L'Islam dans la tête d'un chrétien...
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- W.Amadéus
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
L'Islam dans la tête d'un chrétien...
Ecrit le 04 déc.08, 16:06Bonsoir,
Je ruminais dans mon petit coin et je me suis posé la question en tant que chrétien (du moin personne a tendance chrétienne) ce que je pense de l'islam?! et j'ai voulu vous le faire partager.
En fait j'aime l'islam lui même, c'est-à-dire la "Soumission" cette éspcèce d'exigence, de devoir obéire à un rituel phisique et quotidien... La prière... La soumission.
Maintenant ce que je lui reprosche (là je parle du Coran) c'est son cruel manque d'amour... Le Christ nous avait habitué à un amour si éxtraordinaire, hinumain, ne pouvant relever que du divin, que toute autre tentative de séduction ne pouvait que nous décevoir...
Si... y en restait une... La peur !
Parce qu'il ne tente même pas de nous séduir, de nous invité amoureusement a rejoindre le troupeau... Non lui, il menace... En répétant dans presque toutes les sourates (114 au total) que le chatiment sera douloureux et eternel si on ne crois pas... Quel que part c'est comme aux échèc on se retrouve coincé, et on est obligé de croire.
Aussi le judaïsme est à même tritre monothéiste que l'islam, si la trinité etait vraiment une grave érreur, le dernié envoyé de Dieu aurait invité les juifs et les non-juifs à ne se fier qu'au Talmud juif et purement monothéïste.
On sens que le coran a un sérieux défaut de par sa compléxité de la trinité.
Mais ça je peux encore le comprendre... Moi même j'ai du mal a bien assimilé le concept de la Trinité... Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi désacraliser le judaïsme?!
Le judaïsme ne suffit pas a adorer Dieu ?!
Je ruminais dans mon petit coin et je me suis posé la question en tant que chrétien (du moin personne a tendance chrétienne) ce que je pense de l'islam?! et j'ai voulu vous le faire partager.
En fait j'aime l'islam lui même, c'est-à-dire la "Soumission" cette éspcèce d'exigence, de devoir obéire à un rituel phisique et quotidien... La prière... La soumission.
Maintenant ce que je lui reprosche (là je parle du Coran) c'est son cruel manque d'amour... Le Christ nous avait habitué à un amour si éxtraordinaire, hinumain, ne pouvant relever que du divin, que toute autre tentative de séduction ne pouvait que nous décevoir...
Si... y en restait une... La peur !
Parce qu'il ne tente même pas de nous séduir, de nous invité amoureusement a rejoindre le troupeau... Non lui, il menace... En répétant dans presque toutes les sourates (114 au total) que le chatiment sera douloureux et eternel si on ne crois pas... Quel que part c'est comme aux échèc on se retrouve coincé, et on est obligé de croire.
Aussi le judaïsme est à même tritre monothéiste que l'islam, si la trinité etait vraiment une grave érreur, le dernié envoyé de Dieu aurait invité les juifs et les non-juifs à ne se fier qu'au Talmud juif et purement monothéïste.
On sens que le coran a un sérieux défaut de par sa compléxité de la trinité.
Mais ça je peux encore le comprendre... Moi même j'ai du mal a bien assimilé le concept de la Trinité... Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi désacraliser le judaïsme?!
Le judaïsme ne suffit pas a adorer Dieu ?!
- samfisher6
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 déc.08, 19:54
Ok le coran a peut etre beaucoup de zones d'ombres..
Mais croire en la trinité alors que ce n'est pas ecris une seule foisdans la bible .. ET que personne dans la bible et a dit litteralement que jesus, dieu et l'esprit saint ne fesait qu'un !
c 'est un peut byzarre aussi ...
Mais croire en la trinité alors que ce n'est pas ecris une seule foisdans la bible .. ET que personne dans la bible et a dit litteralement que jesus, dieu et l'esprit saint ne fesait qu'un !
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 déc.08, 19:57
"... afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un " (Jean 17:21-22).samfisher6 a écrit :Ok le coran a peut etre beaucoup de zones d'ombres..
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- samfisher6
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 déc.08, 20:28
Bon verset.. mais il faut voir le contexte aussi ... c'est facile de prendre les mots de la bible qui prouve notre interpretation.
De la meme methode je peut facilement prouver par ex: que l'assistant c'est un prophete comme mahomet..
Vous faites exactement comme les musulmans..
Regardons le contexte..
Dans le verset 11 du chapitre 17 il est dit :“ En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes"
Qu'est ce que dis ENTIEREMENT le verset la ? il dit pas juste :"un comme nous le sommes" daccord ?
Non ils parlent des hommes qui ont foi en Dieu ..
Ils dit que les hommes fassent un aussi.. Ca veut dire koi ? qu'il ya une "quadrinité" ? si c'est comme cela qu'on dit ..
LE PERE, LE FILS, LE SAINTESPRIT ET LES HOMMES ?
Non n'est ce pas?
Et puis meme dans le verset que vous avez pris :
rien n'est dis que jesus EST Dieu ..
le verset en question se contredirai....
Certes Jesus forme une union avec le pere mais COMME nous meme on peut forme une union avec Dieu ...
ca ne veut pas dire qu'on est dieu n'est ce pas ?
et puis il dit :"pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée"
Dieu s'enverrai lui-meme ? il se donnerai lui-meme sa gloire ?
Franchement faut reflechir.. Jesus etait sans doute l'homme le plsu intelligent, le plsu sage, le plus parfait que la terre n'est jamais connu, et il est meme pas capable de dire je suis dieu TOUT simplement ?
Et puis les fois ou Jesus a prie a dieu .. il a prie a qui ? si dieu etait sur terre ?
ca laisse a mediter ..
De la meme methode je peut facilement prouver par ex: que l'assistant c'est un prophete comme mahomet..
Vous faites exactement comme les musulmans..
Regardons le contexte..
Dans le verset 11 du chapitre 17 il est dit :“ En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes"
Qu'est ce que dis ENTIEREMENT le verset la ? il dit pas juste :"un comme nous le sommes" daccord ?
Non ils parlent des hommes qui ont foi en Dieu ..
Ils dit que les hommes fassent un aussi.. Ca veut dire koi ? qu'il ya une "quadrinité" ? si c'est comme cela qu'on dit ..
LE PERE, LE FILS, LE SAINTESPRIT ET LES HOMMES ?
Non n'est ce pas?
Et puis meme dans le verset que vous avez pris :
rien n'est dis que jesus EST Dieu ..
le verset en question se contredirai....
Certes Jesus forme une union avec le pere mais COMME nous meme on peut forme une union avec Dieu ...
ca ne veut pas dire qu'on est dieu n'est ce pas ?
et puis il dit :"pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée"
Dieu s'enverrai lui-meme ? il se donnerai lui-meme sa gloire ?
Franchement faut reflechir.. Jesus etait sans doute l'homme le plsu intelligent, le plsu sage, le plus parfait que la terre n'est jamais connu, et il est meme pas capable de dire je suis dieu TOUT simplement ?
Et puis les fois ou Jesus a prie a dieu .. il a prie a qui ? si dieu etait sur terre ?
ca laisse a mediter ..
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 déc.08, 20:38
Mets une majuscule à Dieusamfisher6 a écrit :
ca laisse a mediter ..
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- samfisher6
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: L'Islam dans la tête d'un chrétien...
Ecrit le 05 déc.08, 00:40bonjourBonsoir,
okJe ruminais dans mon petit coin et je me suis posé la question en tant que chrétien (du moin personne a tendance chrétienne) ce que je pense de l'islam?! et j'ai voulu vous le faire partager.
c'est parce que t'a pas tout luMaintenant ce que je lui reprosche (là je parle du Coran) c'est son cruel manque d'amour... Le Christ nous avait habitué à un amour si éxtraordinaire, hinumain, ne pouvant relever que du divin, que toute autre tentative de séduction ne pouvait que nous décevoir...
[11:90] Hud :
Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour".
[19:96] Marie (Maryam) :
A ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour.
[3:31] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Dis : "Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
[3:119] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Vous, (Musulmans) vous les aimez, alors qu'ils ne vous aiment pas; et vous avez foi dans le Livre tout entier. Et lorsqu'ils vous rencontrent, ils disent "Nous croyons"; et une fois seuls, de rage contre vous, ils se mordent les bouts des doigts. Dis : "mourrez de votre rage"; en vérité, Dieu connaît fort bien le contenu des coeurs.
si tu veux des paroles du prophète? y'a même la miséricorde pour les animaux, c'est pour dire...
il menace ceux qui rejettent Dieu et c'est normal de les menacer parce qu'au jour du jugement ils vont dire a Dieu pourquoi tu nous a pas parler de ton chatiment?Si... y en restait une... La peur !
et encore une fois t'a pas lu tout le coran Dieu nous invite a rejoindre le bon troupeau
[3:103] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) de Dieu et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Dieu vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés
[9:11] Le repentir (At-Tawbah) :
Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent.
[15:47] Al-Hijr :
Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines : et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits.
[33:5] Les coalisès (Al-Ahzab) :
Appelez-les du nom de leurs pères : c' est plus équitable devant Dieu. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément. Dieu, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.
[49:10] Les appartements (Al-Hujurat) :
Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Dieu, afin qu'on vous fasse miséricorde
[59:10] L'exode (Al-Hasr) :
Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant : "Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos coeurs aucune rancoeur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux".
encore une fois si tu veux des hadiths il y'en a des milliers qui parle de l'amour entre frère, du comportement envers les humains et les animaux
c'est ce qu'il a fait par son seigneurAussi le judaïsme est à même tritre monothéiste que l'islam, si la trinité etait vraiment une grave érreur, le dernié envoyé de Dieu aurait invité les juifs et les non-juifs à ne se fier qu'au Talmud juif et purement monothéïste.
[17:77] Le voyage nocturne (Al-Isra) :
Telle fut la règle appliquée par Nous à Nos messagers que nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle
la trinité a été inventé au concile de nicée, jamais les prophètes ni jésus l'ont enseignéOn sens que le coran a un sérieux défaut de par sa compléxité de la trinité.
au contraire , le coran ditMais ça je peux encore le comprendre... Moi même j'ai du mal a bien assimilé le concept de la Trinité... Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi désacraliser le judaïsme?!
Le judaïsme ne suffit pas a adorer Dieu ?
[45:16] L'agenouillée (Al-Jathya) :
Nous avons effectivement apporté aux Enfants d'Israël le Livre, la sagesse, la prophétie, et leur avons attribué de bonnes choses, et les préférâmes aux autres humains [leurs contemporains]
ce que comdamne le coran c'est l'hypocrisie de certains juifs, comme l'a dénoncé jésus dans les évangiles
- mari
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 déc.08, 01:38
bonjour,
comment les chrétiens voient l'islam?
Je rajoute aussi qu'il y a plein de belles choses, c'est sûr...
Ce que je reproche, si je peux me le permettre, de ma petite personne...
C'est l'influence des salafs en islam.... Ils croient vraiment qu'il faut être au pied de lettre telle que la sunna le dit... et j'ai l'impression qu'ils en oublie parfois le coran.... ou plutôt qu'ils ressortent les versets comme bon leur semble, ca veut plus rien dire... ils sont rigoureux, et même dur je trouve..
ils prennent la sunna... disent que ta pas le droit de féter des anniversaires, que ta pas le droit d'avoir une bible, ni de la lire.... bref tout à leur façon... moi jpeux pas... franchement ils traitent les autres de mécréants, même des musulmans (comme si ils étaient Dieu pour dire ça).... Et j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus, (en france en tout cas)....
Et moi en lisant j'ai pas du tout eu ce sentiment là quand à Muhammad, au contraire.... quelqu'un de Doux et de Bon... j'ai pas vu de rigueur... pas de mal...
Je sais pas.... après on sait plus ce que c'est que l'islam...
en fait ça dépend quels musulmans tu fréquentes je crois...
comment les chrétiens voient l'islam?
je suis d'accord...En fait j'aime l'islam lui même, c'est-à-dire la "Soumission" cette éspcèce d'exigence, de devoir obéire à un rituel phisique et quotidien... La prière... La soumission.
Je rajoute aussi qu'il y a plein de belles choses, c'est sûr...
Ce que je reproche, si je peux me le permettre, de ma petite personne...
C'est l'influence des salafs en islam.... Ils croient vraiment qu'il faut être au pied de lettre telle que la sunna le dit... et j'ai l'impression qu'ils en oublie parfois le coran.... ou plutôt qu'ils ressortent les versets comme bon leur semble, ca veut plus rien dire... ils sont rigoureux, et même dur je trouve..
ils prennent la sunna... disent que ta pas le droit de féter des anniversaires, que ta pas le droit d'avoir une bible, ni de la lire.... bref tout à leur façon... moi jpeux pas... franchement ils traitent les autres de mécréants, même des musulmans (comme si ils étaient Dieu pour dire ça).... Et j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus, (en france en tout cas)....
Et moi en lisant j'ai pas du tout eu ce sentiment là quand à Muhammad, au contraire.... quelqu'un de Doux et de Bon... j'ai pas vu de rigueur... pas de mal...
Je sais pas.... après on sait plus ce que c'est que l'islam...
en fait ça dépend quels musulmans tu fréquentes je crois...
Ecrit le 05 déc.08, 01:47
L'"Islam" c'est un mot arabe des dérivés de la "paix"mari a écrit :C'est l'influence des salafs en islam.... Ils croient vraiment qu'il faut être au pied de lettre telle que la sunna le dit... et j'ai l'impression qu'ils en oublie parfois le coran.... ou plutôt qu'ils ressortent les versets comme bon leur semble, ca veut plus rien dire... ils sont rigoureux, et même dur je trouve..
Ceci veut dire que l'islam est là pour organiser la vie de l'individu tout en le mettant en accord avec son entourage.
De ne pas feter l'anniversaire etc.. ceci n'est cité ni dans le coran ni dans le hadith.
Un non-musulman qui s'est converti par exemple, et qui avait l'habitude de feter son anniversaire, lui reprochera-t-on un tel act?
Puisque ce ne contredis rien dans la charia, et ça ne fait de mal à personne
Ecrit le 05 déc.08, 01:51
ça n'a pas de sens, ils sont nombreux les savants et les imams qui ne porte pas de barbe. C'est une sunna (cad que le prophete avait l'habitude de faire) c'est tout.mari a écrit : ça jsuis d'accord....
Seulement les salafs, pour eux, pas porter la barbe, pour certains, c'est une raison d'être chatié...
Ecrit le 05 déc.08, 02:08
Souarate 24: verset 31:mari a écrit :et le voile pour la fille?
Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.
-