La différence entre la Bible-Coran-Torah

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

La différence entre la Bible-Coran-Torah

Ecrit le 10 sept.09, 11:51

Message par Alison Carpentier »

Bonsoir,

Voici la description de la Bible, le Coran et la Torah :

La Bible

La Bible est le nom français donné au regroupement de textes sacrés du judaïsme, ou du christianisme, en un seul Livre, bien que chacune de ces religions, voire chaque courant en son sein respectif, ait un rapport différent à ces textes fondamentaux.
Le mot « bible » désigne l’ensemble du corpus des textes religieux judéo-chrétiens. Il désigne, sous l’apparence d’un ouvrage unique, une collection d’écrits très variés (récits des origines, textes législatifs, récits historiques, textes sapientiaux, prophétiques, poétiques, hagiographies, lettres) dont la rédaction s’est échelonnée sur plusieurs siècles.
La Bible judaïque se nomme TaNaKh, acronyme basé sur les noms de ses trois parties constituantes, la Torah est la loi, les Neviim sont les prophètes, les Ketouvim sont les autres écrits. Un article spécifique a pour objet l'étude du Tanakh[1].
La Bible hébraïque fut traduite en grec ancien à Alexandrie, suivant l'obligation faite à tout navire mouillant dans son port de livrer une traduction et un original des livres tenus à bord au dépôt de la Bibliothèque d'Alexandrie, et aussi pour permettre aux juifs résidant en Égypte d'étudier un texte devenu pour eux incompréhensible, car ils ne connaissaient plus l'usage de l'hébreu. Cette version dite des Septante fut utilisée plus tard par Jérôme de Stridon pour compléter sa traduction latine de la Bible à partir de l'hébreu (la Vulgate) et par les "apôtres des Slaves" Cyrille et Méthode pour traduire la Bible en slavon.
Les chrétiens nomment Ancien Testament la partie de la Bible qui reprend les textes canoniques du Tanakh et d'autres textes antiques non repris par la tradition judaïque[2]. La Bible chrétienne contient en outre un Nouveau Testament qui regroupe les écrits relatifs à l'avènement de Jésus-Christ[3]. Le mot « Testament » traduit du latin testamentum, correspond au mot grec διαθήκη qui signifie « convention » ou « disposition écrite » (d'où « testament ») qui devint dans le contexte biblique « pacte » ou « alliance »[4]..
Les églises chrétiennes se réfèrent souvent à la Bible comme à la parole de Dieu.

Le Coran

Le Coran (arabe : القرآن ; al Qur'ān, « lecture ») est le livre sacré de l'islam. Sa tradition le présente comme le premier ouvrage rédigé en langue arabe claire[1], affirmation à la base de la notion d'« inimitabilité » du Coran[2].

Le Coran regroupe les paroles de Dieu qui ont été révélées au prophète et messager de l'islam Mahomet (محمد, Mouḥammed) par l'archange Gabriel. Cette révélation s'étend sur une période de vingt-trois ans. Le Coran est parfois appelé simplement al-kitâb (le livre) ou adh-dhikr (le rappel). Il constitue une des deux parts de la révélation à Mahomet, l'autre part étant constituée des hadiths prophétiques. Les musulmans le considèrent comme une manifestation d'un attribut divin, le kalam, qui représente la capacité de Allah (le nom de Dieu en arabe) à transmettre à ses prophètes certaines informations relatives au bien et au mal, à la vie et à la mort, au paradis et à l'enfer, ainsi qu'aux lois fixant les limites entre le licite et l'illicite. En ce sens, il est, pour les musulmans, l'expression incréée de cet attribut d'Allah adressée à l'intention de toute l'humanité, c'est-à-dire détenteur d'une vocation universelle, contrairement aux révélations précédentes qui étaient destinées en tout premier lieu à un peuple en particulier.

Le terme Torah, ou Thora (hébreu תּוֹרָה, instruction, grec ancien Νομος, Loi[1]) est employé pour désigner, au sens restreint, la Torah de Moïse (hébreu תּוֹרַת־מֹשֶׁה Torat Moshe), et au sens large, par métonymie, à l'entièreté des textes légaux, éthiques et religieux fondant le judaïsme[2],[3].

La Torah

La Torah de Moïse, le plus saint des textes sacrés du judaïsme[4], en est le document fondateur religieux[5]. Première partie du Tanakh (Bible hébraïque), elle est divisée en cinq Livres (hébreu : חמשה חומשי תורה Hamisha Houmshei Torah, grec : Πεντάτευχος, Pentateuque), qui couvre l'histoire des Israélites, depuis les débuts du monde jusqu'à leur passage du Jourdain.
La Torah comprend une variété de genres littéraires, dont la poésie, l'allégorie, la narration historique, la généalogie et l'exposition de divers codes de lois. Elle contient, selon la tradition juive, 613 commandements[6], divisés par Moïse Maïmonide en 248 mitzvot (מצוות, "prescriptions") positives, et 365 mitzvot négatives[7] Selon cette même tradition, la Torah comporte une composante écrite, la « Torah Shebikhtav » (תורה שבכתב, « Torah écrite »), et une tradition orale, la « Torah Shebe'al Pè » (תורה שבעל פה, « Torah orale »), consistant en « interprétations et amplifications traditionnelles transmises de bouche à oreille de génération en génération, » avant d'être couchées sur papier dans les Talmuds et la littérature midrashique[8].

Selon cette tradition orale, la Torah est antérieure au monde et a servi de plan à sa création, avant d'avoir été transmise à Moïse par inspiration divine, sur le mont Sinaï, à une date que les chroniques juives traditionnelles évaluent à 1380 AEC.
L'étude académique de la Bible conclut pour sa part que la Torah, ainsi que les livres prophétiques et historiques n'ont pu être complétés avant la période perse[9] (539 - 334 AEC). La théorie la plus centrale en la matière est l'hypothèse documentaire, selon laquelle la Torah est une synthèse d'un petit nombre de sources indépendantes[10].

Outre sa place centrale dans le judaïsme, la Torah est acceptée par le christianisme en tant que partie de la Bible.

En espérant que ceci vous éclaire un peu et contribut à vos échanges et vos discussion.

Bonne Soirée,
Alison Carpentier. (y)

chamsdine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La différence entre la Bible-Coran-Torah

Ecrit le 10 sept.09, 11:58

Message par chamsdine »

Merci pour ces informations alison

chamsdine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.09, 12:10

Message par chamsdine »

Cependant je n'aime pas trop le terme"différence" car c'est une seule et même parole ;falsifiée certes par les juifs et les chrétiens mais les trois livres viennent d'ALLAH(en ajoutant les psaumes de david(a s)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 12 sept.09, 04:08

Message par medico »

chamsdine a écrit :Cependant je n'aime pas trop le terme"différence" car c'est une seule et même parole ;falsifiée certes par les juifs et les chrétiens mais les trois livres viennent d'ALLAH(en ajoutant les psaumes de david(a s)
falsifié pas plus que le coran .
vous avez que se mot a la bouche mais cela ne vous géne pas de vous servir d'un livre falsifié pour pouver la venue de votre prophéte.
c'est bien là un comble
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 sept.09, 08:52

Bonjour,

Si j'ai choissi ce titre c'était tout simplement pour que les gens ne mélange pas les écritures, mais y vois, un lien directe entre chacun. Ils proviennent bel et bien, approximativement des même endroit, même continent, d'ou l'influence et les liens j'imagine, il ne faut pas oublier que Jésus vient de Jérusalem et d'un pays majoritairement juif. En faites selon l'histoire ce sont des mêmes documents que nous parlons, à quelques execption près, la différence est que certaine religions ont choissi de ne pas accepté tel ou tel autre documents tandis que d'autre les vois autrements, d'ou souvent partent les chicanes de religions, tel que : "ces moi qui aies raison, pas toi", "c'est ma religion qui a raison et pas la tienne" ou même " ceci confirme ce que nous avons, ce que j'ai dis", vous voyez le genre... C'est ridicule, sincèrement pensez-vous vraiment qu'une seule religions suffirait pour parlé de Dieu et qu'à un certain moment vouloir avoir raison devient un défaut. Attendez, on ne parle pas d'Allah en sous-entendant que c'est Dieu, Dieu s'appel Dieu dans votre religion aussi, Mohamed est le père de Mohamet, celui que les gens considère comme le prophète, il est vu comme un saint, comme pour nous Marie, la mère de Jésus. Cela arrive souvent, que dans certaine religion il n'y soit pas mentionné tout les documents relatif à la religion en tant que tel et que les gens n'en connaissent que peu ou pas l'existence. Il n'y a aucune falsification, mais si tu crois que certaine chose qui sont écrites ne sont pas exacte, s'il te plait inscrit ce que c'est et sur quoi tu te base pour dire ceci et on pourra en discuter. Les descriptions inscrites ici viennent du dictionnaire, s'il y a des erreurs s.v.p. m'en informer.

Je vous souhaite une belle soirée,

Alison Carpentier. (y)

Gad

[ Aucun rang ]
Gad
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.09, 03:13

Message par Gad »

Bonjour,

Si j'ai choissi ce titre c'était tout simplement pour que les gens ne mélange pas les écritures, mais y vois, un lien directe entre chacun. Ils proviennent bel et bien, approximativement des même endroit, même continent, d'ou l'influence et les liens j'imagine, il ne faut pas oublier que Jésus vient de Jérusalem et d'un pays majoritairement juif. En faites selon l'histoire ce sont des mêmes documents que nous parlons, à quelques execption près, la différence est que certaine religions ont choissi de ne pas accepté tel ou tel autre documents tandis que d'autre les vois autrements, d'ou souvent partent les chicanes de religions, tel que : "ces moi qui aies raison, pas toi", "c'est ma religion qui a raison et pas la tienne" ou même " ceci confirme ce que nous avons, ce que j'ai dis", vous voyez le genre... C'est ridicule, sincèrement pensez-vous vraiment qu'une seule religions suffirait pour parlé de Dieu et qu'à un certain moment vouloir avoir raison devient un défaut. Attendez, on ne parle pas d'Allah en sous-entendant que c'est Dieu, Dieu s'appel Dieu dans votre religion aussi, Mohamed est le père de Mohamet, celui que les gens considère comme le prophète, il est vu comme un saint, comme pour nous Marie, la mère de Jésus. Cela arrive souvent, que dans certaine religion il n'y soit pas mentionné tout les documents relatif à la religion en tant que tel et que les gens n'en connaissent que peu ou pas l'existence. Il n'y a aucune falsification, mais si tu crois que certaine chose qui sont écrites ne sont pas exacte, s'il te plait inscrit ce que c'est et sur quoi tu te base pour dire ceci et on pourra en discuter. Les descriptions inscrites ici viennent du dictionnaire, s'il y a des erreurs s.v.p. m'en informer.

Je vous souhaite une belle soirée,

Alison Carpentier.
Il y a des liens très forts entre le Judaisme Biblique et le Christianisme Biblique. Le nouveau testament puise sa source dans les prophéties de l'ancien et en constitue une partie des accomplissements. En revanche le Coran n'a pas de liens avec la bible: Il en contredit les enseignements et présente Dieu d'une manière très différente. Le coran n'est pas prophétique et ne révèle rien de plus que la bible sur les graces divines (et meme bien moins au contraire) ce qui fait que sa prétention de remplacer la bible ne se fonde sur aucun fait concret. Sur le plan des quatres graces primaires divines (puissance-sagesse-justice et amour) la bible est infiniment plus profonde...et elle nous donne une explication de la permission actuelle du mal (ce que ne fait pas le coran).
Par ailleurs Jésus ne venait pas de Jérusalem mais de Nazareth. Il est né et est mort juif. les israelites étaient sous occupation romaine mais hormis quelques marchands et nomades il n'y avait pas d'arabes et surtout, ils ne revendiquaient pas comme aujourd'hui une terre qu'ils savaient ne pas etre la leur. Il faut dire que du temps de Jésus l'islam n'existait pas encore. Cette religion ayant pour base Hubal , un paganisme arabe pré-islamique.

Je vous rejoints en revanche sur le fait qu'il n'y a qu'un Dieu (YHWH-"celui qui est") en revanche ce Dieu n'a qu'une parole. :wink: Et surtout il ne peut renier sa propre parole ou violer sa propre justice.

L'expression les "religions du livre" en parlant des trois religions n'a donc aucun fondement ni meme aucun sens. seuls le judaisme biblique et le christianisme biblique en font partie. L'islam a pour source le coran.

Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 sept.09, 11:36

Bonsoir,

De rien. :D

Il y a beaucoup trop de peur dans les religions quel quel soit, j'ai connu des gens qui sont quasi traumatisé par eux. Certaine religion sous entend que tu ne pouvais pas faire ceci, cela, tu devais faire ceci car SINON !!! Ce type d'éducation en a retenu plus d'un. D'autre eux voyait les gens quasiment parfait à cause de la religion et ce jusqu'à ce la criminalité les rattrapes. Je n'ai pas peur de Dieu, du tonnerre (THUNDER) ou des tremblements de terre, si c'est son oeuvre bien je n'ai pas à m'en mêler et si ce n'est pas lui et bien tant mieux. Je ne le connais pas, il se peut que je connaisse que son oeuvre (la terre) et la suivante (le paradis) et que je ne le rencontre jamais, c'est possible. Dieu n'a qu'une parole, En effet C'EST NOUS LES IGNORANTS (confused), on se pose tout le temps des questions, on est innocent, sincèrement (drunk) . C'est vrai que la manière de voir la religion et de la pratiquer est sûrement différent depuis l'Islam ???

Bonne soirée,

Alison Carpentier. (fleur-3) (fleur-3) (fleur-3) (fleur-3)

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.09, 11:40

Message par bercam »

Salam !

avec de l'orgueil on peux en ecrire des kilometres de betises
!

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.09, 11:42

Message par bercam »

2.213. Les hommes ne formaient, à l’origine, qu’une seule communauté. Dieu leur envoya les prophètes pour annoncer la bonne nouvelle et lancer un avertissement , de même qu’Il a fait descendre avec eux le Livre renfermant la Vérité afin d’arbitrer les différends qui opposent les hommes. Or, ce sont ceux-là mêmes qui avaient reçu le message qui entrèrent en désaccord à son sujet, en dépit des preuves évidentes qui leur furent apportées et ce, par pur esprit de rivalité. Puis Dieu, dans Sa sollicitude, voulut bien guider les croyants vers cette part de vérité sur laquelle justement les autres disputaient, car Dieu dirige qui Il veut dans le droit chemin.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.09, 10:42

Message par bercam »

Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage.
Sourate : Abraham v, 4

à chaque peuple Dieu swt a envoyer un guide !

Et tu verras chaque communauté agenouillée. Chaque communauté sera appelée vers son livre. On vous rétribuera aujourd'hui selon ce que vous oeuvriez.
L'agenouillée (Al-Jathya) v, 28

à chaque communauté un Livre !

Mais ca vous ne voulez pas le voir !!

medico

Ecrit le 20 sept.09, 05:17

Message par medico »

les chrétiens sont bien appelé les gens du livre d'aprés le coran et ça non plus tu ne veux pas le voir.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.09, 06:27

Message par bercam »

Salam !

Dieu swt n' a qu'une seul religion pour les hommes !

Dieu swt nous a divisé en trois législations et non trois religions ;

-La législation de Moïse as (Torah)
-La legislation de Jesus as (Bible)
-La legislation de Muhamed as (Coran)

Chaque legislation est garante de son Livre et devra en rendre des comptes !

ces trois législations forment le peuple de Dieu swt (les gens du Livre) ! tous suivant le pére de tous les croyants Abraham (as) dans la soumission à Dieu swt.

48. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté.

67. A chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu'ils ne disputent donc point avec toi l'ordre reçu ! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite.

Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur.
Adorez-moi donc.

Sourate 21, V 92

Tu ne trouveras aucunes contradictions dans la parole de Dieu swt !

medico

Ecrit le 20 sept.09, 07:18

Message par medico »

ou se trouve la législation de JESUS ?

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.09, 08:21

Message par bercam »

Salam !

dans l'Evangile !

47. Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.
Sourate 5

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 20 sept.09, 20:57

Message par sambion »

bercam a écrit :Salam !

dans l'Evangile !

47. Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.
Sourate 5

Tu veux dire, qu'ils doivent juger d'après les textes originaux, l'Evangile, et non la Bible!
Par conséquent, la Bible étant bourré d'erreurs et de contradictions, il ne reste que suivre le Coran, qui est la parole que Dieu a promis de protéger contre la falicification!
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Répondre