La mythologie et la Bible

Répondre
Mary

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 83
Enregistré le : 19 oct.08, 22:47
Réponses : 0
Localisation : Tarascon

La mythologie et la Bible

Ecrit le 31 oct.08, 07:19

Message par Mary »

Je suis croyante S.E.F. ( sans église fixe )
Je pense, hélas, ne pas être la seule dans ce cas.
J'essaye, dans la mesure du possible de témoigner de ma foi autour de moi.
Depuis peu, bon nombre de personnes athées remettent en question l'authenticité de la bible : certains récits bibliques tels que celui de la création, le déluge, Abel et Caïn seraient inspirés de récits mythiques sumériens et Babyloniens, le culte du dieu Mithra ressemble étrangement au christiannisme ( baptême d'eau, eucharistie...) que répondre à cela ?

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.08, 07:59

Message par janus2008 »

Il faut tout d'abord se renseigner sur l'authenticité de celà.
En effet le recit de Noé est la reprise d'un recit sumerien 2000 ans plus tôt, au moins.
De même le recit de la création se trouve aussi partiellement à Sumer et en Egypte bien avant la moindre existence d'un peuple israelite.
Alors, certains groupes religieux s'acharnent à nier les evidences car pour eux l'exclusivité du recit biblique est essentielle.
Ils en vont jusqu'à defendre un deluge global qui s'oppose à la geologie, l'hydrologie, la demographie, la stratigraphie, la zoologie.

Au delà de ces extremismes, la question fondamentale me semble :

La Bible en ressort-elle affaiblie de provenir de plus anciennes traditions ?
A mon sens, non ! Au contraire elle s'enracine ainsi dans une tradition primordiale que nous decouvrons progressivement.

Je crois que tu as soulevé un sujet qui va declencher beaucoup de polemiques !

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 31 oct.08, 09:23

Message par jusmon de M. & K. »

janus2008 a écrit : La Bible en ressort-elle affaiblie de provenir de plus anciennes traditions ?
A mon sens, non ! Au contraire elle s'enracine ainsi dans une tradition primordiale que nous decouvrons progressivement.
Tu as tout à fait raison...

Les prophètes chrétiens avant Jésus-Christ:

http://forum-religion.org/viewtopic.php?p=84574#84574
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Re: La mythologie et la Bible

Ecrit le 31 oct.08, 09:58

Message par JP »

Mary a écrit :Je suis croyante S.E.F. ( sans église fixe )
Je pense, hélas, ne pas être la seule dans ce cas.
J'essaye, dans la mesure du possible de témoigner de ma foi autour de moi.
Depuis peu, bon nombre de personnes athées remettent en question l'authenticité de la bible : certains récits bibliques tels que celui de la création, le déluge, Abel et Caïn seraient inspirés de récits mythiques sumériens et Babyloniens, le culte du dieu Mithra ressemble étrangement au christiannisme ( baptême d'eau, eucharistie...) que répondre à cela ?

La Bible est la Parole de Dieu.

Tous les autres récits ne viennent que corroborer la véracité des textes bibliques. Tous ces récits parmi les autres nations n'avaient qu'une vague image de la réalité biblique.

Tu peux t'appuyer sur la Bible et leur répondre que ton présupposé à toi, c'est que la Bible est la Parole de Dieu puis demande leur quel est le leur.
S'ils te répondent que la science bla bla.., ils parles de science empirique non vérifiable échafaudée sur des inductions sensorielles.

En bref, il faut plus de foi pour croire à ces chimères que de croire dans la Bible.
Nous devons investiguer et utiliser tous les moyens critiques pour décortiquer le texte biblique. Nous en ressortons toujours plus convaincu que la Bible est la Parole de Dieu.

Même les plus libéraux des théologiens ont du s'incliner après des découvertes archéologiques.

Mais d'abord et avant tout, tu n'a pas à leur prouver que la Bible est authentique. Tu n'a qu'à témoigner de l'amour de Dieu dans et par ta vie et lorsqu'on te questionnera...BANG!

1Pe 3:15 Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous,


Si la Genèse était bonne pour Jésus, elle est bonne pour nous.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Re: La mythologie et la Bible

Ecrit le 31 oct.08, 10:00

Message par JP »

Mary a écrit :Je suis croyante S.E.F. ( sans église fixe )
Je pense, hélas, ne pas être la seule dans ce cas.
J'essaye, dans la mesure du possible de témoigner de ma foi autour de moi.
Depuis peu, bon nombre de personnes athées remettent en question l'authenticité de la bible : certains récits bibliques tels que celui de la création, le déluge, Abel et Caïn seraient inspirés de récits mythiques sumériens et Babyloniens, le culte du dieu Mithra ressemble étrangement au christiannisme ( baptême d'eau, eucharistie...) que répondre à cela ?

La Bible est la Parole de Dieu.

Tous les autres récits ne viennent que corroborer la véracité des textes bibliques. Tous ces récits parmi les autres nations n'avaient qu'une vague image de la réalité biblique.

Tu peux t'appuyer sur la Bible et leur répondre que ton présupposé à toi, c'est que la Bible est la Parole de Dieu puis demande leur quel est le leur.
S'ils te répondent que la science bla bla.., ils parles de science empirique non vérifiable échafaudée sur des inductions sensorielles.

En bref, il faut plus de foi pour croire à ces chimères que de croire dans la Bible.
Nous devons investiguer et utiliser tous les moyens critiques pour décortiquer le texte biblique. Nous en ressortons toujours plus convaincu que la Bible est la Parole de Dieu.

Même les plus libéraux des théologiens ont du s'incliner après des découvertes archéologiques.

Mais d'abord et avant tout, tu n'a pas à leur prouver que la Bible est authentique. Tu n'a qu'à témoigner de l'amour de Dieu dans et par ta vie et lorsqu'on te questionnera...BANG!

1Pe 3:15 Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous,


Si la Genèse était bonne pour Jésus, elle est bonne pour nous.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.08, 10:28

Message par janus2008 »

JP,
gros probleme !
Tous ces récits PRECEDENT de plus de 2000 ans la Bible !
et même la moindre existence de tout peuple israelite !

Alors defendre une preminence d'une Bible qui n'existait pas sur des recits anterieurs ... ce n'est pas rendre service à la Bible.

Mettre les decouvertes scientifiques à la poubelle parce qu'elles contrarient ta croyance, c'est pas en faveur de ta croyance...
Tu utilises pas internet ? C'est le fruit de la Bible ou de decouvertes scientifiques ?

Il faut être serieux et le meilleur moyen de respecter la Bible est de la placer dans son contexte d'un peuple qui a été instruit par les sumeriens, les chaldeenes et les egyptiens.
Il venait d'où Abraham ? et Moïse ?

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.08, 10:32

Message par janus2008 »

jusmon de M. & K. a écrit : Tu as tout à fait raison...

Les prophètes chrétiens avant Jésus-Christ:

http://forum-religion.org/viewtopic.php?p=84574#84574
sauf que Mary ne se limite pas au judaisme.
et moi non plus.

Les mayas sans le moindre contact connu avec l'ancien continent font dans le Popoh Vul un recit de la création similaire à la Genese ! Moise est allé en Amerique ?

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 31 oct.08, 10:49

Message par JP »

janus2008 a écrit :JP,
gros probleme !
Tous ces récits PRECEDENT de plus de 2000 ans la Bible !
et même la moindre existence de tout peuple israelite !

Alors defendre une preminence d'une Bible qui n'existait pas sur des recits anterieurs ... ce n'est pas rendre service à la Bible.

Mettre les decouvertes scientifiques à la poubelle parce qu'elles contrarient ta croyance, c'est pas en faveur de ta croyance...
Tu utilises pas internet ? C'est le fruit de la Bible ou de decouvertes scientifiques ?

Il faut être serieux et le meilleur moyen de respecter la Bible est de la placer dans son contexte d'un peuple qui a été instruit par les sumeriens, les chaldeenes et les egyptiens.
Il venait d'où Abraham ? et Moïse ?

Effectivement la tradition à travers les cultures raconte de manière voilée la révélation générale que Dieu a laissé dans la nature.

Rom 1:20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 31 oct.08, 10:52

Message par jusmon de M. & K. »

janus2008 a écrit : Les mayas sans le moindre contact connu avec l'ancien continent font dans le Popoh Vul un recit de la création similaire à la Genese ! Moise est allé en Amerique ?
... sans le moindre contact connu...
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.08, 10:54

Message par janus2008 »

jusmon de M. & K. a écrit : ... sans le moindre contact connu...
Si tu en connais, à toi de les donner !

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

Re: La mythologie et la Bible

Ecrit le 31 oct.08, 11:10

Message par poflic »

Mary a écrit :Je suis croyante S.E.F. ( sans église fixe )
Je pense, hélas, ne pas être la seule dans ce cas.
J'essaye, dans la mesure du possible de témoigner de ma foi autour de moi.
Depuis peu, bon nombre de personnes athées remettent en question l'authenticité de la bible : certains récits bibliques tels que celui de la création, le déluge, Abel et Caïn seraient inspirés de récits mythiques sumériens et Babyloniens, le culte du dieu Mithra ressemble étrangement au christiannisme ( baptême d'eau, eucharistie...) que répondre à cela ?
je connais quelqu'un qui pretend l'avoir ecrit de ses propres mains des millenaires immemoriaux avant notre cycle. si elle semble pour certain un recit mythique, c'est tout à fait normal parce que aie, je vais le repeter encore, c'est un livre scellé dont le seul lecteur qui puisses en realité percé son mystere, est un lecteur legendaire du nom de jean. jean apotres des douze disciples le plus aimé de jesus.
c'est encore l'arbre de la connaissance du bien et du mal qui fut planté au centre de la croyance.
ou si vous voulez, c'est encore l'arche de l'alliance renfermant les deux tablettes de la lois de dieu ( l'ancien et le nouveau testament)
ou si vous voulez c'est encore la verge de moise, la verge qui se transforme en serpent quand il touche le sol...vous vous rappelez? ainsi les saintes ecritures d'en haut, reproduit ici bas sur terre sont devenus la gehenne qui transforme notre monde en enfer, parce que son but est de vous diviser autant qu'il a causé du tord à adam à eve, autant qu'il a causé du tord aux philistins quand il s'est egaré dans leurs plaines, autant qu'il a sécoué le peuple d'israel au pieds du mont sinai au desert...
que dire, une telle chose est aberrante? mais n'est-ce pas vrai qu'au milieu du beau jardin où logeaient adam et eve, dieu a planté un arbre de perdition? "rien de nouveau sous le soleil" ecrivait cohelet.
ca n'a rien d'un mythe, ca n'a rien d'une histoire. il est deja là. je lui est posé la question pourquoi il ne va pas annoncé sa venue à la télé?
il m'a repondu: il y a un temps pour toute chose et, il est ecrit:" je viendrai comme un voleur, à l'heure où le berger ne se doutera de rien" afin de surprendre chacun dans ses actes.

que celui qui peut comprendre comprennes.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Re: La mythologie et la Bible

Ecrit le 31 oct.08, 11:23

Message par janus2008 »

poflic a écrit : je connais quelqu'un qui pretend l'avoir ecrit de ses propres mains des millenaires immemoriaux avant notre cycle.
Dans quelle langue, au fait ?

Ceci dit, je te rejoins sur l'immense coherence de la bible. Mais un mythe n'est pas deshonorant.

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

Re: La mythologie et la Bible

Ecrit le 31 oct.08, 11:35

Message par poflic »

janus2008 a écrit : Dans quelle langue, au fait ?

c'est pas une langue d'ici. il pretend, lol , etre le scribe du grand roi. celui qui ecrit tout ce qu'il y a d'officiel et d'officieuse.


Mais un mythe n'est pas deshonorant.
pourais-tu stp etre plus explicite parce que je crains ne n'avoir rien compris sur cette derniere remarque. mais il me semble que tu as bcp à dire.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Re: La mythologie et la Bible

Ecrit le 31 oct.08, 11:43

Message par janus2008 »

poflic a écrit : pourais-tu stp etre plus explicite parce que je crains ne n'avoir rien compris sur cette derniere remarque. mais il me semble que tu as bcp à dire.
Mais je ne connais pas ton scribe du grand roi. expliques. Peut être n'est-il pas si farfelu que çà si tu le prends au second, ou troisieme degré ?
Par exemple la lecture johannique est en effet une clé importante.

Exemple : le déluge est sans le moindre doute un mythe. Il n'y a jamais eu de deluge global. Pas la moindre trace alors que l'on est capable de detecter des petites inondations locales depuis des millions d'années.
Pour autant, le mythe du déluge est-il ininteressant ? non ! C'est un mythe purificateur fondamental duquel nait ce qu'on appellerait la biodiversité aujourd'hui.

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

Re: La mythologie et la Bible

Ecrit le 31 oct.08, 12:12

Message par poflic »

janus2008 a écrit : Mais je ne connais pas ton scribe du grand roi. expliques. Peut être n'est-il pas si farfelu que çà si tu le prends au second, ou troisieme degré ?
Par exemple la lecture johannique est en effet une clé importante.

Exemple : le déluge est sans le moindre doute un mythe. Il n'y a jamais eu de deluge global. Pas la moindre trace alors que l'on est capable de detecter des petites inondations locales depuis des millions d'années.
Pour autant, le mythe du déluge est-il ininteressant ? non ! C'est un mythe purificateur fondamental duquel nait ce qu'on appellerait la biodiversité aujourd'hui.
ba c'est long à expliquer. car il faut commencer par le debut pour que tu vois la suite logique, et puis, moi je ne suis qu'un interprete. toutefois il a publier deja le livre legendaire pour lequel il a ete envoyé chez nous.
tu te souviens des 24 vieillards assis autour du trone dans l'apocalypse de jean? parait que le terme vieillard fais reference à son age actuel qui est indiqué par le nombre des vieillard, c'est à dire 24 ans.
bref, en resumé il a publier son livre "lettre aux sept eglises" à l'age de 24 ans comme predit; selon lui bien sur. tous les secrets des recits bibliques y sont relaté dans un ordre chronologique un peu abracadabrante, mais...il est le seul à pouvoir les comprendre ces ecrits, alors que dire? toutefois vous verrez l'emminence de la verité. fais une recherche google, tu verras le livre. il se nomme jean le clair. tu as déja entendu un nom pareil?
je fais que chuchoter. alors evite de rendre l'affaire publique.
cherche "lettre aux sept eglises"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités