Jesus n'est pas Dieu, Pourquoi ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Jesus n'est pas Dieu, Pourquoi ?

Ecrit le 06 déc.09, 21:11

Message par cesar »

Ce sujet occupe particulierement nos amis TJ qui sont obligés de s'opposer à nombre d'elements bibliques.

Je viens donc à leur secours.
Il existe un argument biblique, à mon sens décisif, en faveur de l'affirmation TJ :"Jesus n'est pas Dieu".
Curieusement, cet argument n'est pas utilisé par eux.
Reprenons Jean 1, objet de tant de controverses :

1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1.2 Elle était au commencement avec Dieu.
1.3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

A ce stade, l'evangeliste n'a pas affirmé que la Parole était Jesus Christ. Il faut attendre le verset 14 pour voir le lien entre la Parole et Jesus Christ.
1.14 Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Entre les deux, nous avons un discours sur "la lumière".
1.4 En elle(la parole) était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
La Vie est "en la Parole", par consequent, elle n'est pas pleinement la Parole.

Par conséquent, l'assimilation totale et réciproque : "La Parole=La Vie=Jesus" est abusive. S'il y a un lien, c'est celui qui est mentionné par la Bible.
Jesus Christ est selon l'apotre Jean : "La Parole faite chair" ce qui signifie, par evidence, qu'il n'est pas Dieu : Dieu est invisible, immanent, partout, esprit, eternel, immortel, insensible à la souffrance physique. A l'inverse de Jesus.

Par consequent, nul n'est besoin de trafiquer la Bible, fabriquer des "un dieu", des "intermediaire", comme l'ont fait les TJ. Par lecture simple de la Bible, la conclusion est là : Jesus n'est pas Dieu.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Jesus n'est pas Dieu, Pourquoi ?

Ecrit le 06 déc.09, 23:08

Message par Kown »

Bonjour,

Pourquoi la vie ne serait elle pas pleinement la parole? La parole est Dieu et on ne dit pas que la parole n'est pas pleinement Dieu.

Et pourquoi l'association parole = vie = Jésus est abusive? Cela ne devient pas abusive lorsque l'on croit que celui qui est et devient ce qu'il veut peut se montrer de la plus miraculeusement possible. Dieu est parfait et se montre en tant que Jésus à travers sa modestie et son amour pour sa création.

Jean 14:6 "Jésus lui dit: Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi."
Apo 19:13 "et il est vêtu d'un vêtement teint dans le sang; et son nom s'appelle: La Parole de Dieu"

C'est plus que celui qui donne la vie, il est la vie elle même.
C'est plus que des paroles prononcées à la manière des prophètes, il est la parole elle-même.

Peut on croire que Dieu s'est carrément montré ??? Ce qui a pu être contempler a été d'une si grande gloire.... que beaucoup ont du mal a y croire.

Kown.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.09, 00:00

Message par cesar »

Kown, j'essaie d'être rigoureux :
- vis à vis des TJ et leurs elucubrations de petits dieux
- de même si tu assimiles sans distinction des notions que l'apotre a delibérément distinguées : Parole-Verbe-Logos, lumière, Jesus.

Rigoureusement :
- La vie est "en la Parole".
- Jesus est "La Parole faite chair".
Modifié en dernier par cesar le 07 déc.09, 01:28, modifié 1 fois.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.09, 00:14

Message par iliasin »

cesar a écrit :Kown, j'essaie d'être rigoureux :
- vis à vis des TJ et leurs elucubrations de petits dieux
- de même si tu assimiles sans distinction des notions que l'apotre a delibérément séparées : Parole-Verbe-Logos, lumière, Jesus.

Rigoureusement :
- La vie est "en la Parole".
- Jesus est "La Parole faite chair".
ce que veut dire jean c'est que jésus a été créer par la parole de Dieu et il est devenu chair

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.09, 00:42

Message par cesar »

iliasin a écrit : ce que veut dire jean c'est que jésus a été créer par la parole de Dieu et il est devenu chair
Au lieu de ce que tu voudrais que Jean dise, ne peux-tu considérer et respecter ce qu'il dit ?
Lorsque Jean "veut dire" quelque chose, il le dit(sans attendre Illiasin).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 07 déc.09, 02:32

Message par medico »

d'autres traductions traduissentaussi avec un d minuscule.
et la Parole était dieu ” La Sainte Bible —
Nouveau Testament,
par H. Oltramare. — Paris.
1925 “ et le Logos était dieu ”  Pages choisies
des Évangiles,
par H. Pernot. —
surement des élucubrations !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.09, 03:06

Message par Kown »

César dit:"- de même si tu assimiles sans distinction des notions que l'apotre a delibérément séparées : Parole-Verbe-Logos, lumière, Jesus."

Tu attends probablement des réponses TJ, ce sujet est intéressant et j'aimerais écouter par la suite ton avis stp.

Il est vrai que je ne distingue aucune autre personne que JESUS pour l'attribution des termes "Parole, lumière, chair".
Par contre je distingue ses notions:

Dieu va utiliser ce qu'il a pour intéragir avec nous. Dieu( l'unique Dieu) par sa pensée, parole (logos) qui sort de lui va donner vie ( lumière ) aux hommes, ou aux ténèbres, par la transformation du logo en chair.

Nous avons donc:
- Logos: Dieu va communiquer, réagir avec l'homme, par ce qu'il a en lui ( comme lorsque tu parles, la parole et tes pensées représentent ce que tu es)
- Lumière: C'est la manifestation de ce logos qui éclaire ( comme le soleil détruit l'obscur ) les hommes. il y a connaissance de la vie.
- Chair/Jésus: transformation charnelle de la parole ( s'est faite chair ), ou lumière manifesté en chair.

Dieu < logos < apporte lumière < car logos s'est fait chair.
Jésus est Dieu en tant que fils unique.

"Je suis celui que je deviens."

Kown

ps/ Iliasin, ce n'est pas la parole qui a créé Jésus mais la parole qui se fait chair.

medico

Ecrit le 07 déc.09, 03:36

Message par medico »

le logos estle porte parole de DIEU et la tob renvois JEAN1:1 au livre des proverbes 8 :22-26.ou il est question de la sagesse qui est personnufié et qui s'adresse a JESUS.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.09, 21:37

Message par cesar »

Medico est parti dans un rage de destruction de messages le contrariant.
Je tente une plainte à l'administrateur.

medico

Ecrit le 07 déc.09, 21:51

Message par medico »

cesar a écrit :Medico est parti dans un rage de destruction de messages le contrariant.
Je tente une plainte à l'administrateur.
tant que tu continuras dans ta ligne de conduite savoir attaque sur la personne il en sera ainsi.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.09, 21:57

Message par cesar »

hors sujet

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.09, 22:56

Message par iliasin »

cesar a écrit : Au lieu de ce que tu voudrais que Jean dise, ne peux-tu considérer et respecter ce qu'il dit ?
non, je ne fais que comprendre jean, ce n'est pas la parole qui s'est transformé mais par la parole que Dieu a créer, la preuve jésus est une créature

Colossiens 1:15 qui est [l']image du Dieu invisible, [le] premier-né de toute [la] création ;

sinon tu contredirais paul a toi de choisir

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.09, 23:18

Message par cesar »

iliasin a écrit : ce que veut dire jean c'est que jésus a été créer par la parole de Dieu et il est devenu chair
Au lieu de ce que tu voudrais que Jean dise, ne peux-tu considérer et respecter ce qu'il dit ?
non, je ne fais que comprendre jean, ce n'est pas la parole qui s'est transformé mais par la parole que Dieu a créer, la preuve jésus est une créature[/quote]
La d'accord ! Il y a CE QUE DIT JEAN et CE QUE ILLIASIN "COMPREND". Mail il ne faut pas prétendre que Jean voulait dire ...
Votre "comprehension" :
Illiasin, votre discours est considerablement affaibli par le fait que vous devez aller chercher une intention que vous prêtez à Paul pour pretendre que c'est ce que Jean "voulait dire" .... mais ne dit pas !!! Chacun peut apprecier le cheminement tortueux d'un tel discours.
Quant à Paul, il nous presente en Hebreux 1:10, Jesus-Christ comme l'Eternel créant TOUT, TOUT SEUL, par reference aux versets de L'AT sur la question, ce qui est parfaitement clair sur ce que croyait Paul. Il est donc absurde de penser que Paul ait changé d'avis entre Hebreux et Colossiens. Le "Premier-né" se comprend tres bien comme le "Premier" mentionné par ailleurs. En coherence totale avec "Au commencement(dans le principe) était la Parole".
http://www.forum-religion.org/christian ... 4-345.html
Il est amusant que si votre hypothese etait juste, pourquoi les apotres Jean et Paul, qui traitent precisement de la question, n'affirment pas vos affirmations mais le contraire ?
En attendant, Jean dit ce qu'il a a dire et Illiasin pense qu'il "veut dire" autre chose.
Modifié en dernier par cesar le 07 déc.09, 23:44, modifié 1 fois.

medico

Ecrit le 07 déc.09, 23:20

Message par medico »

iliasin"]
cesar a écrit :
tout a fait d'accord avec toi (y)

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.09, 23:39

Message par iliasin »

cesar on va fair eune chose, tu me dis que hébreux presente jésus comme l'eternel

alors amène tes preuves et nous verrons bien, je t'écoute

Répondre