L'anthropologie est l'étude de la dimension sociale de l'homme. Elle est importante pour nous, du moins je le croierais bien puisque la Sainte Bible en est parsemée. Par exemple, dans la genèse on y retrouve l'histoire de la création de la terre, de une, par la foi nous avons un compte-rendu de comment Dieu créa la terre, et de deux, un
compte-rendu de comment les peuples croient que la terre fut créée, les peuples Abrahamiques et leurs descendances et leurs convertis(es).
Par l'entremise de ce poste, pour ceux qui n'y sont pas familiers avec le continent Américain, encore, j'espère éveiller votre intérêt dans
l'histoire de la création telle que racontée par les peuples natifs du continent Américain, les Amérindiens, les MicMac's. Il est à noter ici qu'en ce concernerait les premières nations à s'établir sur ce continent particulier, il n'exhiste guère et d'aucune façon des délimitations d'états, de provinces, ni même de pays appartenant à l'homme blanc telque nous le connaissons, même de nos jours, encore. "Cette terre leur appartient", et ils la partagent avec l'homme blanc selon la volonté du créateur.
Il serait aussi fort intéressant d'en faire le lien spirituel d'avec les histoires contenues dans nos livres sacrés à nous, les non-amérindiens. Et à ne pas oublier qu'il y a aussi de nos religions à nous qui proposent un lien entre les religions d'un continent à l'autre.
L'Histoire de la Création MicMac
Les Traditions des Améridiens de l'Amérique
Avec des petites parties retranchées afin de respecter l'élément du sacré.
Cette histoire a été transmise d'une génération à une autre depuis les temps immémorables et elle explique comment le peuple Mik'Maq entra en existence en Amérique du Nord. L'histoire raconte la relation entre le Grand Esprit Créateur et les Etres Humains et l'Environment. Elle explique aussi une vision philosophique de la vie qui est indigène à l'Amérique du Nord. Cette façon de penser est évidente dans les Langues Amérindiennes et les Cultures et dans les pratiques spirituelles.
Le fait que le language du peuple Mik'Maq, leur culture et leur spiritualisme a survécu pendant des siècles est basé sur l'histoire de la création. Le respect pour leurs anciens leur a donné une sagesse à propos de la vie et du monde autour d'eux. La force de leur jeunesse leur a donné la volonté de survivre. L'amour et la confiance de leur maternité leur ont donné une compréhension spéciale de la vie quotidienne.
Parmis le peuple Mik'Maq, le chiffre sept est très significatif. Il y a sept districtes pour les régions distincts qui contiennent une étendue de terre s'étirant à partir de la côte de la Gaspésie au Québec et y incluant le Nouveau Brunswick, l'Isle du Prince Edward et Terre-Neuve. La plus puissante médecine de l'esprit est faite de sept écorces et racines. Sept hommes, des représentants de chaque régions distinct ou District du Grand Conceil, s'assoyent à l'intérieur d'un sweat-lodge, fument la pipe et y brûlent de l'herbe de mais. À l'intérieure du 'sweat-lodge', les Mik'Maqs vont verser l'eau pardessus sept, quatorze et ensuite vingt-et-unes roches brûlantes afin d'y produire de la vapeur chaude. Un nettoyage ou une purification y prend place. Une renaissance symbolique prend place et les hommes offrent des remerciements à l'Esprit Créateur, au Soleil et à la Terre. Ils remercient aussi la première famille, Glooscap, Nogami, Netaoansom, et Neganagonimgoosisgo. Écoutez l'histoire.
UN
GISOOLG
Gisoolg est le Grand Esprit Créateur qui est celui qui a fait tout. Le mot Gisoolg en langue Mik'Maq veut dire "tu a été créé". Il veut aussi dire "celui crédité pour ton existence". Le mot sous-entend par le genre. Gisoolg n'est pas un Lui ou une Elle, celà n'est pas important à savoir si le
Grand Esprit est Lui ou une Elle.
Le peuple Mik'Maq n'explique pas comment le Grand Esprit entre en existence, seulement que Gisoolg est responsable pour toute chose étant où elles sont aujourd'hui. Gisoolg a fait toutes choses.
DEUX
NISGAM
Nisgam est le soleil qui voyage en faisant un cercle et doit son existence à isoolg. Nisgam est le donneur de la vie. Il est aussi un donneur de lumière et de chaleur.
Le peuple Mik'Maq croit que Nisgam est responsable pour la création du monde de la terre. Nisgam est le meilleur aide à Gisoolg. Le pouvoir de Nisgam est tenu avec beaucoup de respect parmi les Mik'Maq et d'autres
peuples aboriginels. Nisgam doit son existence à Gisoolg le Grand Esprit Créateur.
TROIS
OOTSITGAMOO
Ootsitgamoo est la terre ou une région de terre sur laquelle marchen le peuple des MiK'Maq et ils partagent ses ressources d'abondance avec les animaux et les plantes. Dans le language des Mic'Maq Oetsgitpogooin veut dire "la personne ou l'individue qui se tiend sur la surface", ou "celui a qui est donné la vie sur cette surface de terre". Ootsitgamoo réfère au monde des Mik'Maq qui comprend toute la région où le peuple Mik'Maq peut voyager ou ont voygé dessus. Ootsitgamoo fut créé par Gisoolg et fut placée au centre du sentier circulère de Nisgam, le soleil. Nisgam fut donné la responsabilité de veiller sur le monde du Mk'Maq ou Ootsitgamoo.
Nisgam brille une lumière éclatante sur Oositgamoo lorsqu'il passe autour et ceci à apporté les jours et les nuits.
QUATRE
GLOOSCAP
Après que le monde Mik'Maq fut été créé et après les animaux, les oiseaux et les plantes furent placés sur la surface. Gisoolg a causé qu'un éclair frappe la surface de Ootsitgamoo. Cet éclaire causa la formation d'une image d'un corps humain taillé du sable. Ce fut Glooscap qui fut en premier taillé à partir de l'élément du monde Mik'Maq, le sable.
Gisoolg déchaîna un autre éclair, lequel donna la vie à Glooscap mais il ne pu encore là bouger. Il était collé parterre pour seulement que de voir la vie passée et Nisgam voyagé dans le ciel à chaque jour. Glooscap
regarda les animaux, les oiseaux et les plantes pousser et passer autour de lui. Il demande à Nisgam de lui donner la liberté de bouger alentour dans le monde Mik'Maq.
Tandis que Glooscap était encore incapable de bouger, il était couché sur son dos. Sa tête faisait face à la direction du soleil levant, l'est. Oetjgoabaniag ou Oetjibanoog. En Mik'Maq ces mots veullent dire "où le soleil se lève" et "où la température de l'été provient" respectivement. Ses pieds étaient dans la direction du soleil couchant ou Oetgatsenoog. Autres mots Mik'Maq pour l'ouest sont Oeloesenoog, "où le soleil se cadre dans un arc-en-ciel" ou Etgesnoog "où les vents froids proviennent". La mais droite de Glooscap pointait dans la direction du nord ou Oatnoog. Sa main gauche était dans la direction du su ou Opgoetasnoog. Alors c'était le troisième grand coup d'éclair qui a causé que Glooscap de devenir libérer et d'être capable de se tenir debout sur la surface de la terre.
Après que Glooscap su tenu debout sur ses pieds, il se tourna de lui-même dans un plein cercle sept fois. Il a ensuite regardé vers le ciel et offri ses remerciement à Gisoolg pour lui avoir donner la vie. Il regarda en-bas vers la terre ou le sol et offri ses remerciement à Ootsigamoo pour avoir offert son sable pour la création de Glooscap. Il regarda vers son propre intérieure et offri ses remerciements à Nisgam pour lui avoir donner son âme et son esprit.
Glooscap a ensuite offert ses remerciement aux quatres directions l'est, le nord, l'ouest et le sud. En tout il donna ses remerciements du fond du coeur aux sept directions.
Glooscap a ensuite voyagé vers la direction du soleil couchant jusqu'à ce qu'il arrive à la mer. Il a ensuite été vers le sud jusqu'à ce que la terre se rétricisse et il arriva à l'océan. Il a ensuit été au sud jusqu'à ce que la terre se rétricisse et qu'il puisse voir deux océans de chaque côtés Il a encore fait le voyage de retour d'où il avait commencé et continua vers le nord au pays de la glace et de la neige. Plutard il reveint à l'est où il décida d'y rester. Celà est où il entra en existence. Il a encore regardé les animaux, les oiseaux et les plantes. Il regarda l'eau et le ciel. Gisoolg lui enseigna à regarder d'apprendre concernant le monde. Glooscap regarda mais il ne pouvait pas déranger le monde autour de lui. Il a finallement demandé à Gisoolg et à Nisgam, quel était la raison
d'être de son existence. Il fut dit qu'il rencontrerait quelqu'un bientôt.
CINQ
NOGAMI
Un jour lorsque Glooscap voyageait dans l'est, il rencontra un trè vieille femme. Glooscap demanda à la vieille femme comme est eu arrivé au monde Mic'Maq. La vieille femme se présenta comme étant Nogami. Il a dit à Glooscap, "Je suis ta grand-mère". Nogami a dit qu'elle doit son existence à la roche, de la rosée et à Nisgam, le soleil. Elle poursuivit en expliquant que lors d'un matin frisquet une roch devint recouverte avec de la rosée parce qu'elle était assis dans une basse vallée. Vers le milieu de la journée lorsque le soleil fut le plus puissant, la roche devint réchauffée et puis chaude. Avec le pouvoir de Nisgam, le soeil, l'aide à Gisoolg, la roche fut donner un corps de vieille femme. Cette vieille femme était Nogami, la grand-mère de Glooscap.
Nogami a dit à Glooscap qu'elle vient au monde Mik'Maq en tant que vieille femme, déjà très sage et connaissante. Elle poussa son explication en disant que Glooscap obtiendra de la force spirituelle en écoutant et en ayant du grand respect pour sa grand-mère. Glooscap fut telle content de l'arrivé de sa grand-mère au monde Mik'Maq qu'il appela vers Abistanook, un martin nageant dans la rivière, pour qu'il vienne sur la rive. Abistanooj fut ce que Glooscap lui avait demandé de faire. Abistanooj vient sur la rive où se teinrent Glooscap et Nogami. Glooscap demanda à Abistanooj d'abandonner sa vie pour afin que sa grand-mère et lui-même puisse vivre. Abistanooj y fut d'accord. Nogami a ensuite prise Abistanooj et a rapidement casser son cou. Elle le plaça sur le sol. Glooscap a pour la première fois demandé à Gisoolg d'utiliser son pouvoir de redonner la vie à Abistanooj parce qu'il ne voulait pas être en désapprobation avec les animaux.
À cause du sacrifice de martin, Glooscap référa à tous les animaux en tant que ses frères et ses soeurs à partire de ce point là. Nogami ajouta que les animaux vont toujours être dans le monde pour fournir la nourriture, les vêtements, et les outils, et l'abri. Abistanooj retourna à la rivière et dans sa place y coucha un autre martin.
Glooscap et Abistanooj vont devenir des amis et des frères pour toujours.
Nogami nettoya l'animal pour le préparer pour manger. Elle amassa les étincelles encore chaudes de l'éclair qui avait frappé le sol lorsque Glooscap fut donner la vie. Elle plaça du bois sêche pardessus les charbons pour faire un feu. Ce feu devint le Grand Esprit Feu et plutard est devenu connu étant le Grand Feu du Conceil.
Le premier festin de viande fut cuit sur le Grand Feu, ou Ekjibuctou. Glooscap se fiait sur sa grand-mère pour sa survivance, sa connaissance et sa sagesse. Puisque Nogami était vieille et sage, Glooscap apprit à la
respecter pour sa connaissance. Ils apprirent à se respecter l'un l'autre pour leur interdépendence continuée et leur existence continuée.
SIX
NETAOANSOM
Un jour lorsque Glooscap et Nogami marchaient dans les bois, ils rencontrèrent un jeune homme. Le jeune homme paraîssait très fort parce qu'il était grand et gros physiquement. Il avait des yeux de couleur grise. Glooscap demanda le nom du jeune homme et comment il est arrivé au monde Mi,'Maq. Le jeune homme se présenta. Il dit a Glooscap que son nom est Netaoansom et qu'il est le fils des la soeur à Glooscap. En d'autres mots, son neveu. Il dit a Glooscap qu'il est physiquement fort et quiIs peuvent tous vivre confortablement.
Netaoansom pour courrir après les orignaux, les chevreuils, et les cariboux et les abattre avec seulement ses mains. Il était si fort. Netaoansom a dit que pendant que le vent de l'est soufflait tellement fort qu'il causa les eaux de l'océan à devenir rudes et mousseuses. Cette mousse fut soufflée sur la rive sur la plage ensablée et s'est finallement reposée sur l'herbe haute. Cette herbe haute est le 'sweetgrass'. Son arôme était 'sucrée". Le 'sweetgrass' se tena après la mousse jusqu'à ce que Nisga, le soleil, était haut dans le soleil de la mi-journée.
Nisgam donna à Netaoansom de la force spirituelle et physique dans un corps humain. Gisoolg dit à Glooscap que s'il se fiait sur la force et le pouvoir de son neveu il gagnera de la force et de la compréhension du monde autour de lui.
Glooscap était si content de l'arriver de son neveu au monde Mik'Maq, il appela le saumon des rivières et des mers de venir sur la plage et d'abandonner leurs vies. La raison pour ceci est que Glooscap, Netoansom et Nogami ne voulaient pas tuer tous les animaux pour leurs survies. Donc en célébration de l'arrivée de son neveu, il ont tous goûté à un festin de poisson. Ils ont tous offerts des remerciements pour leur existence. Ils continuèrent à se fier sur leurs frères et leurs soeurs des bois et des eaux. Ils se fièrent sur l'un et l'autre pour leur survie.
SEPT
NEGANOGONIMGOSSEESGO
Tandisque Glooscap était assis près du feu, Nogam était entrain de faire des vêtements à partir des peaux des animaux et Netaoansom était dans les bois pour y aller chercher de la nourriture. Une femme vint au feu et
s'assoya à côterde Glooscap. Il mis son bras autour de Glooscap et lui demanda "As-tu froid mon fils?" Glooscap fut surpris, il se leva debout et demanda à la femme qui elle est et d'où elle venait. Elle expliqua qu'elle était la mère à Glooscap. Son nom est Neganogonimgooseesgo. Glooscap attendi jusqu'à ce sa grand-mère et son neveu retournent auprès du feu et puis il demanda à sa mère d'expliquer comment elle arriva au monde Mik'Maq.
Neganogonimgooseesgo a dit qu'elle était une feuille sur un arbre qui tomba au sol. La roséée du matin se forma sur la feuille et scintilla tandisque le soleil, Nisgam, débuta son voyage vers le ciel de la mi-journée. Ce fut à la mi-journée lorsque Nisgam donna la vie et une forme humaine à la mère de Glooscap. L'esprit et la force de Nisgam entra dans la mère de Glooscap. La mère de Glooscap a dit qu'elle apporte toutes les couleurs du monde à ses enfants. Elle amène aussi de la force et de la compréhension. La force pour résister les forces naturels de la terre et la compréhension du monde Mik'Maq; ces animaux et ses enfants, les Mik'Maq. Elle leur dit qu'ils vont avoir besoin de la compréhension et de la co-opération afin qu'ils puissent tous vivre en paix avec l'un l'autre.
Glooscap fut tellement heureux du fait que sa mère vint dans le monde et puisqu'elle venait d'une feuille, il alla voir son neveu pour qu'il ramasse des noix, des fruits des plantes tandisque Nogami préparait un festin.
Glosscap offrir des remerciements à Gisoolg, Nisga, Ootsitgamoo, Nogami, Netaoansom et Neganogonimgooseesgo. Ils eurent tous un festin en honneur de l'arrivée de la mère de Glooscap au monde des
Mik'Maqs.
L'histoire continue en disant que Glooscap, l'homme créé à partir du sable de la terre, continua à vivre avec la famille pendant très longtemps. Il acquérit de la force spirituelle en ayant du respect pour chaque membre de sa famille. Il écouta à la sagesse de sa grand-mère. Il se fia sur la force et le pouvoir spirituel de son neveu.
L'amour et la compréhension de sa mère lui donna de la dignité et du respect. Les frères et les soeurs des bois et des eaux de Glooscap lui donnèrent la volonté et la nourriture pour survivre. Glooscap appri maintenant le respect mutuel de sa famille et du monde autour de lui était un ingrédient cléf pour la survivance de base. La tâche de Glooscap était de transmettre cette connaissance à ses semblables du peuple Mik'Maq pour qu'eux aussi puissent suirvivre dans le monde Mik'Maq. Ceci est pourquoi que Glooscap devint une figure centrale dans le racontage d'histoire MiK'maq.
Un jour lorsque Glooscap était entrain de parler avec Nogami il lui dit que bientôt ils quitteront sa mère et son neveu. Il lui dit qu'ils devraient se préparer pour cette occasion. Nogami commença d'avoir toutes les choses nécessaires de prêtent pour un long voyage vers le Nord. Lorsque tout le monde étaient assis autour de Grand Feu, une soirée, Glooscap dit a sa mère et son neveu que Nogami et lui-même vont quitter le monde Mik'Maq. Il a dit qu'ils vont voyager dans la direction du Nord pour seulement y revenir si le peuple Mik'Maq était en danger.
Glooscap dit a sa mère et son neveu de regarder après le Grand Feu et de ne jamais le laisser s'éteindre.
Après le passage des sept hivers, "elwigneg daasiboongeg", sept étincelles vont voler du feu et quand ils attérissent sur le sol sept personnes vont venir à la vie. Sept autres étincelle vont attérire sur le so. et sept autres personne vont entrer en existence. De ces étincelles vont former sept femmes et sept hommes. Ils vont former sept familles. Ces sept familles vont se disperser en sept directions différentes de la région du Grand Feu. Glooscap a dit qu'une fois que les sept familles arrivent à leurs places de destinations, il vont se séparer davantage en sept groupes. Chaque groupe vont avoir leur propre région pour leur subsistence pour qu'ils puissent ne pas déranger les autres groupes. Il intruisit sa mère que le plus petits groupes vont partager l'abondance de la terre qui y inclue les animaux, les plantes et son prochain, les hommes.
Glooscap a dit à sa mère qu'après le passage des sept hivers, chacun des sept groupes reviendront à la place du Grand Feu. À la place du feu tout le peuple va dancer, chanter et jouer du tambour en célébration de leurs
existence continue dans le monde MiK'Maq. Glooscap poursuivit en disant que le Grand Feu signifiait le pouvoir du Grand Esprit Créateur, Gisoolg. Ça signifiait aussi le pouvoir et la force de la lumière et de la chaleur de
Nisgam, le soleil. Le Grand Feu tenait la force de Ootsitgamoo la terre. Et finallement le feu représentait l'éclair qui frappa la terre de laquelle Glooscap fut créé. Le feu est très sacré pour les Mik'Maqs. C'est le plus puissant esprit sur la terre.
Glooscap dit à sa mère et son neveu que c'est important pour les Mik'Maq de donner de l'honneur, du respect et des remerciements aux sept éléments spirituels. Le feu signifie le premières quatre étapes de la création, Gisoolg, Nisgam, Oositgamoo et Glooscap. Le feu joue un rôle significatif dans les trois dernieres étapes puisqu'il représente le pouvoir du soleil, Nisgam.
L'HISTOIRE DE LA CRÉATION SELON LE PEUPLE MIC'MAQ
- Nickie
- Christianisme [Pentecôtiste]
- Christianisme [Pentecôtiste]
- Messages : 3682
- Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
- Localisation : Canada
L'HISTOIRE DE LA CRÉATION SELON LE PEUPLE MIC'MAQ
Ecrit le 12 juil.04, 08:55-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités