La mosquée al-Aqsa ou al-Aksa (appelée en arabe « al-jamaâ al-Qibli » arabe : الجامع القبلي , le terme arabe : المسجد الاقصى, al-masjid al-Aqsa « la plus lointaine » étant réservé à l'esplanade des mosquées) est une mosquée construite au VIIe siècle à Jérusalem (al-Quds).
Début de la construction avant 679
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mosqu%C3%A9e_al-Aqsa
Le prophète n'a pas pu s'y rendre puisque la mosquée d'al-Aqsa n'existait pas encore. Les hadiths du voyage nocturne ont donc été inventé pour donner du sens à ce verset, le 17:1, qui n'était compris de personne. Remarquons que le verset 2 n'a absolument aucun rapport avec ce mythe:
Coran 17:1. Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant.
2. Et Nous avions donné à Moïse le Livre dont Nous avions fait un guide pour les Enfants d'Israël: ‹Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi›.
On passe du coq à l'âne ! Le premier verset a dû être profondément modifié, peut-être même est-ce un ajout tardif.
Voilà bien la preuve d'une fabrication de hadith. C'est un récit légendaire sur la vie de Muhammad qui s'écroule !
Un hadîth fut fabriqué en hâte pour contrer - et induire en erreur - les historiens postérieurs à la construction de la mosquée d'Al-Aqsa,
543-Abou Dharr raconte: "J'ai demandé: Ô Messager d'Allah ! Quelle est la première mosquée déjà construite sur terre ? Il répond: C'est le temple sacré (à la Mecque). A mon autre question: Quelle est la seconde mosquée déjà construite ? Il répond: La mosquée d'Al-Aqsa (à Jérusalem), puis à ma troisième question: Quelle est l'intervalle temporelle entre les deux dates de construction ? Il répond: Quarante ans. Et le Prophète d'ajouter: Et à n'importe quel lieu où sonne l'heure de la prière en ta présence fais ta prière, car la terre tout entière est une mosquée." (Sahih Moslim, Vol. I, Livre des mosquées et des lieux de prière, p.222, n°543, trad. ALI ABBOUD)
Mahomet ne pouvait pas connaitre la mosquée d'al-Aqsa; elle fut construite des dizaines d'années après sa mort !
Cette tradition est toutefois certifiée authentique par les savants; elle figure dans le recueil de Moslim

source : http://www.islamajesus.com/le-coran-f2/ ... s-t724.htm