Aimer le prophète plus qu'Allah

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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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sambion

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Aimer le prophète plus qu'Allah

Ecrit le 21 mars09, 09:33

Message par sambion »

Salam,

Juste une question par hasard que je me pose souvent, pourquoi on montre plus d'interet aux prophètes plus que c'est supposé pour Dieu lui même. et je précise aussi ici que je vois la même chose pour les musulmans qui donnent beaucoup d'interet à notre prophete (SAAWS), alors qu'il n'est qu'un messagé suivant le Coran, et qu'on doit le prendre en égalité avec tout les autres prophètes!

Ceci est mon constat, sur ce que nous apporte le Coran, et la sounna.
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Mereck

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Re: Aimer le prophète plus qu'Allah

Ecrit le 22 mars09, 00:17

Message par Mereck »

sambion a écrit :Salam,

Juste une question par hasard que je me pose souvent, pourquoi on montre plus d'interet aux prophètes plus que c'est supposé pour Dieu lui même. et je précise aussi ici que je vois la même chose pour les musulmans qui donnent beaucoup d'interet à notre prophete (SAAWS), alors qu'il n'est qu'un messagé suivant le Coran, et qu'on doit le prendre en égalité avec tout les autres prophètes!

Ceci est mon constat, sur ce que nous apporte le Coran, et la sounna.
J'ai la même impression que toi : une sacralisation, une sur-sacralisation (et j'irais jusqu'à dire une quasi divination) du prophète qui se traduit par une importance disproportionnée aux hadith et suna (et réciproquement).

Il suffit de voir aussi l'affaire des caricatures, tout ça alors que dieu (même lorsqu'il s'agit bien du dieu de l'islam) est déjà caricaturé et cela sans que cela ne pose de problèmes.

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Ecrit le 22 mars09, 10:08

Message par sambion »

Bisarre, je crois que c'est la première fois que je vais me mettre d'accord avec toi, pour confirmer que même certains musulmans n'ont pas pu échaper au piège de donner importance au prophète plus que Dieu, et même si ce n'est présenté comme divinité comme le fait le christianisme, alors il n'échape pas aux critères de l'association d'un autre avec Dieu. Et ceci se présente sous la forme de donner à la sounna plus d'importance que le Coran, alors que le prophètes (saaws) il a interdit qu'on écrit la sounna, puisqu'il savait que ce ne serait jamais l'égal des mots de Dieu.
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Ecrit le 22 mars09, 11:30

Message par Mereck »

sambion a écrit :Bisarre, je crois que c'est la première fois que je vais me mettre d'accord avec toi, pour confirmer que même certains musulmans n'ont pas pu échaper au piège de donner importance au prophète plus que Dieu, et même si ce n'est présenté comme divinité comme le fait le christianisme, alors il n'échape pas aux critères de l'association d'un autre avec Dieu. Et ceci se présente sous la forme de donner à la sounna plus d'importance que le Coran, alors que le prophètes (saaws) il a interdit qu'on écrit la sounna, puisqu'il savait que ce ne serait jamais l'égal des mots de Dieu.
Je sais, ce sera étonnant d'être d'accord.

Mais sur ce point, je suis catégroique.

N'oublions pas d'ailleurs l'absence de clergé pourtant existant (sous forme de maître à penser) avec les cheiks et autres oulémas.
Même la notion d'imam en tant que chef religieux est à remettre en cause.
Il est fort possible qu'il y ait eu une notion de chef, mais au sens de rabbin qui désignait surtout les instruits d'une tribu et pas rien que le chef religieux (mais c'est obsolète avec l'accès aux études).
Sans compter qu'il y a eu la volonté d'obtenir une légitimité pour avoir le califat qui n'existait pas (ils étaient plus souvent nomades à l'époque).

Mais ces notions d'oulémas tirent leur source des hadith/suuna et ils les gardent eux-même - souvent en profitant du manque d'éducation.
Et finalement, un peu comme le pape, ils sont déconnectés de la réalité car empêtrés dans leur mélasse de hadith qui font sortir des choses incroyables (allaitement du collègue par exemple).

Il y a sur ce point un débat qui parle d'ajout de versets ou tronquage lors de la confection du coran lui-même et de l'ajout des points diacritique dans le but d'asseoir une légitimité plus grande de certaines tribus/clans par rapport çà d'autres.
(mais là, c'est encore un autre débat - déjà ouvert ailleurs - et même si on est pas d'accord parce que musulman, on a beau dire, mais cela reste cohérent)

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Ecrit le 22 mars09, 11:46

Message par Mereck »

En fait, je vois plutôt l'islam sans clergé comme les groupes philosophique du type Avéroès.

Avec des salons de discussions comme à l'époque des lumières en Europe.


Là, il y aurait un certains détachement des versets qui auraient été contextualisés.

Cela se rapproche d'ailleurs beaucoup du judaïsme où les textes religieux sont discuter, et non pas pris comme des ordres (contrairement à l'islam ultra-législatif des "savants" complètement déconnectés)

Note d'ailleurs que les philosophes du type d'Avéroès ont été persécutés violemment par d'autres groupes musulmans.

quinlan_vos

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Message par quinlan_vos »

Je suis content de voir que tu t'intérroges, Sambion, et que tu te poses de bonnes questions au sujet d'un élément difficile de ta religion...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

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Ecrit le 22 mars09, 12:01

Message par Mereck »

quinlan_vos a écrit :Je suis content de voir que tu t'intérroges, Sambion, et que tu te poses de bonnes questions au sujet d'un élément difficile de ta religion...
Bah, c'est un courant de pensée qui commence à apparaitre.

C'est assez étrange d'ailleurs au vu du muselage des pensées et de l'expression.

Et je ne pense pas que ce soit vraiment dû à une immigration qui a permis plus de culture et d'échanges d'idées, mais plutôt à une sorte de "laïcité islamique" de certains pays comme le Maroc qui s'écartent des lois religieuses...
A contrario des populations musulmanes en Europe où, le plus souvent, c'est l'apostasie que l'on constate plutôt qu'un simple rejet de son côté législatif.

Ainsi, le côté législatif semble plus suivi dans les populations immigrées que dans les pays d'origines.
Cela s'explique notamment par la main-mise des mosquées par des imams étrangers envoyés par différents pays.

quinlan_vos

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Ecrit le 22 mars09, 12:08

Message par quinlan_vos »

Si c'est lié au muselage des pensées et des libertées individuelles (j'élargis), alors ce n'est pas si étrange que cela... C'est également ce qui s'est passé avant la révolution et la grande lutte qui entraînera la création de la loi 1905...
Seulement, dans le monde actuel et avec ces capacités, il y a de grandes chances pour que ce "changement de paradigme" se fasse dans des conditions particulièrement violentes. Mis ça arrivera...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
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Message par sambion »

quinlan_vos a écrit :Je suis content de voir que tu t'intérroges, Sambion, et que tu te poses de bonnes questions au sujet d'un élément difficile de ta religion...
Merci, et pour ne pas imaginer autre chose, j'ai bien dit que le prophète, ou les prophètes ont été à la hauteur de leurs missions, c'est seulement les générations d'après qui ont déformé les sens, manipuler les autres avec le pouvoir religieux, chercher le profit personnel......

Le Coran a été présérvé puisque Dieu l'a déclaré, mais la sounna non!

Le but principal de la création n'est pas de guider les créatures, mais de leurs laisser le choix, et qu'ils fassent l'éffort pour découvrir, scientifiquement et religieusement, ce qui est le tout contraire de ce qu'on voit actuellement, on cherche à priver les humains de la pensée et les guider comme des moutons! ce n'est pas la raison pour laquelle on existe.

La preuve de ce que je viens d'annoncer, c'est la divergence qui existe entre les différents peuples musulmans, ils oublient qu'on est supposé s'entre-aimer pour Dieu, et non se hair à cause des conflis de nos cheikh, personnellement un chrétien ou un juif qui respecte Dieu, et aime son prochain, est pour moi mieux qu'un musulman qui hait les pacifistes à cause de son imam, ou cheikh. Aimer Dieu => aimer son prochain ( qui aime Dieu plus qu'autre chose)
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Ecrit le 22 mars09, 22:24

Message par Mereck »

Bah, même si le coran a été "préservé", il y a la question des points diacritiques qui pose un gros problème vu que cela n'existait pas au moment de la révélation.

Et il y a le "moustique de la parabole" dans le coran qui pourrait devenir "la morale de la parabole" : chose bien différente mais nettement plus cohérente, non ?

sambion

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Ecrit le 23 mars09, 13:41

Message par sambion »

Et il y a le "moustique de la parabole" dans le coran qui pourrait devenir "la morale de la parabole" : chose bien différente mais nettement plus cohérente, non ?
Explique plus!
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Ecrit le 29 mars09, 09:44

Message par mstafa »

on derive sur la politique la non?
la question de depart est pourquoi prete t on autant ou plus d'importance a mohammed qu'a Dieu l'unique

le clergé n'existe que dans la chretienté non?

Ren'

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Ecrit le 29 mars09, 20:48

Message par Ren' »

mstafa a écrit :le clergé n'existe que dans la chretienté non?
Non. On peut débattre du "clergé officieux" que forme les imams et autres 'ulema dans le sunnisme, mais on ne peut nier que le chi'isme iranien possède un clergé officiel.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
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mari

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Ecrit le 30 mars09, 02:35

Message par mari »

j'ai trouvé ceci concernant Muhammad :
Dans le Coran Allâh a juré par de nombreuses créatures : le ciel, le soleil, la
lune, le temps, les anges. Le seul descendant d’Adam par lequel Il a juré est
Muhammad () : Par ta vie, ces gens étaient en plein égarement dans
leur ivresse (Coran 15/72)
Pour les radicaux musulmans, faire précéder le nom du Prophète des
superlatifs Sayyidinâ [seigneur] ou Mawlânâ [maître], est une innovation
pernicieuse, voire de l’associationnisme (shirk). Ils considèrent que le
vénérer et penser qu’il y a en sa Personne () et ses effets personnels une
bénédiction (baraka) est du shirk, que rechercher cette bénédiction
(tabarruk) et se rendre sur sa Tombe sont des innovations et du shirk.
Voyons quel fut le comportement de ses Compagnons.
Sahîh al-Bukhârî :
« Chapitre : Ce que l’on rapporte au sujet de la cuirasse du Prophète, son
bâton, son épée, sa pierre à feu, sa bague et tout ce que les califes ont utilisé
après lui, parmi ses effets [personnels] et dont on ne sait s’ils ont fait l’objet
d’un partage. Figurent aussi ses cheveux, ses sandales, son gobelet et tout ce
que ses Compagnons et d’autres qu’eux utilisaient pour se bénir
(tabarruk). »
Ses cheveux
Ibn Sirîn raconte : « Je dis un jour à ‘Ubayda : “Nous avons, chez nous,
quelques cheveux du Prophète () que nous avons obtenus auprès d’Anas.”
[‘Ubayda] dit alors : “Posséder, ne serait-ce qu’un seul de ses cheveux me
serait plus agréable que de posséder ce bas monde et tout ce qui s’y
trouve.” »
Anas raconte : « Lorsque [lors du pèlerinage] le Prophète () se rasa la tête,
Abû Talha fut le premier à en prélever quelques mèches. »
Son sang
Le Prophète () avait l’habitude de se faire appliquer des ventouses. Un
jour, après une séance, il confia à ‘Abd Allâh ibn Zubayr le soin de
récupérer son sang, de s’éloigner avec et de le verser dans un endroit retiré,
à l’abri des regards. Quand ‘Abd Allâh revint, le Prophète lui demanda :
« “Qu’as-tu fait du sang ?” Il répondit : “Je l’ai mis dans l’endroit qui m’a
semblé être le plus à l’abri des gens.” Le Prophète lui demanda : “L’auraistu
avalé ?” Il répondit : “Oui !” […]155. »
Sa peau
Abû Juhayfa raconte : « Le Prophète () se rendit, au début de l’aprèsmidi,
à la rivière. Il s’ablutionna et pria deux rak‘a pour la prière du zuhur
puis deux pour celle du ‘asr, un pic fiché en terre devant lui […] ; ensuite,
les gens se levèrent. [Tour à tour,] chacun prenait la main [du Prophète] et la
passait sur son visage. [Abû Juhayfa ajoute] : “Je pris sa main et la passai
sur mon visage. Je la sentis plus fraîche que de la neige et plus parfumée que
du musc156. »
Sa salive
‘Urwa rapporte, d’après al-Miswarî et Marwân : « […] Jamais l’Envoyé
() ne crachait, sans que son expectoration n’atterrisse dans les mains de
l’un d’entre eux ; ils s’en frottaient ensuite le visage et la peau157. »
Sa transpiration
Anas ibn Mâlik rapporte : « L’Envoyé () vint chez nous et fit sa sieste.
[Durant son sommeil] il transpirait. Umm Sulaym [ma mère] s’approcha de
lui et se mit à recueillir de sa transpiration dans un flacon. L’Envoyé () se
réveilla et lui dit : “Mais, que fais-tu ?” Elle répondit : “Ceci est ta
transpiration ; je vais la mélanger à notre parfum, car [ta transpiration] est le
plus beau des parfums.” » Dans la version suivante, elle dit : « “Ô Messager
d’Allâh, nous espérons ainsi répandre la bénédiction [que cette eau porte en
elle] sur nos enfants.” Il répondit : “Tu as bien fait158.” »
L’eau de ses ablutions
Al-Hakam raconte : “J’ai entendu Abû Juhayfa dire : “Le Prophète () vint
à nous au début de l’après-midi. On [Bilâl], lui porta un récipient d’eau avec
laquelle il s’ablutionna. Les gens se mirent alors à recueillir cette eau et à
s’en humecter le corps […]” Abû Mûsâ dit : “Le Prophète demanda un
récipient d’eau. Il se lava les mains et le visage puis rejeta, dans le récipient,
l’eau contenue dans sa bouche et leur dit : – Buvez de cette eau puis versezen
sur votre visage et votre gorge159.” »

Dans une autre version, il est précisé : « J’ai vu Bilâl prendre le récipient
d’eau des ablutions du Prophète () et les gens se presser autour de cette
eau. Celui qui parvenait à en obtenir un peu s’en humectait le corps ; celui
qui n’y parvenait pas saisissait la main de son compagnon et s’imprégnait de
l’humidité restée dans ses mains160. »
Ibn Shihâb raconte : « Mahmûd ibn ar-Rabî – celui-là même que le Prophète
bénit un jour, alors qu’il était enfant, en aspergeant son visage avec de l’eau
qu’il avait recueilli dans sa bouche – m’a dit : “Lorsque le Prophète ()
s’ablutionnait, [l’effervescence autour de lui] était telle que les gens
manquaient de s’entretuer pour récupérer l’eau de ses ablutions161.” »
Al-Ja‘d raconte : « J’ai entendu as-Sâ’ib ibn Yazîd dire : “Ma tante
m’emmena un jour auprès du Prophète. Elle lui dit : “Ô Messager d’Allâh,
le fils de ma soeur, que voici, est malade.” Le Prophète () passa sa main
sur ma tête et me bénit (baraka). Il s’ablutionna et je bus de l’eau de ses
ablutions. Je me levai et vins derrière lui. Alors, je vis entre ses omoplates,
le Sceau de la Prophétie ; il était gros comme un oeuf de colombe162. »
Ja‘fâr ibn Muhammad rapporte : « De l’eau de la toilette mortuaire du
Prophète (), stagnait dans [l’orbite], le creux de ses paupières. ‘Alî [la
recueillait et] la buvait163. »
Ses vêtements
« Sahl rapporte qu’une femme vint auprès du Prophète () avec une étoffe
(burda) aux bords tissés encore intacts. [Elle demanda à l’assemblée] :
“Savez-vous ce qu’est une burda ?” Il répondirent : “C’est un vêtement
ample” [Le Prophète] dit : “C’est exact.” Elle dit : “Je l’ai tissé de mes
mains et je voudrai t’en revêtir.” Le Prophète qui en avait besoin, l’a pris ; il
revint ensuite vers nous en l’ayant revêtu. Elle plut à un homme, qui lui dit :
“Offre-la-moi ; qu’elle est belle !” Les gens lui dirent : “Tu as mal agi, le
Prophète () l’a portée, car il en avait besoin.” Plus tard [Sahl dit :] Ayant
appris qu’il ne la lui avait pas rendue, je l’interrogeais [sur son
comportement], il me dit : “Je jure par Allâh, je ne la lui ai pas demandée
pour la porter, mais pour en faire mon linceul.” – Sahl ajoute – : “Et elle fut
son linceul164.” »
« Le Prophète () appelait affectueusement « ma mère » Fâtima bint Asad
la mère de ‘Alî. Lors de son décès, il fit de sa chemise le linceul dont elle fut
revêtue et s’allongea dans sa tombe avant de l’enterrer165. »
Son intercession
L’intercession du Prophète au Jour du jugement est une certitude pour tous
les musulmans sunnites. Les radicaux musulmans contestent le fait que, de
par la bénédiction attachée à la personne du Prophète, d’autres que lui
puissent intercéder auprès d’Allâh et être exaucés.
« Anas rapporte que, quand la sécheresse sévissait, ‘Umar ibn al-Khattâb
sollicitait l’intercession d’al-‘Abbâs ibn ‘Abd al-Muttalib pour faire tomber
la pluie. [‘Umar invoquait Allâh en] disant : “Seigneur, autrefois nous
faisions intercéder notre Prophète auprès de Toi, et Tu faisais tomber la
pluie. [Aujourd’hui que Muhammad est auprès de Toi] nous faisons
intercéder son oncle al-‘Abbâs, et Te demandons de faire tomber la pluie.”
[Anas ajoute] “Et la pluie tombait166.” »
Son anniversaire
Selon les radicaux musulmans, célébrer l’anniversaire de la naissance du
Prophète (al-mawlid an-nabawî) est une innovation pernicieuse.
Commentaire d’Abû Shâma :
Parmi les plus belles innovations de notre époque, il y a cette fête que l’on
célèbre chaque année, à l’occasion de la naissance du Prophète (), et
durant laquelle, les gens offrent des aumônes, sont aimables entre eux,
revêtent de beaux vêtements et sont joyeux. Mais par delà le caractère
louable de cette solidarité avec les pauvres, cette manifestation est une
preuve, de la part de celui qui agit ainsi, de son amour pour le Prophète et de
la vénération qu’il lui porte, mais aussi un témoignage de reconnaissance
envers Allâh, pour le remercier de les avoir ainsi gratifié de l’envoi de Son
Messager qu’Il a suscité en tant que miséricorde pour l’univers167.
Abû Shâma, le shaykh de l’imam an-Nawawî, n’est pas le seul savant
sunnite à vanter les mérites de cette innovation. Aucun d’entre eux, jusqu’à
nos jours, n’a fait l’amalgame entre cette fête religieuse et les soirées
dansantes de leurs concitoyens. Ce n’est pas parce que des ignorants
s’adonnent, lors de cet anniversaire, à des pratiques condamnables, que l’on
doit en priver les gens pieux et respectueux, sans quoi, il faudrait également
interdire la célébration des mariages, des naissances et de l’aïd, car ils en
font autant lors de ces évènements.



155. Al-Hâkim. Chapitre de la connaissance des Compagnons. D’après ‘Âmir ibn ‘Abd Allâh ibn az-Zubayr, hadith
n° 6343 – al-Bayhaqî, al-Bazzâr, at-Tabarânî.
156. Al-Bukhârî. Chapitre des vertus (manâqib). D’après al-Hakam, hadith n°3360.
157 . Al-Bukhârî. Chapitre N° 75 des ablutions. Paragraphe : Les mucosités buccales et nasales sur les vêtements
(al-buzâq wa-l-mukhât wa nahwihi fî ath-thawb).
158. Sahîh Muslim. Chapitre des mérites (fadâ’il) Paragraphe de l’odeur et de la bénédiction de la transpiration du
Prophète (tibb ‘araq an-Nabî wa at-tabarruk bihi). Hadiths n° 4300 et 4301.
159. Al-Bukhârî. Chapitre des ablutions. D’après Abû Juhayfa, hadith n° 185 – Muslim. Chapitre de la prière.
160. Al-Bukhârî. Chapitre des ablutions. D’après le père d’Abû Juhayfa, hadith n° 369.
161. Al-Bukhârî. Chapitre des ablutions, hadith n° 186.
162. Al-Bukhârî. Chapitre des ablutions, hadith n° 187 – Muslim. Chapitre des mérites (fadâ’il).
163. Ahmad. Chapitre des Banû Hâshim, masnad ‘Abd Allâh ibn ‘Abbâs, hadith n° 2407.
164. Al-Bukhârî. Chapitre des funérailles (janâ’iz). Paragraphe de la préparation anticipée du linceul, hadith n°
1218.
165. Ibn al-Athîr. Asad al-ghâba. 7/213, hadith n° 7176
166. Al-Bukhârî. Chapitre de la pluie. Hadith n°964.
167. Muhammad Ridâ. Muhammad Rasûl Allâh, page 26.
Il faut simplement s'accepter tel qu'on est, c'est le début de la beauté du corps, et accepter les autres tels qu'ils sont, c'est le début de la beauté de l'âme.
Apprenez à pensez par vous même, si vous ne le faites pas, d'autres le refont pour vous.
La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises, mais par le nombre de moments qui nous ont coupé le souffle.
Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg

l'espoir

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Message par l'espoir »

Salam!


sambion, je ne partage pas ton avis.

étant moi même Musulmane et vivant dans un pays musulman, je peux vous dire que les choses ne sont pas comme vous les voyez.


notre prophète mohamed saws est l'homme le plus merveilleux au monde, quand je parle de lui je souris, je suis fière de faire partie de sa communauté, de le suivre vers le droit chemin qui est celui du Seigneur ( et d'avoir dans mes racines une toute petite relation avec ses descendants (ange) ) j'espère le rencontrer devant "l7awd" là où il nous servira à boire de l'eau par ses propres mains :) incha Allah.

je l'aime car c'est notre professeur de foi.

mais si je commence à parler de Dieu, c'est Le Seul qui m'écoute, qui me protège, je sens sa présence à tout moment ... quand je me lèves le matin, quand je sort, quand je prend le bus, quand je regarde le ciel, à la fac, dans la rue, dans la maison, avant de dormir le soir, quand je pleur et quand je ri, Il est toujours là dans mes pensés.

c'est mon Créateur, mon espoir, mon refuge .... c'est ma raison d'être tout simplement. :)
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

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