Faut-il interdire l'accés des batiments religieux aux enfant

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

doit on interdire l'accé aux temples aux enfants de moins de 16 ans ?

oui
3
20%
non
12
80%
 
Nombre total de votes : 15

SamfaitMal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 523
Enregistré le : 11 janv.08, 20:14
Réponses : 0

Faut-il interdire l'accés des batiments religieux aux enfant

Ecrit le 20 mars08, 08:40

Message par SamfaitMal »

Il me semble qu'envoyer des enfants dès leur plus jeune age dans des eglise, temples, mosquée recevoir l'endoctrinement de la religion concernée est un acte de barbarie, une insulte à la morale.

Cela s'apel du bourage de crane et il me semble bien que cela devrait être interdit.

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par SamfaitMal le 20 mars08, 09:47, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 mars08, 08:50

Message par medico »

JESUS a dit (laisser les petits enfants venir a moi ) et je te signal qu'a l'age de 12 ans ils discutait avec les hommes de loi .
(Luc 2:41-47) 41 Or, ses parents avaient l’habitude d’aller d’année en année à Jérusalem pour la fête de la Pâque. 42 Et lorsqu’il eut douze ans, ils montèrent selon la coutume de la fête 43 et achevèrent les jours. Mais quand ils s’en retournèrent, le garçon Jésus resta à Jérusalem, et ses parents ne s’en aperçurent pas. 44 Pensant qu’il était dans le groupe de ceux qui voyageaient de compagnie, ils firent une journée de chemin, puis ils se mirent à sa recherche parmi les parents et les connaissances. 45 Mais, ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, le cherchant partout. 46 Or, au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des enseignants, les écoutant et les interrogeant. 47 Mais tous ceux qui l’écoutaient étaient constamment stupéfaits de son intelligence et de ses réponses [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

SamfaitMal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 523
Enregistré le : 11 janv.08, 20:14
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars08, 08:53

Message par SamfaitMal »

Evidemment qu'une secte ou une religion a tout intêret dans ses textes a déclarer nécessaire le conditionnement de l'enfant !

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Re: Faut-il interdire l'accés des batiments religieux aux en

Ecrit le 20 mars08, 09:09

Message par raphael-rodolphe »

SamfaitMal a écrit :Il me semble qu'envoyer des enfants dès leur plus jeune age dans des eglise, temples, mosquée est un acte de barbarie, une insulte à la morale.
Cela s'apel du bourage de crane et il me semble bien que cela devrait être interdit.Qu'en pensez-vous ?
Visiter un lieu Sacré pour certain ne vous condamne à rien, d'ailleurs personne ne vous oblige à le visiter, mais vous voulez obliger les autres à ne pas s'ouvrir sur leurs contemporains; belle leçon de démocratie, de liberté, de modération pour un "modérateur".
Faire découvrir à un enfant un lieu de culte fait parti de la culture intellectuelle !

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 20 mars08, 09:20

Message par IIuowolus »

ouais c'était pas claire ce sondage...

Personne n'interdirais à un gamins d'assiter à un mariage, un enterrement ou une visite culturel.

De même que personne ne souhaite participer
à l'endoctrinement des enfants...

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: Faut-il interdire l'accés des batiments religieux aux en

Ecrit le 20 mars08, 09:35

Message par Heiwa »

SamfaitMal a écrit :Il me semble qu'envoyer des enfants dès leur plus jeune age dans des eglise, temples, mosquée est un acte de barbarie, une insulte à la morale.

Cela s'apel du bourage de crane et il me semble bien que cela devrait être interdit.

Qu'en pensez-vous ?
Avoir une religion n'est pas illégal à ce que je sache.
La liberté de culte m'est aussi chère que la laïcité!
Et à moins que l'enfant ne soit l'objet de maltraitance physique ou psychologique, nul n'a le droit d'intervenir dans l'éducation qu'un parent donne à son enfant.

Et qu'on ne vienne pas dire que donner une instruction religieuse c'est de la maltraitance...

SamfaitMal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 523
Enregistré le : 11 janv.08, 20:14
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars08, 09:46

Message par SamfaitMal »

Je parle bien des enfants allant dans des temples se faire conditionner, pas une simple visite a la chapelle sixtine !

Et en effet le cathéchisme est une maltraitance psychique
Modifié en dernier par SamfaitMal le 21 mars08, 01:22, modifié 1 fois.

Sosa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 180
Enregistré le : 05 janv.08, 04:47
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars08, 09:55

Message par Sosa »

Tu sais au catéchisme on te parle de Star Wars ou de K2000 .(à mon époque).

maxwell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 09 mars08, 01:15
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars08, 10:21

Message par maxwell »

Faut-il interdire l'accés des batiments religieux aux enfant.
Non pour l'islam et oui pour le christianisme.

Pourquoi ?

Parce que l'islam dis : 18.46. Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde.
En d'autre synonyme: c'est la beaute de la vie.

Et la bible dis : Deutéronome 21
18 Si un homme a un fils révolté et rebelle qui n'obéit ni à son père ni à sa mère, et reste insensible aux corrections qu'ils lui infligent,
19 ses parents se saisiront de lui et l'amèneront devant les responsables de la ville à la porte de leur cité.
20 Ils déclareront aux responsables: «Notre fils que voici est révolté et rebelle, il ne nous obéit pas, c'est un débauché et un ivrogne.»
21 Alors tous les hommes de sa ville lui jetteront des pierres, jusqu'à ce que mort s'ensuive. Ainsi vous ferez disparaître la souillure qu'entraîne le mal du milieu de vous. Tout Israël en entendra parler et sera saisi de crainte.


L'enfant qui va lire le verset du coran va etre content et celui qui va lire celui de la bible va etre triste et il peut meme avoir une depression par peur que sa mere ou son pere ou les hommes vont le tuer s'il fait une gaffe.

Ensuite dans des versets la bible incite a tuer les enfants et meme les nourissons.

1 Samuel 15:3 et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes.

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 20 mars08, 21:27

Message par Heiwa »

SamfaitMal a écrit :Je parle bien des enfants allant dans des temples se faire conditionner, pas une simple visite a la chapelle sixtine !

Et en effet le cathéchisme est une maltraitance physique
Franchement ce genre de propos extrémistes est vraiment usant à la longue!

La majorité des gens sur terre ont des croyances religieuses, et les transmettent à leur enfants, tu vas tous les mettre en taule pour ça?

Je suis allée au catéchisme quand j'étais petite, et je te rassure nul ne m'a frappée, j'en garde même un assez bon souvenir. Et à ce jour je ne me sens pas du tout embrigadée, je ne suis plus chrétienne, et personne n'est venue me chercher pour me récupérer ou me faire la morale.

Le fait que tu sois persuadé qu'il n'existe aucun dieu, ou aucune forme de survivance après la mort, c'est ton problème, rien ne dis que tu as raison.
Bien vaniteux celui qui prétend savoir, croyant comme athée.

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 20 mars08, 21:33

Message par Heiwa »

maxwell a écrit : Non pour l'islam et oui pour le christianisme.

Pourquoi ?
Ton argumentation ne vaut rien, Le Christ est venu donner son premier commandement : Aimez Dieu et aimez vous les uns les autres... Ceci prévaut pour les chrétiens sur tout ce qui a bien pu être écrit dans l'AT.

Franchement c'est fatigant tous ces croyants et ces athées qui veulent empêcher les gens d'être libres! Vivre et laisser vivre bong sang!
Rrrrh.... Suis de mauvais poil aujourd'hui! :? :roll:

bobesite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 544
Enregistré le : 05 janv.08, 07:47
Réponses : 0
Localisation : prade le lez

Ecrit le 20 mars08, 22:14

Message par bobesite »

les parents qui imposent une religion a leurs enfants sont des parents irresponsables et manipulateurs.
ils pensent que parcequ'ils sont croyants, qu'ils ont la foi, c'est LEUR vérité qui est la seule possible.
la croyance et la foi sont des démarches personnelles qui ne se transmettent pas
Les parents ont a éduquer leurs enfants en fonction des valeurs et des lois de la société ou ils vivent.
leurs choix politiques, idéologiques, religieux, leurs appartiennent. En aucun cas ils ne peuvent préjuger de ce que seront les choix de leurs enfants.Les religions fonctionnent comme les sectes par endoctrinement dès le plus jeune age. Les parents qui agissent ainsi mettent leurs enfants en conflit de loyauté. :"Il faut que je fasse plaisir a mes parents qui font tout ^pour moi, alors s'ils disent que dieu existe, je les crois".
Des parents responsables et honnetes, peuvent dirent a leurs enfants: "Nous croyons que dieu existe, mais d'autres n'y croient pas, ou croient en d'autres dieux...tu te fera ton id&ée toi même plus tard"
les envoyer au catéchisme est un non respect de leur enfant.

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 20 mars08, 22:52

Message par Heiwa »

bobesite a écrit :les parents qui imposent une religion a leurs enfants sont des parents irresponsables et manipulateurs.
ils pensent que parcequ'ils sont croyants, qu'ils ont la foi, c'est LEUR vérité qui est la seule possible.
la croyance et la foi sont des démarches personnelles qui ne se transmettent pas
Les parents ont a éduquer leurs enfants en fonction des valeurs et des lois de la société ou ils vivent.
leurs choix politiques, idéologiques, religieux, leurs appartiennent. En aucun cas ils ne peuvent préjuger de ce que seront les choix de leurs enfants.Les religions fonctionnent comme les sectes par endoctrinement dès le plus jeune age. Les parents qui agissent ainsi mettent leurs enfants en conflit de loyauté. :"Il faut que je fasse plaisir a mes parents qui font tout ^pour moi, alors s'ils disent que dieu existe, je les crois".
Des parents responsables et honnetes, peuvent dirent a leurs enfants: "Nous croyons que dieu existe, mais d'autres n'y croient pas, ou croient en d'autres dieux...tu te fera ton id&ée toi même plus tard"
les envoyer au catéchisme est un non respect de leur enfant.
Mais la plupart des parents n'imposent pas Bobesité : la question religieuse est source de dialogue dans une famille. En tous cas ça l'a été dans la mienne : des repas entiers à débattre, à taper du poing sur la table et à se marrer! A ce jour, mes convictions sont mes choix, et pourtant chacun de mes parents m'a transmis ce qu'il avait à me transmettre.

Quant à moi j'ai des enfants, et je leur donnerai une éducation religieuse, pour la culture, pour éveiller leur interêt pour la spiritualité, mais si mes enfants me demandent si Dieu existe je leur répondrai que je n'en ai aucune idée, et qu'il leur appartient de chercher leur réponse.
Je les enverrai au catéchisme parce que je ne suis pas la mieux placée pour expliquer la Bible, j'ai une certaine forme de culture G, mais je ne sais pas tout, et figure toi que le catéchisme peut être aussi intéressant qu'une leçon d'histoire bien menée, et qu'on amène les enfants à réfléchir aussi par eux même. Je ne veux pas être la seule interlocutrice de mes enfants au sujet de la religion : je veux qu'il puissent entendre plusieurs sons de cloche, c'est justement là que se situe l'honnêteté intellectuelle!

J'emmènerai aussi mes enfants à des messes catho en latin, ou en russe orthodoxe parce que c'est à voir, et que ça peut même être émouvant!
Je leur achèterai des bouquins sur les différentes mythologies et religions du monde, parce que ça fait partie du patrimoine humain.

Y'en a marre d'entendre aussi bien des croyants déclarer qu'ils détiennent la vérité et mépriser les non-croyants, que des athées (aussi dogmatiques que ces croyants) affirmer que la religion est une chose sale, dangereuse et malhonnête.

Les nuances de gris ça vous parle!!?

Désolée suis vraiment de mauvais poil aujourd'hui.
Je ne veux pas être désagréable...

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars08, 00:40

Message par VT61 »

ca ne veut rien dire - le problème n'est pas l'acces, le problème est ce que les parents font - Une bonne question est "faut il que les parents soient prosélytes" à laquelle je répondrais NON !

Perso, je n'ai jamais dirigé mes enfants vers une ou l'autre religion - Mon fils est comme moi, et ma fille est plutot chrétienne - Ce n'est pas pour ca que tout le monde ne s'entend pas bien !

Lorsqu'il était petit, mon fils a souvent acompagné mes parents a l'église pour telle ou telle occasion - un mariage ou un baptème et mes parents lui ont toujours expliqué les rites chrétiens - sans le pousser a y croire ou non - Petite anecdote - un jour mon fils, il devait avoir 4 ou 5 ans a demandé a ma mère ce qu'était la petite lumière rouge dans l'eglise et ma mère lui a dit que c'était la maison du St esprit - sur quoi, mon fils a dit , du haut de la logique des ses 4-5 ans - "ben il est pas tres grand ton t esprit" !

bobesite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 544
Enregistré le : 05 janv.08, 07:47
Réponses : 0
Localisation : prade le lez

Ecrit le 21 mars08, 00:50

Message par bobesite »

Y'en a marre d'entendre aussi bien des croyants déclarer qu'ils détiennent la vérité et mépriser les non-croyants, que des athées (aussi dogmatiques que ces croyants) affirmer que la religion est une chose sale, dangereuse et malhonnête.
sur la religion, sa dangerosité et sa malhonneteté , j'ai beaucoup de choses a dire mais ce n'est pas le sujet.
le sujet c'est (je reformule un peu differemment de SA)M)
"est il sensé, acceptable, bien, , de mettre son enfant entre les mains de religieux, qui, vont lui enseigner les dogmes d'une religion, "alors que cet enfant n'a pas la connaissance de ce que sont les religions Il ne peux prendre de recul par rapport a cet enseignement subjectif fait par des mystiques dont on sait que certains sont plus ou moins sectaires, réactionnaires, intolérants.
Il gobe ce qu'on lui raconte....les adultes et la parents savent..eux.
et puis il y a la carotte et le baton :"attention si tu commets un peché tu iras en enfer".Un gamin prend au pied de la lettre ,ce que lui disent les grands.
Un gamin qui va au catéchisme en restera marqué toute sa jeunesse par les paroles du curé même si plus tard il devient athée.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 13 invités