«Le seul discours religieux qui soit valable est le silence»

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Yaas

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 42
Enregistré le : 08 juil.08, 14:14
Réponses : 0
Localisation : Maroc

«Le seul discours religieux qui soit valable est le silence»

Ecrit le 03 août08, 07:09

Message par Yaas »

J'ai aimé vous faire part de ce dialogue paru récemment sur les pages d'un magazine marocain trés populaire .
L'atittude de cet individu revéle partiellement ma situation ; Un athée , ou plutot agnostique qui essaye de survivre au Maroc ...



Vous êtes né musulman, et pourtant vous avez abjuré votre religion ; pourquoi donc ?

D’abord, permettez-moi de rectifier vos dires : Ne dites pas que je suis " né " musulman, dites que je suis né dans un pays musulman. On ne nait pas avec telle ou telle croyance, on l'acquière ou pas ! Alors maintenant, c'est vrai que pour 15 ans, voir un peu moins, j'étais comme tout enfant de mon âge, musulman, je pratiquais touts les cultes et traditions que ce statut religieux imposait. Mais vous savez, à un âge aussi candide, on capitule à notre entourage sans vraiment se poser de questions, on pense que, voilà, ce qu'on nous inculque est irréprochablement et incontestablement correct et sain. Alors à cet âge là, je ne sais si on peut parler de religion musulmane ou juive ou chrétienne ou ... ; on ne peut en fait parler que de culture religieuse. Quand on a 10 ans, et qu'on est entrain de prier, on se dit forcément que ce qui accompagne cette pratique là ce n'est guère une conviction religieuse mais plutôt l'envie d'imiter ses parents et entourage, ce qui est tout à fait normal à cet âge là.

Donc vous confirmez qu’aujourd’hui vous n’êtes pas de confession musulmane.

Je suis d’origine musulmane, j’ai toute une culture religieuse musulmane avec moi, j’ai des parents musulmans pratiquants, mais voilà, je ne suis pas Musulman. Je respecte énormément l’islam et les musulmans et je serais même prêt à défendre l’islam s’il le fallait. Mais, à mon propre sens, le seul discours religieux qui soit valable est le silence.


Etes-vous donc athée ?


Athée... C’est un gros terme pour moi je crois. Je suis seulement quelqu’un qui voit qu’on peut très bien vivre sans religion, et que la sagesse n’est pas un statut conditionné ou dépendant de telle ou telle religion. Je peux donc dire que je suis un militant, si vous voulez, de cette laïcité absolue qu’on prise tant. Mais pour atteindre ce statut, je pense qu’un passage par le scepticisme et agnosticisme est à comprendre. Aujourd’hui, je ne sais si dieu existe, et à vrai dire, tant que je suis persuadé qu’on ne peut résoudre le mystère de son existence, je ne vois en quoi cela pourrait entraver ou améliorer le cours de ma vie. Je n’ambitionne pas, à travers ma générosité, une récompense dans une vie postérieure : Je veille juste à contribuer à améliorer celle là.

Vous refusez que votre identité soit révélée, pourquoi donc ? Avez-vous peur du jugement de votre entourage et famille ?


Peur ? Non. Comme je l’ai dit, j’assume dument mon athéisme. Mais bon, croyez moi, dans un pays comme le maroc, il vaut mieux avouer à vos parents que vous êtes homosexuel plutôt que de leur annoncer que vous n’êtes pas musulman (rires). Donc, étant convaincu que la croyance ne devrait pas dépasser le cadre spirituel et intime de la personne, je préfère garder ça pour moi. Peut-être que si un jour je finis par quitter le Maroc …

Un pays comme le Maroc, c'est-à dire exactement ?

Un pays où on ne peut séparer identité nationale et identité religieuse. Un pays dans lequel vous disparaissez si vous n’êtes pas musulman. Donc, tant que vous subsistez dans un tel entourage, vous n’avez d’autres solutions que d’être musulman ou de le prétendre.

N’étant pas musulman, est-ce que vous faites le ramadan par exemple ?

Oui, ca m’arrive de jeûner si je n’ai pas vraiment faim ou soif au cours de la journée (rires). Ce qui est sur, c’est que je ne le fais pas par conviction religieuse. Il suffit de savoir que, manger en public lors du ramadan, est considéré comme une atteinte à l’ordre public par les autorités marocaines. Ca devient donc une question sociale ; On s’en fout si tu es vraiment musulman ou pas ; Tant que tu es marocain, tu fais le ramadan !

Pensez-vous que le Maroc pourrait un jour devenir un pays laïc ?

Vous savez, 97.7% des marocains estiment être musulmans, et 1% sont des juifs. Si le compte est bon, seulement 1.3% sont d’une autre confession (chrétienne ou autre...), voir d’une culture athée, agnostique, etc.… .Avec de telles statistiques, je pense qu’il demeure insensé de dire que le Maroc pourrait devenir un jour un pays laïc. Malheureusement, ici au Maroc, on prend la laïcité pour une sorte de menace. Alors qu’en réalité, et comme le disait si bien Robert Escarpait, la laïcité, c'est la disponibilité universelle du patrimoine humain, c'est la loi qui veut que chaque homme soit maître de son bien et que son bien se trouve partout où il y a des hommes.

Qu'en pensez-vous ?

L'homme troisième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 101
Enregistré le : 31 mai08, 00:56
Réponses : 0

Ecrit le 04 août08, 08:36

Message par L'homme troisième »

Que ça fait 10 fois que je lis ce texte et qu'il n'y a toujours pas de source.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mickey-Catho et 5 invités