L'histoire pour référence et les gens qui savent

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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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abdellah l'itinerant

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L'histoire pour référence et les gens qui savent

Ecrit le 25 août09, 19:18

Message par abdellah l'itinerant »

Salam aleykoum

Mes chers frères et sœurs

Si ce mois béni de Ramadan est un mois d’abstinence culinaire ,un mois de patience ,un mois de réforme intérieur il est aussi et surtout le mois du Qu’ran
J’aimerais attirer votre attention sur l’importance des raisons de la révélation des versets qui ont été descendu progressivement sur le prophète saw

A titre de rappel ,la révélation s’est étaler sur vingt trois années et qui a pris fin avec la mort du dernier messager de Dieu

Plus de révélation après lui et sa mort a été le sceau de la révélation

Durant vingt trois années ,la révélation est descendu sur lui pour des raisons bien précise :notamment réformer la croyance ,la morale,le comportement que les gens avaient avant cette révélation dites la « période pré- islamique «

Le coran venait aussi pour faire apparaître aux arabes en particulier et aux êtres humains en générale l’existence de Dieu ,sa justice ,sa bonté ,son amour etc ………

La révélation est venu aussi légiférer la vie des croyants en terme de mariage ,de divorce ,d’héritage etc ……….


La lecture du coran doit se faire avec science ,loin de tout esprit partisan ou d’appartenance a quelques groupes que se soit et cela pour une meilleure compréhension

Parmi les sciences auxquelles nous devons nous référer est celle de l’histoire et plus particulièrement l’histoire de la révélation qui est une science qui nous permets de comprendre les circonstances de la révélation de tel ou tel verset

Occulter cette dimension reviendrait a ne pas considérer la situation qui a fait que tel ou tel verset est descendu sur le prophète pour répondre et résoudre tel ou tel évènement

Le Coran ne doit pas être lu seulement avec notre intelligence ou notre raisonnement car il ne s’agit pas d’un simple livre mais de la dernière révélation du très haut Allah swt

Il ne doit surtout pas être lu selon nos passions !!!!

Voici un exemple pour illustrer ce danger :

62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Dieu, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.


A la lecture de ce verset ,nous comprenons que se sont les gens du livre qui sont désigner ici

Cependant ,une question s’impose :

ce verset désigne t il les gens du livre qui ont précéder la venue du prophète saw ou les gens du livre jusqu'à maintenant ?

Certains se plaisent a vouloir nous faire croire que ce verset désigne les gens du livre jusqu'à maintenant et dans leurs délires ils prétendent que la dernière révélation ne les concerne pas puisqu’ils suivent leur propre livre

Quand est il en réalité ?

Pour le savoir ,il faut connaître la raison de la révélation de ce verset :

mais comment avoir cette information ?

Ne faut il pas se référer a ceux qui nous rapportent le témoignage ,qui ont étudier l’histoire ,qui était des experts dans la maîtrise de la langue arabe,qui avait pour professeur les compagnons du prophète ?

A propos de ce verset ,il a été révéler a cause de l’évènement suivant :

Ce verset est descendu au sujet des compagnons de Salman Al Farisi dont voici le récit :

Salman se rendit à la Mecque et lorsqu’il vit le prophète (saw) il le contourna. Le prophète (saw) ,le voyant agir ainsi sut ce qu’il voulait et laissa retomber légèrement son habit afin que le sceau de la prophétie (sceau placé entre ses épaules ) fut visible .

Lorsque Salman vit le sceau ,il revint devant le prophète (saw) et conversa avec lui .Puis il partit avec un dinar pour acheter de la viande de brebis et du pain et revint auprès de lui .Le prophète (saw) lui dit : »Qu’est ce que cela ? »
»C’est une aumône
(destinés aux pauvres) »lui dit Salman « J’en ai pas besoin» lui dit il et il fit distribuer pour que les musulmans la consomment

Salman repartit alors avec un autre dinar pour acheter du pain et de la viande qu’il apporta également au prophète saw.Celui ci lui demanda encore ce que c’était et Salman lui dit « c’est un cadeau «
Le prophète saw lui dit alors de s’asseoir ,il s’assit et ils mangèrent

Pendant qu’ils mangeaient ,Salman parlait avec le prophète saw et évoquait ses anciens compagnons Chrétiens »Ils jeûnaient ,disait il ,priaient,croyaient en toi et témoignaient que tu seras suscité comme prophète «

Lorsqu’il eut terminé de parler et de faire l’éloge de ses anciens compagnons ,le prophète lui dit : »O Salman ,ils font partie des gens du feu «

Cette parole fut pénible pour Salman d’autant plus qu’il avait dit au prophète que si ils étaient parvenu jusqu'à lui ils l’auraient reconnu et suivi
La terre semblait s’etre obscurcie pour lui c’est alors que Allah swt fit descendre ce verset sur le prophète :

62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Dieu, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.


Ils ‘adressa a Salman en lui disant « Ce verset vient d’être révélé au sujet de tes compagnons « et il lui récita le verset

Puis le prophète saw ajouta : »Celui qui meurt dans la religion de Jésus et meurt dans la soumission avant d’avoir entendu parler de moi celui là meurt dans de bonne condition mais celui qui entend parler de moi et ne croit pas en moi celui là est perdu



Voila la raison de la révélation de ce verset et l’on voit bien qu’en l’absence de l’histoire ,la porte pour dire tout et n’importe quoi aux sujets des versets d’Allah swt est ouverte en grande

D’où la raison de ce verset :

21.7. Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations. Demandez donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas.


Puisse Allah swt nous faire comprendre

Salam aleykoum
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billalfirstmuezzin

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Re: L'histoire pour référence et les gens qui savent

Ecrit le 25 août09, 23:52

Message par billalfirstmuezzin »

Salam aleycoum,
Hadith véridique du prophète (sws) d'ALLAH (swt) : "Que celui qui croit en ALLAH et au jour dernier, dise que du bien ou se taise."
ALLAH ou akbar, qu'ALLAH vous bénisse tous mes soeurs et frères, bon ramadan !!!

marie1

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Re: L'histoire pour référence et les gens qui savent

Ecrit le 26 août09, 00:05

Message par marie1 »

salam alaykoum akhi abdellah!

En effet, intrepréter un verset sans tenir compte du contexte fait obstacle à une bonne compréhension

En parcourant des sites islamiques, il m'a paru important de parler de ce sujet car les musulmans, par ignorance, ont l'habitude d'interpréter des versets sans prendre en considération le contexte...

Combien de musulmans croient que les chrétiens sont plus proches de nous que les juifs?

(82 sourate la table servie ) Allah dit: Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: ‹Nous sommes chrétiens.› C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

A première lecture, nous croyons que les chrétiens sont plus proches de nous...or, il ne faut pas détacher le verset de son contexte
Il ne faut pas interpréter un verset séparément des autres...car le sens s'y trouve, si vous ne tenez pas en compte la suite du verset venant avant ou après, vous changez le sens...

Méditez sur le verset qui suit:

83. Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent: ‹Ô notre Seigneur! Nous croyons: inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran)


Le verset 83 précise clairement de quelle catégorie des gens du livre il s'agit...CEUX QUI ONT CRU AU DERNIER MESSAGER PARMI LES CHRETIENS ET NON PAS LES CHRETIENS QUI N 'ONT PAS EMBRASSE L'ISLAM

En effet:

Dans les exégèses dont je cite le taffsir de l andalousi: Qoutada dit: Ce verset est descendu à des gens parmi les gens du livre qui étaient sur les vraies directives qui ont été révélées à Issa (alayhissalam; Jésus) et qui ont cru à ce qui a été révélé à Mohammed (sallallah alayhi wa sallam).

Allah a fait l'éloge de ces gens QUI ONT CRU au dernier messager, c'est le roi najachi et son peuple de la habacha (ethiopie actuelle) qui ont embrassé l'islam et lorsque Ja3far, l'envoyé du prophète à ce peuple a récité devant eux la sourate meriem, leurs yeux se sont remplis de larmes parcequ'ils ont entendu la vérité...remarquez dans le verset (l'ouie puis la vue...le témoignage..) puis ils ont dit: Ils disent: ‹Ô notre Seigneur! Nous croyons: inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent

Abou bakr arrazi a dit: Parmi les ignorants, ceux qui croient que ce verset fait l'éloge des chrétiens en leur disant qu'ils sont meilleurs que les juifs et ce n'est pas vrai car ce verset décrit un peuple qui a cru en Allah et en son messager (sallallah alayhi wa sallam)

PS: barakAllah fik akhi bilal pour ton rappel..En effet, que le musulmans dise du bien ou qu'il se taise..

abdellah l'itinerant

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Re: L'histoire pour référence et les gens qui savent

Ecrit le 26 août09, 12:13

Message par abdellah l'itinerant »

Salam aleykoum

Ma chère soeur marie que Dieu te benisse
salam alaykoum akhi abdellah!

En effet, intrepréter un verset sans tenir compte du contexte fait obstacle à une bonne compréhension

En parcourant des sites islamiques, il m'a paru important de parler de ce sujet car les musulmans, par ignorance, ont l'habitude d'interpréter des versets sans prendre en considération le contexte...

Combien de musulmans croient que les chrétiens sont plus proches de nous que les juifs?

(82 sourate la table servie ) Allah dit: Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: ‹Nous sommes chrétiens.› C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

A première lecture, nous croyons que les chrétiens sont plus proches de nous...or, il ne faut pas détacher le verset de son contexte
Il ne faut pas interpréter un verset séparément des autres...car le sens s'y trouve, si vous ne tenez pas en compte la suite du verset venant avant ou après, vous changez le sens...

Méditez sur le verset qui suit:

83. Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent: ‹Ô notre Seigneur! Nous croyons: inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran)


Le verset 83 précise clairement de quelle catégorie des gens du livre il s'agit...CEUX QUI ONT CRU AU DERNIER MESSAGER PARMI LES CHRETIENS ET NON PAS LES CHRETIENS QUI N 'ONT PAS EMBRASSE L'ISLAM

En effet:

Dans les exégèses dont je cite le taffsir de l andalousi: Qoutada dit: Ce verset est descendu à des gens parmi les gens du livre qui étaient sur les vraies directives qui ont été révélées à Issa (alayhissalam; Jésus) et qui ont cru à ce qui a été révélé à Mohammed (sallallah alayhi wa sallam).

Allah a fait l'éloge de ces gens QUI ONT CRU au dernier messager, c'est le roi najachi et son peuple de la habacha (ethiopie actuelle) qui ont embrassé l'islam et lorsque Ja3far, l'envoyé du prophète à ce peuple a récité devant eux la sourate meriem, leurs yeux se sont remplis de larmes parcequ'ils ont entendu la vérité...remarquez dans le verset (l'ouie puis la vue...le témoignage..) puis ils ont dit: Ils disent: ‹Ô notre Seigneur! Nous croyons: inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent

Abou bakr arrazi a dit: Parmi les ignorants, ceux qui croient que ce verset fait l'éloge des chrétiens en leur disant qu'ils sont meilleurs que les juifs et ce n'est pas vrai car ce verset décrit un peuple qui a cru en Allah et en son messager (sallallah alayhi wa sallam)
Effectivement ,tu as tout a fait raison :il suffit d'aller sur le forum islamo chrétien d'a coté pour se rendre compte de la véracité de ton propos :lol:

Il est vrai que les versets sortie de leurs contextes de révélation peuvent être interpréter suivant les passions et les centres d'intérêts de chacun

C'est pour cela que nous devons nous référer obligatoirement au contexte de révélation pour éviter des interprétations mensongères

De la même manière ,la lecture des hadiths doivent etre lu à la lumière de la révélation divine : sacraliser un hadith qui contredirait un verset coranique reviendrait a dire que le hadith abroge le coran

Est ce que le hadith peut abroger le coran ?

Est ce qu'un hadith a un statut de révélation ?

Pouvons nous remettre en question un hadith que l'on aurait attribuer au prophète : saws et dont le contenu porterait atteinte a la moralité du saint prophète : saws?

Qu 'en est il si le rejet de ce hadith est éttayer par des arguments qui viennent mettre le doute quand a sa provenance et qui détruit l'argument qui est avancer dans ce hadith ?

N'oublions pas que le prophète : saws a dit :

Mentir à mon sujet n'est pas comme mentir au sujet de quelqu'un d'autre. Celui qui ment (et me prête ce que je n'ai pas dit), qu'il prépare son séjour en enfer" (rapporté par al-Bukhârî, n° 1229, et d'autres).

"Viendront à la fin des temps des trompeurs menteurs qui vous apporteront des Hadîths que ni vous ni vos pères n'aviez entendus. Préservez-vous d'eux : qu'ils ne vous égarent ni ne vous tentent" (rapporté par Muslim, al-Muqaddima).

"Préservez-vous de citer de moi des Hadîths à l'exception de ceux dont vous savez (que je les ai dits). Car celui qui ment à mon sujet, qu'il prépare son séjour en enfer" (rapporté par at-Tirmidhî, la version rapportée par Ibn Abî Shayba est authentique d'après al-Albânî).

Nul n'est a l'abri d'erreur même les plus évidente dans la mesure ou l'être humain reste faillible et possède une science limitée

Simplement ,j'espère que ce fil permettra à la sensibilisation d'aborder notre patrimoine avec l'esprit critique et ouvert

Lire les hadiths à la lumière du saint Coran voilà a mon sens la démarche a suivre afin de ne pas se perdre

Allahou Allam

Que Dieu te bénisse ma soeur

Salam aleykoum
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abdellah l'itinerant

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Re: L'histoire pour référence et les gens qui savent

Ecrit le 26 août09, 12:55

Message par abdellah l'itinerant »

Salam aleykoum



Mes chers frères et soeurs ,que Dieu vous bénisse !

Pour continuer mon propos je vous soumets cet article du site de la "Maison de l'Islam" qui résume la situation dans laquelle furent confronter les musulmans après la mort de l'envoyé de Dieu : saws quant à la gestion des "dires " qui étaient attribuer au prophète : saws

Comme vous le comprendrez dans ce texte ,il apparait que le témoignage d'homme et de femme digne de confiance était requis pour l'acceptation de tel ou tel hadith

De même ,la révélation venait affirmer ou infirmer tel ou tel propos:en effet ,comment accorder un crédit à la parole de ce que l'on a attribuer au prophète : saws si cela venait en contradiction avec le saint coran ?

La parole divine étant la première source de guidance et de référence pour la communauté musulmane et cela à travers les siècles en tous lieux !

En espérant que cet article sera profitable a tous et a toutes :inchallah ;)



La vérification de l'authenticité des Hadîths : dès les premiers temps


Question :

Vous et d'autres vous fondez souvent sur des Hadîths, textes attribués en tant que dires, gestes et approbations à notre Prophète Muhammad (la paix soit sur lui). Pour ma part j'ai plutôt tendance à penser que si le Coran est notre source à nous musulmans, le Hadîth n'a pas été retransmis avec suffisamment de certitude pour servir de source (...). Et puis le Hadîth n'est pas l'objet de suffisamment de vérification quant à son authenticité.


Réponse :

Les Hadîths n'ayant pas été systématiquement et immédiatement mis par écrit comme l'ont été les versets du Coran, des Hadîths inventés sont effectivement apparus des années après la mort du Prophète (sur lui la paix), à partir de l'épreuve que constitua la bataille de Siffin et des divisions qui s'ensuivirent. Il s'agissait de prouver que tel personnage était supérieur, sur la base d'une parole du Prophète même, cela se fît-il en prêtant au Prophète ce qu'il n'avait pas dit. Cela est vrai. Cependant, ce qu'il importe de relever, c'est que très tôt, dès les premiers temps et avant même l'épreuve sus-citée, on s'est soucié de vérifier l'authenticité des textes attribués en tant que paroles, d'actes ou d'approbations au Prophète. Autrement dit de vérifier le fait que l'attribution de telle parole, tel acte et telle approbation au Prophète n'était pas le résultat d'un mensonge ou d'une erreur.


1. Le Prophète lui-même met en garde contre l'invention de Hadîths et demande d'être prudent :


"Mentir à mon sujet n'est pas comme mentir au sujet de quelqu'un d'autre. Celui qui ment (et me prête ce que je n'ai pas dit), qu'il prépare son séjour en enfer" (rapporté par al-Bukhârî, n° 1229, et d'autres). "Viendront à la fin des temps des trompeurs menteurs qui vous apporteront des Hadîths que ni vous ni vos pères n'aviez entendus. Préservez-vous d'eux : qu'ils ne vous égarent ni ne vous tentent" (rapporté par Muslim, al-Muqaddima). "Préservez-vous de citer de moi des Hadîths à l'exception de ceux dont vous savez (que je les ai dits). Car celui qui ment à mon sujet, qu'il prépare son séjour en enfer" (rapporté par at-Tirmidhî, la version rapportée par Ibn Abî Shayba est authentique d'après al-Albânî).


2. Omar demande d'être particulièrement prudent lorsqu'on cite des Hadîths :

Pendant son califat, Omar, envoyant une délégation de Compagnons ansârites dans la ville de Kufa (en Irak), les accompagna jusqu'à ce qu'ils quittent la ville de Médine. Il leur fit entre autres recommandations : "Vous allez partir pour Kufa et vous rendre auprès de gens qui récitent souvent le Coran. Ces gens diront à votre arrivée : "Des Compagnons du Prophète sont arrivés, des Compagnons du Prophète sont arrivés !" et viendront vous rencontrer pour vous demander de leur citer des Hadîths. Citez avec parcimonie des paroles du Prophète… " (rapporté par Ibn Mâja, n° 28, ad-Dârimî, n° 282).
Mu'âwiya disait : "Préservez-vous de citer des Hadîths [de façon légère], mais [vous pouvez citer librement] les Hadîths connus à l'époque de Omar. Car Omar rappelait aux gens leurs responsabilités vis-à-vis de Dieu" (rapporté par Muslim, n° 1037).


3. Des Compagnons cherchent à s'assurer de l'authenticité du propos qui leur est présenté en tant que Hadîth :

Abû Bakr, premier calife de l'Islam, mort deux ans après le Prophète, demanda une fois si quelqu'un avait entendu le Prophète dire quelque chose au sujet de la part d'héritage de la grand-mère. Al-Mughîra ibn Chu'ba affirma qu'il avait, lui, entendu le Prophète lui donner le sixième de la somme laissée en héritage. Abû Bakr vérifia : "Quelqu'un d'autre que toi sait-il également cela ?" Muhammad ibn Maslama confirma alors les dires de Al-Mughîra (rapporté par at-Tirmidhî, Abû Dâoûd, etc.).

Omar, deuxième calife de l'Islam, demanda une fois quelle règle devait s'appliquer au cas où une femme enceinte perdait son enfant à cause d'un coup volontaire de la part de quelqu'un. Al-Mughîra ibn Chu'ba affirma qu'il avait entendu le Prophète dire que l'auteur du coup devait dédommager la mère par un esclave. Omar exigea : "Amène-moi quelqu'un qui témoigne avec toi (avoir entendu cela du Prophète) !" Muhammad ibn Maslama apporta alors son témoignage (rapporté par al-Bukhârî, Muslim).
Abû Mûssâ al-Ach'arî ayant un jour rapporté que le Prophète avait dit : "On doit demander par trois fois la permission d'entrer dans une maison. Si on obtient la permission, tant mieux, sinon doit s'en retourner". Omar lui demanda alors d'apporter le témoignage de quelqu'un d'autre ayant lui aussi entendu cette parole du Prophète. Abû Sa'îd al-Khudrî apporta ensuite ce témoignage (rapporté par Al-Bukhârî, Muslim). Omar dit alors à Abû Mûssâ : "Sache que je n'ai pas de doute à ton sujet. Mais je crains que des gens ne se mettent à inventer des propos et qu'ils les attribuent au Prophète" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 5184). Cette phrase de Omar nous montre bien qu'il ne pensait pas qu'un Hadîth n'est acceptable que s'il est rapporté par deux personnes au minimum (il a lui-même accepté d'autres Hadîths rapportés par une seule personne : par exemple celui rapporté par Abd ur-Rahmân ibn 'Awf à propos des Zoroastriens, à propos de la peste, etc.). Omar entendait seulement enseigner aux gens d'être prudent et de procéder à des vérifications avant d'attribuer une parole au Prophète.

Il arrivait à Alî, pour sa part, de demander à la personne qui lui citait un Hadîth, de faire le serment par Dieu que ce Hadîth était authentique (rapporté par at-Tirmidhî, n° 406).

Le Compagnon Amr ibn Abassa raconta une fois à Abû Umâma avoir entendu le Prophète dire à propos que des ablutions parfaites suivies d'une prière de deux cycles conférait à celui qui les faisaient telle et telle récompense. Abû Umâma, qui était lui aussi un Compagnon du Prophète, lui dit : "Considère ce que tu dis, Amr ibn Abbassa ! Pour une action unique, un homme aurait une récompense aussi grande !" Mais Abû Umâma le tranquillisa en lui prouvant que le Prophète l'avait bien dit (rapporté par Muslim, n° 832).

Mahmûd (un jeune Compagnon) rapporta une fois de 'Itbân (un Compagnon plus âgé) que celui-ci avait entendu le Prophète dire : "Dieu a interdit sur l'enfer celui qui dit sincèrement "il n'y a de divinité que Dieu". Abû Ayyûb al-Ansârî, un autre Compagnon, qui était présent, demanda alors à vérifier l'authenticité de cette parole. Mahmûd fit alors le serment de se référer de nouveau à 'Itbân dès qu'il retournerait à Médine (où celui-ci se trouvait) (rapporté par Muslim, n° 33).

Abdullâh ibn Omar rapporta une fois que le Prophète avait dit : "Le défunt est puni pour les pleurs que ses proches font à sa mort". Ibn Abbâs l'informa alors que Aïcha avait expliqué que le Prophète ne pouvait avoir dit qu'un défunt serait systématiquement puni pour les pleurs de ses proches, car ceci contredisait le verset du Coran offrant la règle générale : "Nulle âme ne portera le péché d'une autre" (rapporté par al-Bukhârî, n° 1226, Muslim, n° 928). En une autre occasion, ayant été informée de ce que Abdullâh ibn Omar rapportait, Aïcha dit : "(Abdullâh) n'a pas menti, il a mal compris." Puis elle expliqua qu'en fait, le Prophète était passé près de la tombe d'une personne morte dans l'incroyance. Les proches de la défunte la pleuraient, et le Prophète dit alors que pendant que ses proches pleuraient sa mort, la défunte était en train d'être punie dans sa tombe pour son incroyance (rapporté par Muslim, n° 932).


4. La prise en compte de l'honnêteté de celui qui rapporte le Hadîth :


L'apparition de faux Hadîths amena les savants musulmans à faire preuve de plus grande prudence encore. Ainsi, Bushayr al-'Adawî se rendit un jour auprès de Ibn Abbâs et commença à citer devant lui de nombreux Hadîths : "Le Prophète a dit : …". Mais Ibn Abbâs ne prêta pas grande attention à cela. Bushayr le lui fit remarquer : "Je te cite des Hadîths du Prophète et tu ne m'écoutes même pas ?" Ibn Abbâs fit : "Il fut un temps où, lorsque nous entendions quelqu'un dire : "Le Prophète a dit…", nous nous tournions vers lui avec nos yeux et nos oreilles. Mais depuis que les gens ne font plus attention, nous ne prenons plus que les Hadîths que nous connaissons" (rapporté par Muslim, al-Muqaddima).

Un événement amena également ces savants à être particulièrement prudents : l'apparition des tendances déviantes (kharijites, etc.). Ibn Sîrîn explique : "(Dans les premiers temps,) les savants ne questionnaient pas au sujet des chaînes de transmission. Mais depuis l'épreuve (fitna), ils se sont mis à dire : "Dites-nous quels hommes (ont rapporté ce Hadîth) !"…" (rapporté par Muslim, al-Muqaddima).
Dans le même ordre d'idées, voici ce que al-Mughîra affirmait : "Il n'y a que les élèves de Ibn Mas'ûd qui rapportent de façon véridique les paroles de Alî" (rapporté par Muslim, al-Muqaddima).

En résumé :

C'est depuis les premiers temps de l'Islam qu'est apparu le souci de se préserver des faux Hadîths. Au fur et à mesure, les critères se sont affinés pour la vérification de l'authenticité du Hadîth. Au point de disposer désormais des méthodes évoquées dans mon article : Pourquoi dit-on de certains Hadîths qu'ils sont faibles ?

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


Source : http://www.maison-islam.com/article.php?id=235

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