Bonjour,
J'aimerais savoir ce que signifie réellement la sainteté ? Est-ce le résultat d'une vie de croyance et d'action vers son prochain ou est-ce une sensation que l'on parvient a aquérir par la force de notre croyance ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Alison
Qu'est-ce que la sainteté ?
- Alison Carpentier
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Qu'est-ce que la sainteté ?
Ecrit le 09 févr.09, 08:53Ecrit le 09 févr.09, 14:39
La sainteté pour moi c'est la qualité que possède un esprit sain, qui se préserve de la corruption de ce monde.
Quelqu'un qui forcement dans son intérieur sait ce que aimer son prochain signifie concrétement.
Je ne pense pas que la sainteté ait un quelconque rapport avec la religiosité par contre.
Considérant par exemple simplement, que les nouveaux né sont pures, ont un esprit sain. Ceux qui les voient impures, ce sont eux qui sont impures.
Quelqu'un qui forcement dans son intérieur sait ce que aimer son prochain signifie concrétement.
Je ne pense pas que la sainteté ait un quelconque rapport avec la religiosité par contre.
Considérant par exemple simplement, que les nouveaux né sont pures, ont un esprit sain. Ceux qui les voient impures, ce sont eux qui sont impures.
Toujours penser par soi-même.
- JUDE.V3
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 févr.09, 06:19
Salutation en Christ,
Voici un exemple biblique de ce qu'est la "sainteté" agréable devant Dieu, rendue visible parmi les véritables fils et filles de Dieu, qui ont expérimenté la "sanctification" (mis à part par...) que produit l'Esprit saint, à l'écoute et l'obéissance de la Parole de Christ :
"Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur,
c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.
Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu,
à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur.
Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité.
Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu,
et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits
à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,
à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence,
et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité." Eph 4.17 à 24
Pour les croyants bibliques, Dieu seul est saint et tout ce qui vient de Lui, comme tous ceux qui ont été sanctifiés par Lui dans la Vérité de Sa Parole, le sont par Celui qui a dit :
“… vous serez saint, car je suis saint!” (Lév. 11.44 / 19.2 / 1 Pie. 1.16).
Il ne peut y avoir aucune sanctification par la volonté d’un homme, car il est écrit:
“C’est par cette volonté que nous avons été sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ faite une fois pour toutes” (Héb. 10.10).
Qui peut comprendre simplement ceci et dire AMEN !
C’est pour les Siens que le Sauveur Jésus a prié ainsi :
“Sanctifie-les par la vérité; ta parole est la vérité” (Jn 17.17)
Et Il intercéda pour ses élus dans la prière sacerdotale, disant ainsi :
“Et moi, je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité” (Jn 17.19).
Il est aussi écrit:
“Poursuivez la paix avec tous, et la sainteté, sans laquelle nul ne verra le Seigneur…” (Hb. 12.14).
Se sanctifier soi-même par des œuvres de justice personnelles signifie se tromper soi-même et cela au risque de nous éloigner encore plus de notre Sauveur qui est le Seigneur Jésus-Christ.
Jude
Voici un exemple biblique de ce qu'est la "sainteté" agréable devant Dieu, rendue visible parmi les véritables fils et filles de Dieu, qui ont expérimenté la "sanctification" (mis à part par...) que produit l'Esprit saint, à l'écoute et l'obéissance de la Parole de Christ :
"Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur,
c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.
Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu,
à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur.
Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité.
Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu,
et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits
à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,
à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence,
et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité." Eph 4.17 à 24
Pour les croyants bibliques, Dieu seul est saint et tout ce qui vient de Lui, comme tous ceux qui ont été sanctifiés par Lui dans la Vérité de Sa Parole, le sont par Celui qui a dit :
“… vous serez saint, car je suis saint!” (Lév. 11.44 / 19.2 / 1 Pie. 1.16).
Il ne peut y avoir aucune sanctification par la volonté d’un homme, car il est écrit:
“C’est par cette volonté que nous avons été sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ faite une fois pour toutes” (Héb. 10.10).
Qui peut comprendre simplement ceci et dire AMEN !
C’est pour les Siens que le Sauveur Jésus a prié ainsi :
“Sanctifie-les par la vérité; ta parole est la vérité” (Jn 17.17)
Et Il intercéda pour ses élus dans la prière sacerdotale, disant ainsi :
“Et moi, je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité” (Jn 17.19).
Il est aussi écrit:
“Poursuivez la paix avec tous, et la sainteté, sans laquelle nul ne verra le Seigneur…” (Hb. 12.14).
Se sanctifier soi-même par des œuvres de justice personnelles signifie se tromper soi-même et cela au risque de nous éloigner encore plus de notre Sauveur qui est le Seigneur Jésus-Christ.
Jude
- Alison Carpentier
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 21 févr.09, 07:59
Ma définition de la sainteté est similaire a la tienne, sauf, que moi je considère que c'est l'émotion que l'on ressent quand nous avons fait quelques choses dans notre vie qui le mérite, ce n'est pas les autres qui nous apporte ceci mais Dieu pour nous en remercier. Donc, oui pour moi ca concerne la religion, car, cette émotion est divine.SaN a écrit :La sainteté pour moi c'est la qualité que possède un esprit sain, qui se préserve de la corruption de ce monde.
Bye Bye
Alison.
Ecrit le 21 févr.09, 10:22
Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu,,,, Eph 4.17 à 24 Juste comme cela ,sans nuire au débat des participants ;dans ce que je viens de soulignés en fonction de Eph qui a été écrit après que Jésus ne sois plus visible corporelle ment sur terre ! D'après ,vous pourquoi l'apôtre parle comme cela:si du moins vous l’avez entendu,,,,
Re: Qu'est-ce que la sainteté ?
Ecrit le 01 mars09, 08:32Très bonne question Alison.Alison Carpentier a écrit :J'aimerais savoir ce que signifie réellement la sainteté ?
La sainteté de Dieu ne doit pas être confondue avec de la suffisance, de l’orgueil ou du mépris. D’ailleurs, Jéhovah hait ces défauts (Proverbes 16:5 ; Jacques 4:6). Mais alors, que faut-il entendre exactement par “ saint ” ? Dans l’hébreu biblique, ce mot vient d’un terme qui signifie “ séparé ”. En matière de culte est “ saint ” ce qui est séparé de l’usage ordinaire, ce qui est tenu pour sacré. La sainteté emporte également l’idée de pureté. Comment ce mot s’applique-t-il à Jéhovah ? Faut-il comprendre que Dieu est “ séparé ” des humains imparfaits en ce sens qu’il est loin de nous ?
Pas du tout. Pourquoi, sinon, se serait-il autrefois présenté comme “ le Saint d’Israël ” qui habitait “ au milieu de ” son peuple, pourtant composé de pécheurs (Isaïe 12:6 ; Hoshéa 11:9) ? Sa sainteté ne rend donc pas Jéhovah distant. En quel sens, alors, est-il “ séparé ” ? Essentiellement sous deux rapports. Premièrement, il est séparé de toute création en ce qu’il est, lui seul, le Très-Haut. Sa pureté est absolue et infinie (Psaume 40:5 ; 83:18). Deuxièmement, il est totalement séparé de tout ce qui est péché. Voilà qui devrait nous rassurer. Pourquoi ?
Nous vivons dans un monde où la vraie sainteté est rare. Tout ce qui touche la société humaine éloignée de Dieu est souillé d’une manière ou d’une autre, entaché de péché et d’imperfection. Tous, nous devons lutter contre le péché qui nous habite. Et tous, nous risquons d’y succomber au moindre relâchement (Romains 7:15-25 ; 1 Corinthiens 10:12). Jéhovah ne craint rien de tel. Le mal lui étant complètement étranger, il ne saurait être souillé par la plus infime trace de péché. Nous pouvons donc lui faire entièrement confiance et le considérer plus que jamais comme le Père idéal. Contrairement à de nombreux pères humains pécheurs, Jéhovah ne deviendra jamais corrompu, dissolu ou injurieux. Sa sainteté s’y oppose de la façon la plus absolue. En certaines occasions, il a même juré par sa sainteté, car rien ne pouvait offrir garantie plus solide (Amos 4:2). N’est-ce pas rassurant ?
La sainteté est inhérente à Jéhovah. Qu’est-ce que cela veut dire ? Qui dit “ homme ” dit automatiquement “ imparfait ”, parce que l’imperfection nous imprègne et colore toutes nos actions ; dans la même logique, qui dit “ Jéhovah ” dit “ saint ”, parce que la sainteté imprègne Jéhovah tout entier. Tout ce qui le concerne est pur et droit. On ne peut donc connaître Dieu réellement sans savoir ce qu’implique le mot “ saint ”. D'où votre très bonne question.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 09 mars09, 23:08
, c’est parce que Jéhovah est parfait et saint (Is 6:3) ; il faut donc, en accord avec sa sainteté, que ceux qu’il accueille comme ses fils soient parfaits (Dt 32:4, 5). Jésus Christ, le principal Fils de Dieu, se montra lui-même parfait, “ fidèle, sans malice, sans souillure, séparé des pécheurs ”. (Hé 7:26.) Ses disciples, cependant, sont pris parmi les fils d’Adam, lequel, à cause du péché, devint père d’une famille imparfaite et pécheresse (Rm 5:12 ; 1Co 15:22)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Alison Carpentier
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 11 mars09, 07:47
Salut,
En effet Dieu est séparé des humains, mais à mon sens c'est parce que la planète nous était destiné, il est si on peut dire limité comme environnement et j'imagine qu'il ne doit pas toujours être évident de descendre au niveau humain, parce qu'il est différent, sa vue par exemple ne peut-être comme la notre ou même son ouie, ... Donc, je suis d'accord avec ceci, mais, il n'est pas séparé mais bel et bien plus haut que nous ne le s'auront jamais.
Bonne journée
Alison.
En effet Dieu est séparé des humains, mais à mon sens c'est parce que la planète nous était destiné, il est si on peut dire limité comme environnement et j'imagine qu'il ne doit pas toujours être évident de descendre au niveau humain, parce qu'il est différent, sa vue par exemple ne peut-être comme la notre ou même son ouie, ... Donc, je suis d'accord avec ceci, mais, il n'est pas séparé mais bel et bien plus haut que nous ne le s'auront jamais.
Bonne journée
Alison.
-