La question du salut reste ouverte

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
bigsam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La question du salut reste ouverte

Ecrit le 05 juin08, 07:35

Message par bigsam »

Le texte qui est à la base de cette réflexion se trouve dans l'Evangile de Matthieu au chapitre 25;31-46

"Ce passage des Ecritures brosse un tableau du jugement dernier. Plusieurs interprètations du texte sont possibles, mais elles ont en commun les deux points suivants:
-Ce n'est pas la foi qui est le critère de décision dans ce jugement de l'ensemble des nations, toutes religions confondues
-Les personnes surprises sont très surprises d'avoir rencontré (indirectement) le Christ. Elles ne l'avaient pas identifié. Mais elles avaient été en relation avec lui au point de pouvoir etre sauvées

Ce regard sur la manière d'etre de Jésus nous permet de défendre l'hypothèse que le Nouveau Testament n'exclut pas une relation personnel avec le Christ invisible, incognito, et des adeptes d'autres religions, ni qu'il exclut que au travers de cette relation, ils puissent trouver, à la fin des temps, le salut- qui sera théologiquement parlant, "en Christ". "

(Jacques Matthey- Pasteur réformé ayant travaillé 3 ans au Conseil Oecuménique des Eglises à la fin des années 70. Il est l'auteur de deux ouvrages: "Et pourtant la mission" (1985) et "Non-chrétiens mes frères" (1991)

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Réponses au salut

Ecrit le 06 juin08, 22:04

Message par Adventiste »

Une chose est certaine ce n'est pas tout le monde qui va être sauvé comme beaucoup le pensent mais si on regarde L'évangile de matthieu 24:23 ss
Jésus nous met en garde sur ceux qui se seront égaré donc ça sous entend que ceux qui se seront prosterné devant le faux christ courent un risque sinon pourquoi nous avertir.Par ailleur dans Apocalypse 14:9-10il est écrit
9 Un autre,un troisième ange les suivit,en disant d'une voix forte: Si quelqu'un se prosterne devant la bête et son image, et reçoit une marque sur le front et sur la main,
10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe...

Le seul salut qui doit nous préoccupé c'est bien le salut de soi-même
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 15 juin08, 21:39

Message par medico »

LE SALUT EST OFFERT A TOUS LE MONDE.
(Révélation 22:17) 17 Et l’esprit et l’épouse continuent à dire : “ Viens ! ” Et que quiconque entend dise : “ Viens ! ” Et que quiconque a soif vienne ; que quiconque le veut prenne l’eau de la vie gratuitement.

mais il faut faire l'éffort de vouloir prendre l'eau de la vie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Re: La question du salut reste ouverte

Ecrit le 01 sept.08, 10:08

Message par JP »

bigsam a écrit :Le texte qui est à la base de cette réflexion se trouve dans l'Evangile de Matthieu au chapitre 25;31-46

"Ce passage des Ecritures brosse un tableau du jugement dernier. Plusieurs interprètations du texte sont possibles, mais elles ont en commun les deux points suivants:
-Ce n'est pas la foi qui est le critère de décision dans ce jugement de l'ensemble des nations, toutes religions confondues
-Les personnes surprises sont très surprises d'avoir rencontré (indirectement) le Christ. Elles ne l'avaient pas identifié. Mais elles avaient été en relation avec lui au point de pouvoir etre sauvées

Ce regard sur la manière d'etre de Jésus nous permet de défendre l'hypothèse que le Nouveau Testament n'exclut pas une relation personnel avec le Christ invisible, incognito, et des adeptes d'autres religions, ni qu'il exclut que au travers de cette relation, ils puissent trouver, à la fin des temps, le salut- qui sera théologiquement parlant, "en Christ". "

(Jacques Matthey- Pasteur réformé ayant travaillé 3 ans au Conseil Oecuménique des Eglises à la fin des années 70. Il est l'auteur de deux ouvrages: "Et pourtant la mission" (1985) et "Non-chrétiens mes frères" (1991)

Ce texte fait référence à une situation précise où Christ a envoyé ses disciples à travers les villes d'Israel pour annoncer la bonne nouvelle.

Mar 9:36-42 Et il prit un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et l'ayant pris dans ses bras, il leur dit: (37) Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m'a envoyé. (38) Jean lui dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas. (39) Ne l'en empêchez pas, répondit Jésus, car il n'est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. (40) Qui n'est pas contre nous est pour nous. (41) Et quiconque vous donnera à boire un verre d'eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. (42) Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui mît au cou une grosse meule de moulin, et qu'on le jetât dans la mer.

Mat 10:41-42 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. (42) Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.

C'est que lorsqu'une personne recevait les disciples en mission c'est comme s'il accueillait le Christ lui-même.
Au jugement des nations, les gens ayant accueillis les disciples ey leur message avaient en fait reçus le Christ Lui-même. De là la séparation entre les élus et les réprouvés.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Re: Réponses au salut

Ecrit le 01 sept.08, 10:15

Message par JP »

Adventiste a écrit :Une chose est certaine ce n'est pas tout le monde qui va être sauvé comme beaucoup le pensent mais si on regarde L'évangile de matthieu 24:23 ss
Jésus nous met en garde sur ceux qui se seront égaré donc ça sous entend que ceux qui se seront prosterné devant le faux christ courent un risque sinon pourquoi nous avertir.Par ailleur dans Apocalypse 14:9-10il est écrit
9 Un autre,un troisième ange les suivit,en disant d'une voix forte: Si quelqu'un se prosterne devant la bête et son image, et reçoit une marque sur le front et sur la main,
10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe...

Le seul salut qui doit nous préoccupé c'est bien le salut de soi-même

Jésus s'adresse ici aux disciples au sortir du temple ...pas à nous.
Pour ce qui est de la bête Néron, il demandait effectivement que l'on se prosterne devant son image. Rien n'est cependant applicable directement dans ces textes autrement que par les vérités générales que l'on en retire. D'adorer Jésus seulement et de ne pas se laisser entrainer par de vaines chimères qui nous détournetaient du seul vrai Dieu.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.08, 10:19

Message par JP »

medico a écrit :LE SALUT EST OFFERT A TOUS LE MONDE.
(Révélation 22:17) 17 Et l’esprit et l’épouse continuent à dire : “ Viens ! ” Et que quiconque entend dise : “ Viens ! ” Et que quiconque a soif vienne ; que quiconque le veut prenne l’eau de la vie gratuitement.

mais il faut faire l'éffort de vouloir prendre l'eau de la vie.
Joh 1:12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
Joh 1:13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

Rom 9:16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.

L'appel est général, seuls les élus répondent.

Répondre