Mémorial TJ 2008.

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Téo

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Mémorial TJ 2008.

Ecrit le 16 mars08, 05:04

Message par Téo »

Pourquoi les TJ célèbrent-ils leur Mémorial le 22 Mars 2008 alors que le calendrier juif 2008 place Pessah à partir du 20 Avril ?

Voir: http://www.massorti.com/spip.php?rubrique15

http://www.massorti.com/spip.php?article416

teo

medico

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Ecrit le 16 mars08, 10:09

Message par medico »

même les juifs ne sont pas tous d'accord sur le jour.
Les Israélites comptaient le jour du coucher du soleil au coucher du soleil suivant. Le jour de la Pâque commençait donc au coucher du soleil à la fin du 13e jour d’Abib (Nisan). L’animal devait être tué “ entre les deux soirs ”. (Ex 12:6.) Les opinions divergent quant au moment exact désigné ici. D’après certains biblistes, et aussi d’après les Juifs caraïtes et les Samaritains, il s’agit de la période située entre le coucher du soleil et la fin du crépuscule. En revanche, les Pharisiens et les rabbinistes pensaient que le premier soir correspondait au moment où le soleil commençait à décliner et que le deuxième soir était le coucher du soleil proprement dit. Du fait de ce deuxième avis, les rabbins soutiennent que l’animal était tué non pas au début, mais à la fin du 14e jour, et que le repas pascal était donc en réalité consommé le 15 Nisan.

À ce propos, les professeurs C. Keil et F. Delitzsch déclarent : “ Différents points de vue ont eu cours très tôt chez les Juifs quant au moment exact qui était sous-entendu. Aben Ezra est d’accord avec les Caraïtes et les Samaritains pour désigner le moment où le soleil disparaît à l’horizon comme étant le premier soir, et le moment où l’obscurité totale est installée comme étant le deuxième soir ; dans ce cas-là, ‘ entre les deux soirs ’ se situe entre 18 heures et 19 h 20 [...]. Selon l’avis rabbinique, le moment où le soleil commençait à décliner, c’est-à-dire entre 15 heures et 17 heures, correspondait au premier soir, et le coucher du soleil au deuxième ; ‘ entre les deux soirs ’ signifiait donc entre 15 heures et 18 heures. Les commentateurs modernes ont fort justement opté en faveur du point de vue d’Aben Ezra et de la coutume suivie par les Caraïtes et les Samaritains. ” — Commentary on the Ol
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

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Ecrit le 16 mars08, 10:32

Message par medico »

je t'invite puique tu en parle.

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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Jean Moulin

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Ecrit le 16 mars08, 23:43

Message par Jean Moulin »

medico a écrit :même les juifs ne sont pas tous d'accord sur le jour.
Les Israélites comptaient le jour du coucher du soleil au coucher du soleil suivant. Le jour de la Pâque commençait donc au coucher du soleil à la fin du 13e jour d’Abib (Nisan). L’animal devait être tué “ entre les deux soirs ”. (Ex 12:6.) Les opinions divergent quant au moment exact désigné ici. D’après certains biblistes, et aussi d’après les Juifs caraïtes et les Samaritains, il s’agit de la période située entre le coucher du soleil et la fin du crépuscule. En revanche, les Pharisiens et les rabbinistes pensaient que le premier soir correspondait au moment où le soleil commençait à décliner et que le deuxième soir était le coucher du soleil proprement dit. Du fait de ce deuxième avis, les rabbins soutiennent que l’animal était tué non pas au début, mais à la fin du 14e jour, et que le repas pascal était donc en réalité consommé le 15 Nisan.

À ce propos, les professeurs C. Keil et F. Delitzsch déclarent : “ Différents points de vue ont eu cours très tôt chez les Juifs quant au moment exact qui était sous-entendu. Aben Ezra est d’accord avec les Caraïtes et les Samaritains pour désigner le moment où le soleil disparaît à l’horizon comme étant le premier soir, et le moment où l’obscurité totale est installée comme étant le deuxième soir ; dans ce cas-là, ‘ entre les deux soirs ’ se situe entre 18 heures et 19 h 20 [...]. Selon l’avis rabbinique, le moment où le soleil commençait à décliner, c’est-à-dire entre 15 heures et 17 heures, correspondait au premier soir, et le coucher du soleil au deuxième ; ‘ entre les deux soirs ’ signifiait donc entre 15 heures et 18 heures. Les commentateurs modernes ont fort justement opté en faveur du point de vue d’Aben Ezra et de la coutume suivie par les Caraïtes et les Samaritains. ” — Commentary on the Ol
Je crois que tu n'as pas bien compris. Entre le 22 mars et le 20 avril il y a presque un mois d'écart ! De toute manière, cette année, le 14 nizan tombe le 19 avril (et pas le 22mars), c'est à dire qu'il commence le 18 avril au coucher du soleil !

medico

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Ecrit le 17 mars08, 09:45

Message par medico »

tout faux
le 14 nisan a lieu justement 14 jours aprés la nouvelle lune.
regarde le calendrier .
. McClintock et Strong déclarent à ce propos: “Les Églises d’Asie Mineure célébraient la mort du Seigneur le jour correspondant au 14e du mois de Nisan, jour où, de l’avis de toute l’Église antique, la crucifixion eut lieu.” À notre époque, les Témoins de Jéhovah célèbrent le Repas du Seigneur chaque année à la date correspondant au 14 Nisan. Cependant, certains ont remarqué que cette date ne correspond pas toujours à celle à laquelle les Juifs fêtent leur Pâque. Quelle en est la raison?

Le jour hébreu allait du coucher du soleil (vers 18 heures) au coucher de soleil suivant. Dieu ordonna de tuer l’agneau pascal le 14 Nisan, “entre les deux soirs”. (Exode 12:6.) À quel moment cela correspondait-il? De nos jours, les Juifs suivent la conception rabbinique selon laquelle l’agneau devait être égorgé vers la fin du 14 Nisan, entre le moment où le soleil commençait à décliner (vers 15 heures) et le coucher du soleil proprement dit. En conséquence, ils célèbrent le Séder après le coucher du soleil, quand le 15 Nisan a débuté. — Marc 1:32.
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Ecrit le 18 mars08, 04:27

Message par Téo »

Les juifs sont-ils moins qualifiés que les TJ pour calculer le 14 Nisan ?


http://www.timeanddate.com/calendar/ind ... country=34


teo :)

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Ecrit le 18 mars08, 04:43

Message par ASSAD »

medico a écrit :tout faux
le 14 nisan a lieu justement 14 jours aprés la nouvelle lune.
regarde le calendrier .
. McClintock et Strong déclarent à ce propos: “Les Églises d’Asie Mineure célébraient la mort du Seigneur le jour correspondant au 14e du mois de Nisan, jour où, de l’avis de toute l’Église antique, la crucifixion eut lieu.” À notre époque, les Témoins de Jéhovah célèbrent le Repas du Seigneur chaque année à la date correspondant au 14 Nisan. Cependant, certains ont remarqué que cette date ne correspond pas toujours à celle à laquelle les Juifs fêtent leur Pâque. Quelle en est la raison?

Le jour hébreu allait du coucher du soleil (vers 18 heures) au coucher de soleil suivant. Dieu ordonna de tuer l’agneau pascal le 14 Nisan, “entre les deux soirs”. (Exode 12:6.) À quel moment cela correspondait-il? De nos jours, les Juifs suivent la conception rabbinique selon laquelle l’agneau devait être égorgé vers la fin du 14 Nisan, entre le moment où le soleil commençait à décliner (vers 15 heures) et le coucher du soleil proprement dit. En conséquence, ils célèbrent le Séder après le coucher du soleil, quand le 15 Nisan a débuté. — Marc 1:32.

Non, juste !

Comme tu peux le constater ici :

http://www.very-utile.com/cycle-lunaire.php

Le 1ere nouvelle Lune après le solstice de printemps est le 6 avril qui correspond au 1er nisan. 14 jours plus tard c'est le 19 avril ! CQFD

Alisdair

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Ecrit le 18 mars08, 05:42

Message par Alisdair »

Assa nous est revenu ?
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

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Ecrit le 18 mars08, 07:31

Message par DELETED »

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ASSAD

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Ecrit le 18 mars08, 11:03

Message par ASSAD »

Alisdair a écrit :Assa nous est revenu ?
Je n'étais pas parti, je lis de temps en temps mais la qualité n'est plus la même.

Du temps de Ilibade ....

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Ecrit le 18 mars08, 11:11

Message par DELETED »

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Jean Moulin

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Ecrit le 18 mars08, 12:27

Message par Jean Moulin »

medico a écrit :tout faux
le 14 nisan a lieu justement 14 jours aprés la nouvelle lune.
regarde le calendrier .
. McClintock et Strong déclarent à ce propos: “Les Églises d’Asie Mineure célébraient la mort du Seigneur le jour correspondant au 14e du mois de Nisan, jour où, de l’avis de toute l’Église antique, la crucifixion eut lieu.” À notre époque, les Témoins de Jéhovah célèbrent le Repas du Seigneur chaque année à la date correspondant au 14 Nisan. Cependant, certains ont remarqué que cette date ne correspond pas toujours à celle à laquelle les Juifs fêtent leur Pâque. Quelle en est la raison?

Le jour hébreu allait du coucher du soleil (vers 18 heures) au coucher de soleil suivant. Dieu ordonna de tuer l’agneau pascal le 14 Nisan, “entre les deux soirs”. (Exode 12:6.) À quel moment cela correspondait-il? De nos jours, les Juifs suivent la conception rabbinique selon laquelle l’agneau devait être égorgé vers la fin du 14 Nisan, entre le moment où le soleil commençait à décliner (vers 15 heures) et le coucher du soleil proprement dit. En conséquence, ils célèbrent le Séder après le coucher du soleil, quand le 15 Nisan a débuté. — Marc 1:32.
Peu importe, cette année le 14 nisan tombe le 19 avril ! Une fois de plus les tj vont se tromper de date cette année !

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Ecrit le 18 mars08, 12:30

Message par DELETED »

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ASSAD

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Ecrit le 19 mars08, 21:07

Message par ASSAD »

Bon on est obligé de faire tout le boulot pour les tj du forum qui n'arrivent même pas a argumenter. Alors voici l'explication de la WT qui date de 76.

"D’après le calendrier juif, le mois de Nisan commence avec une nouvelle lune astronomique. Cependant, il faut attendre dix-huit heures, et même parfois davantage, avant qu’un premier morceau du premier quartier de la nouvelle lune soit visible à Jérusalem. Ces dernières années, le collège central des témoins de Jéhovah a déterminé à quel moment la nouvelle lune était effectivement visible à Jérusalem, afin de fixer le début du mois de Nisan, car c’est ainsi qu’il était fixé aux temps bibliques. C’est pourquoi il arrive souvent qu’il y ait une différence d’un ou deux jours entre la date du Mémorial fixée par les témoins de Jéhovah et le 14 Nisan selon le calendrier juif. ( Pour les mêmes raisons, il arrive parfois que les Juifs ajoutent leur treizième mois intercalaire à un autre moment que les témoins de Jéhovah. Dans ce cas-là, leur Pâque tombe un mois plus tard que la date du Mémorial fixée par les témoins de Jéhovah.)
Du fait de notre méthode de calcul actuelle, la date du Mémorial correspond approximativement à la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps. Par exemple, en 1975, le jour du Mémorial, quatorze jours après la nouvelle lune (la plus proche de l’équinoxe de printemps) visible à Jérusalem, correspondait au jeudi 27 mars 1975, qui était un jour de pleine lune. Fixé d’après cette méthode de calcul, le Mémorial pour 1976 aura lieu le mercredi 14 avril après le coucher du soleil. Ce sera également un jour de pleine lune. Par conséquent, s’il arrivait un jour que des serviteurs de Jéhovah n’aient plus aucun contact avec le collège central, ils pourraient déterminer avec exactitude le jour du Mémorial en le faisant coïncider avec la pleine lune qui suit l’équinoxe du printemps, pleine lune qui est indiquée sur leur calendrier. Ils célébreraient le Mémorial ce jour-là après le coucher du soleil


J'ai souligné ce qui est vraiment désopilant.
Les tj décident à la place des juifs de rajouter un mois intercalaire ailleurs dans leur calendrier !!!!

ASSAD

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Ecrit le 19 mars08, 21:10

Message par ASSAD »

Enfin je voudrais pas vous perdre en détail dont personne n'a à péter mais voici comment on peut résumer leur article en gardant l'essentiel :


"Du fait de notre méthode de calcul actuelle, la date du Mémorial correspond approximativement à la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps.

Par conséquent, s’il arrivait un jour que des serviteurs de Jéhovah n’aient plus aucun contact avec le collège central, ils pourraient déterminer avec exactitude le jour du Mémorial en le faisant coïncider avec la pleine lune qui suit l’équinoxe du printemps, pleine lune qui est indiquée sur leur calendrier. Ils célébreraient le Mémorial ce jour-là après le coucher du soleil"


(doh)

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