L'extinction de l'âme

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
abdellah l'itinerant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'extinction de l'âme

Ecrit le 18 août09, 11:21

Message par abdellah l'itinerant »

Salam aleykoum

Mes chers frères et soeurs que Dieu vous benisse

Suite à un MP de notre frère gilles ,j'ouvre ce fil de discution pour que l'on puisse ensemble méditer sur la question qu'il pose

Mon frère Abdellah que Dieu(swt) te comble de son bienfait j'aimerais t'inviter à une méditation.

Allah(swt) dit que l'âme meurt :

Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse. (s3v185)

Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est a Nous vous serez ramenés. (s21v35)

Toute âme goûtera la mort. Ensuite c'est vers Nous que vous serez ramenés.(s29v57)

Ma question est:

Est-ce que la séparation de l'âme et du corps vaut-elle à la mort de l'âme ?

En d'autres termes, est ce que si le corps meurt l'âme est donc retiré du corps, mais l'âme meurt-elle pour autant ?

Je te pose cette question car Allah(swt) dit :

Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens. Et lorsque la mort atteint l'un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence.(s6v61)

Donc par rapport à ce verset on pourrait comprendre que la séparation du corps et de l'âme équivaut simplement à la mort du corps !

Comme nous savons qu'il existe des supplices avant le jour du jugement il faut que l'âme soit vivante.

Mais quand l'âme meurt-elle ?

Allah(swt) dit :

Dieu reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.(s39v42).

Dieu(swt) dit qu'il reçoit les âme au moment du sommeil, ce qui veut dire qu'a ce moment il y a bien séparation du corps et de l'âme mais vu que l'âme est toujours vivante, le corps aussi .
Donc si l'âme meurt le corps meurt automatiquement, mais l'inverse n'est pas forcement vrai !

Mais quand est-ce que Dieu(swt) décrétera la mort de l'âme; si la mort du corps n'entraine pas la mort de l'âme ?

J'ai médité sur cette question et j'en suis arrivé à 2 conclusion possible :

Premièrement :

Allah(swt) décrète la mort de l'âme lorsqu'il décide de la retenir à lui.

Puis, quand la mort se présente à l’un d’eux, il s’écrie : «Seigneur, fais-moi revenir sur Terre,

fin que j’accomplisse quelques bonnes actions que j’avais négligé de faire !» Oh que non ! Ce n’est là qu’une vaine parole, car derrière eux se trouve dressée une barrière jusqu’au Jour de la Résurrection. (s23v99-100)

Donc une fois que l'âme du mort est sortie de son corps, Allah la retient et ne la renvoie pas à son corps jusqu'au Jour du Jugement Dernier.
Donc par rapport à cette conclusion seul le supplice des "affres de la mort" tiendrait la route.

Deuxièmement :

Allah(swt) décrétera la mort de l'âme lorsqu'il aura décrété la mort de toutes choses, lors du foudroiement :

Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux que Dieu voudra [épargner]. Puis on y soufflera, et voilà debout à regarder. (s39v68)

Par cette conclusion les supplices avant la résurrection sont conforme au versets Coranique.
L'âme sera vivante pour subir les supplices jusqu'au jour du foudroiement, là l'âme goutera la mort et sera ressuscité le jour du jugement avec le corps.

Toute âme goûtera la mort. Ensuite c'est vers Nous que vous serez ramenés.(s29v57)

Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur,

en disant : "Malheur à nous ! Qui nous a ressuscités de là ou nous dormions ?" C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai. (s36v51,52)

Allah(swt) est le plus savant.

P.S Mon cher frère, je sais que je me complique la vie, mais peux-tu me donner ton avis ?
et me dire si je me trompe.

Salam aleykoum

Mon très cher frère Gilles que Dieu te benisse

C'est une excellente question (y)

Mon frère ,ce que je vais te soumettre n'est pas parole d'évangile et n'est pas une vérité absolue mais simplement ma réfléxion qui est soumit à l'imperfection et a l'ignorance

Cependant par la méditation des uns et des autres nous pouvons arriver avec la permission divine a cerner certaines vérités inchallah

Effectivement ,quand est ce que l'âme meurt ?

Est ce au moment de sa séparation avec le corps ou est ce après ?

Je pense qu'il y a plusieurs étapes pour comprendre le cheminement de l'âme

La première étape a été d'être tirer des reins fils d'adam pour témoigner de l'existence d'Allah swt (les reins désignés dans le verset coranique est une image pour nous faire comprendre qu'il s'agit de toute la descendance des fils de notre père Adam as)

172. Et quand ton Seigneur tira une descendance
des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention"

Ce verset en arabe donne ceci :

وَإِذْ أَخَذَ رَبُّكَ مِنْ بَنيِ ءَادَمَ مِنْ ظُهوُرِهِمْ ذُرِّيَّتَهُمْ وَ أَشْهَدَهُمْ عَلى أَنْفُسِهِمْ أَلَسْتُ بِرَبِّكُمْ قالُواْ بَلىَ شَهِدْنا أَنْ تَقُولوُا يَوْمَ الْقِيامَةِ إِنَّا كُنَّا عَنْ هاذاغافِلينَ

Dans ce verset il est fait mention de Nafs l'âme seule sans son corps et le nafs seul n'est pas l'homme

En effet l'homme est l'association de l'âme et du corps : le souffle de vie est nécéssaire pour permettre à l'âme d'intégrer le corps pour le mouvoir mais en dehors de cela le rouh est un secret divin dont nous ne pouvons parler

Je comprends que la vie et la mort est en relation avec le corps,le nafs et le rouh

Ainsi il est important de comprendre que l'âme (nafs) goutera à la mort quand elle quittera le corps dans lequel elle se trouve

La mort dont il est question est la séparation de l'âme et du corps : Ainsi le rouh est retirer au corps et la mort est la manifestation de son absence

Par contre ,l'âme connaitra l'extinction et reviendra a son état d'inexistence première

55.26. Tout ce qui est sur elle [la terre]
doit disparaître,
27. [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.

Voici le verset en arabe :

كُلُّّ مَنْ عَلَيْهاَ فَانٍ وَ يَبْقيَ ا وَجْهُ رَبِّكَ ذُو الْجَلالِ وَالإِكْرَامِ

Donc je pense que l'âme goutera la mort en se séparant du corps et connaitra l'extinction un temps donner pour etre a nouveau réssusciter

Est ce que le verset suivant désigne ces étapes ?

11. ils diront : "Notre Seigneur, tu nous as fais
mourir deux fois, et redonné la vie deux fois : nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir" ?

Allahou Allam

Salam aleykoum
"Quand la caravane passe ,les chiens aboient" Proverbe Arabe

http://itinerantversdieu.forumdediscuss ... /forum.htm

billalfirstmuezzin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: L'extinction de l'âme

Ecrit le 21 août09, 00:55

Message par billalfirstmuezzin »

Ce verset contredit ta thèse...

gilles57

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août09, 15:07

Message par gilles57 »

Salam Alleykum mon cher frère Abdellah,

tu as fait une très bonne argumentation et merci de m'avoir répondu. Qu'Allah(swt) te comble de bienfaits

Donc je pense que l'âme goutera la mort en se séparant du corps et connaitra l'extinction un temps donner pour etre a nouveau réssusciter

Est ce que le verset suivant désigne ces étapes ?

11. ils diront : "Notre Seigneur, tu nous as fais mourir deux fois, et redonné la vie deux fois : nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir" ?

Et un autre verset allant dans le même sens :

Comment pouvez-vous renier Dieu alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez. (s2v28)

Donc oui ces versets peuvent nous montrer que Dieu(swt) nous à créé de la mort, là où notre âme(nafs) à attesté son unicité, puis Dieu(swt) nous à fais vivre dans ce monde grâce au souffle (Rouh) de vie, puis nous fera mourir puis nous fera enfin revivre pour le jugement dernier.

Mon cher frère ton explication est bonne qu'Allah(swt) te récompense pour tes efforts.

J'aurais juste une interprétation quelque peu différente de la tienne lorsque tu cites :

En effet l'homme est l'association de l'âme et du corps : le souffle de vie est nécéssaire pour permettre à l'âme d'intégrer le corps pour le mouvoir mais en dehors de cela le rouh est un secret divin dont nous ne pouvons parler

Je comprends que la vie et la mort est en relation avec le corps,le nafs et le rouh

Ainsi il est important de comprendre que l'âme (nafs) goutera à la mort quand elle quittera le corps dans lequel elle se trouve

La mort dont il est question est la séparation de l'âme et du corps : Ainsi le rouh est retirer au corps et la mort est la manifestation de son absence

Par contre ,l'âme connaitra l'extinction et reviendra a son état d'inexistence première

55.26. Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,
27. [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.

Voici le verset en arabe :

كُلُّّ مَنْ عَلَيْهاَ فَانٍ وَ يَبْقيَ ا وَجْهُ رَبِّكَ ذُو الْجَلالِ وَالإِكْرَامِ

Lorsque le souffle(Rouh) de vie est retiré du corps c'est la séparation du corps et de l'âme. Par conséquent le corps est inerte donc mort.
Mais, Allah(swt) fît témoigner l'âme de son unicité sans le corps et sans le souffle(Rouh) de vie, ceci est à mon avis la preuve que l'âme peut subsister sans le corps et sans l"esprit(Rouh).
De plus si le souffle de vie(Rouh) est retiré et que le corps et l'âme connaissent simultanément la mort les châtiment de la mort n'auraient plus lieu d'être et seul les affres de la mort seraient véridique.

C'est pour ces raisons que je pense qu'Allah(swt) décrétera la mort de l'âme lorsqu'il aura décrété fin de toutes choses, lors du foudroiement et que seul subsistera sa Face (Wajh) et plus rien d'autre :

Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux que Dieu voudra [épargner]. Puis on y soufflera, et voilà debout à regarder. (s39v68)

au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Dieu, l'Unique, Le Dominateur Suprême. (s14v48)

55.26. Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,
27. [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse

Allah(swt) dit également que ceux qui sont tué dans son chemin sont en vie auprès de lui :

Ne pensez pas que ceux qui sont tués dans la cause de DIEU sont morts ; ils sont en vie chez leur Seigneur, appréciant Ses provisions. [3 : 169]

Ne dites pas de ceux qui sont tués dans la cause de DIEU, « Ils sont morts. » Ils sont en vie chez leur Seigneur, mais vous ne le percevez pas. [2 : 154]

Donc dans ce cas le Rouh est retiré, le corps est mort mais leurs âme est vivante.

Allah(swt) est le plus savant
Modifié en dernier par gilles57 le 21 août09, 16:26, modifié 1 fois.

billalfirstmuezzin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août09, 15:20

salam aleycoum, le Coran est un tel miracle qu'il s'adresse aussi bein au savant, qu'au fermier sans dîplome, ALLAH ou akbar !
Juste si on sait faire la plus simple des additions cela fait 4 et non 5 comme votre explication, wa ALLAH (swt) ou arlam !
salam mes freres!

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août09, 18:17

Message par erwan »

salam alaykom
mais le coran ne se lit pas comme on lit un roman ! il faut savoir lire le coran , ainsi que les règles de grammaire que les arabes de l'époque maîtrisaient. A savoir que les points et virgules sont absentes , donc savoir quand le "wa" fait office de point , de virgule ou bien de conjonction de coordination et , quand est ce que l'ordre est chronologique et quant est ce qu'il ne l'est pas. et ceci que pour le wa.
Ce n'est pas aussi simple même que ce que tu penses. Mais ce n'est que mon avis.
Le contexte de révélation ainsi que l'ordre des révélations a aussi son rôle.
Il faut dire que dans toutes science nous avons besoin de professeur pour nous apprendre.
Pour apprendre à lire , à compter , la cuisine et ceci dans tout les domaines. Un professeur donne des leçons afin que l'élève puisse dépasser le maître et ainsi progresser. Mais ceci demande humilité , patience , endurance et respect.
Nous apprenons à être autonome afin de pouvoir ensuite apprendre à notre tour c'est un cycle qu'on ne peut rompre.
Si nous devions tout recommencer de zéro à chaque génération , il n'y aurait aucun progrès et aucun travail constructif.
La remise en question et les débats sont d'ailleurs ce qui nous permets d'avancer , mais ceci dans le respect et il y a des règles des choses confirmés et des choses à confirmer.
Le dialogue des sourds et le fait de penser avoir la vérité absolue inébranlable est un signe d'orgueil que les prophètes as , les compagnons ra , et les grands savants n'avaient pas .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

gilles57

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août09, 16:33

Message par gilles57 »

Salam Alleykum et bon ramadan à tous,

Billalfirstmuezzin relis bien mon sujet et si tu comptes bien tu verras 2vie + 2mort = 4 phases.

abdellah l'itinerant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août09, 17:01

Message par abdellah l'itinerant »

Salam aleykoum

Mon cher frère gilles que Dieu te benisse ainsi que mon cher frère Erwan

Que Dieu vous récompense pour vos efforts

Le mois de ramadan est le mois de la réforme de l'âme (nafs) par la modération des aliments ,des comportements ,des paroles etc ....ne répondons plus aux provocations et laissons les a ceux qui les déclenchent

Mon cher frère gilles merci pour ton intervention riches de méditations

Il y a une vérité que je ne comprenais pas jusqu'a que tu as mis en évidence :le royaume des morts(barzak) ou les âmes évoluent avant leurs venues dans ce bas monde et ou elles retourneront ensuite lors de leurs morts térrestres

Il y a une évidence que la création émane du pouvoir de Dieu qui a tirer toute choses du Néant et qu'il fera retourner a cet état premier un certain temps suite au Deuxième son de trompe pour ne rester que lui seul l'unique

En vérité seul Allah swt connait l'interprétation réellle de ses versets et il nous a été donner que peu de science

Faire des calculs ,echaffauder des théories et interpréter d'une manière ou d'une autre ne changera en rien les décrets d'Allah swt

Le prophète saw n'a pas parler sous l'effet de la passion et les générations de musulmans ,parmi les savants ,ont attester de sa véracité

Que Dieu vous benisse et vous fasse fructifier vos lectures du coran amin

Salam aleykoum
"Quand la caravane passe ,les chiens aboient" Proverbe Arabe

http://itinerantversdieu.forumdediscuss ... /forum.htm

gilles57

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août09, 03:44

Message par gilles57 »

Salam alleykum mon cher frère Abdellah,

oui tu as bien saisi que l'âme évoluait dans le Barzak et y retournera à la mort terrestre.

Allah(swt) a tout créé du néant de la non existence et ramenera le tout à cet état premier pendant un certain temps entre le 2ème et 3ème souffle.

Ceci est l'effort de ma méditation et je trouve cet avis le plus correct, mais je ne suis pas infaillible loin de là il se peut que des choses m'ont échappé il se peut que ton avis Abdellah soit juste, et seul Allah(swt) connait la vérité absolu.

Bonne continuation mon cher frère (y)

billalfirstmuezzin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août09, 23:56

Salam aleycoum,
Hadith véridique du prophète (sws) d'ALLAH (swt) : "Que celui qui croit en ALLAH et au jour dernier, dise que du bien ou se taise."
ALLAH ou akbar, qu'ALLAH vous bénisse tous mes soeurs et frères, bon ramadan !!!

Répondre