Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
5.31

Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
5.32
Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.

C pourquoi le divorce est intrdit dans le christianisme, mais si l'homme répudie sa femme, se n'est pas de sa faute, pourquoi n'a t'elle pas le droit de se remarier, comme dans l'islam...
Cela veut dire que la femme ne vaut plus rien en cas de répudiation d'apres la bible?

Cordialement.
Pour Jésus, le divorce est contraire au commandement de Dieu. Au temps de Moïse, le divorce fut permis parce que la vie conjugale pouvait dans certaines circonstances devenir impossible pour la femme, c’était une concession faite par Dieu aux hommes à cause de la dureté de leur cœur, un moindre mal mais tout de même un mal.

Il n’admet pas qu’un homme puisse répudier sa femme pour quelque motif que ce soit à part une exception, l’infidélité. Le divorce, pour toute autre cause que celle de l'infidélité, détruit l'œuvre et l'intention de Dieu, pour y substituer l'arbitraire de l'homme.

Un croyant ne doit donc pas épouser une personne divorcée sauf si la personne divorcée a été victime de l’infidélité du conjoint.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.08, 07:13

Message par CHAHIDA »

Bonsoir,

Maurice le laic, Cauis,

ok je vous comprends et je peux vous rejoindrent sur certains propos ok,
mais pour le divorce, non...
Ou alors l'interdiction de se marier avec une femme ndivorcé non plus et pour autre chose;
mais là no time

@+
merci pour vos réponse.....

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Signification de verset biblique

Ecrit le 11 janv.08, 23:06

Message par maurice le laïc »

Bonté-d'ALLAH a écrit : 5.32

Non, ça veut dire que dans le christianisme, le divorce n'est admis qu'en cas d'adultère d'un des deux conjoints ! Au commencement Dieu avait dit: 'l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils seront une seule chair.' (Genèse 2:24).

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.08, 03:42

Message par abdel19 »

maurice le laïc a écrit : dans le christianisme, le divorce n'est admis qu'en cas d'adultère d'un des deux conjoints ! .
cela voudrait dire que si un couple passe son temp a se disputer, eh bien ils ne peuvent pas divorcé.

imaginons encor que la femme est stérile, et que le mari veut une descandance, le christianisme interdit de prendre une seconde femme et interdit le divorce, donc le mari est piégé.

donc, la regle de l'interdiction du divorce ne vient pas de dieu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.08, 04:46

Message par MonstreLePuissant »

Les préoccupations des hommes (changer de femme) ne sont pas les préoccupations divines. Il a fallut près de 2000 ans pour que le divorce soit institué. Si Dieu tenait tant que ça au divorce, il l'aurait institué depuis le départ.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.08, 08:50

Message par Déborah »

MonstreLePuissant a écrit :Les préoccupations des hommes (changer de femme) ne sont pas les préoccupations divines. Il a fallut près de 2000 ans pour que le divorce soit institué. Si Dieu tenait tant que ça au divorce, il l'aurait institué depuis le départ.
très drôle..... je ne savais pas qu'Adam et Eve étaient mariés pour qu'ils puissent divorcés.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.08, 08:59

Message par Déborah »

Par contre, le mariage a un côté spirituel, Dieu ne l'aurait pas instauré s'il n'y a avait pas eu de débauche.

Avant de signer un bout de papier, c'est avant tout faire la promesse devant Dieu de prendre une autre âme pour mari ou pour femme pour le PIRE et le MEILLEUR .

MAIS IL FAUT UN MARIAGE D'AMOUR, sinon il n'est pas valide, d'où l'autorisation du divorce.

C'est bien beau de lire, mais il faut aussi réfléchir.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.08, 09:05

Message par MonstreLePuissant »

Déborah a écrit : très drôle..... je ne savais pas qu'Adam et Eve étaient mariés pour qu'ils puissent divorcés.
Et bien, c'est quelque chose que tu dois savoir. Dieu a donné Eve pour femme à Adam. C'est le principe du mariage. Tu pensais que leurs enfants étaient nés hors mariage ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.08, 10:21

Message par Tite »

abdel19 a écrit : cela voudrait dire que si un couple passe son temp a se disputer, eh bien ils ne peuvent pas divorcé.

imaginons encor que la femme est stérile, et que le mari veut une descandance, le christianisme interdit de prendre une seconde femme et interdit le divorce, donc le mari est piégé.

donc, la regle de l'interdiction du divorce ne vient pas de dieu.
Bonjour à tous. Bonjour Abdel19

je répond : "La règle du divorce ne vient pas de DIEU."

Nous voyons dans Matthieu 19:

"... Est-il permis de renvoyer sa femme n'importe quel motif ?"
Jésus répondit : "N'avez-vous pas lu l'Ecriture ?

Au commencement, le Créateur les fit homme et femme, (Genèse 1, 27)

et Il dit :
Voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. (Genèse 2, 24)
Ainsi ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas."
Les pharisiens lui répliquent : "Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d'un acte de divorce pour la séparation ?"
Jésus leur répond :
"C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes. Mais au commencement, il n'en était pas ainsi.
Or je vous le dis : Si quelqu'un renvoie sa femme - sauf en cas d'infidélité - pour en épouser une autre, il est adultère."

Ses disciples lui disent :
"Si telle est la situation de l'homme par rapport à sa femme, il n'y a pas intêret à se marier."
Jésus leur répondit : "Ce n'est pas tout le monde qui peut comprendre cette parole, mais ceux à qui Dieu l'a révélé.
Il y a des gens qui ne se marient pas, car, de naissance, ils en sont incapables ;
il y en a qui ne peuvent pas se marier, car ils ont été mutilés par les hommes ;
il y a ceux qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des cieux.
Celui qui peut comprendre, qu'il comprenne." (Matthieu 19, v.3 à13)

L'Apôtre Paul l'avait compris, lui qui écrit :
"A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il est bon pour eux de rester comme moi...." (1 Corinthiens 7, v.8)
"J'aimerais vous voir libres de tout souci.
Celui qui n'est pas marié est a le souci des affaires du Seigneur, il cherche comment plaire au Seigneur.
Celui qui est marié a le souci des affaires de cette vie, il cherche comment plaire à sa femme, et il se trouve divisé.
La femme sans mari, ou celle qui reste vierge, a le souci des affaires du Seigneur ; elle veut lui consacrer son corps et son esprit.
Celle qui est mariée a le souci des affaires de cette vie, elle cherche comment plaire à son mari."... (1 Co. 7, v.32 et suivants)

Bon, c'est vrai que St Paul a rencontré Jésus Ressuscité, (Actes 9, v.3 à 23; et Actes 22, v.6 à 17) et qu'il remplit de zèle pour DIEU.
Il fait parti de ceux à qui DIEU a révélé cette vie-là,totalement consacré à LUI.

Mais depuis 2000 ans il y a toujours eu, et jusqu'à maintenant, des hommes et des femmes qui ont choisi de vivre en se consacrant entièrement aux affaires du Seigneur. (donc aux pauvres, aux souffrants, aux malheureux, aux petits, aux délaissés etc...)

Abdel19, tu dis:

imaginons que la femme est stérile et que le mari veut une descendance, ... donc le mari est piégé.

Il est piégé par qui ? IL ne voulait pas épouser cette femme ? Il ne l'a pas choisie ?
Et sa femme, elle ne voulait pas de descendance ? Elle ne souffre pas d'être stérile ? Et si c'est la stérilité vient de lui ?
Et n'oublions pas que DIEU est toujours là pour nous aider, pour nous fortifier, pour nous donner sa Paix.
IL est en chacun de nous sinon nous n'existerions pas.
Et IL peut aussi exaucer les prières et faire des miracles.

Il y a une actrice, Bernadette Laffont, dont les parents étaient stériles, ils ne pouvaient pas avoir d'enfant.
Au bout de 15 ans, après avoir essayé tous les traitements possibles, ils sont allés en pèlerinage à Lourdes, alors qu'ils ne croyaient pas.
Ils y sont allés quand même en se disant "si DIEU nous donne un enfant, nous deviendrons croyants."
Neuf mois plus tard naissait leur bébé qu'ils ont appelé "Bernadette".
C'est elle qui l'a raconté un jour à la TV en disant "Je suis un petit miracle !"

Rien n'est impossible à DIEU ! (Luc 1, v.37)

Que DIEU TOUT-PUISSANT te bénisse !

tite

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.08, 10:31

Message par reda13 »

Déborah a écrit :Par contre, le mariage a un côté spirituel, Dieu ne l'aurait pas instauré s'il n'y a avait pas eu de débauche.

Avant de signer un bout de papier, c'est avant tout faire la promesse devant Dieu de prendre une autre âme pour mari ou pour femme pour le PIRE et le MEILLEUR .

MAIS IL FAUT UN MARIAGE D'AMOUR, sinon il n'est pas valide, d'où l'autorisation du divorce.

C'est bien beau de lire, mais il faut aussi réfléchir.
Que faire avec ces etres humains,parfois l'un des deux époux est un boulet pour l'autre ce qui fait fait soit divorcer ou passer quelques mois à l'Hosto pour dépression nerveuse!.J'imagine d'ici la vie infernale dans ce genre de couple.Bref c'est un vrai casse-tete pour l'Eglise mais pas de problème l'Eglise est là pour trouver une issue vu qu'elle représente Dieu sur terre!.

Donc pas de problème et depuis quelques années, les actions se multiplient partout en France et notamment à Paris. A l’initiative d’un prêtre Guy de Lachaux et d’une laïque Jeanine Martin, des groupes de divorcés remariés se rassemblent. Leur démarche, « permettre aux personnes qui se sentent exclues, d’exprimer leur révolte, leur désarroi et leur incompréhension de voir l’Eglise leur refuser l’accès à la communion ».

De son côté, l’Eglise, sous l’impulsion de certains évêques propose des pistes de réflexion. Ainsi, dans la plupart des diocèses, des structures d’accueil ont été mises en place pour accompagner les divorcés remariés. Preuve que les mentalités sont en train d’évoluer dans le bon sens.

Parmi les pistes envisagées pour réintégrer les divorcés remariés, l’assouplissement de la reconnaissance en nullité du mariage. L’Eglise a le droit de déclarer nul le mariage. Au vu de certains faits établis, le Tribunal diocésain constate que la réalité du mariage n’existait pas, que le mariage a été célébré à tort.

Quelques exemples de vices retenus pour déclarer la nullité du mariage :
- Le mariage a eu lieu sous la pression des familles.
- Il y avait un refus caché de la fécondité.
- L’un des époux est atteint de troubles psychiques rendant impossible la vie de couple.

En fait certains se demandent pourquoi ne pas se référer aux premiers siècles de l’histoire de l’Eglise ? Pourquoi ne pas s’inspirer de la pédagogie pastorale de Saint Basile Le Grand qui, dès le 4ème siècle impose aux divorcés ou veufs remariés une sorte de thérapie spirituelle basée sur une période de pénitence à l’issue de laquelle le baptisé est réhabilité.

Voilà une façon de concilier la justice de Dieu et la miséricorde. « Purger sa peine », obtenir le pardon de l’Eglise et démarrer enfin une nouvelle vie, c’est le souhait de nombreux chrétiens divorcés remariés qui se sentent exclus.

Dieu n’est-il pas amour ? « La bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres », ces paroles de l’Evangile nous donnent toutes les raisons d’espérer en la miséricorde.

Mais peut-etre que tout simplement que ce que voulait dire Jésus sur le divorce n'a pas été bien compris comme par exemple le célibat des pretres et vu la vague des pretres qui se marient c'est aussi un vrai casse-tete pour l'Eglise!.

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.08, 10:37

Message par reda13 »

Mais comme je l'ai dit l'Eglise est là pour trouver la bonne issue, d'ailleurs Voltaire nous le montre bien lorsqu'il dit:

Le code Justinien, que nous avons adopté en plusieurs points, autorise le divorce; mais le droit canonique, que les catholiques ont encore plus adopté, ne le permet pas.

L’auteur de l’article dit que « le divorce se pratique dans les États d’Allemagne de la confession d’Augsbourg. »

On peut ajouter que cet usage est établi dans tous les pays du Nord, chez tous les réformés de toutes les confessions possibles, et dans toute l’Église grecque.

Le divorce est probablement de la même date à peu près que le mariage. Je crois pourtant que le mariage est de quelques semaines plus ancien; c’est-à-dire qu’on se querella avec sa femme au bout de quinze jours, qu’on la battit au bout d’un mois, et qu’on s’en sépara après six semaines de cohabitation.

Justinien, qui rassembla toutes les lois faites avant lui, auxquelles il ajouta les siennes, non seulement confirme celle du divorce, mais il lui donne encore plus d’étendue: au point que toute femme dont le mari était non pas esclave, mais simplement prisonnier de guerre pendant cinq ans, pouvait, après les cinq ans révolus, contracter un autre mariage.

Justinien était chrétien, et même théologien: comment donc arriva-t-il que l’Église dérogeât à ses lois? Ce fut quand l’Église devint souveraine et législatrice. Les papes n’eurent pas de peine à substituer leurs décrétales au code dans l’Occident, plongé dans l’ignorance et dans la barbarie. Ils profitèrent tellement de la stupidité des hommes qu’Honorius III, Grégoire IX, Innocent III, défendirent par leurs bulles qu’on enseignât le droit civil. On peut dire de cette hardiesse: Cela n’est pas croyable, mais cela est vrai.

Comme l’Église jugea seule du mariage, elle jugea seule du divorce. Point de prince qui ait fait un divorce et qui ait épousé une seconde femme sans l’ordre du pape avant Henri VIII, roi d’Angleterre, qui ne se passa du pape qu’après avoir longtemps sollicité son procès en cour de Rome.

Cette coutume, établie dans des temps d’ignorance, se perpétua dans les temps éclairés, par la seule raison qu’elle existait. Tout abus s’éternise de lui-même: c’est l’écurie d’Augias, il faut un Hercule pour la nettoyer.

Henri IV ne put être père d’un roi de France que par une sentence du pape: encore fallut-il, comme on l’a déjà remarqué, non pas prononcer un divorce, mais mentir en prononçant qu’il n’y avait point eu de mariage.

Répondre