symbolisme d'Adam et Eve

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
pascal pascal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 89
Enregistré le : 13 janv.09, 11:19
Réponses : 0

symbolisme d'Adam et Eve

Ecrit le 18 janv.09, 05:17

Message par pascal pascal »

Cette histoire est finement jouée, elle ne commence pas par Adam et Eve mais par l’homme la femme et le serpent. Elle fut montée de telle sorte que son sens reste camouflé. Voici ce qu’il faut savoir pour comprendre cette histoire, l’homme désigne ici l’esprit, et la femme désigne le corps de l’homme, c’est donc une seule personne. Ainsi l’homme la femme et le serpent, est l’esprit appelé homme, dans son corps appelé femme, qui se comporte comme un animal, le serpent.
Il est dit vous ne mangerez pas du bien et du mal ou vous mourrez, mais personne n’y croit, et l’homme en mange, il dit c’est à cause de la femme, qui dit c’est à cause du serpent, traduction, l’esprit de l’homme se comporte de bien et de mal à cause de son corps se comportant comme un animal.
Puis il est écrit l’homme dominera la femme, soit l’esprit dominera son corps, ainsi il ne se comportera plus comme un animal, il sera habillé et portera un nom Adam et Eve, étant donné le mental des hommes aujourd’hui c’est donc une étape à venir, nous ne sommes qu’au stade du serpent. Ce qui fait de cette histoire comme les autres histoires de la bible une prophétie.
Le texte de l’Apocalypse est étudié pour nous dire la même chose, seulement il faut savoir interpréter tous ces sens imagés. Comme les paraboles de Jésus pour vous donner un exemple et vous faire comprendre qu’il un à la foi un sens imagé et l’histoire.

Leyla

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 22 avr.06, 21:44
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 janv.09, 05:25

Message par Leyla »

Ce n'est pas tout à fait l'explication qu'on trouve dans les codexs de Nag Hammadi, mais enfin, on s'amuse à trouver des explications psychologiques pour tout, alors pourquoi pas ?

On rêve de trouver les solutions par l'intermédiaire du mental, mais le mental nous trompe toujours... Forcément, il est limité à sa propre capacité et à sa propre perceptions des choses. Si je rêvais par exemple que l'humanité bidouille les Textes pour les arranger à sa sauce en fonction des époques et des problèmes politiques, c'est que profondément, sans doute, je crois qu'elle l'a fait, et ce dans toutes les religions, ou presque... Un petit atout quand même concernant les transmissions orales des Vedas qui sont apprises par coeur et transmises oralement, en théorie, depuis leur origine... Et peut-être encore d'autres transmissions orales dont je n'ai pas connaissance. Pour le reste, on est quand même autorisé à douter des Textes et de leur provenance, rien n'est fini donc je crois plus au Dieu vivant et au Christ Vivant qu'aux Textes...

pascal pascal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 89
Enregistré le : 13 janv.09, 11:19
Réponses : 0

Ecrit le 18 janv.09, 07:20

Message par pascal pascal »

salut, je ne connais pas les codex de Nag..je ne fait que donner certaines explications qui bout a bout forme une parfaite logique, donc Leyla si j'ai bien compris tu est croyante, au Christ et au dieu. Je ne donne pas au dieu au sens où ont le laisse entendre comme l'être suprême créateur, par contre Jésus était et est toujours, quelqu'un de véridique qui avait tout comprit, il n'est jamais venu pour nous faire part d'un dieu unique, ce sont les prêtre comédiens qui l'ont fait passer ainsi. Jésus disait dieu est en vous, nous sommes ce que l'ont pourrait appeler dieu si l'ont veut utiliser le mot dieu, dans l'évangile de Thomas les apôtres demandent d'où venons nous, Jésus répond, là où nous allons est là d'où nous venons, c'est le principe cyclique de l'existence, Jésus trace un cercle sur le sol. Donc je reconnais Jésus comme véridique de part son savoir et comme victime parceque ses dirent ne correspondaient pas avec le dieu unique, c'est pour cela qu'ils l'ont tuer, et la vérité qu'il voulait dénoncer les prêtre et théologiens la cache encore. Par rapport à l'interprétation d'Adam et Eve symbolisant l'incarnation de nos esprits et le comportement de l'homme, je ne voie pas le problème. Votre problème à vous tous est qu'une foi ralliés à un clan vous ne vous en tenez qu'aux parole du clan en question, aux paroles que les chefs de clan ont envient de faire passer. Jésus dénonce les scribes et pharisiens comme hypocrite, menteur et cachant la vérité aux peuple, c'est écrit si tu as lu un peu la bible, et bien rien à changé, les religions n'ont rien à voir avec Jésus. Comprend tu. respectueusement.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Re: symbolisme d'Adam et Eve

Ecrit le 18 janv.09, 07:28

Message par Florent52 »

pascal pascal a écrit :Cette histoire est finement jouée, elle ne commence pas par Adam et Eve mais par l’homme la femme et le serpent. Elle fut montée de telle sorte que son sens reste camouflé. Voici ce qu’il faut savoir pour comprendre cette histoire, l’homme désigne ici l’esprit, et la femme désigne le corps de l’homme, c’est donc une seule personne. Ainsi l’homme la femme et le serpent, est l’esprit appelé homme, dans son corps appelé femme, qui se comporte comme un animal, le serpent.
Il est dit vous ne mangerez pas du bien et du mal ou vous mourrez, mais personne n’y croit, et l’homme en mange, il dit c’est à cause de la femme, qui dit c’est à cause du serpent, traduction, l’esprit de l’homme se comporte de bien et de mal à cause de son corps se comportant comme un animal.
Puis il est écrit l’homme dominera la femme, soit l’esprit dominera son corps, ainsi il ne se comportera plus comme un animal, il sera habillé et portera un nom Adam et Eve, étant donné le mental des hommes aujourd’hui c’est donc une étape à venir, nous ne sommes qu’au stade du serpent. Ce qui fait de cette histoire comme les autres histoires de la bible une prophétie.
Le texte de l’Apocalypse est étudié pour nous dire la même chose, seulement il faut savoir interpréter tous ces sens imagés. Comme les paraboles de Jésus pour vous donner un exemple et vous faire comprendre qu’il un à la foi un sens imagé et l’histoire.
Qu'est-ce que ces conneries font dans la section athée du forum?

pascal pascal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 89
Enregistré le : 13 janv.09, 11:19
Réponses : 0

Ecrit le 18 janv.09, 11:17

Message par pascal pascal »

Evidemment il faut avoir le sens des choses imagés, c'est comme si vous disiez, noyer le poisson, broyer du noir, tendre la perche, à quelqu'un qui ne le verrait pas de la sorte, il dirait aussi qu'est ce que c'est que cette connerie de broyer le noir, voila. Maintenant si voulez croire au père noël sans une explication, alors allez y pour le premier homme Adam avec une première femme Eve, allez y pour Jésus qui sait marcher sur l'eau, allez y pour un monsieur Noé qui construisit un bateau etc. Comprennez-vous.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 18 janv.09, 12:23

Message par Ryuujin »

Ok. Mais qu'est-ce que ça fait dans la rubrique "athéisme et religion" ?

pascal pascal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 89
Enregistré le : 13 janv.09, 11:19
Réponses : 0

Ecrit le 18 janv.09, 13:13

Message par pascal pascal »

et bien, est ce que ce n'est pas un volet entre athé et religion. Les adeptes de religions ne veulent rien entendre d'autre que leurs idées toutes faites, il est inutile d'essayer d'avancer avec eux, mais peut être que les athés chercheront et comprendront cette histoire ma foi génial qui est née il y 5000 ans et qui est un concept très pertinent.

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 10 août08, 10:34
Réponses : 0
Localisation : UE - Union Européenne

Ecrit le 18 janv.09, 22:00

Message par Macgregor »

La version imagée du récit est intéressante en ce sens qu'elle n'est plus bloquée à une réalité qui a peu de sens.

Ca m'a rappelé mon professeur de religion (un type très ouvert) qui nous enseignait aussi une version symbolique du récit d'Adam et Eve mais elle était différente de celle que tu donnes, je suppose qu'il est possible d'en faire ressortir plusieurs interprétations.
Selon son interprétation, si je me souviens bien, ça symbolisait le fait qu'il ne fallait pas se mettre à la place de Dieu, ne pas se prendre pour lui.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 18 janv.09, 22:02

Message par Fyne »

moi j'ai étais jusqu'à symboliser Dieu ..... ^^

pascal pascal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 89
Enregistré le : 13 janv.09, 11:19
Réponses : 0

Ecrit le 18 janv.09, 23:49

Message par pascal pascal »

et bien Macgregor, je te dirais que nous sommes tous des dieux, ou du moins l'étions et devons le redevenir. Jésus lui même disait dieu est en vous, vous étes des dieux, c'était écrit dans des texte auparavant ce qu'il dit dans Jean 10.34. Adam et Eve qui symbolise deux étapes terrestre tient la route parceque c'est aussi interprété avec d'autres écrits, de différentes façons, c'est aussi décrit dans la construction de temple comme le descriptif de celui de Moïse dans l'exode qui est très simple et donc facile comprendre, avec un petit coup de main tout de même, et qui est d'ailleurs copier sur ceux d'Egypte.

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 584
Enregistré le : 10 févr.08, 04:53
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Ecrit le 19 janv.09, 00:56

Message par Léonard »

Quel salmigondis !

Si on est tous des dieux, alors quel polythéisme..
Moi qui ne crois pas que dieu existe ne m'en étais pas aperçu !

Quand j'honore ma femme, elle dit que je suis un dieu ! D'accord, je comprends pourquoi ! :o
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 19 janv.09, 03:19

Message par marcel »

Et avec un vieux catalogue Manufrance ou un bottin du morbihan, tu peux nous sortir quelque chose ?

Jedi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 215
Enregistré le : 25 févr.07, 23:15
Réponses : 0

Ecrit le 19 janv.09, 05:08

Message par Jedi »

"On est tous des dieux"

Ca sonne un peu mormon tout ça...

En es-tu un, pascal pascal?

pascal pascal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 89
Enregistré le : 13 janv.09, 11:19
Réponses : 0

Ecrit le 19 janv.09, 06:29

Message par pascal pascal »

je ne crois pas en dieu, mais c'est le mot utilisé aujourd'hui alors., tiens ! je caserais un message avec l'origine du mot dieu. Moi je parle de l'interprétation des écritures voila tout, les religions ne veulent ni entendre ni accepter de chercher ce qu'il s'est passé ou analyser des interprétations qui seraient plus logiques que les leurs, alors je les donnes ici, je croyais que des athés seraient plus apte à s'intéresser a d'autre vérités, et bien ça n'a pas l'air mieux, le problème est que beaucoup causes sans chercher, vérifier ou essayer de comprendre, et pour commencer à comprendre il faut lire la bible, il faut lire en particulier, la mythologie d'Héliopolis, je vois souvent que finalement les gens causes pour causer voila tout. Si quelqu'un me parle d'un sujet que je ne connais pas, je n'irais pas y dire systématiquement qu'il a tord ou que c'est du bidon sans m'être penché sérieusement sur le problème. Mai bon chacun est comme il est.
Je crois par contre au principe cyclique de l'existence parce que cela tient parfaitement la route, et c'est justement ce qui imagé de part et d'autre.

Leyla

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 22 avr.06, 21:44
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 19 janv.09, 06:52

Message par Leyla »

Pourquoi forcément parler en termes de "religion", pourquoi pas simplement en terme de "spirituel", spiritualité, la vraie Vie, celle que nous espérons n'a pas forcément une couleur religieuse. J'ai vu des reportages extraordinaires sur des gens qui ont vécu des NDE, même s'ils ont rencontré Dieu, leur manière d'en parler n'est pas religieuse. C'est fulgurant, par exemple celui-ci :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... il-es_tech
C'est vrai que cela n'a pas grand chose à voir avec Adam et Eve, et pourtant, cela a tout à voir avec Adam et Eve...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji et 5 invités