Bonjour dans les 5 piliers, il y en a un qui s'appelle "Zakât", la dîme , si je ne me trompes.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement son fonctionnement avec si possible quelques versets à l'appuie.
Merci
La dîme
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Re: La dîme
Ecrit le 03 févr.10, 11:29Salut,
La Zakât est une obligation pour tout musulman qui en possède les moyens.
Concrètement, cela sert à:
- Aider les pauvres, les veuves et les orphelins (musulmans comme non-musulmans). Leur fournir une aide financière permet à l'Etat de leur apporter tout le soutien nécessaire afin qu'ils puissent bénéficier des droits élémentaires (nourriture, logement, premiers soins, vêtement, et si possible, recevoir une éducation).
- Acheter les esclaves afin de leur rendre leur liberté.
- Libérer les prisonniers de guerre.
- Venir en aide aux voyageurs ou à tous les étrangers qui demandent secours à l'état islamique.
Quand j'aurai le temps, je vous citerai les passages coraniques et les hadiths qui relatifs à la Zakât.
La Zakât est une obligation pour tout musulman qui en possède les moyens.
Concrètement, cela sert à:
- Aider les pauvres, les veuves et les orphelins (musulmans comme non-musulmans). Leur fournir une aide financière permet à l'Etat de leur apporter tout le soutien nécessaire afin qu'ils puissent bénéficier des droits élémentaires (nourriture, logement, premiers soins, vêtement, et si possible, recevoir une éducation).
- Acheter les esclaves afin de leur rendre leur liberté.
- Libérer les prisonniers de guerre.
- Venir en aide aux voyageurs ou à tous les étrangers qui demandent secours à l'état islamique.
Quand j'aurai le temps, je vous citerai les passages coraniques et les hadiths qui relatifs à la Zakât.
- Shinran
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
-
Ecrit le 05 févr.10, 08:27Merci pour la réponse.
Mais comment cela se passe-t-il dans le concret?
J'ai entendu que cela correspondait à 2,5%, mais de quoi exactement?
L'argent amassé pendant 1 an, toute la valeur de ses biens...?
Ecrit le 05 févr.10, 11:55Shinran a écrit :Merci pour la réponse.
Chaque foyer (le mari, mais aussi la femme en plus, si elle le désire) doit verser 1/40 de leur excédant (bénéfice) sur le total de l'année. Ils doivent donc verser en Zakât, 2,5% (1/40) de leur bénéfice.
- Shinran
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
-
Ecrit le 06 févr.10, 01:34C'est justement là que je ne comprends pas, c'est seulement ce qu'ils ont épargnés?Hamza a écrit :leur excédant (bénéfice) sur le total de l'année.
Ou bien les biens mobiliers, immobiliers rentrent en compte aussi.
En d'autres termes comment vous faites le calcul?
Ecrit le 06 févr.10, 13:32Shinran a écrit : C'est justement là que je ne comprends pas, c'est seulement ce qu'ils ont épargnés?
Ou bien les biens mobiliers, immobiliers rentrent en compte aussi.
En d'autres termes comment vous faites le calcul?
Exemple: Le foyer gagne 100 000 euros par an. Pour vivre correctement, ils n'ont utilisé que 80 000 euros sur l'année.
Le foyer possède donc encore 20 000 euros (de surplus). De ces 20 000 euros, 2, 5% (1/40) seront versés en aumône.
- Shinran
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
-
Ecrit le 10 févr.10, 06:56Puisqu'il s'agît d'argent, je me permets une parenthèse:
Un jeune musulman m'a dit que lors de l'héritage un homme reçoit le double d'une femme, est-ce vrai et si oui pourquoi?
Un jeune musulman m'a dit que lors de l'héritage un homme reçoit le double d'une femme, est-ce vrai et si oui pourquoi?
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 10 févr.10, 08:40Tu peux peut-être jeter un oeil à ce sujet : http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 23298.htmlShinran a écrit :Un jeune musulman m'a dit que lors de l'héritage un homme reçoit le double d'une femme, est-ce vrai et si oui pourquoi?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
- Shinran
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
-
Ecrit le 13 févr.10, 01:39Merci pour le lien
Une autre question, il m'a semblé avoir lu, qu'au départ la Zakat était un don par rapport à ses récoltes agricoles ou de bétails et non de l'argent, que cela est venu avec le temps. Est-ce vrai?
Et quelle distinction avec Nisab et Sadaqa?
En cherchant j'ai aussi trouvé ceci:
http://www.fleurislam.net/pages/txt_czkt.html

Une autre question, il m'a semblé avoir lu, qu'au départ la Zakat était un don par rapport à ses récoltes agricoles ou de bétails et non de l'argent, que cela est venu avec le temps. Est-ce vrai?
Ecrit le 13 févr.10, 03:32Shinran a écrit :Merci pour le lien![]()
Oui, n'importe quel bien peut être donné en Zakât (pas uniquement de l'argent). Les biens mobiliers, le bétail, les objets, etc. peuvent être versés en Zakât également.
Pour l'héritage, effectivement, l'homme reçoit le double de la femme.
Les raisons sont nombreuses (liste non-exhaustive)...
Le mari est obligé de dépenser cet héritage pour subvenir aux besoins de sa famille (femme, enfants, puis le reste de sa famille; parents, cousins, oncles, tantes, etc.). Il ne peut donc pas utiliser cet héritage pour son plaisir personnel, cela lui est interdit (tant que sa famille n'obtient pas ce qu'elle est censé obtenir: logement, vêtement, nourriture, éducation, bonne santé de sa femme et de ses enfants, parents, etc.).
Quant à la femme, elle ne doit pas le dépenser pour sa famille, elle peut l'utiliser comme bon lui semble, aucune interdiction ne lui ai faite (excepté la prohibition de le dépenser pour des choses illicites). Si elle le désire, elle peut aider son mari, ou bien tout simplement pour son plaisir personnel, c'est au choix. Et son mari ne peut pas lui prendre son argent sans son consentement.
Qu'est-ce que la Zakât (ou "aumône légale") ?
Le terme " Zakât", souvent traduit en français par "aumône légale", signifie littéralement "purification". Il désigne l'aumône obligatoire que chaque musulman verse en vertue des règles de solidarité au sein de la communauté musulmane.
Troisième pilier de l'Islam (après l'attestation de foi et la prière), la Zakât est en effet une obligation pour tout musulman possèdant une richesse minimum (appelée Nisâb).
De multiples passages du Coran font allusion à la Zakât, en tant que purification des biens, bénédiction et solidarité.
"Troisième pilier de l'Islam..."
On distingue en Islam plusieurs "Zakât":
* Zakât "ul-Fitr" : versée à l'occasion de la fête marquant la fin du jeûne du mois de Ramadân (fête appelée "Eïd El-Fitr") et qui consiste en un repas offert à un nécessiteux (qui correspond en France à une somme estimée à environ 5€),
* Zakât "El-Mâl" : charité appliquée sur les possessions, le patrimoine, du musulman.
Quelle est la fonction de la Zakât ?
La Zakât, en tant que charité, purifie les possessions du musulman en lui rappelant que la richesse ne lui appartient pas et qu'elle lui est accordée par Dieu, richesse sur laquelle le désérité possède un droit.
Elle tend aussi à purifier l'âme humaine en l'éloignant autant que possible de l'avarice et de la cupidité.
Cette aumône a pour fonction d'aider le pauvre et le nécessiteux dans les difficultés qu'ils rencontrent. Elle représente ainsi une sorte d'impôt de solidarité dont s'acquitte volontairement le croyant.
A qui bénéficie la Zakât ?
La Zakât est destinée, en priorité, à de nombreuses catégories de personnes, dont:
* le pauvre,
* l'indigent,
* celui chargé de collecter et distribuer les aumônes (en tant que salaire),
* celui dont le coeur s'incline vers l'Islam,
* l'esclave (ou le prisonnier) musulman à affranchir,
* la personne endêtée pour une cause juste,
* celui qui lutte pour la défense de l'Islam,
* le voyageur à court de provision.
Il est à noter que la Zakât est destinée aux musulmans habitants dans la région du donateur, sauf cas exceptionnel (famine par exemple).
Cette aumône légale peut-être faite soit directement par le croyant ou par l'intermédiaire d'une personne chargée de collecter les dons et de les répartir équitablement entre les catégories citées plus haut.
A quel moment verser la Zakât ?
La Zakât "ul-Fitr" doit être versée avant la fin de la prière célèbrant la fin du mois de jeûne du Ramadân (selon le principe édicté par le phophète Mohammad sur lui la bénédiction et la paix (sur lui la bénédiction et la paix) afin de permettre au bénéficiaire de fêter dignement la fin du jeûne, la Zakât "ul-Fitr" versée après la prière etant considérée comme une simple aumone).
La Zakât "el-Mal" (aumône légale appliquée au patrimoine du croyant) est acquittée annuellement sans contrainte de date, le croyant fixant lui-même la date anniversaire.
Source: http://www.fleurislam.net/media/doc/txt_zakat.html
- Shinran
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
-
Ecrit le 16 févr.10, 11:43Merci, en effet il y avait une bonne explication sur ce site
Mais ceci c'est quoi exactement: Nisab et Sadaqa?
Mais ceci c'est quoi exactement: Nisab et Sadaqa?
-