Bonjour,
bercam a écrit :Dieu s’est adressé à Moïse: «Je leur susciterai un Prophète comme toi d'entre leurs frères, et je mettrai mes paroles en sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui aurai commandé. » (Deutéronome 18 :18)
La question serait plutôt en quoi Jesus (psl) ou Muhamad (pbl) sessemblerait à Moïse (psl) ?
Il me paraît clair que cette prophétie désignait quelqu'un qui se lançait ou s'apprêtait à se lancer comme prophète
au moment où ce texte était mis en forme. Jérémie, même s'il n'a pas eu tout le succès qu'il espérait de son vivant, semble un bon candidat puisque le Deutéronome a été mis en vigueur en son temps (on considère en effet que c'est le livre "retrouvé" d'après 2 Rois, 22 par... le père de Jérémie). Les auteurs de la Bible ne voyaient pas si loin !
Et donc, pour revenir au sujet, c'est difficile d'y voir un miracle, dans la catégorie prophéties, pour Mohammed.
Pour rester neutre, je dirai que Isaïe 53 peut s'appliquer à la limite à toute personne suppliciée et vénérée et regrettée (l'Histoire n'a pas forcément retenu son nom), et que pour Zacharie 9, l'ânesse et l'ânon, il était facile à Jésus de se faire par avance prêter ces animaux avec une petite mise en scène, vu qu'il connaissait ses prophètes et avait le sens du théâtre.
Ca n'empêche pas la foi, mais voir la citation de Spinoza dans ma signature.
à+