Coran VI, 75 : une vision ou une ascension ?

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Oyekis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Coran VI, 75 : une vision ou une ascension ?

Ecrit le 18 avr.10, 08:55

Message par Oyekis »

Coran VI, 75 : "Ainsi, nous avons fait voir à Ibrâhim le royaume des ciels et de la terre, afin qu’il soit parmi les convaincus."

Voici ce que j'ai trouvé sur le sujet :
Ibn Kathir sur Coran VI, 75 : « « C’est ainsi que nous montrâmes à Abraham le mécanisme des cieux et de la terre pour le persuader » c’est-à-dire, en montrant à Abraham le royaume des cieux et de la terre, nous lui donnâmes la preuve qu’il n’y a qu’un seul Dieu qui puisse créer et qu’il n’y a nul Seigneur en dehors de Lui. En commentant le verset précité Ibn Abi Hatem rapporte qu’Ibn Abbas a dit : « Dieu a élucidé tout à Abraham : ce qui est caché et ce qui est apparent, et ainsi il a pu voir les actions des créatures ». Peut-être Dieu avait montré cela effectivement à Abraham et il les regarda de ses propres yeux, ou bien Il a imprimé cela dans son esprit pour le constater et s’assurer de la sagesse divine et des preuves irréfutables. »

Dans les écrits juifs :
Apocalypse d’Abraham XII, 8 : Quant à la tourterelle et à la colombe, tu me les donneras et je monterai sur les ailes des oiseaux pour te montrer ce qui est dans le ciel et sur la terre, dans la mer et les abîmes, dans les profondeurs de la terre, dans le jardin d’Eden et ses fleuves, et dans la plénitude du monde ; et tu verras son cercle dans son entier."
Testament d’Abraham X, 1 : L’archange Michel descendit et emmena Abraham sur le char des Chérubins ; il le fit monter jusqu’à l’éther du ciel et le conduisit sur la nuée, avec soixante anges. Abraham parcourut dans le char toute la terre habitée.
Livre des Antiquités bibliques XVIII, 5 : Il lui dit : "N’ai-je pas ainsi parlé de ce peuple à Abraham en lui disant dans une vision : "Ta descendance sera comme les étoiles du ciel", quand je l’ai élevé au-dessus du firmament, et que je lui ai montré les règlements de tous les astres ?

Divers écrits juifs relatent donc une ascension d'Abraham au cours de laquelle Dieu lui montre le monde. Ibn Kathir ne semble pas sûr de l'interprêtation de ce verset dans son exégèse.

Est-ce que vous en savez davantage ? S'agit-il d'une vision, d'une ascension ou d'autre chose ?

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Coran VI, 75 : une vision ou une ascension ?

Ecrit le 18 avr.10, 09:26

Message par Yass »

Dans le Coran il faut toujours voir les versets avant et après, dans le versets d'après on voit que Abraham en train de “simuler” en quête de divinité pour chercher ce qui peut être valable ou pas, pour enfin se diriger vers le Dieu Créateur. Moi je pense qu'avec le savoir que Dieu lui a donné Il voulait le montrer et surtout lui apprendre la manière de convaincre les gens sur le Dieu et Son Unicité, et cela ne se fait si on veut arriver soit même qu'avec la méditation en l'Univers de Dieu.

Et cela que le Coran exhorte les croyants à le faire :

« 2.164 Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau que Dieu fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne. », « 3.190-191 », « 7.54 », « 7.185 », « 10.5 », « 14.32 » ... etc.

Répondre