Les israéliens s´attaquent à Abou Trika
Les journaux israéliens ont sévèrement critiqué le joueur égyptien Abou Trika qui, après avoir marqué un but face au Soudan, il avait soulevé son maillot pour exhiber son second tricot sur lequel il avait exprimé sa sympathie avec le peuple palestinien de Gaza (opprimé par l´Etat sioniste).
La presse de l´Etat hébreu a reproché au joueur d´avoir mêlé la politique au sport, une attitude contraire aux règlements de la FIFA et de la CAF. Elle se demande si Abou Trika, en se démarquant de ces reproches, ne voulait pas plutôt éviter qu´on le sanctionne, ou n´était-il pas courageux juste à l´instant où il a fait son numéro. Les journaux relèvent qu´entre l´arbitre du match, qui avait aussitôt brandi un carton jaune au joueur, et l´attitude de la CAF, qui ne lui a adressé qu´un avertissement (oral), il y a bien discorde. Selon cette presse, il aurait été plus judicieux de suspendre définitivement le joueur sachant qu´il est interdit d´exhiber des slogans ou d´afficher des tendances politiques pendant une compétition sportive.
Le journal Maârif, le plus répandu en Israël, appelle à une sanction sévère à l´encontre de ce joueur, très populaire et aimé de tous les Egyptiens et de tous les Arabes. L´auteur de l´article en question rappelle que la FIFA avait émis des reproches au joueur ghanéen qui avait levé le drapeau israélien dans une rencontre de coupe du monde et se demande qu´elle va être sa position vis-à-vis d´Abou Trika qui a carrément affiché un avis politique devant des milliers de gens.
La presse internationale, elle, n´en fait pas une montagne mais s´est plutôt attelée à commenter le but que l´Egyptien avait inscrit.
Des messages de soutien à Abou Trika sur le site de la CAF
La Confédération africaine de football a reconnu avoir reçu sur son site des e-mails émanant de milliers de gens qui soutiennent la star de la sélection égyptienne Mohamed Abou Trika Ces messages émanent non seulement des pays arabes mais également du monde entier.
www.lebuteur.com